bonjour
est ce que quelqu'un sait quel différence il y a entre le caron edition 2003 ET 2008 a pars sur la planetologie ? car j'ai l'ancienne version et j'hesite à la remplacer par la nouvelle
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bonjour
est ce que quelqu'un sait quel différence il y a entre le caron edition 2003 ET 2008 a pars sur la planetologie ? car j'ai l'ancienne version et j'hesite à la remplacer par la nouvelle
Bonjour,
Les supports de SVT comportent notamment des docs CNED 2008, IUFM et fiches.
Merci & bonne journée.
J'habite Kervignac et je compte aller également à la BU de Lorient. J'ai aussi une fille de 9 mois. Depuis peu, elle va chez une nourrice, j'ai donc un peu plus de temps.Bonjour,
Je suis de Lorient même. Et il n'y a pas de centre d'examen à Lorient.
Bosser en commun serait intéressant mais j'ai une petite fille de 6 mois et je bosse beaucoup chez moi du coup.
Je suis en train de faire l'adaptation pour la laisser qq après midi en halte-garderie, et j'en profiterai pour aller travailler à la BU de la fac de Lorient.
Si tu veux me contacter :
*** pas de coordonnées privées en public, merci. Vous avez une messagerie privée ***
N'hésites pas.
Stéphanie
Pour Marieb 148.
Bonjour
j'ai lu un message qui parlait du fait que tu pouvais être titularisé après 3 ans d'enseignement dans le privé. Alors je voudrais te faire part de ma petite expérience dans ce domaine car cela fait maintenant presque 4 ans que j'enseigne dans le privé sous contrat avec l'état, après avoir raté 2 fois le capes SVT à l'oral et 4 fois à l'ecrit. J'ai enfin réussi le CAER qui est l'équivalent du capes interne mais dans le privé et franchement depuis 6 ans que je passe le capes je n'y croyais plus du tout, et les dernières années, j'y suis allée sans réviser (boulot de remplacement, marre de passer son temps a reviser et envie de vivre un peu normalement!!!) (et pas admissible à l'externe, mais l'an dernier, j'ai uniquement reviser pour l'interne et par chance j'ai été admissible uniquement à l'interne et enfin admise, comme quoi il ne faut rien lâcher!!).
Tu ne peux le présenter qu'après 3 ans d'enseignement complet, c'est à dire 3ans au total ( ex: 1 année à moins de 9h par semaine compte pour 6 mois; une année à plus de 9h compte pour 1 an d'ancienneté; si tu fais moins de 6 mois d'enseignemnt à temps plein ou à mi temps ça compte pour 6 mois). bref c'est un peu complexe, mais si tu arrive à avoir tes 3 ans tu peux le présenter. Les heures comme pions, dans les services publics .....comptent aussi, il faut appeler le rectorat de son académie pour faire le compte avec eux.
Ensuite, pour être aux nouvelles normes européennes, la france a une nouvelle mouture de la loi sapin: tu peux être titularisable au bout de 6 ans complet et sans interruption (même pas un jour) , c'est encore plus dur a avoir en étant maître auxilière car des fois tu peux ne pas travailler pendant 1 semaine le temps de retrouver un remplacement, du coup tu repars à 0, autrement dit c'est mission impossible sauf si tu arrive à rester sur un conge maternite ou une longue maladie.
Bref, tout ca est bien difficile, j'en suis bien consciente, et en plus dans certaines académie les svt sont déficitaires en remplaçant ou alors excédentaires, du coup c'est encore plus aléatoire, mais il ne faut pas se décourager et depuis 2002 que je suis dans ce concours de m......., je pense être pas mal placé pour en parler. J'ai bien conscience qu'il existe malheureusement des gens encore plus courageux que moi et je m'excuse si j'ennerve certaines personnes.
voilà, j'espere avoir répondu à certaines questions et surtout ne lâchez rien, je sais que c'est très dur qu'on se sent être très très nul(le) quand on le rate pour le nième fois mais il faut continuer à essayer!!!
plein de courage à tous.
Bravo à toi en tout cas Milla75 ! Tes efforts ont enfin payé...
Je vais passer le capes pour la première fois cette année,externe et interne (pion puis enseignant non titulaire fac).
Nous sommes nombreux à passer l'interne, mais peu de monde pour répondre à nos questions ! Si tu veux bien, RDV au :
http://forums.futura-sciences.com/thread243027.html
Merci !
EN plus du Caron qui est très bien, je te conseillerais aussi le "Sédimentologie" de Cojan et Renard.
Je n'ai (encore) jamais bossé avec le Pomerol.
Nous voilà dans le même Bain
Je suis nouvelle.
En préparation du CAPES ....
je prépare en même temps une maitrise BGSTU... donc c'est pas si évident d'allier les deux.
Me voilà en révision de la diversité des cycles biologiques des végétaux ...
ça commence à rentrer.
Bon courage à tous !
bonjour
je vend tous les documents d'une préparation au capes externe svt de l'année dernière (polys, conseil pour la préparation, sujets d'entrainement, vidéo pour l'oral etc...) par un célèbre organisme d'enseignement à distance...
Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter par mail pour plus de détails et le prix
Marie
bonjour a tous,
je vois qu'il n'y a pas beaucoup de mondes contrairement à l'année dernière. Mais ou etes vous ? A peut etre derriere vos bouquins ? Qui vous en voudrez.
Dure semaine pour moi : jeudi un ES a présenter en condition d'oral. Le sujet : Les Insectes, des organismes aériens.
Vendredi : capes blanc de svt : faits et arguments de la tectonique globale. ce sujet a fait l'objet d'un ES, regardez dans la liste des sujets.
Qu'auriez vous fait comme plan la dessus ?
Pour info, voici la maquette des nouveaux concours qui devrai être présentée Lundi (applicable aux concours 2010, source AFP)
Les futurs concours des enseignants présentés lundi
Le ministère de l'Education présentera lundi les concours pour les enseignants et les conseillers principaux d'orientation, recrutés au niveau master (bac + 5) à partir de 2010, dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.
Selon le projet du ministère, dont l'AFP a eu copie et qui peut éventuellement évoluer --mais à la marge-- d'ici lundi, les concours vont être organisés en quatre épreuves, deux pour l'admissibilité et deux pour l'admission.
"Il est prévu que les épreuves écrites d'admissibilité des nouveaux concours aient lieu à la fin du premier semestre de chaque année universitaire (en deuxième année de master, ndlr) et que les épreuves orales d'admission se passent en juin", selon le document.
Pour être admissibles, les candidats au concours de professeurs des écoles devront passer une épreuve écrite de "français et de culture humaniste" et une de "mathématiques et de culture scientifique et technologique", chacune comptant, selon le projet, coefficient 2.
Pour être admis, il leur faudra passer deux épreuves orales : lors de la première ("exercice pédagogique"), le candidat devra tirer au sort un sujet de leçon, qu'il devra préparer et exposer au jury. Cette épreuve sera l'occasion de vérifier les connaissances du candidat "dans le domaine disciplinaire" mais aussi "sa capacité à concevoir et organiser un enseignement à l'école primaire".
La dernière épreuve - nouveauté par rapport à ce qui existe dans les concours actuels - consistera en un entretien avec le jury sur la connaissance concrète du système éducatif ("valeurs" et "exigences du service public", "système éducatif" et ses "institutions") et "son aptitude à exercer le métier".
Les coefficients proposés dans le texte sont de 3 pour chacune des épreuves d'admission.
Actuellement le concours de professeur des écoles comprend six épreuves.
Le concours de recrutement de professeurs de collège, lycée général, technologique, professionnel et de CPE comportera lui aussi deux épreuves écrites d'admissibilité dans la ou les disciplines pratiquées.
Une partie de l'épreuve pourra vérifier la connaissance de "l'épistémologie et l'histoire de la discipline".
Le niveau d'exigence disciplinaire exigé sera "celui de la licence".
Pour l'admission, sont prévues deux épreuves orales, sur le même principe que celles qui seront proposées aux professeurs des écoles ("exercice pédagogique", adapté au niveau collège ou lycée et "entretien avec le jury").
Actuellement, selon la discipline, il y a entre 5 à 7 épreuves.
Quand au concours d'agrégation, "les épreuves et programmes" actuels "sont maintenus en l'état", mais une des épreuves orales sera "infléchie" dans le sens de l'épreuve orale type "exercice pédagogique". S'y ajoutera l'épreuve avec le jury.
En 2007-2008, 8.600 postes ont été ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles.
Merci pour cette infoi
En gros , si je comprend bien, en ce qui nous concerne concrètement ca ne change pratiquement pas... puisque le niveau exigible est toujours licence.... on aurait donc juste une épreuve en moins à l'oral... et 2 sessions d'écrit au lieu d'1 seule... on pourrait donc encore se présenter en candidat libre...?
Hum, je ne comprend pas, tu parles du CAFEP-CAPES, ou simplement du CAPES interne ?
Je suis également suppléant dans le privé, et il ne me semble pas que le CAFEP-CAPES soit supprimé.
Pour l'interne, je n'ai aucune information, mais je doute que le gouvernement supprime les possibilités d'évolution interne de la fonction publique, c'est juste qu'il faudra un Master 2 (ou une équivalence) pour y prétendre ...
Le problème reste le même, dès le mois de Mars, il faudra se renseigner pour intégrer un M2 l'an prochain.
Autre question, concernant le nombre de place cette année, j'ai entendu parler (d'un ami en IUFM à Strasbourg) d'une réduction de moitié du nombre de poste cette année par rapport à l'an dernier, ce qui ferai 150-160 postes pour le CAPES 2009 ... Vous auriez des précisions à ce sujet ?
D'ailleurs, pour étayer cette rumeur, j'ai réfléchi un petit peu. Sachant que cette année, le CAPES obéit à l'ancienne formule, les heureux futurs lauréats seront en poste à la rentrée 2010 après une PLC2.
L'an prochain, la formule change et les premiers lauréats du nouveau CAPES (le CAPES 2.0 pour rester à la mode) n'auront plus de PLC2 et seront également en poste à la rentrée 2010 ...
Donc à la rentrée 2010, il y aura les lauréat 2009 ET les lauréats 2010, voilà qui expliquerait une telle réduction du nombre de poste cette année, et probablement l'an prochain ...
L'avenir me semble bien sombre
Le CAPES interne public ou privé va etre supprimé (dire des syndicats).
Je suis interessee. Merci de me contacter à l'adresse suivante: ######
Ca faisait longtemps que j'étais pas venu... ça vend à tour de bras! Sinon d'après ce que j'ai compris de la pré rentrée à l'IUFM de Lille ; sur le nombre total de poste proposés cette année il y aurait une "division des postes".Je m'explique avec la réforme, 60% (ou quelques que choses du même type) pour les écrits Mars 2009 et le reste des postes pour les futurs M2 enseignement en décembre 2009.
Si vous avez des infos , faites tourner!
Pour ma part , tant que ce n'est pas graver dans le marbre de la Loi;je ne stresse pas (car s'est pas bon pour la santé )
Donc finalement avec un nombre de poste comme l'année dernière,avec se découpage il y aurait en pratique une baisse de poste ,non pas pour l'année,mais pour chaque session.1 écrit/an=Xposte/an;;;;;2 écrits/an=2(1/2)X postes/an
CQFD
Un de nos prof a osé à demi mot confirmer que l'on s'attendait cette année à "entre 160 et 200" postes pour le CAPES ext. Il a ajouté (afin de rassurer les troupes ) qu'en revanche il y avait moins de candidat (30% en moins en IUFM en France...)
Moi je cesse de calculer et je me met à bosser...
bon courage à tous!
Bonjour à tous
Je vous rejoins car ça y est, je panique!
Je prépare le CAPES SVT par le CN ED, j'ai arrêté de travailler pour ça, il faut absolument que je l'aie!
Je l'ai tenté l'année dernière, pour voir.
Mais cette année, bonjour le stress!
J'ai bien dégrossi la génétique et la bio mol, mais quand je vois le sujet de 2003, sur les proteines et leurs ligands, au secours!
Jamais de la vie je ne me sens de recracher tout ce qu'ils demandent! Meme si je le sais, je ne penserais jamais à developper par exemple ce qu'entraine la liaison et pas la formation 3D de la protéine!
Quelqu'un s'est il penché sur cette annale?
Merci de m'éclairer
Rhaa je stresse!
Salut à tous,
Je prépare aussi le capes externe svt via le cned, et je suis actuellement en pleine panique... du mal à reprendre les études, à être efficace...
Je suis sur Pau(64). Y aurait-il des gens dans le coin qui le prépare aussi? J'aimerais bien de temps en temps échanger des idées ou voir l'avancée des travaux...
A bientôt
Marlène
Ca m'etonnerai grandement qu'ils prennent 60% en mars et le reste en décembre!! La session (écrite!!) qui se deroulera en décembre 2009 ou janvier 2010 fait partie de la session 2010. On ne connait deja pas le nombre de postes offerts cette année alors pour les postes de la session 2010!! (Session 2010: ecrit Déc 2009 ou janvier 2010 MAIS oral en juin 2010!!!)Ca faisait longtemps que j'étais pas venu... ça vend à tour de bras! Sinon d'après ce que j'ai compris de la pré rentrée à l'IUFM de Lille ; sur le nombre total de poste proposés cette année il y aurait une "division des postes".Je m'explique avec la réforme, 60% (ou quelques que choses du même type) pour les écrits Mars 2009 et le reste des postes pour les futurs M2 enseignement en décembre 2009.
Si vous avez des infos , faites tourner!
Pour ma part , tant que ce n'est pas graver dans le marbre de la Loi;je ne stresse pas (car s'est pas bon pour la santé )
On connait depuis hier les "modalités" du concours 2010. Adieu l'exposé scientifique à l'oral!! à la place un oral sur le système éducatif francais (sur un dossier de docs: préparation 3h 1h presentation+questions) L'épreuve sur dossier est maintenue (heureusement c'est un peu l'épreuve "principale"!)
Et toujours 2 épreuves à l'écrit mais le "contenu", le type de sujet changerai un peu (je ne parle pas de programme!!). Niveau disciplinaire (des connaissances!!) requis: Licence. Diplome requis Master (ou M2 en cours... et a valider!!)
Suivez le guide!!
http://media.education.gouv.fr/file/...eurs_36151.pdf
Que de spéculations, je préfère rester dans les bouquins en attendant le verdict clair et définitif.
D'ailleurs, est -ce que quelqu'un aurait des pistes pour un oral sur le lymphocyte T, j'ai du mal avec le plan, je bloque à genèse/structure/fonction ce qui n'est pas franchement original.
Un p'tit coup de main?
Merci d'avance.
Beurk!!
C'est vraiment choquant pour ceux actuellement en M1 qui en un an (l'année de M2) vont devoir oublier tout ce qu'ils ont appris sur la leçon de synthèse et ingurgiter un nouveua programme sur "le systeme éducatif français".
Que pensez vous de cela?
Ca me révolte. Un prof (surtout de science) ne doit pas sa valeur à sa connaissance de l'histoire de l'éducation mais à ses compétences pédagogiques, qui ne seront plus validées que par l'épreuve sur dossier... (je considère que l'actuelle leçon scientifique était , en plus d'un exposé scientifique, une épreuve où il fallair montrer sa capaciter à synthétiser, pésenter à un public, gerer ses connaissances...)
C'est pas vraiment embêtant, au contraire c'est surement très riche d'enseignement cette histoire du système éducatif.Ca me révolte. Un prof (surtout de science) ne doit pas sa valeur à sa connaissance de l'histoire de l'éducation mais à ses compétences pédagogiques..
Ce qui est particulièrement gênant c'est de dire aux étudiants et autres personnes qui ont commencé une formation " bah, oubliez ce que vous avez fait. On vous recrutera sur des épreuves qui ne sont pas celles pour lesquelles vous vous êtes formés jusque là"
Ce serait bien de laisser ceux qui ont commencé une formation, la finir comme il était prévue initialement.
Pourquoi broyer tout ceux qui sont dans la charnière ?
Je ne perdrais pas trop de temps à chercher le plan original. Si tu restes 30 minutes sans faire de hors sujet, que tu as une "démarche scientifique", que tu couvres la majorité du sujet et que tu as des observations a proposer alors ce sera déjà une prestation originale !je bloque à genèse/structure/fonction ce qui n'est pas franchement original.
Le coté "j'exploite une pathologie pour comprendre le fonctionnement normal" est surement bien vu aussi.
Etant donné que la fin est un concours et qu'on est donc pas sûr de l'avoir du 1er coup, celà me parait difficile... La réforme du LMD a été faite pendant mes 3 années de licence (ils ont remixé tous les programmes de chaque année). Résultats: il y a des thèmes qui n'ont pas été traité ; conséquences: je les bosse par moi meme... A chaque problème sa solution!
bonjour,
je suis en train de travailler sur les compartiments liquidiens chez l'homme. j'ai vue également qu'il y a une leçon qui s'intitule :"les compartiments liquidiens", d'après vous doit-on parler du règne végétale, la vacuole n'est elle pas un compartiment liquidien ?
Merci de me donner votre avis.
Pour ma part ces pas vraiment un compartiment liquidien,la vacuole étant ( chez les végétaux) un sac limité par une membrane jouant un rôle dans la croissance , la protection et l'homéostasie de la cellule.
Cependant en conclusion , je dis pas ça peut être une ouverture.
Mais ce n'est que mon avis...
Bonjour Una,
c'est aelys.
Dis moi comment faire pour t'envoyer mon mail en msg perso stp, pour les fiches.
Bonjour , pour moi la vacuole est un organite dans la cellule végétale et ne fait pas l'objet d'un compartiment, donc ça ne rentre , à mon sens pas dans le sujet les compoartimeent liquidiens, là c'est un sujet purement de BA, PA. voilà eh bien bonne continuation et bonne soirée.
Je voulais savoir si les cours du CNEd sont vraiment bien comme on le dit ??? vous aident-ils vraiment???? merci
Hello
Je bosse avec les cours du CNED. Pour la préparation au capes, c'est très succinct, ça donne juste les points à connaitre, à toi ensuite d'aller te documenter. Moi ça me convient. En plus il y a un emploi du temps pour t'organiser c'est pas mal. (J'ai juste 5 semaines de retard : aie!!) J'ai pris les remises à niveau BPO et géol, ça à l'air complet mais un peu fouillis.
Je te dirai ce que ça vaut après le concours! Mais l'année dernière, j'avais essayé sans support, et c'était un peu le flou.
Voila.
Je suis tout à fait d'accord.Envoyé par ibidichesujet les compoartimeent liquidiens, là c'est un sujet purement de BA, PA
Mais le fait que le concept "compartiment liquidien" soit restreint à la BA relève plus de la convention que du bon sens. La vacuole est un compartiment, elle contient du liquide et elle a une certaine homéostasie, tout comme les autres organites, la cellule et les organismes. Donc il faut être au courant de ces conventions afin de plaire au jury.
Par exemple il y a une leçon sur le polyphylétisme des eucaryotes photosynthétiques. Il est implicitement demandé de traiter des algues alors qu'on pourrait très bien utiliser des coraux ou des animaux symbiotiques pour montrer très clairement ce polyphylétisme.
Bref il est demandé d'une part d'avoir une réfléxion critique sur certaines choses et d'être soumis aux conventions d'autre part.
Hello tout le monde ! je suis nouvelle sur ce forum ! je passe le capes SVT pour la premiere fois cette année en candidate libre .En ce moment je bosse sur le merveilleux sujet de leçon " Les cycles de reproduction des algues à partir du Fucus, de l'Ulve, d'une algue rouge trigénétique" et je m'arrache les cheveux sur une plan que je n'arrive pas à trouver... Pouvez vous m'aider ?
J'étais partie sur le fait de dégager la notion à partir des cycles des especes comme l'alternance de générations, la meiose qui induit le brassage des gametes... mais je n'en suis pas convaincue...