Préparation au capes SVT 2009 - Page 9
Page 9 sur 22 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 652

Préparation au capes SVT 2009

invite09c6c378

Re : Préparation au capes SVT 2009

------

Je fais un peu de pub, (mais je pense qu'on ne m'en voudra pas car nos 2 forum sont complémentaires), pour le forum national de svt:
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php
    Nous recevons chaque 2 mois des scientifiques et après un biologiste, nous avons un généticien...si vous avez des questions n'hésitez pas...

-----

invite6aa5f323

HELP !!!

invite217f3aaa

Je ne sais pas pourquoi cela ne titille personne. Mais on peut tenter de dégrossir un peu le terrain.
    je bosse sur le merveilleux sujet de leçon " Les cycles de reproduction des algues à partir du Fucus, de l'Ulve, d'une algue rouge trigénétique" et je m'arrache les cheveux sur une plan que je n'arrive pas à trouver...
    Je ferais juste un zapping des grandes notions qui me viennent en tête :
    -la notion de cycle de vie.
    -la reproduction selon divers aspects possible : écologique, physiologique, anatomique, génétique et évolutif.
    -distinction entre phase et génération ( cf le "Meyer" )

Le sujet relève plus de l'énumération de faits d'observation que de la construction d'une explication. Il ne s'agit pas d'argumenter en faveur d'une théorie. Ce qui veut dire qu'on est dans une leçon très descriptive et donc qui demandera, très surement, une ou deux préparations à réaliser et à soumettre à l'observation.
    Ensuite cela veut dire qu'il faut, non pas trouver une problématique avec un "comment", mais plutôt un "fil rouge" et là je pense que l'idée de traiter les cycles de reproduction selon les différentes approches : anatomique, physiologique etc... peut se défendre.
    C'est juste mon avis.

invite6aa5f323

Merci pour ton aide

invitee5c8108a

Unhappy Re : Préparation au capes SVT 2009

Bonjour!
    Je prépare le capes svt cette année et malgré tous mes efforts je ne trouve pas que j'avance bcp. alors je lance un avis de DETRESSE!!!
    Quelle est votre méthode de révision? Suivez vous des cours dans un iufm? Comment faites vous vos fiches de révision? Moi j'ai l'impression de ne rien savoir!

invite09c6c378

De la méthode justement, se donner des objectifs et les tenir... c'est en avançant dans les révisions que se construisent...les besoins...Bon courage!

invite912d5a26

Bonjour à tous,

La confirmation d'inscription est possible depuis jeudi, et devra être faite avant le 13 novembre.
    Bonne continuation dans vos révisions...

invite6523cc26

Merci pour le rappel!

invite08f63c6a

Bonjour
    je prépare le capes 2009 a Toulouse
    j'ai pas les cours pour!
    l'iufm ne m'as pas accepter
    pas les moyens de me payer les cours du cned
    es ce que vous pouvez m'aider
    merci a tous

invite6523cc26

Une seule solution: fréquenter assidument une bibliothèque universitaire, et potasser dans des bouquins!

invite7dc54d55

oui et le programme officiel que tu trouveras sans pb sur internet

invitee5c8108a

Si tu veux lilia 446, et si ca t'interresse comme je suis en iufm, je pourrais te donner le titre des leçons retenues, tu pourrais les bosser , ensuite on confrontera nos plans.... c'est toujours ca. Ou mieux on pourrais choisir un theme chaque semaine à travailler , je te conseillerai qq livres .... comme ca ca nous forcera à travailler. Si ca te dit ........

invitec7caeeb8

bonjour,

je me suis inscrite au cafep ext et interne SVT. Je souhaite prendre les cours du CNED mais la géologie m'est inconnue LOL
    Qu'est-ce que vous me conseillez comme livre?
    Autre question je suis actuellement au chomage avec des remplacements et j'ai peur qu'etant inscrite au CNED je perde mes droits, est-ce que qq est dans cette situation?

merci pour vos réponses

invite08f63c6a

Salut
    et bien pour les livres tu devrais consulter celui de Brahic c'est un classique
    après je c'est pas trop je te filerai la liste dès que possible

pour le chommage
    je te conseil de ne pas mentionner le fait que tu es au cned vu que c'est une inscription privé et perso
    et que tu bénéficie d'aucun autre revenu comme la bourse !
    au contraire c'est toi qui a payer
    tu n'as pas le statut étudiant! et c'est pas une formation!
    bon courage

invitec7caeeb8

merci de ta réponse lilia, je vais commander ce livre... si tu en as d'autres a me conseiller n'hesite pas.

Pour le chomage vu que c'est national le cned, je prefere aller voir l'anpe et s'ils ne sont pas d'accord, je les'acheterai d'occas. vu que le programme est le meme que l'an passé.

invitea12067bd

Salut...
    si tu "débutes" en géol je ne conseillerais pas le brahic qui est assez compliqué...
    d'abord reprendre avec des livres de lycée (seconde, 1ère et Term S) puis le Caron et ensuite le Pomerol. C'est ce qu'a conseillé un prof à une fille qui vient de rejoindre ma promo et qui n'a jamais fait de géol.
    Le Brahic n'est utile que pour la climatologie je trouve (et pour l'isostasie et quelques techniques, comme quelques figures genre des profils ECORS).
    Pour comprendre ces bouquins munis toi du dictionnaire de géologie.
    Enfin essaye de trouver ces bouquins en BU et d'âtgre sûre qu'ils te seront utile avant de les acheter, car je trouve qu'ils sont très cher (enfin pour un budget étudiant, après ce sont de beaux objets...)
    voilà

invite2dd1f4d3

Bonjour,

il n'y a aucun problème pour s'inscrire indépendamment au cned et recevoir une indemnité des assedics.
    je suis dans ce cas: je suis vacataire complétée par les assedics et inscrite au cned, j'ai choisi la formule pour laquelle je paie moi-même ma formation.

bon courage à vous
    Anne-hélène

invitec7caeeb8

merci bp pour vos réponses...

Bonne préparation à vous et a+

invite22a3e391

Salut a vous tous.
    Voila je vous écris parce ce que j'ai un petit problème pour une leçon d'oral de capes. Voici l'intitulé : le plan d’organisation des chordés.
    Au début j’étais parti pour faire un plan a 3 parties, les agnathes, les gnathostomes , et les tétrapodes. Ainsi j’aurai pu démontrer qu’il avait des similitudes (une corde, segmentation radiaire, blastopore donne l’anus, formation du mésoderme, symétrie bilatérale, pharynx) mais aussi qu’ils avait un plan d’organisation qui leur était propre (je me voyais mal faire un schéma bilan ressemblant a un poisson et en même temps un cheval, le tout avec et sans mâchoire…).
    Et pourtant mon cher prof (j’aime pas les prof, c’est pénible les prof) à confirmer en cours qu’il fallait un schéma bilan.
    Avez-vous une idée de plan ? Es ce que je continu dans ma lancée au risque de me faire taper dessus ?

invite217f3aaa

Je comprend pas trop le problème : le schéma bilan doit représenter les synapomorphies des chordés. Pourquoi s'embêter ?

Je ferais de l'anatomie comparée au début pour en arriver sur une classification ( donc parler de cladistique ). Ensuite j'essaierais de décrire les différente fonctions qui sont pemise par le thème structurale "corde", "métamérie" etc ....
    Enfin le volet embryologique avec la mise en place du plan d'organistaion.
    Les Cassier et Beaumont doivent répondre à ces questions, je pense.

invitec7caeeb8

Cool Re : Préparation au capes SVT 2009

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant pris les cours du CNED pour prépa le Capes de cette année. Je commence à réviser à partir d'aujourd'hui, emploi du temps trop saturé avant, est-ce que c'est raisonable ou est-ce que vous pensez que j'ai pris trop de retard?

Je croyais que le concours etait en avril alors que je viens de voir que c'est les 5 et 6 mars pour l'écrit. Et pour l'oral vous avez une idée des dates?

invite6523cc26

(Je ne suis pas au CNED mais je réponds tout de même...) Pour ta première question, tout dépend d'où tu pars: si tu as beaucoup de lacunes ça risque d'être juste, mais tu peux aussi tomber sur quelque chose que tu connais bien....

Pour les oraux, c'est toujours entre mi juin et mi juillet.

invitec7caeeb8

Citation Envoyé par Effie Voir le message
    (Je ne suis pas au CNED mais je réponds tout de même...) Pour ta première question, tout dépend d'où tu pars: si tu as beaucoup de lacunes ça risque d'être juste, mais tu peux aussi tomber sur quelque chose que tu connais bien....

j'ai un doctorat en bio qui date un peu mais qd meme le coté bio ca devrait aller
    par contre la géol aie aie aie.
    Bon esperons que je tombe sur un sujet que je maitrise, je vais m'y mettre à fond et on verra bien

Pour les oraux, c'est toujours entre mi juin et mi juillet.
    ah merci car je prends 15j à Paques, un voyage prévu de longue date et j'avais peur que ca tombe juste après

invite7dc54d55

hello

moi aussi je bosse avec le cned...je me sens un peu seule, débordée et a coté de la plaque... Personne n'a envie de se faire des séances de travail, du coté de bordeaux?

invite7dc54d55

Au secours!

Je viens de faire le premier devoir auto corrigé proposé par le cned. "Nécéssité de la collecte de l'énergie lumineuse pour tous les végétaux ainsi que les mecanismes mis en oeuvre pour en assurer la réalisation".

Mon plan était completement à coté...J'ai l'impression de ne pas du tout maitriser les plans "comme il faut". Quelqu'un peut m'aider????

invite7dc54d55

Et puis, vu que tous les sujets demandent des connaissances approfondies sur l'ensemble du programme, comment peut on faire des devoirs corrects??
    Moi j'ai pas encore tout revu, et puis j'ai plein de lacunes encore...
    help!

invite78c06558

tu devrais peut-être demander au cned justement vu que c'est leur formation....

invitea12067bd

Bonsoir!
    juste pour vérification: il n'y a vraiment aucun recours pour les gens qui ont oublié de valider leur inscription au CAPES (c'était jeudi dernier délai)???

invite217f3aaa

"Nécéssité de la collecte de l'énergie lumineuse pour tous les végétaux ainsi que les mecanismes mis en oeuvre pour en assurer la réalisation".
    Salut, l'intro doit définir les termes du sujet ( lumière, énergie, energie lumineuse, le terme confus de "nécessité", mécanismes ).
    L'intro doit comporter une donnée d'observation ( les végétaux meurent en l'abscence de lumière et ils n'incorporent que des molécules très oxydées donc sans énergie ) et les questions qui vont guider la réflexions( Comment optmisent ils cette collecte ? Quelles sont les différentes stratégies ?) . Les limites au sujet doivent aussi apparaitre : la collecte de l'energie lumineuse n'est pas la transformation de l'énergie lumineuse

Le plan doit, me semble t'il, partir des observations les plus évidentes aux observations plus compliquées. J'organiserais mon plan en fonction des niveaux d'organisation ( de la diversité des morphologies des organismes à l'unité des mécanisme moléculaires ) à l'aide d'exemples pris dans divers milieux et aussi en fonction de l'evolution au cours des saisons.

Je pense qu'un piège serait de s'embarquer dans des grandes parties traitant de la photosynthèse.
    Le terme de nécessité est très ambigue, ça fait quelques temps maintenant que l'on ne pense plus le vivant en terme de nécessités...

invitea12067bd

Bonjour,
    est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en évolution la différence entre spéciation allopatrique et spéciation parapatrique? J'avais l'impression d'avoir compris mais maintenant pas moyen de distinguer les deux!
    D'avance merci

Page 9 sur 22 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38