Préparation au capes SVT 2009 - Page 10
Page 10 sur 22 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 652

Préparation au capes SVT 2009

invite217f3aaa

Re : Préparation au capes SVT 2009

------

Pour ce qui touche à la spéciation il faut avoir en tête les différentes barrières reproductives Au passage c'est à Dobzhansky que l'on doit ce concept. ( cf Campbell ).

Lorsqu'un barrière géographique ( cela peut être uniquement une question de distance ) s'érige on parle d'isolement écologique et il n'y a aucunes migrations entre les populations. L'évolution divergente des populations ne dépend que de la contingence.
    On peut trouver des exemples dans la théorie des équilibre ponctuées de Gould et notament celui traitant de spéciatio allopatrique de trilobites américains.( cf "evolution" de Leguyader qui regroupe une série d'articles passionnant et richement illustrés )

Lorsque la barrière géographique permet un certain flux génique ( migration ) alors l'isolement écologique n'est plus parfait. Cependant il se peut que la sélection naturelle fasse diverger ces deux populations, mal isolées, de telle façon à ce qu'il y ait spéciation. Cette spéciation est dite parapatrique ( étymologiquement "à coté de" )
    J'ai en tête les exemples d'anneaux d'espèces tel que celui du goéland argenté , de la Salamandre variable ( cf Cambell )ou, plus proche de nous, le chihuaha et le Saint Bernard.

-----

invite217f3aaa

Wikipédia propose un schéma qui va bien.

invite366511b2

Quel concours... !
    Je m'y perds...
    Je suis en M1 BGSTU.
    PLus de prépas l'année prochaine , c'est sûr ?

invitea12067bd

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    J'ai en tête les exemples d'anneaux d'espèces tel que celui du goéland argenté , de la Salamandre variable ( cf Cambell )ou, plus proche de nous, le chihuaha et le Saint Bernard.
    Je vais bosser sur ces exemples en me trouvant un Campbell.
    Moi je n'avais que l'exemple du goéland pour la spéciation parapatrique et c'est justement lui qui me faisait tout mélanger, car (si j'ai bien compris l'exemple, parce que peut être aussi que j'ai raté une étape à l'origine de mon incompréhension...) il y a eu spéciation pour le goéland à cause de la mise en place d'une barrière géographique (extension de la calotte artique si je me souviens bien) qui a isolé génétiquement deux espèces à partir d'une seule. Actuellement cette barrière n'existe plus et il y a de nouveau sympatrie, mais la spéciation a bien eu lieu car il n'y a aucune hybridation observée en sympatrie. Donc pour moi spéciation parapatrique était la même chose qu'allopatrique, sauf qu'en parapatrie la barrière géographique n'existe plus...
    je vais bosser tes exemples pour essayer d'y voir plus clair...
    Merci!!

invite32fbdb2d

Citation Envoyé par Anna56 Voir le message
    Quel concours... !
    Je m'y perds...
    Je suis en M1 BGSTU.
    PLus de prépas l'année prochaine , c'est sûr ?
    Apparemment ceux qui sont en M1 BGSTU cette année seront dirigés vers le M1 Education et formation à l'enseignement et ceux qui sont en prépa CAPES cette année iront en M2 Education et formation à l'enseignement...
    Est-ce que quelqu'un en sait plus????

invite78c06558

une réunion est prévue le 10/12, on en saura plus à ce moment-là

invitea12067bd

Citation Envoyé par Suricate124 Voir le message
    Apparemment ceux qui sont en M1 BGSTU cette année seront dirigés vers le M1 Education et formation à l'enseignement et ceux qui sont en prépa CAPES cette année iront en M2 Education et formation à l'enseignement...
    Est-ce que quelqu'un en sait plus????
    Non pas de "perte de temps" pour ceux qui sont actuellement en M1 BGSTU ou SVT..l'an prochain ils seront en M2 Sciences de l'éducation (qui pour sa première année d'existence sera adapté..)
    Ceux qui sont en ce moment en prépa et seront malheureux au concours passeront en M2 selon des modalités d'équivalence qui ne sont pas encore définies...

invite3f89090d

cela dépendra des académies: il est évident que le M2 n'acceptera pas tous les M1, ni tous les redoublants d'IUFM ou prépa agreg...La question est: quels seront les modalités de sélection? ( mention en M1, admissibilité au CAPES/agreg...?)

invite3316baef

je suis en train de bosser sur la lecon: "la biostratigraphie: principe et exemples d'utilisation"
    je n'ai aucune idée de plan et vous?

invitea12067bd

Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    cela dépendra des académies: il est évident que le M2 n'acceptera pas tous les M1, ni tous les redoublants d'IUFM ou prépa agreg...La question est: quels seront les modalités de sélection? ( mention en M1, admissibilité au CAPES/agreg...?)
    Effectivement.
    En fait pour simplifier il faut se dire que ce sera comme d'habitude, juste que la prépa CAPES s'appellera désormais M2 (et que le contenu de la formation change bien entendu). Donc comme l'an dernier tous les gens ayant eu leur M1 ne seront pas forcément admis en M2 comme avant ils n'étaient pas forcément admis en prépa (même si c'était rare), les redoublants prépa subiront de nouveau une sélection..etc.
    Ce qui va être dur ce sera pour les gens en reprise d'étude si leur parcours n'a pas validé un M1, ou ceux qui ont tenté le CAPES juste après leur licence, mais dans notre filière SVT il était courant de faire un M1...
    Après là où ça va être compliqué c'est pour les prépas mixtes (Capes Agreg) qui ne vont pas pouvoir être transformée en M2 (car programme Capes trop différent de celui de l'agreg...)
    Les facs doivent rendre leur maquette de M2 fin décembre...

invite919115d6

Bonjour, j'ai une leçon de Capes a faire pour lundi, le sujet :
    Les besoins alimentaires de l'homme et leur couverture.

Mais j'ai du mal à faire mon plan, surtout par rapport aux couvertures. Dois je traiter des métabolismes glucidiques, lipidiques, protéiques ?

Je pensais à ce plan :
    I. Beoins de matières
    1. macroéléments (protéines, lipides, glucides)
    2. les autres besoins
    II. Métabolismes des nutriments
    1. vue d'ensemble (avec métabolisme protéiques, glucidiques, lipidiques)
    2. etat d'équilibre entre catabolisme et anabolisme

Mais ce plan n'est pas génial, alors si qqn a des idées pour l'améliorer ou me dire si je dois traiter autre chose, pcq j'ai peur de ne pas vraiment etre en adéquation ...

Merci d'avance de notre aide

invite217f3aaa

Le plan en deux points de Thekid semble retracer beaoucoup des notions à aborder, je pense.
    On peut y rajouter, en plus de l'aspect moléculaire, un aspect physiologique
    - digestion : l'exemple du lait, pathologie liées au cholestérol,
    - immuno : des alergies
    - endiocrino : grèves de la faim avec le rôle des cortisols
    etc
    Et écologique
    - agriculture du néolithique
    - agriculture intensives
    - passage d'un régime frugivore à un régime omnivore
    etc ...
    comme document d'appel je partirais d'un problème liant homéothermie, énergie et besoins alimentaires.

invite78c06558

pour les couverture moi je pense qu'il faut parler de l'utilisation de l'énergie produite par l'alimentation donc utilisation par les muscles et pour la thermorégulation... il faut parler de la mise en réserve avec l'exemple des hibernants
    ensuite pour tout ce qui est vitamine, ca risque de faire catalogue mais au moins souligner les plus importantes notamment la B12 qui a une assimilation différente des autres, la vitamine D pour son rôle dans le squelette, la vitamine A pour la vue et la vitamine K pour la coagulation... mias je suppose que tu en parles dnas ton I3

euh aussi, t'as pensé à parler de l'eau dans les besoins alimentaires??

ce n'est pas très organisé comme réponse, mais je me réveille à peine lol
    ce sont juste des pistes....

invite6aa5f323

Hello les gens ?
    Je me demandais quand on pourra savoir le nombre de postes au capes cette année ? Ca me stresse vraiment beaucoup !

invite912d5a26

Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    il faut parler de la mise en réserve avec l'exemple des hibernants.
    Parler des hibernants, mais ce sujet ne parle que de l'homme ?

Je ne comprends pas trop "et leur couverture", qu'entend-on par là ?

invite6523cc26

Perso je pense à un plan simple comme:

- pourquoi l'homme a-t-il besoin de se nourrir?
    ---> pour se fournir en énergie (présentation rapide du métabolisme énergétique), pour synthétiser sa propre matière vivante (exemple des protéines); on en dégage que l'homme a des besoins quantitatifs (balance énergétique) et qualitatifs (notion de nutriments essentiels comme certains acides aminés, les vitamines et oligoéléments)

- comment l'homme peut-il répondre à ces besoins?
    ---> rôle des différents nutriments (valeur énergétique, les problèmes de carences), où les trouver dans les aliments et sous quelle forme (ici interviendrait la digestion/absorption), le rôle des fibres alimentaires...

funky.b je suis d'accord avec toi, attention au hors sujet si l'on parle de l'hibernation concernant un sujet sur l'homme!

invite78c06558

oui en effet, je n'avais pas bien lu le sujet... pas bien!!

invitef5a61216

Bonjour a tous!
    Quelqu'un aurait des nouvelles quant à nombre de postes au CAPES et Agreg externe?
    Merci beaucoup!

invitedb694bf7

Bonjour!
    Nouvelle inscrite sur le forum, ça fait quand même longtemps que je vous observe et que j'apprécie l'existence de ce forum!
    Je suis en M1 svt et j'ai ma première leçon a préparer... Evidemment, je suis totalement larguée, le sujet étant de la géologie! ( mes enseignements de géologie datent terriblement) Et même plus.. Le sujet étant "les failles transformantes". Après de longues recherches, je ne vois toujours pas quelle problématique je peux dégager de ce genre de sujet et encore moins quel plan formuler.
    Pourriez vous m'aiguiller? S'il vous plait!!! Une petite idée qui traine? Un point de départ?! Je vous remercie d'avance de votre soutien! Mo0o

invite0f28ef91

Salut, j'ai une leçon de microbiologie à faire, les levures, je pensais faire un plan bateau:
    - Classification, qu'est ce qu'une levure
    - La fermentation (expérience de Pasteur)
    - Les applications agronomiques (pain, produits laitiers, alcool, antibiotiques)+ les pathogènes (clamidia)
    Ca me semble un peu léger mais je sais pas trop quoi mettre d'autre.
    J'ai peur de ne pas tenir la demi heure avec çà.
    Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
    Merci

invite2598fbbe

Bonjour à tous !
    je suis une petite nouvelle du forum meme si cela fait longtemps que je viens jeter des petits coup d'oeil par ici pour les informations sur notre avenir qui se font rare.
    Je suis étudiante en M1 BGSTU à bordeaux et j'ai une lecon d'oral a préparer et je suis totalement perdu pour faire le plan !
    Ma lecon : Qu'est-ce qu'une cellule bactérienne? une archée?
    Si quelqu'un peut m'aider à demarrer cela serait super
    merci
    bonne soirée

invite32fbdb2d

Citation Envoyé par Mo0o Voir le message
    Bonjour!
    Nouvelle inscrite sur le forum, ça fait quand même longtemps que je vous observe et que j'apprécie l'existence de ce forum!
    Je suis en M1 svt et j'ai ma première leçon a préparer... Evidemment, je suis totalement larguée, le sujet étant de la géologie! ( mes enseignements de géologie datent terriblement) Et même plus.. Le sujet étant "les failles transformantes". Après de longues recherches, je ne vois toujours pas quelle problématique je peux dégager de ce genre de sujet et encore moins quel plan formuler.
    Pourriez vous m'aiguiller? S'il vous plait!!! Une petite idée qui traine? Un point de départ?! Je vous remercie d'avance de votre soutien! Mo0o
    Eh bien des questions simples pour commencer : où trouve-t-on des failles transformantes sur le globe? comment sont-elles mises en place? Quelles techniques d'étude? quelles sont les contraintes associées? ...
    il y a peut-etre des infos sur ces failles dans le brahic et dans les grandes structures géologiques du globe

bon courage

invite32fbdb2d

Citation Envoyé par Pawata Voir le message
    Salut, j'ai une leçon de microbiologie à faire, les levures, je pensais faire un plan bateau:
    - Classification, qu'est ce qu'une levure
    - La fermentation (expérience de Pasteur)
    - Les applications agronomiques (pain, produits laitiers, alcool, antibiotiques)+ les pathogènes (clamidia)
    Ca me semble un peu léger mais je sais pas trop quoi mettre d'autre.
    J'ai peur de ne pas tenir la demi heure avec çà.
    Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
    Merci
    Moi je trouve que ton plan est pas mal!
    sachant que dans tes 30min il faut aussi que tu montres des levures au microscope, dans ta première partie que tu rappelles les caractéristiques de ces cellules là, il ne faut pas non plus oublier leur cycle de développement qui est au programme!!!!
    bon courage et tinkiète ya plein de choses à dire

invite0f28ef91

Ouais çà va à peu prés, mais j'ai pensé à d'autres trucs:
    les levures comme modèle génétique par exemple, faut lui trouver une petite place maintenant.
    Merci pour ton avis.

invitedb694bf7

Unhappy Re : Préparation au capes SVT 2009

Citation Envoyé par Suricate124 Voir le message
    Eh bien des questions simples pour commencer : où trouve-t-on des failles transformantes sur le globe? comment sont-elles mises en place? Quelles techniques d'étude? quelles sont les contraintes associées? ...
    il y a peut-etre des infos sur ces failles dans le brahic et dans les grandes structures géologiques du globe

bon courage

Bonsoir et merci de ta réponse!
    J'ai poursuivi mes recherches et bloque sur pas mal de choses.. essentiellement la constitution de mon plan! Et de la problématique... Ok, je bloque sur tout! Mais il faut dire que cet exercice est une grande première.. Faut bien y passer!
    Pour l'instant, mon plan ressemble pas a grand chose.. mais j'ose le présenter quand même!

I. Les failles: Forme structurale primaire
    1) Définitions
    2) Particularités des Transformantes
    3) Techniques d'analyse

II. Diverses localisation
    1) Océanique
    2) Continentale

III) Evolution... Enjeu de l'étude précise...

Bon oui je sais! Ca ressemble à rien!! Ne me lancez pas de pierre!
    Vous m'aideriez pour que ca prenne un aspect plus ... scientifique, moins bancale.. Plus fourni peut etre? Ca vous parle vous, les failles transformantes?! Merci!

invite217f3aaa

Essaye de partir du plus évident pour aller vers le plus compliqué à observer.
    Car tout ( enfin beaucoup ) est question d'observations en SVT.
    Cependant il ne faut pas balancer un cataloge de différentes représentations de failles sur des modèles types bloc diagramme. Il faut donner un sens à l'esposé, un fil conducteure des différents paragraphes.

En intro tu peux mettre l'accent sur le floue de la définition : A ma connaissance c'est une faille d'échelle lithosphèrique. Et surtout n'oublie pas l'évolution d'une faille transformante : Depuis sa naissance à sa mort.

Quelles est la place des transformante dans la cinématique des plaques ( cf géométrie eulérienne : les petits cercles).

On peut mettre en leurs caractèritiques sismiques, leurs reliefs, ce qu'elles délimitent etc ...

invite6aa5f323

Bon, vu que personne ne m a repondu, je réitère ma question : vous souvenez vous à quelle époque ont ete publié les postes au concours ?
    Merci

invite56fdb0bc

Cool Re : Préparation au capes SVT 2009

Il faut je crois que celà soit au minimum à la fin des clôtures de la confirmation des inscriptions aux concours.Mais l'année dernière,pour des raisons obscures ,on l'a appris bien tard en janvier je crois.Ce qui légalement était limite.
    "le temps est une notion subjective" surtout en période de réforme.
    L'info sure et agrée reste encore le site du Ministère.

invite2598fbbe

bonsoir
    effectivement les publications des postes au CAPES se font en general fin decembre pendant les vacances scolaires apres la reforme boulversant tout je n'en sais pas plus !
    personne pour m'aider sur mon sujet de CAPES :
    qu'est ce qu'une cellule bactérienne ? une archée ?
    je n'arrive pas a demarer aucun plan ne me vient un petit coup de pouce ne serait pas de refus
    bonne nuit

invite52d62f56

Smile Re : Préparation au capes SVT 2009

bonsoir à tous

Je vends des livres scolaires de svt (tout neuf) : 6eme,5eme,4eme,3eme ( nouveau prog ) ,2de;1ere S,Ts et Ts spé svt = 8 livres en tout
    Très utile pour réviser les programmes et se préparer aux ESD !!!!

Le lot est à 60 + frais de port

contactez moi si vous etes interessés

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38