Préparation au capes SVT 2009 - Page 15
Page 15 sur 22 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 652

Préparation au capes SVT 2009



  1. #421
    invite20523c7a

    Re : Préparation au capes SVT 2009


    ------

    hello
    je me joind à votre discussion car j'ai besoin d'avis sur les prépas capes!!

    pour répondre à la discussion sur la réforme j'ai également compris la même chose en ce qui concerne l'année prochaine..le concours reste le même et on pourra le retenter dans les même conditions que cette année..par contre théoriquement le principe de la masterisation devrait commencer à s'appliquer ...ce qui me parait un peu ridicule puisqu'aucune fac va se risquer à mettre en place un m2 dès maintenant s'il n'est pas nécessaire pr passer le concours l'année prochaine
    j'éspere énormement que des masters seront crée parce que je ne vais pas me risquer à refaire une année qui "ne vaut rien " en cas d'échec

    j'en viens à mes question, je suis actuellement en prépa à rennes, j'ai faite toute ma formation là bas...et en ce qui concerne la formation sa bonne réputation est méritée..elle est parfaitement adéquate par rapport au concours et cela dès la L2
    la prépa a également une très bonne réputation ...mais voila elle n'a que ça "une bonne réputation" parce qu'elle ne vaut rien (je pense qu'a un moment elle était excellente mais plus maintenant) lorsque j'étais en m1 l'année dernière ceux qui étaient en prépa nous avaient déja prévenus en nous disant d'aller ailleurs si possible parce qu'elle ne servait à rien...mais bon voila tant qu'on a pas essayer.....!!
    du coup on regrette tous d'être resté ici...le pire étant pr ceux qui sont arrivé d'ailleurs en ésperant trouver une prépa intensive avec des profs investis...ils ont vite déchanté...mais bon voila une fois dedans on a plus trop le choix.....les résultats qu'ils obtiennent alors sont de ceux qui ont été sélectionné d'ailleurs (de bon espoirs, plus ceux de ayant eux toute leur formation a rennes et qui de toute façon n'auraient pas eux besoin de la prépa...donc aucun mérite pour la prépa:
    en résumé je vous fait le topo, le gros pb c'est qu'il n'y a aucune préparation aux écrits :
    -des cours qui ne sont pas en adéquation avec le programme
    -des cours complètment désorganisé : on ne suit pas les themes on a un cours de BV par ci, un cours de BIO CELL par la le tout sans aucun rapport
    -des profs qui ne viennent pas faire cours et qui ne prennent meme pas la peine de s'excuser : et quand on en parle au responsable d'ue ils nous disent qu'ils y sont pour rien
    -un seul capes blanc mi novembre : on a eu la "correction" 2 semaines avant le capes ...la bio était plutot bien corrigé ça va par contre la geol les copies sont passée entre les mains de 7profs différents ..on suppoz que personne ne voulait les corriger donc chacun à fait un ptit bout...du coup tout le monde se retrouve avec des pages non corrigées.....pour ma part sur 10 pages j'en avais que 4 ou il y avait un coup de crayon
    -dès le début de l'année on passe jusqu'a 12h à regarder de sleçons par semaine, celles ci la plupart du temps à peine corriger et personnelement c'est organiser de telle sorte que moi je n'ai fait qu'une seule leçon au mois d'octobre et je n'en referai plus comme je ne serais surment pas admissible.....enfin dingue!!
    -et puis bon le pire c'est que je ne pense pas que ce soit volontaire mais ils nous donnent constemment l'impression d'être complètment nul au lieu de nous soutenir...je précise qu'il y a quand même quelque exception notemment une prof de BV assez investi

    enfin un gros pb de communication entre les profs...en fait pas de communication du tout ...et le plus regrettable c'est que quand les nouveaux (venant de dotre fac) sont arrivé et sont allé se plaindre de l'organisation ils se sont fait renvoyé baladé.....heureusement il y a peu de temps une prof a reconnu que nous avions raison et que la prépa pr les écrits elle ne sert à rien

    alors voila après cette longue explication (je vous rassure j'écris très vite à l'ordi lol) je cherche pr l'année prochaine en faisant abstraction pour l'instant de la réforme kelle prépa capes je pourrais intégrer et je voulais avoir vos avis sur les prépa que peut être vous étiez susceptible d'avoir fréquenté :
    mon problème est que j'ai toujours été une excellent étudiante avant d'entrer ds la prépa mais si on ne me stresse pas et on ne me stimule pas je ne suis pas efficace et cette année je n'ai pas été une seule fois stressée (on nous laisse complèment tout seule a rennes...il est meme arrivé qu'on ne voit aucun responsable de la prépa pendant 1mois et demi)

    -je souhaiterais une prépa qui fasse au moins 4 capes blancs
    -et j'ai entendu parler de prépa qui faisait des devoirs sur table le samdi matin

    donnez moi mon avis sur vos prépa please


    ps : malgré ce topo désastreux sur la prépa....je précise que ma promo est géniale...avec une très bonne ambiance et aucun esprit de compet...apperemment c'est rare à rennes....mais encore une fois ça c'est pas vraiment du à la prépa

    -----

  2. #422
    invite0f28ef91

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Salut Oanella,
    à la lecture de ton message je ne peut te dire qu'une chose : ne vient surtout pas à Rouen, et je le dit à tous.
    Nous avons changé cette année de responsables, les années précédentes, un prof génial et très investi gérait la prépa à merveille et n'avait pas peur des heures sup.
    Cette année, nous avons vu les responsables qu'une petite dizaine d'heure, surtout pour des surveillance, la communication entre profs est catastrophique, le planning mal géré (semaine de 5h en janvier, pas mal) et nous n'avons absolument pas eu de suivi.
    Pour l'an prochain, devant une si mauvaise gestion le peu de bon profs que nous avons eu souhaitent arréter d'intervenir.
    6 mois avant la rentré de septembre, personne n'est capable de nous dire si il y aura encore un semblant de prépa à Rouen.
    Bref, surtout pas chez nous. Certains se renseignent pour partir comme toi, d'autres comme moi sont bloqués içi.
    Personnelement je songe sérieusement à passer uniquement par le CNED l'an prochain.
    Bon courage et si tu en trouve une bien, fait tourner l'info!!!

  3. #423
    invite20523c7a

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    ok merci pawata ça fait toujours un iufm en moins lol

    comme quoi il vaut mieux se renseigner et pas trop se fier au belle promesse faite sur les sites de prépa
    en plus avec les histoires de réforme je veux également trouver une fac qui mettra en plus un m2, rennes l'a fait à la rentrée 2008 : un master 2 système biologique et géologique...il nous avait dit en m1 qu'il créait ça pour que ceux qui rentreraient en prépa et qui n'auraient pas leur concours puisse s'aligner sur l'europe et aller enseigner à l'étranger.....résultat il ya avait 30 places et ils en ont meme pas pris 30 seulement une quinzaine qu'on voit a la prépa dont beaucoup qui ont déja leur capes (d'ou l'utilité d'en créer comme voie de secours pr ceux qui échouent) et les autres prient sont des PLC2 qu'on ne voit jamais puisqu'il sont en postes.
    En fait ce m2 s'avère complètement bidon puisque personne n'est évalué sur les meme chose, l'un sur une leçon, l'autre sur un dessin ..les seules notes qu'ils ont en commun est le seul capes blanc et le seul agreg blanc qu'on a eu.....alors je vous parle même de ceux qui sont en PLC2 parce qu'eux on ne sait pas comment ils vont pvr valider qqch puisqu'on ne les a jamais vu et qu'il n'ont aucune note...tous le monde pense que tous ça va être bidouillé et qu'il vont leur créer des notes en fonction de leur année de prépa d'il y a un an .......parce que la seule chose qui importe à renne c'est leur réputation....on est que des chiffres pour eux!!!
    alors en tout cas n'allez pas à rennes sauf si vous avez le courage de bosser et de vous entrainer tout seul aux écrits
    et le master faite attention parce que c'est une arnaque....le stage dure 2 mois d'ailleurs...ce qui n'est pas réglementaire pour un master

  4. #424
    invited61ccf33

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    bonjour,

    je suis en m1 à saint étienne et bien que ça fasse assez loin pour des rennais la prépa est bien encadré. la responsable est très investie, les prof qualifiés et présents et à notre disposition! meme en m1 j'ai pu participé à quelques cours et leçons de prépa pour voir comment ils travaillaient.
    le temps est partagé entre des cours (remise à niveau), des leçons présentées par les élèves avec correction, discussion et 2 capes blanc de bio (corrigés parfois en commun avec la prépa de lyon) 1 de géol tous corrigé avec en plus une correction d'un autre capes de géol. je 'nai pas passé toute l'année avec les prépas mais les gens semblent satisfaits puisque ceux qui nont pas eu le capes redoublent souvent en prépa!!!

  5. #425
    âne

    L'importance de l'homoplasie dans l'évolution

    Bonjour,
    j'ai un sujet à préparer sur "L'importance de l'homoplasie dans l'évolution" et je suis complétement bloqué. Je vois bien l'importance des homologies mais les homoplasies?!
    Si vous avez qulques pistes je suis preneuse!
    Merci!

  6. #426
    invite56fdb0bc

    Thumbs up Re : L'importance de l'homoplasie dans l'évolution

    Citation Envoyé par âne Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un sujet à préparer sur "L'importance de l'homoplasie dans l'évolution" et je suis complétement bloqué. Je vois bien l'importance des homologies mais les homoplasies?!
    Si vous avez qulques pistes je suis preneuse!
    Merci!
    Reviens aux définitions dans ces cas là!
    Homoplasie:est la similitude d'un caractère chez différentes espèces. Contrairement à l'homologie, celle-ci ne provient pas d'un ancètre commun. Il existe différents types d'homoplasie : la convergence et la réversion. Exemple:les phanons des baleines et les lamelles du flamand rose,quand tu regardes la ressemblance est stupéfiante mais ils n'ont pas de parenté (sauf avec LUCA)
    Je crois que ça devrait suffir à amorcer ta reflexion

  7. #427
    invite3f89090d

    Re : L'importance de l'homoplasie dans l'évolution

    autre exemple d'homoplasie: l'aile des oiseaux et l'aile des insectes...interressante convergence.

  8. #428
    inviteec2476e7

    vive la bio cell

    http://aimediaserver.com/studiodaily...640&height=520

    je ne sais pas comment vous faire acceder a ce lien, alors je l'ai copié...
    j'essaie d'une autre maniere... mais en attendant, moi ca m'a reconcilié avec la biocell !

  9. #429
    inviteec2476e7

    Re : vive la bio cell

    Citation Envoyé par janis64 Voir le message
    http://aimediaserver.com/studiodaily...640&height=520

    je ne sais pas comment vous faire acceder a ce lien, alors je l'ai copié...
    j'essaie d'une autre maniere... mais en attendant, moi ca m'a reconcilié avec la biocell !
    je sais ca n'a rien a voir avec le capes, mais bon... si ca peut nous faire reviser en image...

  10. #430
    inviteec2476e7

    guide michelin des prépas...

    je reponds dans ce message a la personne qui cherche desepérement une prépa digne de ce nom...
    moi, je parle de celle de
    toulouse

    on est bien formés aux ecrits bien qu'on ne fasse que 2 ecrits blancs.
    les profs sont impliqués, et ils se considerent plus comme des "coach" que des profs d'ailleurs, ce qui se repercute sur l'ambiance de la prépa (cela depend des promos evidemment), mais pour moi, durant mes 2 années, ca a été!
    de meme, on redouble d'office si on est admissible, et ensuite, ca depend des notes de l'ecrit. C'est donc logique.

    a chaque fin de cours de 3h, on a 30 minutes de lecon, on passe chacun dans l'ordre alphabetique, et 30 minutes de questions par le prof.
    On passe a peu pres 2 fois ou 3 dans l'année.

    apres, quand on a les resultats d'oraux, on se debrouille tous comme on peut pour en passer le plus possible... et la, c'est plus a l'arrache !

    voila pour ma contribution...
    apres, a savoir si les prépas ont encore une longue espérance de vie, ca, c'est autre chose.

    bossez bien tous !

  11. #431
    invite20523c7a

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    salut tous le monde,
    est ce que vous avez des échos de certaines facs qui mettraient en place un M2 dès la rentrée 2009????

  12. #432
    invite0f28ef91

    Re : vive la bio cell

    Citation Envoyé par janis64 Voir le message
    http://aimediaserver.com/studiodaily...640&height=520

    je ne sais pas comment vous faire acceder a ce lien, alors je l'ai copié...
    j'essaie d'une autre maniere... mais en attendant, moi ca m'a reconcilié avec la biocell !
    Est ce qu'il existe d'autres vidéos dans ce genre, c'est magnifique et ça permet vraiment d'avoir une vue globale de la Bio cell.
    Si quelqu'un connait d'autres liens, je suis preneuse.

  13. #433
    invite0f28ef91

    Re : vive la bio cell

    http://www.dailymotion.com/relevance...cellule_school

    Version plus longue avec commentaires en anglais, la musique manque mais au moins on sait encore mieux de quoi il s'agit.

  14. #434
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par oanella Voir le message
    salut tous le monde,
    est ce que vous avez des échos de certaines facs qui mettraient en place un M2 dès la rentrée 2009????
    J'ai eu écho de maquettes de M2 ayant remonté en mars à Paris 6, Lyon (2 ??), Grenoble...
    Mais tout cela n'est peut être plus d'actualité depuis que Mr Darcos a repoussé d'un an. Donc renseigne toi directement auprès des secrétariats des facs ou des responsables universitaires des prépas, ce sera le mieux.

  15. #435
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Est-ce que des étudiants de Grenoble pourraient me parler de la prépa Agreg SVT de leur fac? J'ai notamment vu sur leur site qu'il sont en train de la "masteriser" en M2 pour l'an prochain....toujours valable?
    merci!

  16. #436
    invite6aa5f323

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Pour les prépas je connais quelqu'un à Strasbourg, apparement elle est pas mal en tout cas pour la prépa CAPES. Il y a 3 Capes blancs de bio et 2 de géol, pour les oraux il y a des leçons toute l'année dans les conditions de l examen avec une correction qui suit. Pour la pédoago c'est pas génial et fait un peu à l'arrache une fois l'admissibilité parue.

  17. #437
    invitebe84692a

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour à tous!!

    Je vais passer le CAPES de SVT session 2009, et je cherche un renseignement : la liste du jury 2009, que je n'arrive pas à trouver sur les sites !!!

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci!

  18. #438
    invite6aa5f323

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    sur le rapport du jury , au début, sur le site du capes svt.

  19. #439
    invite6aa5f323

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour à tous, comme les oraux approchent, je vous propose d'échanger quelques plans pour les gens qui en ont fait en prépa si ça vous dit.

  20. #440
    invite63b29769

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour,
    Je viens ici pour des renseignements clairs.
    J'ai épluché pas mal de forums mais rien à faire, j'ai toujours des doutes ^^'
    Je suis en 1ère S, et je souhaite devenir plus tard professeur de SVT.
    Mais je ne veux pas m'arrêter au CAPES : je souhaite obtenir l'agrégation.

    Pouvez vous me dire quel chemin je dois prendre après mon bac ?
    Si j'ai bien compris, il faut tout d'abord une licence de bio en fac, une première année de master pour avoir le CAPES, mais après ?
    Doit-on forcément passer par une prépa pour tenter l'agrégation ?
    Désolée encore de revenir sur ce sujet, mais je suis de nature plutôt anxieuse

  21. #441
    invite20523c7a

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    salut,
    pour répondre à ta question, tout d'abord je trouve ça bien d'avoir de l'ambition moi aussi quand je suis rentrée en fac je visais l'agreg mais en 5 ans il s'en passe des choses et la biologie et la géologie sont loin d'être identique à ce qu'on fait au lycée..........tu seras plus ou moins passioné par certains sujets que d'autres et pour obtenir l'agreg il ne faut pas avoir peur de passer ds jours et des jours à bosser sur des sujets que tu déteste peut être ....alors de toute façon il faudrat je pense que tu passe par l'étape du capes parce que de toute façon si tu peux obtenir l'agreg théoriquement tu peux avoir le capes alors que l'inverse n'est pas vrai!!
    un seul conseil...........si tu peux aller en prépa véto agro après le lycée fait le...moi j'étais une excellente élève au lycée, j'ai eu mon bac avec un très bonne mention.....mais j'ai choisi la fac en me disant "a quoi bon allez bosser comme une dingue en prépa" résultats 5 ans après même en ayant été dans les 10ère de ma promo chaque année.........je ne serais surement pas admissible au capes.............à la fac on perd énormément de ces capacité de travail et quand je vois ceux qui ont fait une prépa après le lycée ont un niveau largement meilleur aux notres et ont gardé d'excellentes méthode.........c'est le seul conseil que je peux te donner et ds ma promo en tout cas on a énormement regretté d'avoir été en fac
    après tes deux ans de prépa tu fais une L3 et un M1 et puis capes agreg c'est le parcours idéal
    mais ne te stresse pas trop tu as encore un peu de temps avant de prendre ta décision et bien le temps avant le capes et l'agreg
    bon courage

  22. #442
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Tout à fait d'accord avec Oanella.
    Si ton niveau le permet fonce en CPGE BCPST. Par rapport aux deux premières années de fac tu vas acquérir des méthodes de travail géniales, un entrainement aux oraux (colles) qui fera la différence, et aussi un très bon entrainement aux écrits à sujet "sec" comme c'est le cas à l'Agreg (c'est à dire disserter à partir d'une seule phrase voire d'un seul titre, genre: "la communication intraspécifique " sans aucun documents).
    L'autre avantage des prépa BCPST est la préparation au concours d'entrée des ENS (Ecole Normale Supérieure). En effet les ENS sont les voies royales pour obtenir l'aggrégation (par exemple l'an dernier les élèves de l'ENS de Lyon l'ont eu à 80% ce qui est un taux de réussite hallucinant). Bon seulement les meilleurs de chaque prépa BCPST intègrent l'ENS mais pourquoi pas toi? En tout cas par rapport à une première année de fac tu ne perd rien du tout (c'est malheureux à dire car je suis de celles qui apprécient énormément le système de la fac mais bon c'est comme cela)

    J'ai fait BCPST dans le but d'intégrer l'ENS, je n'ai pas réussi mais ayant maintenant regagné la fac je mesure très très largement le bénéfice de cette prépa...

    Alors si tu es motivée prépare dès maintenant un bon dossier de lycée!!!

    Et saches aussi que le CAPES permet aussi d'obtenir ce métier passionnant et qu'il ne faut pas cracher dessus trop tôt!

    bon courage

  23. #443
    invite63b29769

    Smile Re : Préparation au capes SVT 2009

    Merci beaucoup pour vos réponses

    J'hésite effectivement à aller en fac, car je ne travaille que "sous pression", si je n'ai rien à faire, ou très peu de devoirs, je ne fais que le minimum.
    J'ai aussi quelques questions, l'SVT est la matière la plus importante (ça va de soit) mais les maths et la physique/chimie ont aussi de gros coefficients non ?
    Est-ce que quelqu'un est allé ou est à la prépa des sciences à Nice ?
    Et enfin, j'ai aussi entendu dire, que le principe de la prépa, c'est d'avoir tellement de travail, qu'on ne fait QUE travailler, et que l'on a jamais vraiment fini ses devoirs, tant la quantité de travail est énorme. Du blabla ou c'est bien réel ?

    Merci d'avoir répondu si vite en tout cas !

  24. #444
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Caribouh Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses

    J'hésite effectivement à aller en fac, car je ne travaille que "sous pression", si je n'ai rien à faire, ou très peu de devoirs, je ne fais que le minimum.
    Alors ne te pose plus de questions et envisage très sérieusement la prépa BCPST, sinon la fac te fera perdre du niveau


    Citation Envoyé par Caribouh Voir le message
    J'ai aussi quelques questions, l'SVT est la matière la plus importante (ça va de soit) mais les maths et la physique/chimie ont aussi de gros coefficients non ?
    Euh les SVT ne sont pas la matière principale, en gros c'est du 1/3 math 1/3 physique chimie 1/3 SVT. C'est du aux épreuves des concours à préparer. Moi j'ai eu beaucoup de mal avec les maths, je ne voyais pas l'intérêt mais voilà c'est comme ça si tu veux atteindre ce niveau tu es obligée d'y passer. La physique-chimie est très intéressante par contre, et aide pour la suite (notemment tout le travail de labo). Tu aurais aussi des langues et du français/philo

    Citation Envoyé par Caribouh Voir le message
    Et enfin, j'ai aussi entendu dire, que le principe de la prépa, c'est d'avoir tellement de travail, qu'on ne fait QUE travailler, et que l'on a jamais vraiment fini ses devoirs, tant la quantité de travail est énorme. Du blabla ou c'est bien réel ?
    Et oui tout à fait réel c'est pour cela que cela te donne un tel niveau. Il faut savoir ce que tu veux!

    D'ailleurs même après une prépa BCPST, un licence et une maitrise (à la fac ou à l'ENS) il te faudra faire une prépa Agreg qui si j'ai bien compris sera deux fois plus ointense qu'une prépa BCPST!

    Bon après je crois qu'il y a beaucoup de mythes sur les CPGE et le mieux c'est d'essayer par soi même!
    Moi je bossais énormément ma bio et ma physique chimie (je dirais de 18h à 20h, puis de 21h à 23h tous les soirs, plus le dimanche toute la journée, mais jamais le samedi), mais certains faisaient beaucoup moins et d'autres beaucoup plus... Les maths je n'ai jamais bossé sauf la veille des DS, jamais fait les DM (bon, résultat: 5 de moyenne mais c'était suffisant, par exemple pour passer en deuxième année, mais très très loin pour avoir l'ENS)

    Voilà je pense que si tu a encore des questions crée un nouveau sujet dédié à la prépa BCPST, tu auras beaucoup plus de témoignages que dans le fil sur le CAPES. Si tu veux l'agreg donne toi les moyens de ton ambition.

  25. #445
    invite63b29769

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Je vais voir ailleurs sur ce forum.
    Merci en tout cas pour vos réponses.
    Bonne continuation à tous

  26. #446
    Guillaume69

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    IL y a une discussion réservée à la prépa BCPST. Tu peux y poser les questions que tu veux, on y répondra.
    http://forums.futura-sciences.com/or...a-bcpst-3.html

    Quant à dire si une année de prépa agreg est plus ou moins intense qu'une BCPST, c'est à mon avis difficile.
    On n'y a pas le même âge, on n'est pas dans le même état d'esprit, les programmes sont différents... Et puis tout dépend des gens, des parcours scolaires et professionnels antérieurs...

  27. #447
    invite8908804c

    longue attente...

    Bonjour à tous, une ptite question, pensez-vous qu'on aura les resultats des ecrits avant la date prévue ? Les staps (capeps sport) les ont eu il me semble avec presque 2 semaines d'avance !!! je commence déjà à filer le site publinet mais le stress ne fait qu'augmenter, qu'en pensez vous ? Bon courage pour les révisions à venir

  28. #448
    invitee45a32c6

    Re : longue attente...

    hello
    une de nos prof a dit que oui cela été possible effectivement. mais bon....

  29. #449
    invite3f89090d

    Re : longue attente...

    idem pour nous, apparement la commission se réunit le mercredi 20 au matin...résultats l'aprem?? Info? Intox?...vive le stress quoi!!!

  30. #450
    invitea12067bd

    Re : longue attente...

    cela s'est déjà vu les années auparavant que les résultats tombent avant la date prévue officiellement?

Page 15 sur 22 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38