hello
je me joind à votre discussion car j'ai besoin d'avis sur les prépas capes!!
pour répondre à la discussion sur la réforme j'ai également compris la même chose en ce qui concerne l'année prochaine..le concours reste le même et on pourra le retenter dans les même conditions que cette année..par contre théoriquement le principe de la masterisation devrait commencer à s'appliquer ...ce qui me parait un peu ridicule puisqu'aucune fac va se risquer à mettre en place un m2 dès maintenant s'il n'est pas nécessaire pr passer le concours l'année prochaine
j'éspere énormement que des masters seront crée parce que je ne vais pas me risquer à refaire une année qui "ne vaut rien " en cas d'échec
j'en viens à mes question, je suis actuellement en prépa à rennes, j'ai faite toute ma formation là bas...et en ce qui concerne la formation sa bonne réputation est méritée..elle est parfaitement adéquate par rapport au concours et cela dès la L2
la prépa a également une très bonne réputation ...mais voila elle n'a que ça "une bonne réputation" parce qu'elle ne vaut rien (je pense qu'a un moment elle était excellente mais plus maintenant) lorsque j'étais en m1 l'année dernière ceux qui étaient en prépa nous avaient déja prévenus en nous disant d'aller ailleurs si possible parce qu'elle ne servait à rien...mais bon voila tant qu'on a pas essayer.....!!
du coup on regrette tous d'être resté ici...le pire étant pr ceux qui sont arrivé d'ailleurs en ésperant trouver une prépa intensive avec des profs investis...ils ont vite déchanté...mais bon voila une fois dedans on a plus trop le choix.....les résultats qu'ils obtiennent alors sont de ceux qui ont été sélectionné d'ailleurs (de bon espoirs, plus ceux de ayant eux toute leur formation a rennes et qui de toute façon n'auraient pas eux besoin de la prépa...donc aucun mérite pour la prépa:
en résumé je vous fait le topo, le gros pb c'est qu'il n'y a aucune préparation aux écrits :
-des cours qui ne sont pas en adéquation avec le programme
-des cours complètment désorganisé : on ne suit pas les themes on a un cours de BV par ci, un cours de BIO CELL par la le tout sans aucun rapport
-des profs qui ne viennent pas faire cours et qui ne prennent meme pas la peine de s'excuser : et quand on en parle au responsable d'ue ils nous disent qu'ils y sont pour rien
-un seul capes blanc mi novembre : on a eu la "correction" 2 semaines avant le capes ...la bio était plutot bien corrigé ça va par contre la geol les copies sont passée entre les mains de 7profs différents ..on suppoz que personne ne voulait les corriger donc chacun à fait un ptit bout...du coup tout le monde se retrouve avec des pages non corrigées.....pour ma part sur 10 pages j'en avais que 4 ou il y avait un coup de crayon
-dès le début de l'année on passe jusqu'a 12h à regarder de sleçons par semaine, celles ci la plupart du temps à peine corriger et personnelement c'est organiser de telle sorte que moi je n'ai fait qu'une seule leçon au mois d'octobre et je n'en referai plus comme je ne serais surment pas admissible.....enfin dingue!!
-et puis bon le pire c'est que je ne pense pas que ce soit volontaire mais ils nous donnent constemment l'impression d'être complètment nul au lieu de nous soutenir...je précise qu'il y a quand même quelque exception notemment une prof de BV assez investi
enfin un gros pb de communication entre les profs...en fait pas de communication du tout ...et le plus regrettable c'est que quand les nouveaux (venant de dotre fac) sont arrivé et sont allé se plaindre de l'organisation ils se sont fait renvoyé baladé.....heureusement il y a peu de temps une prof a reconnu que nous avions raison et que la prépa pr les écrits elle ne sert à rien
alors voila après cette longue explication (je vous rassure j'écris très vite à l'ordi lol) je cherche pr l'année prochaine en faisant abstraction pour l'instant de la réforme kelle prépa capes je pourrais intégrer et je voulais avoir vos avis sur les prépa que peut être vous étiez susceptible d'avoir fréquenté :
mon problème est que j'ai toujours été une excellent étudiante avant d'entrer ds la prépa mais si on ne me stresse pas et on ne me stimule pas je ne suis pas efficace et cette année je n'ai pas été une seule fois stressée (on nous laisse complèment tout seule a rennes...il est meme arrivé qu'on ne voit aucun responsable de la prépa pendant 1mois et demi)
-je souhaiterais une prépa qui fasse au moins 4 capes blancs
-et j'ai entendu parler de prépa qui faisait des devoirs sur table le samdi matin
donnez moi mon avis sur vos prépa please
ps : malgré ce topo désastreux sur la prépa....je précise que ma promo est géniale...avec une très bonne ambiance et aucun esprit de compet...apperemment c'est rare à rennes....mais encore une fois ça c'est pas vraiment du à la prépa
-----