Préparation au capes SVT 2009 - Page 12
Page 12 sur 22 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 652

Préparation au capes SVT 2009

invitec31a2b28

Re : Préparation au capes SVT 2009

------

Petite correction de mon oral pour aelys
    1. Mise en place de l'atmosphère en partant de 2exemples: les bifs et les stromatolithes
    2. Le cycle d'érosion- sédimentation: en partant notament de l'exemple du corail, de la diatomite et d'un charbon
    3. Le cycle du carbone
    On m'a repproché de n'avoir pas parlé de l'importance des éléments de base: C,H,O,N

-----

invitee45a32c6

et voila , convocation recue !!!

invite2598fbbe

Coucou tout le monde
    dernière ligne droite la pression monte !
    j'ai besoin d'aide j'ai une lecon à preparer "la pression artérielle et ses régulations chez les mammifères"
    quelqu'un pourrait m'aider pour le plan je bloque
    merci

invitedb694bf7

Bonjour!
    Toujours étudiante en M1... Je passe les concours cette année mais sans espoir! Trop de lacunes!
    En attendant et pour combler tous ces trous, j'pense à m'acheter des bouquins, mais le choix est rude.
    Je me dis qu'un généraliste serait pas mal, genre Campbell ou Raven biologie. Qu'en pensez vous? Vont-ils assez loin? Je ne me rend pas bien compte encore...
    Et lequel choisir?
    Donnez moi votre avis de connaisseurs!
    Merci bien et bon courage! Mo0o

invite78c06558

En biologie, les 2 sont très bie net avoir l'un des 2 chez soi me semble indispensable. personnellement j'ai le Raven, qui est aussi à la liste, mias souvent le Campbell est présent sur la liste depuis plus longtemps. Mon conseil? prends celui que tu trouves le moins cher si tu peux l'acheter d'occasion lol
    vont-ils assez loin? disons que c'est déjà un bon début. ensuite, il te sera nécessaire de chercher dans d'autres livres ou tes cours pour approfondir certaines notions
    en géologie si tu envisages aussi d'en acheter un, le premier à prendre serait le Caron, comprendre et enseigner la planete terre
    bon courage

invite32fbdb2d

pour aller assez loin en geol c'est aussi le brahic et élément de geologie

invite32fbdb2d

Bonjour à tous, quelqu'un sur ce forum serait-il calé en microbio?
    Je cherche à savoir en quoi la connaissance du métabolisme glucidique et lipidique des bactéries permet de les identifier?
    Est-ce par rapport à leur membrane, ou à leur type trophique?

Merci d'avance si quelqu'un m'envoie une lueur d'espoir à la compréhension de tout cela!

bonnes révisions à tous

invite3f46f9c0

Bonjour tout le monde,
    j'aimerai savoir s'il existait certaines prepa capes qui acceptaient des etudiants ayant seulement un niveau licence? Je pense notamment a la prepa d'orsay?

Bonne revision a tous pour cette derniere ligne droite

invitea12067bd

Citation Envoyé par bougacidre Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    j'aimerai savoir s'il existait certaines prepa capes qui acceptaient des etudiants ayant seulement un niveau licence? Je pense notamment a la prepa d'orsay?

Bonne revision a tous pour cette derniere ligne droite
    Si la réforme se concrétise l'an prochain il n'existera aucune prépa, et une inscription en M2 sera nécessaire pour s'inscrire au CAPES.
    Même en supposant que la réforme soit repoussée d'un an, les prépas n'acceptent que très très très rarement un niveau licence seul, et uniquement dans le cas de très bon dossiers (au moins mention bien à la licence). Je n'ai jamais entendu parler de prépa faisant exception. Et les rapports de jurys montrent que ces candidats réussissent très très peu le concours.

Dans tous les cas le seul conseil que je te donnerais dans ta situation est de faire un M1 l'an prochain.

invitec7caeeb8

Bonjour à tous,

Les infos que j'ai eu concernant la réforme est que les universités n'ayant pas proposé de contenu pour le master, celui-ci n'auarit pas lieu l'année prochaine!
    A confirmer ...

Par contre j'aimerais savoir quelles sont les dates des admissions au capes interne et externe en SVT je n'ai rien vu sur le site mais qq dates sont données dans d'autres matières et mon GROS pb est que je pars du 20/04 au 01/05/09 !!! en espérant que si toutefois je suis admissible (c'est la 1ere fois que je le passe donc j'en doute!!!) ca ne tombe pas dans ces dates la.
    QQ a des infos?
    D'avance merci.

COPA

invite78c06558

pour l'interne je ne sais pas, mias pour l'externe généralement c'est entre mi-juin et mi-juillet
    Marie

invitec7caeeb8

merci Marie pour ta réponse.
    QQ a -il des info concernat le capes interne et les dates d'admission?
    Merci

invite78c06558

après une petite recherche sur publinet (http://publinetce2.education.fr/publ...?_page=ACCUEIL), les dates d'admissibilité du capes interne sont du 5 au 10 avril (résultats des écrits le 19 mars) avec résultats le 14avril

invitea12067bd

Citation Envoyé par copa Voir le message
    Bonjour à tous,

Les infos que j'ai eu concernant la réforme est que les universités n'ayant pas proposé de contenu pour le master, celui-ci n'auarit pas lieu l'année prochaine!
    A confirmer ...
    COPA
    La date de retour des maquettes de master a été repoussée au 31 mars. Donc pour le moment il est vrai que très peu de maquettes sont remontées mais peut être que d'autres vont venir, en outre les "principales" université (ex: Jussieu) ont fait remonter leurs maquettes..;
    Cette rétention des maquettes est évidement un moyen de pression pour le report d'un an de la réforme mais cela ne veut pas dire que cela aboutira. Avec la disposition énoncée par Mr Darcos faisant état d'une dérogation d'inscription en M2 l'an prochain (et seulement l'an prochain) pour s'inscrire au CAPES (à condition d'avoir rendu une copie aux deux épreuves d'admissibilité du 5 et 6 mars prochain), on peut tout à fait avoir pour l'an prochain une situation complètement aberrante avec des universités où le M2 aura été habilité et d'autres où la prépa CAPES sera maintenue pour cette année 2009/2010 et qui devront absolument se débrouiller pour remonter une maquette de M2 en vue de l'année 2010/2011, et y intégrer leurs étudiants d'une manière ou d'une autre.
    Bref j'attends avant d'être optimiste! (je suis en M1 SVSTU)
    bon courage pour cette dernière ligne droite à tous

invitee45a32c6

tu peux savoir les dates d'admission sur publinet
    moi j'aurai aimer savoir quels étaient les sujets a l'interne qqun sait?

invite217f3aaa

Etude de doc en Hydrogéologie. Pour les SV je ne sais pas.

invitec7caeeb8

composition de bio en interne : "La diversité des phénotypes au sein d'une espèce"

a+

invitee45a32c6

merci beaucoup
    bon courage

invite81523172

Une rumeur circule comme quoi le capes externe svt serait repoussé du fait que l'académie de Guadeloupe ne pourrait assurer le déroulement des épreuves écrites.

Est-ce que quelqu'un a des infos ???

invite0f28ef91

http://www.education.gouv.fr/cid2381...s-ecrites.html

Apparement le report ne concernait que le concours des lycées professionels. Il n'y a plus qu'a espérer que ça nous tombe pas dessus aussi.

invite6e55488d

Citation Envoyé par Pawata Voir le message
    http://www.education.gouv.fr/cid2381...s-ecrites.html

Apparement le report ne concernait que le concours des lycées professionels. Il n'y a plus qu'a espérer que ça nous tombe pas dessus aussi.
    en effet ce sont les PLP qui ont été repoussés au 24 et 25 mars.
    Mais pour le Capes nous en Polynésie on a rien sur le sujet .
    et comme les évènements de Guadeloupe semblent se calmerje pense qu'il n'y aura pas de repport.Cependant tout de meme la Réunion est à surveiller car ils ont lancé un préavisde grève pour le 5 mars!! à suivre

invite6523cc26

Allez, BON COURAGE à tous pour demain!
    Pour les visiteurs de ce forum qui ne passent pas le CAPES cette année, nous posterons les sujets ici très bientôt...

invite6523cc26

"Structure, fonctions et évolution des plastes chez les eucaryotes".
    8 documents, 11 questions....
    Perso, j'ai trouvé le sujet long (plus que l'an passé) et assez ardu!

invitea630084b

oui moi c'est pareil. Il me restait les deux dernieres questions à faire. Pas eu le temps de finir. Je trouve que ca tournait en rond surtout au niveau des légendes. Franchement, baser un sujet sur l'endosymbiose des plastes alors qu'il n'y a vraiment pas grand chose dans les bouquins ... c'est cruel ... mais très sélectif !!!

invite6523cc26

Le sujet du jour: "les bordures maritimes de la France métropolitaine".
    Si vous n'aimez pas la sédimentation, ce sujet est votre cauchemar!!

invitec7caeeb8

Unhappy Re : Préparation au capes SVT 2009

Eh bien c'est la première fois que je le passais ce Capes SVT mais surement pas la dernière (enfin s'il existe tjs). J'ai trouvé les 2 sujets difficiles, dans mon amphi en géol pas mal de candidats sont partis après les 2h30 réglementaires ... pas moi, mais je ne me fais pas d'illusions ...

Quelles sont vos impressions? et par rapport aux années précédentes?

a+

invite81523172

Les sujets ressemblaient beaucoup à ceux de l'année dernière mais sur des sujets vraiment plus précis...

Le sujet de géol était une fois de plus très voire trop long avec encore beaucoup de documents et une multitude de questions et exercices annexes.

Des salles vidées très tôt par les M1 chez nous aussi...

Ces sujets seront (je pense) très sélectifs et les notes risquent de balayer tout le barème.

Maintenant y'a plus qu'à attendre !

invite6aa5f323

bon petit sondage, il y a t il des gens qui ont bien reussi ou reussi tout court en geol ? moi j'ai trouvé ça ATROCE.

invite6523cc26

+1 pour l'atrocité!

Et j'ai effectivement trouvé que les sujets étaient plus focalisés sur des points précis du programme que l'an dernier.

invite8908804c

Salut, perso j'ai trouvé le sujet de géol bcp plus abordable que celui de bio ou il fallait tout de même s'y connaître en bv des plastes et en evolution... et les données de la dernière partie laisse tomber quoi mdr. La geol par contre j'ai trouvé vraiment "cool", techniques d'etudes simples (sauf pr le calcul isostasie...) et le reste niveau deug quoi... mais bon les impressions sont parfois trompeuses donc on verra bien

Page 12 sur 22 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38