Préparation au capes SVT 2009 - Page 11
Page 11 sur 22 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 652

Préparation au capes SVT 2009

invite32fbdb2d

Re : Préparation au capes SVT 2009

------

Citation Envoyé par estrella33 Voir le message
    bonsoir
    effectivement les publications des postes au CAPES se font en general fin decembre pendant les vacances scolaires apres la reforme boulversant tout je n'en sais pas plus !
    personne pour m'aider sur mon sujet de CAPES :
    qu'est ce qu'une cellule bactérienne ? une archée ?
    je n'arrive pas a demarer aucun plan ne me vient un petit coup de pouce ne serait pas de refus
    bonne nuit
    Salut Estrella
    pour ta leçon quelques pistes : l'organisation de la cellule bactérienne et ses particularités par rapport aux cellules des autres règnes, leur place dans l'arbre du vivant, son génome, son mode de reproduction, comment fonctionne-t-elle? ses modes de nutrition
    dans une leçon comme ça ce qui peut etre bien c'est de regarder le programme du capes et de voir dans quelles parties ça parle de bactérie et pourquoi

-----

invitedb694bf7

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Essaye de partir du plus évident pour aller vers le plus compliqué à observer.
    Car tout ( enfin beaucoup ) est question d'observations en SVT.
    Cependant il ne faut pas balancer un cataloge de différentes représentations de failles sur des modèles types bloc diagramme. Il faut donner un sens à l'esposé, un fil conducteure des différents paragraphes.

En intro tu peux mettre l'accent sur le floue de la définition : A ma connaissance c'est une faille d'échelle lithosphèrique. Et surtout n'oublie pas l'évolution d'une faille transformante : Depuis sa naissance à sa mort.

Quelles est la place des transformante dans la cinématique des plaques ( cf géométrie eulérienne : les petits cercles).

On peut mettre en leurs caractèritiques sismiques, leurs reliefs, ce qu'elles délimitent etc ...

Toujours au sujet de mes p'tites failles transformantes... Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce plan?! Vraiment.. J'y arrive pas, j'y arrive pas. C'est toujours pas clair et la présentation approche. Merci!!

I.La tectonique des plaques à l'origine des failles transformantes
    1). la tectonique des plaques, mécanisme
    2). Failles transformantes et dorsale océanique
    3). Failles transformantes et lithosphere continentale

II.Description d'un réseau de failles transformantes: San Andreas
    (...)
    III.Intérêt de l'étude précise des failles transformantes
    1). Place dans la cinématique des plaques
    2). Etude de l'activité sismique. Prévision des risques pour les populations

invite32fbdb2d

Citation Envoyé par Mo0o Voir le message
    Toujours au sujet de mes p'tites failles transformantes... Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce plan?! Vraiment.. J'y arrive pas, j'y arrive pas. C'est toujours pas clair et la présentation approche. Merci!!

I.La tectonique des plaques à l'origine des failles transformantes
    1). la tectonique des plaques, mécanisme
    2). Failles transformantes et dorsale océanique
    3). Failles transformantes et lithosphere continentale

II.Description d'un réseau de failles transformantes: San Andreas
    (...)
    III.Intérêt de l'étude précise des failles transformantes
    1). Place dans la cinématique des plaques
    2). Etude de l'activité sismique. Prévision des risques pour les populations
    Par rapport à ton plan j'aurai plutot mis l'exemple de la faille de san andreas en I (mon prof de geol en prépa capes nous disait que pour certaines leçons comme celle-là c'était bien de traiter d'un exemple en entier dans la première partie) partir de ce que l'on observe...
    ensuite, vu que tu ne connaissais pas grand chose sur ces failles au départ, as-tu cherché tous les livres de geol possibles qui en parlaient? pour voir toutes les infos qu'on peut avoir sur ces failles et faire ton plan en conséquence
    sinon dans ton III tu reparle de cinématique des plaques alors que c'était déjà l'objet de ton I...
    Voilà pour ce que je voulai t'en dire, j'espère que tu avances...
    bon courage

invitef5a61216

Citation Envoyé par Mo0o Voir le message
    Bonjour!
    Nouvelle inscrite sur le forum, ça fait quand même longtemps que je vous observe et que j'apprécie l'existence de ce forum!
    Je suis en M1 svt et j'ai ma première leçon a préparer... Evidemment, je suis totalement larguée, le sujet étant de la géologie! ( mes enseignements de géologie datent terriblement) Et même plus.. Le sujet étant "les failles transformantes". Après de longues recherches, je ne vois toujours pas quelle problématique je peux dégager de ce genre de sujet et encore moins quel plan formuler.
    Pourriez vous m'aiguiller? S'il vous plait!!! Une petite idée qui traine? Un point de départ?! Je vous remercie d'avance de votre soutien! Mo0o
    Bonjour,
    Il me semble que le terme faille transformante est utilisé pour parler des failles à composantes horizontales et qui résultent de l'expansion océanique. Il y en a trois types:
    1°) Transformante de rift à rift
    2°) transformante de rift à fosse de subduction (d'où le terme "transformante": transforme un processus d'accrétion en processus de subduction)
    3°)Transformante de fosse à fosse

je pense qu'il faut effectivement partir d'exemples (Le pacifique oriental comprend les trois types de failles) pour en venir à la théorie, puis dans une dernière partie relier le tout avec la cinématique eulérienne.
    C'est combien de temps une leçon de capes? En tout cas, si tu sors quelques cartes, tu devrais tenir 25-30 min avec ça
    Bon courage!

invite81523172

Quelqu'un aurait-il des infos sur la réunion des responsables de prépa capes svt ayant eut lieu cet après-midi à Paris ?

invitedb694bf7

Thumbs up Re : Préparation au capes SVT 2009

Citation Envoyé par Meï Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble que le terme faille transformante est utilisé pour parler des failles à composantes horizontales et qui résultent de l'expansion océanique. Il y en a trois types:
    1°) Transformante de rift à rift
    2°) transformante de rift à fosse de subduction (d'où le terme "transformante": transforme un processus d'accrétion en processus de subduction)
    3°)Transformante de fosse à fosse

je pense qu'il faut effectivement partir d'exemples (Le pacifique oriental comprend les trois types de failles) pour en venir à la théorie, puis dans une dernière partie relier le tout avec la cinématique eulérienne.
    C'est combien de temps une leçon de capes? En tout cas, si tu sors quelques cartes, tu devrais tenir 25-30 min avec ça
    Bon courage!

Merci a Meï et a suricate124. La préparation de leçon se termine... Oui.. J'ai mis un peu de temps! Mais vraiment, je suis partie de rien et j'ai eu le ( gros) tord de me disperser dans 40bouquins différents. 2 m'auraient suffit!
    Merci encore pour vos conseils qui m'ont vraiment bien aiguillé!

invitedb694bf7

Thumbs up Re : Préparation au capes SVT 2009

J'oubliais de dire merci a Mecton... Voila qui est fait!

invite7b909f68

Des nouvelles du nombre de postes suite à la réunion d'aujourd'hui???

invite78c06558

Bonjour, j'ai qq infos sur la réunion
    Non nous ne connaissons pas le nombre de postes, il sera connu au plus tard le 3 janvier.

Nous connaissons le nombre d'inscrits :
    capes externe : 2836 capes et 677 cafep
    agreg ext : 1821

pas de changements pour le capes ext et l'agreg ext pour la session 2009, pas de changements pour l'agreg ext session 2010 et chagements pour le capes ext

rien de mieux à se mettre sous la dent pour le moment....

invite56fdb0bc

Post Re : Préparation au capes SVT 2009

Bonsoir à tous.Afin de parfaire mes connaissances et aussi par curiosité... pouvez me conseiller un livre de microbiologie.
    Si l'est au capes c'est mieux mais c'est pas essentiel.Car ils sont légions et j'ai du mal à trouver un livre synthétique et simple de langage.
    Merci d'avance

Et joyeuses fêtes , que petit papa Noël amène des postes...

invite6aa5f323

On nous conseille le Microbiologie de Prescott, il y aussi de la viro dedans et un peu d'immuno

invite56fdb0bc

Merci ma louloutte

invite3f89090d

quelqu'un serait-il sur quel site seront publiés les nombres de postes du CAPES externe?
    merci

invitefa49eb69

Bonjour Elo_8131,
    Les résultats seront publiés sur Siac2 : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html , dans la rubrique "s'informer" il me semble.
    Bon courage à tous et bonnes fêtes.

invite3f89090d

Citation Envoyé par aaricia8 Voir le message
    Bonjour Elo_8131,
    Les résultats seront publiés sur Siac2 : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html , dans la rubrique "s'informer" il me semble.
    Bon courage à tous et bonnes fêtes.
    merci bcp pour l'info
    bonne fetes à tous!

invite7b909f68

Je veux connaitre le nombre de postes !!!! Allez, publiez!!!!

invite6aa5f323

moi aussi je n'en peux plus !

invite7b909f68

ca y est c'est tombé :
    capes externe : 316
    agregation externe : 87

Voilà...

une question... 316, c'est capes privé et public confondus ou bien seulement capes public?

invitee45a32c6

bonsoir,
    voila j'aimerai savoir quel est le nombre de poste pour la cafep svt, car 316 je pense c'est pour le public
    si qqun est au courant merci
    et bon reveillon pour demain!!!

invite78c06558

Généralement le nombre de postes pour le CAFEP représente 10% du nombre de postes pour le public soit a priori 31 comme l'an passé

bon réveillon à tous

invitedaf59b65

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il me dire si il a déjà tenté ses fiches de révision:

http://********************************/SVTU/index.htm

Je sais que nous devons les faire seul mais cela peut toujours aider.

Merci pour vos commentaires.

invite6aa5f323

Citation Envoyé par mLN:) Voir le message
    bonsoir,
    voila j'aimerai savoir quel est le nombre de poste pour la cafep svt, car 316 je pense c'est pour le public
    si qqun est au courant merci
    et bon reveillon pour demain!!!
    Les années précédentes c'était dans les 110 en sachant que de toute façon, le dernier pris au cafep s aligne sur le dernier pris au capes càd que seulement une trentaine de postes sont pourvu sur la centaine !C'est bien pour oa qu'ils sont en manque de monde en svt dans le privé !

invitee45a32c6

Merci a vous de vos réponses
    bonnes revisions dans cette derniere ligne droite
    bon courage

invite7dc54d55

hello

un petit coucou à vous tous, en pleine révision! J'ai trouvé ça, c'est très bien fait et très utile pour ceux qui ont comme moi une mémoire visuelle!
    Ca concerne l'évolution, un sujet chaud brulant, non?

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol

J'adore les dioramas sur la vie dans les temps géologiques! Avec anomalocaris, trop bien cet animal, j'en veux un dans mon aquarium...

invite32fbdb2d

Salut tout le monde!!!

tout d'abord bonne année à tous, 2009 s'annonce tout de même bien vu qu'il y a plus de postes au concours que l'an dernier! contrairement à ce que disaient les rumeurs...

En ce début d'année j'ai fait le point et je vois que ma difficulté première (et qui compte pour 40% de la note aux écrits...) est la présentation et l'interprétation des documents. Malgré les conseils théoriques et des connaissances de plus en plus maitrisées j'ai du mal à m'améliorer, auriez-vous des conseils pratiques à me donner?

Dans ce but j'aurai aimé voir ce quele jury attendait concrètement c'est-à-dire pouvoir lire une bonne copie...Je sais que dans les capes des autres disciplines on peut trouver des copies sur internet mais en svt je n'en trouve pas, quelqu'un sait où est-ce que je pourrais trouver ca???? Histoire de voir vraiment comment faire les choses...

Merci d'avance

invite78c06558

nombre de postes pour le cafep : 75

invite912d5a26

Quelques infos qui circulent concernant le master enseignement (je ne suis pas responsable de ces infos, je ne sais pas si cela est vrai à 100%...):

"Quelques modifications ou précisions sur les contenus du "Master enseignement":
    - un stage de 3 semaines, dit stage passif ou stage d'observation en M1. Ce stage donnera certainement lieu à un rapport de stage qui pourra compter dans l'évaluation.
    - un stage actif, de 12 semaines, qui correspondra au 2e semestre de M2, sur le modèle de tous les masters professionnels. Ce stage de l'étudiant serait rémunéré par l'éducation nationale, mais le maître de stage, c'est-à-dire l'enseignant-tuteur du stagiaire, sera lui payé sur les fonds propres de l'université (qui bien sûr n'aura pas reçu de crédits pour cela). Ce stage donnera bien sûr lieu à un rapport de stage qui sera le mémoire de master. Il n'y aura donc pas de cours au deuxième semestre du M2, autres que ceux concernant la préparation de l'oral du concours pour les admissibles (la vitesse de correction des copies semble être une variable qui n'intéresse pas nos
    technocrates...).
    - Les admissibles au capes 2009 et n'ayant qu'un niveau licence pourraient bénéficier d'une équivalence d'année de M1. Ils pourraient donc passer directement en 2e année de Master enseignement pour la rentrée 2009-2010 et ainsi présenter le concours nouvelle version en 2010.
    - V. Pécresse a parlé d'augmenter le nombre de bourses pour aider les étudiants à suivre ce master.
    - Les programmes des concours seraient déterminés par une commission propre à chaque CAPES, composée de 2 représentants du ministère, d'un représentant de l'inspection générale et d'un enseignant.

Les prévisions de réduction de poste : d'ici 3 ans, divisés par 2 pour le CAPES, par 3 pour l'agrégation dans l'esprit de l'inspection académique. Le principe serait de réserver les enseignants agrégés pour les postes de PRAG et les classes prépas. "

invitec31a2b28

Smile Re : Préparation au capes SVT 2009

Bonjour,
    j'ai un oral à préparer sur le rôle de la biosphère dans les processus géologique.
    J'ai d'énormes lacunes dans ce sujet et ne sait pas trop par quoi commencer. Mes seule connaisances sont les cours de 1ere année.
    A l'aide!!!
    Quelqu'un pourrait-il me donner les notions de bases à tirer de cette phase ou me conseiller un bon bouquin ou un site internet?
    Merci d'avance

invitee5c8108a

Bien, maintenant , nous sommes dans les derniers jours de préparation.
    Alors pour tous ceux, qui sont en retard( comme moi même, lol) je vous propose qu'on puisse echanger certaines de nos fiches. Je mets à disposition:
    - le cycle de developpement des ptéridiphye, des bryophytes.
    - le cycle de developpement des algues (Uve, Fucus, algue rouge trigénétiques)
    - Respiration et milieux de vie.
    - La synapse
    - Le territoire cellulaire (nucléoide et noyau des eucaryote)
    - La transcription
    - le cytosquelette
    - La terre machine thermique
    - la gametogenèse
    et j'en passe.
    Interressés contactez-moi.
    Une de mes fiches contre une des votres.

invitee5c8108a

ca m'interresserais beaucoup d'avoir votre plan lorsque vous l'aurez terminé shlomette 34

Page 11 sur 22 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38