Est ce qu'ils ont fait des stats sur le pourcentage de gens non admis qui ont eu géol en leçon scientifique par rapport à ceux qui ont eu bio!!!
Faudrait peut être qu'ils se rendent comptent que c'est pas très équitable tout ça....
-----
Est ce qu'ils ont fait des stats sur le pourcentage de gens non admis qui ont eu géol en leçon scientifique par rapport à ceux qui ont eu bio!!!
Faudrait peut être qu'ils se rendent comptent que c'est pas très équitable tout ça....
c est clair : dans ma prepa, tous les redoublants sont des pros mais qui sont tombés sur de la geol.
Salut à toutes et tous, en ce qui concerne les sujets d'ES il y a 1/3 de geol et 2/3 de bio donc plus de chance c'est clair de tomber sur de la bio !!! Moi je prie pour tirer un sujet de géol mdr après chacun ses préférences ou un bon sujet de phy A. Pour les logements c galère, j'arrive de la nouvelle-calédonie et chercher à 22000 km c pas gagné, auriez vous des adresses sympas à me conseiller ? Merci et courage
J'ai une amie qui a pu échanger quelques mots avec le président du jury alors qu'elle attendait d'aller voir des oraux. Elle lui a dit qu'on était pas tous égaux face aux sujets à l'oral. Il lui a gentillement et sèchement répondu, que ce n'était pas vrai, que c'était juste nous qui ne travaillons pas de la même manière tous les points du programme.
Moi je suis du même avis que Pawata. Je suis tombée sur "La reconstitution des milieux de sédimentation anciens à l'aide des structures sédimentaires" l'année dernière et, résultat, je suis encore là. Imaginez ma déception et mon dégout , cette année, quand j'ai vu le sujet d'écrit de géologie... Même avec tout ça, je ne suis toujours pas au point sur la sédimento et les structures sédimentaires.
Les sujets d'ES en géol sont peut-être moins évidents mais je pense que c'est dû à l'enseignement que l'on nous donne. Le cursus bio/géol est rarement composé de 1/3 de géol, et je pense que c'est celà qui nous fait défaut. Après, chacun ses goûts. Moi je n'ai pas de préférence mais je trouve que les 2nd entretien de bio sont beaucoup + abordables que ceux de géol!! Certes en géol il y a des thèmes galères (sédimentologie pour ne citer qu'elle...) où l'absence d'un bon cours est vite préjudiciable mais que dire les sujets d'ES sur l'évolution?? Les bouquins qui en parlent ne disent aucun la même chose et le piège de tomber dans quelques aspects faisant appel à notre subjectivité est énorme...
Bon courage pour les admissibles!!
Hello, est ce que certains ont deja recu leur convoc ? moi rien.. je passe le 10 et 11 juillet c'est peut etre pour ca ?
moi aussi je n'ai encore rien reçu et pourtant je passe le 1er jour. Mais je pense qu'on les recevra dans la semaine prochaine.
je l'ai fait l'an dernier et ne l'ai pas regretté, les examinateurs ont pris le temps d'expliquer ce qui n'allait pas et ce qui allait aussi... celà m'a servi ... même si ce n'est pas facile à supporter comme épreuve..
oua, super, j'étais persuadée qu'il n'y avait aucune annotation (enfin, c'est ce qu'on nous avait dit). Peux-tu nous dire comment tu as fait pour voir ta copie ou en recevoir une photocopie?
Je viens de trouver le site où la marche à suivre est indiqué http://www.education.gouv.fr/cid4573...es-copies.html mais il est bien indiqué qu'aucune annotation n'est sur les copies...D'autres témoignages?
merci ben je vais aller voir je pense alors, avec une copine dans le même cas , cela sera peut etre moins dur a supporter merci, je vais faire cette démarche!
Je l'ai fait aussi l'année dernière et ça permet de saisir les attentes du jury sur le sujet ; en général...
Permet de voir ses atouts et ses défauts aussi.
et permet de prendre conscience que "l'essentiel rapporte l'essentiel des points" (phrase que je médite encore aujourd'hui)
on peut consulter les copies au lycée Victor Duruy (qd on n'est pas admissible) où se déroulent les oraux et pendant cette période uniquement.Je viens de trouver le site où la marche à suivre est indiqué http://www.education.gouv.fr/cid4573...es-copies.html mais il est bien indiqué qu'aucune annotation n'est sur les copies...D'autres témoignages?
Il faut prendre RV au lycée auparavant
On se retrouve pendant une demi heure face aux correcteurs
Bon courage à vous
Oui, bien sûr ils font des statistiques qui se trouvent dans les premières pages des rapports annuels émis par le jury, et non, il n'y a pas de biais en faveur des candidats qui tombent sur un sujet de biologie, les chances d'être admis ne dépendant pas du domaine (géologie ou biologie), sinon tu penses bien que les épreuves auraient été modifiées pour limiter ces effets.Est ce qu'ils ont fait des stats sur le pourcentage de gens non admis qui ont eu géol en leçon scientifique par rapport à ceux qui ont eu bio!!!
donc 2 possibilités pour consulter sa copie: aller à Paris (pas pratique pour les non parisiens...) ou attendre la rentrée pour se la faire envoyer...
Exact, mais comme dit Hyace62, c'est un bon moyen de mettre le doigt sur les défauts de la copie et les attentes du jury..
et assister à des oraux est aussi une bonne expérience....
Pas facile pour les provincaux c'est sûr, il faut le considérer comme un investissement..
perso je me contenterai du courier (déjà 2 ans (L3, M1) que je vais voir des oraux à paris donc je suis rodée ) mais je confirme que pour ceux qui n'en ont jamais vu, c'est INDISPENSABLE!!!
salut!
J'ai eu mon capes il y a 5 ans et je viens vous donner quelques petits conseils!
Je pense qu'il est futé d'aller voir quelques oraux quelques jours la veille et/ou l'avant veille de passer... vous pourrez voir comment les petits entretiens sont construits, repérer les questions du jury après les leçons... car nous avons constaté que les memes choses reviennent pendant quelques jours, et que cela diffèrent d'une année sur l'autre!
Concernant, l'idée d'un report de stage: je le conseille à tous! si vous avez la chance de pouvoir l'assumer financièrement, faites-le.
ça vous permettra de tenter l'agreg sans trop de stress et donc de réviser à nouveau ce que venez de voir cette année... si ça marche pas, tant pis, mais au moins, en vous réinvestissant une nouvelle année dans la préparation d'un concours, vous consolidez vos bases... sinon, vous risquez de tout oublier très vite... et ça va bcp plus vite qu'on le pense!... et quand on enseigne au lycée, oublier autant de chose, ça fait très mal !!!
Concernant, l'ordre de passage. On m'avait expliqué que les candidats sensées passer au début mais admissible à l'agreg (c'est à dire E... et suite de l'alphaet) étaient interverties avec des candidats sensées passer à la fin mais non admissibles à l'agreg (fin + début de l'alphabet)
Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas, car vu la diminution du nombre de poste, j'imagine que ça doit etre encore plus stressant que lorsque j'étais à votre place!
a bientot
Ou voir sur internet les dates de convoc ?
Bonjour, savez-vous quels livres utilisés pour un sujet sur la Pangée ou la chaine Hercynienne?
Les dates de convocation sont sur le site PUBLINET , soit tu vas dans calendrier, section capes externe, et il y a les dates générales (du 22 juin au 14 juillet en SVT), soit tu vas dans résultats individuels, avec le n° de convoc et la date de naissance tu as les dates de convoc personnelles.
Pour la Pangée je conseillerais Histoire de la Terre de Elmi et Babin.
Bon courage tout le monde...
Bonjour, je suis actuellement en fin de licence SVT, et je souhaitais aller voir quelques oraux du CAPES, afin de ne pas avoir trop peur pour la suite ? pourriez-vous me dire quelles démarches dois-je faire exactement ? ya-t'il des papiers à emmener ? Les heures et jours spéciaux ? etc Merci d'avance
tu n'as aucune démarche à faire. tu viens quand tu veux dans le journée (tenue correcte car je connais des personnes qui ont été refusés car ils avaient des chaussures type tongs), tu entres dans le lycée et tu trouves le tableau où les sujets de la journée sont indiqués avec les salles et les horaires)Il existe 2 lieux: un pour les exposés scientifiques et un pour les épreuves sur dossier . Il n'y a pas de journées spéciales : tu peux venir dès le lundi 22 juin jusqu'à la fin (dimanche compris). Ensuite quand tu as choisi le sujet qui te plait, tu te présentes devant la salle 5 min avant le début de l'exposé et quand le jury arrive, tu peux leur demander si tu peux y assister. Ils vont demander à l'admissible s'il accepte des "spectateurs" et voilà, tu vas au fond de la classe e là tu vas voir un type arrivé mort de trouille qui va se faire manger tout cru par un jury sans pitié! ok j'exagère mais bon c'est un peu ce que j'ai ressenti quand même!Bonjour, je suis actuellement en fin de licence SVT, et je souhaitais aller voir quelques oraux du CAPES, afin de ne pas avoir trop peur pour la suite ? pourriez-vous me dire quelles démarches dois-je faire exactement ? ya-t'il des papiers à emmener ? Les heures et jours spéciaux ? etc Merci d'avance
<pour ceux qui passent le CAFEP>
Pour les vœux d'affectation, on devrait recevoir par formiris une feuille de préchoix, si cette lettre tarde il ne faut pas hésiter à les contacter. Normalement, notre année de stage doit se faire dans la ville où on a passé l'écrit.
coucou les gens ! je sèche sur la merveilleuse leçon les Poacées : à part présenter leur organisation je ne vois pas.. y a t il qqun qui pourrait m'aider ?
bonsoir, grosse panique , ce soir je voulais faire mes voeux d'affectations sur le site du siac mais apparament ce n'est plus possible, le delais de 20 jours est ecoulé...
Que va t'il m'arriver etant donné que je n'ai pas pu faire mes voeux ?
Y a t'il des demarches à faire pour faire des voeux quand meme ?
Bonjour
Je viens vous poser juste une petite question sur l'épreuve sur dossier
Pour le niveau de troisième, faut-il réviser le nouveau programme ou l'ancien programme?
Merci pour votre réponse
Merci bc pour t réponse si rapide