Préparation agrégation 2009
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation agrégation 2009



  1. #1
    inviteeac0cfbb

    Préparation agrégation 2009


    ------

    Bonjour, est ce que quelq'un peut m'éclairer sur les oraux de l'agrégation?

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Préparation agrégation 2009

    l'agrégation en quel domaine? Externe? Interne?

  3. #3
    inviteeac0cfbb

    Wink Re : Préparation agrégation 2009

    agrégation externe svt

  4. #4
    invite6e55488d

    Re : Préparation agrégation 2009

    va sur ce site il te donne des annales

    http://svt-agregation.scola.ac-paris.fr/

    et ca te donne une idée de quel type d'oraux il s'agit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeac0cfbb

    Smile Re : Préparation agrégation 2009

    merci pour le lien !

    Est ce que qqn qui aurais passer les oraux de l'agrégation externe svt pourrais nous faire partager son expérience?

    Merci d'avance!!

  7. #6
    invitefa49eb69

    Re : Préparation agrégation 2009

    Bonjour,
    J'ai passé les oraux de l'agrégation svt, et je peux vous expliquer leur déroulement (toutefois le site proposé par miti31 est très complet!!)
    Alors, ceux-ci se déroulent en 2 étapes :

    1 : les TP pendant un WE mi-juin : une épreuve de 6h dans ton option, et une épreuve de 4h où se suivent 2h de chacune de tes contre-option. Le principe des TP est de voir les aptitudes "pratiques" des candidats : reconnaissances de roches, analyse de graphique, dissection, électrophorèse, exercices divers...il y a de quoi faire en svt !
    Il faut répondre dans des cadres inclus dans le sujet et appeler régulièrement les examinateurs.

    La 2ème étape : 2 oraux (des leçons type leçon scientifique du capes svt). Le principe est le même qu'au capes : présenter un exposé s'appuyant sur le concret d'un bon niveau scientifique. Les temps de préparation et d'exposé sont différent d'au capes (plus longue préparation et plus long exposé).
    Dans ta leçon d'option, le jury te donne des documents imposés à introduire dans ton exposé. Dans ta contre-option (A ou B si option C, C si option A ou B), pas de documents imposés( donc comme au capes).
    Après chacun des oraux, viennent des questions scientifiques des jurys, tout d'abord sur ta leçon, puis sur ton option en général, et enfin sur tes 2 contre-options.

    Voili voili, et j'ai trouvé les jury très agréables et à l'écoute, ne cherchant pas à enfoncer les candidats.

    Bon courage !

  8. #7
    inviteeac0cfbb

    Re : Préparation agrégation 2009

    Tu pense qe c'est abordable hors iufm? (j'ai déjà fait pas mal d'iufm mais pour le capes...)

  9. #8
    invite72254eea

    Re : Préparation agrégation 2009

    Salut Sayan,
    si j'ai bien compris tu te renseignes pour l'agreg en interne vu que tu viens d'avoir le capes, ou alors tu te sens de passer l'agreg externe de suite?

    Bon c'est pas important en fait, ton expérience peut être intéressante dans les 2 cas.
    Moi je serais interessée par l'agreg interne, vu qu'avec l'année scolaire qui arrive j'aurai mes 5 ans de service. Le problème est que je n'enseigne pas actuellement en SVT, et que pour la plupart des points du programme mes connaissances remontent à un paquet d'années!!!!

    Bref, j'aurai besoin de votre aide pour savoir, a votre avis, par quoi je dois commencer pour me remettre à niveau et espèrer pouvoir présenter "honorablement" l'agreg en 2010.
    Je pensais utiliser mon temps dispo cette année (qui ne sera pas immense vu que je suis a plein temps mais bon) pour me remettre ds mes bouquins de bio et de geol, et de structurer mes révisions dans une optique "concours agregation" à partir de l'été prochain.
    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Est-ce que certains d'entre-vous ont présenté l'interne?
    Puis-je espèrer être à même de présenter des séquences cohérentes à l'oral même sans être en poste en svt?

    Bref, tous vos conseils seront les bienvenus

Discussions similaires

  1. Options agrégation 2009
    Par inviteb250fe1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 19h31