Concours commun Mines Ponts
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concours commun Mines Ponts



  1. #1
    invited73dd34c

    Arrow Concours commun Mines Ponts


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève en 2ème année prépa(PC). Je vais passer le concours Mines-Ponts. J'aimerai pour cette occasion avoir quelques renseignements pour la préparation de ce concours spécialement.
    1) Depuis quand faut-il commencer la préparation du SUP?
    2)Faut-il consacrer plus de temps à la physique?
    3)Comment faut-il diviser le temps au cours de la 2ème année vu que ce concours débute tôt?
    .
    .
    .
    Enfin tout ce qui peut m'être utile. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5ac4e0d9

    Re : Concours commun Mines Ponts

    Salut

    Alors tout d'abord, pour moi les concours constituent un tout : ils s'enchainent et je pense que tu ne passeras pas seulement les mines... Donc tu te prépares pour tous les concours en même temps.

    En physique chimie les sujets se rapportant au programme de sup (voir totalement parfois...) il faut vraiment approfondir la sup et la spe.
    Pour les maths c est moins vrai, les bases de sup suffisent généralement...

    L'originalité des mines c'est peut être que les épreuves peuvent être plus déroutantes: en tout cas une chose est sure c'est qu'elle font appel à un vrai sens physique et pas seulement à ses aspects calculatoires et ca c'est chaud!!! Pour s'entrainer à ça, il faut essayer de trouver des sujets tres appliqués... et peut être moin classiques (ceci dit par definition les classiques sont quand meme une bonne base...)

    Enfin, ne pas oublier de bosser un peu le francais et sa LV1 puisque tous les ans plein de gens se cassent les dents sur la double barre. En plus vu que le francais n'est qu'une dissertation il suffit généralement de bien connaitre ses oeuvres (et d ecrire correctement francais) pour s'en sortir!

    Bon courage!!!

  3. #3
    invited73dd34c

    Re : Concours commun Mines Ponts

    Merci pour ces conseils.Je tâcherai d'en tenir compte.S'il y en a qui peuvent rajouter plus qu'il n'hésitent pas! Merci

  4. #4
    invited73dd34c

    Re : Concours commun Mines Ponts

    J'aimerai aussi avoir une idée sur les livres intéressant pour la préparation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f25a1fe

    Re : Concours commun Mines Ponts

    Citation Envoyé par khaled14 Voir le message
    J'aimerai aussi avoir une idée sur les livres intéressant pour la préparation.
    Je ne sais pas s'il y a des livres spécialement adaptés à ce conours.

    Il est vrai qu'il est assez particulier. Il est par exemple important de bien bosser les épreuves style "question de cours" qui sont obligatoires en physique, et parfois en math (je parle pour le concours PSI).

    Il est vrai que ce conours est déroutant comme l'a dit andri4, notament par sa forme : il n'y a pas tellement de règle. Par exemple, en physique, le prof peut te faire passer directement au tableau avec cours+exo, ou te laisser un peu de temps de réflexion, mais te donner qu'en même après un exo "en live" à faire au tableau. Il faut donc être préparé à ces épreuves.

    Les TP sont également assez dures et demandent une grande prise en charge personnelle. Par exemple, il est régulier qu'aux TP de SI il y ait des capteurs déréglés (donc pendant un moment, tu comprends plus rien à ce qui se passe, c'est pas facile à gérer) : à toi de le voir et d'agir en conséquence

    Je pense qu'au final, ce n'est pas tellement des livres à étudier qu'il faut faire, mais arriver à être dans "l'état d'esprit" du concours, et ca c'est pas facile

  7. #6
    invited73dd34c

    Re : Concours commun Mines Ponts

    Merci pour les conseils.
    Je sais que sûrement le plus imporatant est d'avoir cet état d'esprit mais le problème c'est ce concours n'est pas l'unique que je vais passer donc la tâche deviend encore plus difficile. Faut-il ainsi "miser" sur ce concours ou bien essayer d'avoir une préparation pas très spécifique?.Autre question: Que dois-je faire pendant le temps qu'il me reste avant la rentrée? Faut-il retourner au programme du sup ou avoir une petite idée sur l'année prochaine?
    Merci encore pour votre aide. Ca m'est vraiment très utile.

  8. #7
    invite6f25a1fe

    Re : Concours commun Mines Ponts

    Ca serait bien que tu évite d'écrire tout en gras dans tes posts, ca rend la lecture plus difficile, merci

    Pour la préparation aux concours Mines-Pont, ca dépend de ta classe. En général, dans les classes étoiles, il y a une préparation pour ce genre de concours (les DS sont souvent tirés de M-P, ainsi que l'oral). Normalement, tu devrais donc être bien préparé pour ce concours. Tu peux toujours faire des exo typé M-P en plus, ca ne fera pas de mal.

    Pour ce qui est des révisions : prendre de l'avance sur le programme n'est pas forcément une bonne solution. Révise plutôt les points de sup où tu as des difficultés. Pense qu'en même à profiter des vacances, car apres, il faudra être à fond pour préparer correctement les concours. Et surtout, si tu ne l'as pas encore fait, tu dois lire les livres de Francais (car ca a une grosse importance au concours Mines-Pont, que se soit à l'écrit ou à l'oral !)

  9. #8
    invited73dd34c

    Re : Concours commun Mines Ponts

    Merci. J'en tiendrai compte

Discussions similaires

  1. concours mines ponts physique 2000
    Par invitebb1732c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 16h38