Prépa CAPES Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa CAPES Physique-Chimie



  1. #1
    lolodive

    Prépa CAPES Physique-Chimie


    ------

    Salut,

    Quelle calculatrice pensez-vous utiliser pour passer la barre des écrits ? Perso, j'ai opté pour la Classpad... simplement extraordinaire !

    à+

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Prépa CAPES Physique-Chimie

    Salut !

    Une collège te fera 95% des calculs. Après, pur une régression linéaire, tu peux voir plus haut, mais ça va pas casser des briques !

  3. #3
    invite8cec582b

    Re : Prépa CAPES Physique-Chimie

    Franchement ça sert à rien d'acheter une calculatrice dont tu n'utiliseras pas le quart de ses possibilités! Moi je l'ai passé avec une graph 35 et j'y avais mis plein de programmes et il me restait de la memoire alors celle là ou par exemple la TI 89 c'est largement suffisant!

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Prépa CAPES Physique-Chimie

    Personnellement je l'ai passé avec une Ti-82 (modèle du dernier millénaire) et c'était largement suffisant.
    C'est vrai qu'une calculatrice qui fait les régressions linéaires ou résout les polynômes du second degré, ça permet de gagner un peu de temps (surtout en chimie).
    Après, rentrer toutes ses formules dans la calculatrice n'est pas vraiment rentable : les écrits du CAPES sont surtout des épreuves de rapidité et passer du temps à farfouiller dans sa calculatrice te fera plus perdre des points qu'autre chose.
    En revanche, si tu es très limité dans l'une des deux matières (du genre, tu sait que tu ne sauras pas faire la moitié de l'épreuve), avoir les définitions et formules à connaitre dans la calculatrice peut t'aider à limiter les dégâts.

    Le principal c'est de bien maitriser sa calculatrice pour savoir faire les calculs de base (les 95 % dont parlait Benjy_Star) le plus vite possible et sans erreurs. Donc tu as raison de te poser la question de la calculatrice maintenant et pas deux semaines avant le concours.

    Note bien que tu auras beaucoup plus besoin de la calculatrice en chimie qu'en physique. Les physiciens aiment bien résoudre le problème littéralement avant de faire les calculs. Au contraire, les chimistes préfèrent passer à la résolution numérique dès qu'ils en ont la possibilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited078b59b

    Re : Prépa CAPES Physique-Chimie

    A quel moment as-t-on besoin de la regression lineaire ?!

  7. #6
    invitec14ae906

    Re : Prépa CAPES Physique-Chimie

    Parfois, il faut résoudre un problème par une méthode graphique.
    C'est souvent le cas en cinétique, par exemple.
    Si l'on ne demande pas de tracer le graphique, il est plus rapide de rentrer les valeurs dans la calculatrice puis de faire une régression linéaire plutôt que de tracer la droite puis de calculer le coefficient directeur ou l'ordonnée à l'origine.
    Dans l'épreuve de chimie de 2007 (partie cinétique), on pouvait utiliser la régression linéaire pour 2 ou 3 questions, il me semble.

  8. #7
    invite5ac4e0d9

    Re : Prépa CAPES Physique-Chimie

    On a toujours besoin de regressions linéaires que ce soit en physique ou en chimie (en cinétique c'est évident!) puisque beaucoup d'expressions théoriques peuvent être "linéarisées"... Et dans ce cas mieux vaut savoir utiliser sa calculatrice plutot que de tracer une courbe à la main!!!

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  3. capes physique chimie
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 11h07