Diffèrence concours des mines en Sup et en Spé
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite18be82f4

------

Bonjour à tous.
    Je pense que vous avez entendu parler du concours d'Ecole Des Mines, et je voulais savoir quelle était la différence entre le concours de première année, c'est-à-dire celui que l'on passe en fin d'année de MPSI, communément appelé concours des "Petites Mines", et celui que l'on passe en deuxième année de prépa, c'est à dire en Spé.
    Y-a-t-il une différence au niveau du salaire à l'obtention du diplôme d'ingénieur, différence de "prestige", ou alors est ce qu'il n'y a aucune différence ?
    Merci de votre réponse.

-----

invite5957e84d

Re : Diffèrence concours des mines en Sup et en Spé

Le concours des petites mines se situe à un niveau moyen, abordable par tous les sup' qui bossent, c'est en gros les annales qu'on fait à la rentrée de spé pour se remettre dans le bain après 2 mois de vacances. Il donne accès aux écoles des mines d'Albi Alès Nantes et Douai. Ce sont de bonnes écoles, mais leur renommée et leur "prestige" (notion franco-française) reste bien inférieur à ceux des "grandes mines".

Le concours Mines-Ponts qui se passe en fin de spé est d'un bon niveau, nettement supérieur à celui des petites mines. Il donne accès aux mines de St-Etienne, Nancy, Paris, aux écoles de Télécoms, à Supaero, aux ponts et à l'ENSTA (je crois que j'oublie personne). Ces écoles font partie des 20 meilleures de France selon pas mal de palmarès (qui veulent pas dire grand chose, mais les étudiants les adorent), ce qui explique que le niveau soit bien supérieur. Ceci dit c'est pas infaisable, le niveau peut être apparenté à celui du concours Centrale-Supélec par exemple.

Discussions similaires

1. différence classé/intégré aux concours des écoles d'ingé
    Par invite77dc7b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 12h12
  2. Concours des Petites-Mines
    Par invitec99b664b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 22h08