CAPES interne physique chimie session 2009 - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 140

CAPES interne physique chimie session 2009



  1. #31
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009


    ------

    merci pour l'information, mais la je croi qu'il faut se mettre au travail, on a que quelques semaines à se préparer

    -----

  2. #32
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    merci pour la reponse!
    on se tient au courant pour les dates a sceaux!
    bon courage

  3. #33
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Vous avez choisi quoi niveau collège ou niveau lycée ?
    Au faites allez sur le site de www.gwenaelm.free.fr il y a des exemples de sujet d'oraux su capes interne dans la rubrique capes. Des personnes partagent leurx expériences de l'oral avec les sujets sur lesquels ils sont tombés mais aussi le type de question qu'on leur a poser.
    Bon courage à vous

  4. #34
    invitefe8db727

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    perso je ne suis pas à l oral
    j ai eu 9.5/20
    bonne chance à vous

  5. #35
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonsoir à tous,

    Comme vous je me suis inscrit au capes interne de sciences physiques et plus spécifiquement au caer.

    Je viens d'être admissible et cherche à me préparer pour Sceaux !!! Je suis donc à la recherche d'information sur l'épreuve orale.

    L'expérience de profchimie41 est trés intéressante, merci de ta contribution !!

    Je suis tombé sur ce topic posté sur le forum: A L'AIDE : prepa oral capes INTERNE physique chimie
    On y trouve une liste des différents montages pour l'oral:
    Physique :
    1-Propagation et reception des sosn et ultrasons
    2-Reflexion et refraction de la lumière
    3-Formation optique d'une image
    4-Nature ondulatoire de la lumière
    5-Energie cinetique de translation, energie potentielle, energie mecanique. Conservation de l'energie
    6-Generateurs et recepteurs électriques
    7-Etude de mouvements
    8-Oscillation mécaniques
    9-Oscilations électriques
    10-Montages électroniques

    Chimie :
    1-Sens d'avolutions d'un systeme chimique: piles electrolyses
    2-Oxydations des composés organiques
    3- Definitions et mesure de pH. Titrages
    4- Cinetiques chimiques
    5-Aspects energétiques et effets thermiques associés aux transformations de la matière
    6-Catalyse
    7-Synthèse organique
    8-Sucres et édulcorants
    9-Colorants

    Est-ce que cette liste est toujours correcte ??

    a+

    Seb

  6. #36
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    J'i oublié de demander si quelqu'un a un bon bouquin à me conseiller pour l'oral...

    Merci,

  7. #37
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonsoir
    Pour consulter la liste des sujets du montage voici le lien: http://www.education.gouv.fr/bo/2008...NH0800401X.htm
    tu as mis niveau lycée ou niveau collège ?
    pour les livres, à ma connaissance il n'y en a pas
    bon courage

  8. #38
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Merci pour le lien !!

    J'ai pris l'option lycée pour l'oral, on verra bien si j'ai pas visé trop haut. C'est le niveau que j'ai enseigné toute l'année.

    J'ai acheté hier un livre sur le CAPES et l'agreg de sciences physiques qui traite de 750 questions d'oral (montages, leçons...) il a l'air pas mal.

  9. #39
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    la liste donnée sur le forum est l'ancienne il faut l'actualiser: il n'y a plus colorants par exemple.

    Pour le livre 750 questions d'oral c'est plus pour l'externe mais bon cela peut rafraichir les idées mais d'un niveau élevé tout de même.

    Voilà je suis admissible et j'espère cette année l'avoir car l'année dernière j'ai reçu un courrier AR pour me dire de ne pas aller à l'oral j'étais aussi mega enceinte lol et pour info en restant à peine 4h dans la salle et 5 pauses pipi sans révision 16 l'année dernière alors cette année au moins 12 puisque c'est la barre d'admissibilité

  10. #40
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    convocation tombée.
    Je tire le 19 donc passe le 20

  11. #41
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonsoir
    perso réunion le 18 et passage dimanche 19
    bon courage à tous
    (pour savoir vos dates allez sur publinet et rentrer votre numéro)

  12. #42
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    profchimie 41 c'est quoi la 1ere lettre de ton nom comme cela on sait la lettre tirée au sort

  13. #43
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    ca doit etre par ordre alphabétique je pense

  14. #44
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    je suis convoqué le 22 pour passer le 23 !!

    Quelqu'un a un bon ban hébergment dans le coin ?

  15. #45
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour
    alors moi quand je tape mon numero; il y a seulement la date de la reunion obligatoire, soit le 18 avril a 16h.
    mais il n'y a pas la date de mon passage???? j'en dedui que cest le 19??
    merci de me renseigner!

  16. #46
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    J'ai compris ça comme ça.

    Apparement ça se déroule sur 2 jours.

  17. #47
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour
    Le 1er jour c'est la date de la réunion à 16h, ils expliquent comment ca se passe puis on pioche un numéro qui nous indique l'heure de passage du lendemain.Le 2ème jour on est convoqué et il faut se présenter 2h15 avant le passage devant le jury: 2h de prépa et 15 min pour être sur que tout le monde soit là à l'heure.Attention pour les lèves tard, on peut très bien passer devant le jury à 8h ce qui veut dire qu'il faut se présenter à 5h45 alors faites gaffe avec les métro, ou bus, ... (je ne connais pas les horaires là bas).
    Sinon pour les hotels perso j'ai choisi l'hotel Alixia à Bourg la reine (c'est à 800m de lycée) adresse 82 avenue Général Leclerc (Bourg la reine et sceaux se touchent pour ceux qui ne connaissent pas) 69€ la nuit et 9€ le petit dej (c'est les prix sur paris).Tel: 01.46.60.56.56
    Sinon Hellena on se croisera là bas puisqu'on est convoqué le meme jour à la réunion, donc on devrait se voir la bas.
    Bonne journée

  18. #48
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    cest bon! jai reservé hotel et billet de train!
    jai pris un hotel a coté du lycée a 79€
    donc maintenant, faut reviser! bon courage a tous;
    je viendrais surement vous demander qques renseignents sur les montages!
    bonne journée

  19. #49
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour,
    quant à moi, je suis convoqué le 21 avril, donc le passage est pour le 22 avril.
    sinon, je voulais savoir quand on pourra formuler le voeux d'affectation?

  20. #50
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Oh là on en est pas encore aux voeux d'affectation, perso j'en sais rien mais je pense que tu peux trouver des infos sur le dite www.education.gouv.fr rubrique concours, ...
    Sinon j'ai une petite question j'ai choisi niveau collège et dans la listes des montages en chimie il y en a un c'est réaction des matériaux avec le dioxygène; est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer car je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient demander vu que ce n'est plus dans les nouveaux programmes? Merci d'avance

  21. #51
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    il s'agit de la combustion des matieres plastiques, cartons, métaux etc...
    bonne soirée

  22. #52
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    oui mais ce n'est plus clairement dans les programmes de 4eme, il parle juste de la combustion du carbone, du butane et/ou du propane

  23. #53
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Exact, le programme de 4ème parle de la combustion complète et incomplète du carbone, butane et méthane.

  24. #54
    invite54e0db19

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour,

    Je me joins à votre discussion concernant l'oral du CAER CAPES à Sceaux.
    Je suis admissible, je suis convoquée le 21 avril pour passer le 22 avril. Je suis inscrite en collège, niveau que j'enseigne depuis plusieurs années.
    J'avais déjà été admissible à Sceaux en 2004, mais j'avais raconté de grosses bétises à l'oral : genre le pH de l'estomac est basique. mdr. J'ai également été admissible au Capes externe en 1995 et 1996 : ça ne me rajeunit pas !!!
    En 2004, j'ai eu 3 examinateurs et non 2 comme le cite "profchimie41". Est-ce que c'est devenu la norme ? (restriction budgetaire, je suppose) !!!
    Je suis intéressée par le site proposé par nico56 le 11/02, mais qui n'apparait pas !!! Quelqu'un l'a-t-il ?
    Si vous avez des questions aussi, n'hésitez pas. J'en aurai surement d'autres à poser.
    A +.

  25. #55
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    salut je suis de lille j ai le plp math sciences et je passe le cear capes de sciences physiques et je trouve qu'il na rien de precis il fait improviser?
    si quelqu'un a des sujets a l'oral serieux j aimerais les avoir merci

    Est-ce que cette liste est toujours correcte ??

    a+

    Seb[/QUOTE]

  26. #56
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    ben 307, sache que perso mon exemple de sujet d'oral l'année dernière est ce qu'il y a de plus sérieux puisque j'y étais.
    mimijau tu penses a quel type de sujet pour le thème: réactivité des matériaux avec l'air ? Tu peux nous dire sur quoi tu étais tomber en 2004 et ce qu'on t'avait poser comme question ? Merci d'avance.

  27. #57
    invite54e0db19

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Je n'ai pas de souvenirs très précis de mon oral de 2004 : la mémoire a la faculté de gommer les mauvais moments. En plus, le jury récupère même vos brouillons et une calculatrice est prêtée !!!
    Néanmoins, c'était un montage de physique, ou je devais faire des mesures de U et I, en série et en dérivation pour en déduire les 4 lois correspondantes. En chimie, c'était sur acides-bases-pH (d'ou l'estomac basique !!!) sous forme d'activités documentaires, je devais répondre aux questions. Les questions ont d'abord porté sur mes 2 prestations : choix du nombre de multimetres, justifications des mesures, nb de chiffres signif... def du pH, exemples d'acides et de bases ... Mais vu ma pitoyable prestation, le niveau des questions ne s'est pas beaucoup élevé !!!!! J'ai réussi à retrouver mes notes : 12,5 à l'écrit et 7 à l'oral : soit 12,5 + 7 x 2 = 26,5 et le seuil était à 30 !!
    L'accueil est plutot sympa. Au niveau du jury, il est beaucoup plus humain qu'à l'externe et on n'a pas l'impression d'être un n°. L'homme d'un certain age et la femme ont essayé de me mettre à l'aise, mais le jeune homme ne semblait être là que pour me casser !!! J'ai même imaginé qu'il devait s'échanger les rôles de temps en temps. mdr !!!!

  28. #58
    invite54e0db19

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    En ce qui concerne le TP "réaction des matériaux avec le dioxygène", je pense comme "Prof2Pau", qu'il concerne :"le programme de 4ème qui parle de la combustion complète et incomplète du carbone, butane et méthane. ", mais pas seulement.
    Le programme de 4ème de 2006-2007 comportait en plus la combustion du fer.
    Le programme de 3ème de 2007-2008 comportait en plus : oxydation des métaux à l'air, la combustion des métaux et la combustion des emballages.
    Si le jury a maintenu ce TP pour l'oral du Capes de cette année, cela signifie que cette partie du programme réapparaîtra prochainement dans les programmes, sans doute en 2nde !!!
    Personnellement, je vais donc réviser avec mes anciens cours et les anciens livres de 4ème et 3ème pour ce TP.
    J'espère avoir clairement répondu.
    A +.

  29. #59
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour!
    je me joins a vous mais pour une question de montage niveau lycée!
    est ce que quelqu un a une idee pour le montage:
    "volume molaire des gaz"
    "classification periodique des elements"
    merci d avance!
    autre question; vous etes tous enseignant? vous avez fais des vacations?

  30. #60
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    salut a tous j ai msn moi c'est

    -édit de la modération : merci de ne pas diffuser vos coordonnées personnelles sur le forum public. Vous disposez d'un espace prévu à cet effet dans votre profil-

    j aimerai échnager des idées donc dites moi vos conseils de revisons je vous dirais comment je procede
    Dernière modification par Gawel ; 16/04/2009 à 16h31. Motif: email

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière