CAPES interne physique chimie session 2009 - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 140

CAPES interne physique chimie session 2009



  1. #61
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009


    ------

    tu dois montrer que les élement de même colonne ont même propriété chimique par exemple;
    tu peux aussi montrer l'évolution de l'électronégativité dans une colonne et dans une période, l'énergie d'inonisation et l'affinité électronique.
    Bonne soirée

    -----

  2. #62
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    re je voulais savoir si y en a qui connaissent les sujets? merci
    moi je passe samedi 18 je dois y etre le 17.

    Citation Envoyé par profchimie41 Voir le message
    ben 307, sache que perso mon exemple de sujet d'oral l'année dernière est ce qu'il y a de plus sérieux puisque j'y étais.
    mimijau tu penses a quel type de sujet pour le thème: réactivité des matériaux avec l'air ? Tu peux nous dire sur quoi tu étais tomber en 2004 et ce qu'on t'avait poser comme question ? Merci d'avance.

  3. #63
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par yoyom7 Voir le message
    tu dois montrer que les élement de même colonne ont même propriété chimique par exemple;
    tu peux aussi montrer l'évolution de l'électronégativité dans une colonne et dans une période, l'énergie d'inonisation et l'affinité électronique.
    Bonne soirée
    merci!! et pour le volume molaire des gaz, tu ferais quoi comme experience??
    par contre, je ne vois pas comment montrer l evolution de l electronegativité et affinité a ce niveau???? tu as des exemples de manip??
    merci d avance!

  4. #64
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    il faut savoir que pour le niveau lycée, ça conserne aussi les terminale stl et en stl chimie l'électronégativité et l'affinité électronique est abordé. tu dois te procurer des livre STL pour mieux préparer tes oraux.
    bon courage

  5. #65
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    quant au molume molaire, je pense que devrai avoir par exemple un ballon de volume connu, tu met 1 mot de gaz, tu mesure à des température different la pression à l'aide d'un manomètre, ça te permetra de determiner R de la costante des gaz parfait: c'est une exemple

  6. #66
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par helllena Voir le message
    merci!! et pour le volume molaire des gaz, tu ferais quoi comme experience??
    par contre, je ne vois pas comment montrer l evolution de l electronegativité et affinité a ce niveau???? tu as des exemples de manip??
    merci d avance!
    J'aborderai le tableau périodique des éléments en parlant de la structure électronique des atomes et en montrant que ceux qui ont la même structure électronique sont dans la même colonnne.

  7. #67
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par helllena Voir le message
    bonjour!
    autre question; vous etes tous enseignant? vous avez fais des vacations?
    Enseignant à mi-temps au collège et prof dans une prépa concours

  8. #68
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par yoyom7 Voir le message
    quant au molume molaire, je pense que devrai avoir par exemple un ballon de volume connu, tu met 1 mot de gaz, tu mesure à des température different la pression à l'aide d'un manomètre, ça te permetra de determiner R de la costante des gaz parfait: c'est une exemple
    merci pour cette idée mais je trouve que ca ressemble plus a de la physique que de la chimie, non? ou alors jai pas bien compris la manip; pourrais tu me la detailler, stp?
    merci d avance

  9. #69
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonsoir,
    au fait le molume molaire c'est à la fois de la physique et de la chimie;
    c'est ce qu'on appelle la thermochimie. tu vas devoir mesurer des pression et de température quelque soit la manipulation que tu vas faire.
    j'espere que je t'ai bien fait comprendre.
    bonne soirée

  10. #70
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Les eleves de STL chimie pratiquent cette manipe de volume molaire et je croi que c'est en 1ère STL chimie, essay de trouver un livre de pratique pour STL chimie, tu auras tous les réponse à tes questions, si ça te dit quelquechose: la loi de mariotte, elle fait partie de ce theme. j'espere t'avoir donné les indications nécessaires pour t'aider, bon courage

  11. #71
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    merci pour ta reponse; je vais essayer de me procurer ce livre!
    bon courage pour les revisions

  12. #72
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    de rien, j'espere surtout que ma réponse a répondu à ton attente, car je croi qu'on se pose tous à la même question, si on fait le bon choix de manipe, vu qu'on ne sait pas ce qui nous attend et ce forum nous permet à se donner un cou de pouce. bon courage à tous en esperant qu'on aura tous de bon résultats.
    mais j'aimerais bien que les personnes qui ont déjà passé les oraux, qui nous donnent plus de précision sur le déroulement de la partie pratique: comment sont choisi les montages? et les question possées par le jury?. merci

  13. #73
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    J'ai trouvé beaucoup d'info sur les attentes du jury dans les rapports du concours de l'année dernière disponibles sur le site du ministère.

    C'est trés instructif.

  14. #74
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour
    j'en reviens à la combustion des matériaux dans le dioxygène "thème du collège" si on tombe dessus on le place où dans la progression et à quel niveau puisque ce n'est plus au programme? Merci d'avance pour vos réponses.

  15. #75
    invitefe8db727

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    pour ceux qui n ont pas le privilege d aller à paris on compte sur vos retour apres l epreuve
    cordialement et bonne chance

  16. #76
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    dans ce cas tu n'as pas de choix, tu es obliger de le placer au niveau le plus élever, c'est à dire 3ème, bon courage

  17. #77
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour
    jai encore besoin de votre aide pour le montage "sucre et edulcorant"
    je ne sais pas quoi mettre acr je ne trouve pas dans le nouveau programme;
    je pensais faire une partie sur les sucre (cest la que je bloque )
    et une partie sur l hydrolyse de l aspartame+chromato
    quelquun pourrait m aider?? merci!

  18. #78
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour, pour les personnes qui ont déjà passé l'oral, est ce que les deux heures de préparation avant le passage devant le jury sont suffisantes selon vous?
    pouvez vous nous préciser comment ça s'est déroulé lors de votre passage?
    MERCI

  19. #79
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour
    les deux heures de préparation sont vraiment insuffisantes, il faut préparer un cours, un TP, préparer son tableau, ... il faut aller super vite et souvent on a pas le temps de lire l'énoncé de l'exercice( s'il y en a) et du coup on le fait en free style et ca c'est chaud.
    On est dans une salle , on est 6 (je crois) on ouvre les sujets et la le top des 2 heures est donné, on prends les livres, les referentiels sont consultables sur place c tout et après on va dans notre salle la on remplie la feuille pour le matériel de TP , le préparateur va le chercher, il reste avec nous pendant les 2h au cas ou on aurait besoin d'autres choses. Et la il reste déjà plus que 1h30 environ donc c'est la course.
    Moi j'ai une question est ce que vous vous adressez au jury comme si c'été des élèves ou vous leur disez je ferai ca, ... ?

  20. #80
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonsoir,
    d'après le rapport du jury, on doit faire comme si on est devant des élèves

  21. #81
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    je me pose une question car le grand jour approche!
    le dernier a passé, passe a quelle heure?? c'est par rapport aux horaires de train! a quelle heure les epreuves se terminent? 18h? 19h?
    merci de vos reponses
    bon courage

  22. #82
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Mon train n'étant que le matin, je ne me suis pas posé la question, je passe 2 nuits sur Paris, l'une la veille du concours, et l'autre juste après...

  23. #83
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Je suppose que comme moi vous avez tous bien retourné votre accusé de convocation.

    Avez-vous eu un autre courrier par la suite ?

  24. #84
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    j'ai retourné l'accusé de reception, mais je n'ai pas retrouvé un autre courier.
    Est ce que 'est les cas pour toi? il parle de quoi ce courier?
    As tu déjà passé ton oral?

  25. #85
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    je passe jeudi 23.

    Non je n'ai pas reçu d'autre courrier, je voulais juste savoir si c'était normal.

    Merci pour ta réponse,

  26. #86
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonsoir
    Non on ne reçoit pas d'autre courrier après ne vous inquiétez pas. Les derniers passages devant le jury sont à 17h je suis bien placée car c'est l'heure à laquelle je suis passée aujourd'hui devant le jury.
    Et rassurez vous cette année il y a des livres de STL.
    Voilà bon courage à vous pour votre passage moi c'est fait, y a plus qu'à attendre les résultats.

  27. #87
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonsoir,
    peux tu nous rencompter comment ça s'est passé?

  28. #88
    invitefe8db727

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    raconte nous ton passage pour ceux qui n ont pas la chance d y etre allé
    merci

  29. #89
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour j'ai passé l'oral du capes interne physique chimie à Sceaux au lycée Lakanal , honetement je ressors avec un avis négatif , je suis tombé sur eod première S et montage chimie ,le jury ne met pas assez à l'aise a mon gout avec des questions basé sur la pédagogie et d'autres basés sur les conaissances, mais bon après j'ai vu d'autres prestations qui laissait à désirer , pour ceux qui le passent dans les jours avenirs il faut y aller à fond en vous disant qu'il y moyen de le decrocher , je ne suis pas trop parti confiant donc je pense le repasser l'année prochaine , il reste l'externe vu que j'ai passé le capes externe ,bonne chance à ceux qui révisent encore...

  30. #90
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bon ici aussi c'est fait. Montage de physique1ereS hors liste donné dans le BO......le jury est souverain......
    EOD Chimie TS trop long répondre TP, faire cours , évaluation du bac, critiques sujet, questions supplémentaires.
    Bref je ne pense pas faire partie des admis cette année alors que j'vais tout de prêt pour les montages je suis vertev
    Bon maintenant vacances on se réconforte comme on peut.
    Dernier passage à 17h
    Premier passage 8h30
    Les 2 h de préparation c'est à nous de savoir gérer. Attention aux livres moi je n'ai aps eu celui que je voulais déjà parti dans une autre salle, de même au niveau du matos.
    Bon courage à vous

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière