CAPES interne physique chimie session 2009 - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 140

CAPES interne physique chimie session 2009



  1. #91
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009


    ------

    bonjour, pour moi aussi cela a ete negatif:
    montage optique niveau 1e L et eod niveau 1ere ST2S.... que du bonheur... j aurais preferé une voix generale; ca ma destabilisé...bref, on verra l an prochain!
    moi jai trouvé le jury tres sympathique vu ma mauvaise presentation; il met plutot a l aise;
    ayant ete a l oral de l externe, je dois dire que cela ne se ressemble pas; jai eu un exercice a adapté de bac a adapter pour un niveau premiere, beaucoup de question de pedagogie (faut pas se mentir, quand tu n enseignes pas, tu sais pas!)
    donc voila pour mon experience...
    mais attendons quand meme les resultats!
    bon courage a ceux qui ne sont pas passés!

    -----

  2. #92
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Salut a tous je suis l'un des premiers a être passé a l'oral le 18 j'étais avec le jury 2 une femme et un homme c'était hyper long voir impossible j ai essayer de gérer je parlais improvisation aussi . J'ai rien senti de la part du jury qui ma refusé d'effacer le tableau lol...Sinon j ai eut peu de questions la délibération 5 minutes donc je sais pas? qui a eut la meme chose?

  3. #93
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Ben tu as eu quoi?
    moi j'étais commission 1 et ils ont longuement délibéré pour finalement me poser aucune question supplémentaire

  4. #94
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par vallie Voir le message
    Ben tu as eu quoi?
    moi j'étais commission 1 et ils ont longuement délibéré pour finalement me poser aucune question supplémentaire
    Moi bizzard rien de spé ils sont partis en me disant enrevoir avec un grand sourir donc mystère sérieux je sais meme pas si c'était bien et toi sa était? je pense que pour toi c'est bon s'ils ont délibéré puis une question c'est pour confirmer donc t'es tranquille

  5. #95
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    NON je n'ai pas eu de question supplémentaire. Ma presta etait mauvaise sujet hors liste proposée au bo en montages et toi tu as eu quoi en montage?
    Moi au moment de fin ils sont sortis et m'ont dit c'est bon bonne fin de journée mademoiselle.

  6. #96
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par vallie Voir le message
    NON je n'ai pas eu de question supplémentaire. Ma presta etait mauvaise sujet hors liste proposée au bo en montages et toi tu as eu quoi en montage?
    Moi au moment de fin ils sont sortis et m'ont dit c'est bon bonne fin de journée mademoiselle.
    tu as msn? c'est plus pratique

    ils ont déliberer ? ils t'ont fais sortir nan?
    moi sinon chimie reaction entre cu2+ et oH- tableau d'avancement avec 9 experiences sinon progression en diffraction et exo en acoustique (oscillo...phase oppostion de phase...)

  7. #97
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    oui mais je ne sais pas si cela va marcher avec le moderateur vallie_7@hotmail.com

  8. #98
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    accepte moi svp moi c moussirak@hotmail.fr

  9. #99
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par ben307 Voir le message
    accepte moi svp moi c moussirak@hotmail.fr
    Bonjour méfiez vous par rapport à la délibération je me rappelle il y a deux ans en 2007 le Jury m'avait dit de sortir , pourtant m'avait poser une derniere question que j'avais bien repondu et dont j'etais sur et pourtant je ne l'ai pas eu ça ne veut rien dire ça peut etre une question pour ratrapper par rapport à ceux que vous avez fait pendant vos deux heures de présentation , en tout cas il faut pas trop partir pesimiste , moi j'ai eu de la part d'un jury deux trois questions et l'autre au moins 10 questions qui montait d'un haut niveau sans pour au moins répondre à tout dites vous bien que c'est un concours mes ami(e)s et que il y a pire et mieux que nous mais relativisons et faut se dire qu'il y en a plus d'un qui auront aimer être à notre place , bonne journée .

  10. #100
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par vallie Voir le message
    NON je n'ai pas eu de question supplémentaire. Ma presta etait mauvaise sujet hors liste proposée au bo en montages et toi tu as eu quoi en montage?
    Moi au moment de fin ils sont sortis et m'ont dit c'est bon bonne fin de journée mademoiselle.
    c etait quoi le theme de ton montage et eod?? car si c'etait pas dans le BO, cest bon a savoir pour ceux qui ne sont pas encore passé!
    je ne pense pas que l on peut savoir si cest bon ou pas bon si en sortant on a eu une question ou non!!
    mais jai pas bien l impression que qqun est content de lui!!
    en ce qui me concerne, je ne voudrais pas dire de betise mais le niveau ST2S (anciennement sms) est au programme du PLP, non?

  11. #101
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    EOD première S MECANIQUE ET montage chimie terminale ST2S sur les glucides, il ne faut pas se décourager surtout et pour repondre a ta question st2s n'est pas au programe du plp (c'est que bep et bac pro ) les programmes en lycée professionelle, tu es tombé sur quoi ? dit moi par rapport à ceux que tu as vu tu en as pensé quoi ,jte ouhaite bonne aprem je me connecte en debut de soirée .

  12. #102
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Je viens de lire tous vos commentaires depuis l'hotel où je suis car je passe l'oral demain.

    J'ai fait le tirage au sort tout à l'heure et je passe à 16h donc je me présenterais à 13h 45.

    J'ai tiré le sujet 31, si quelqu'un l'a déjà eu je tente le coup pour vous demander sur quoi ça portait... (on sait jamais le hasard... )

    Je vous en dirai plus quand j'aurai passé l'épreuve et quand j'aurai le net.

    A+

  13. #103
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par Prof2pau Voir le message
    Je viens de lire tous vos commentaires depuis l'hotel où je suis car je passe l'oral demain.

    J'ai fait le tirage au sort tout à l'heure et je passe à 16h donc je me présenterais à 13h 45.

    J'ai tiré le sujet 31, si quelqu'un l'a déjà eu je tente le coup pour vous demander sur quoi ça portait... (on sait jamais le hasard... )

    Je vous en dirai plus quand j'aurai passé l'épreuve et quand j'aurai le net.

    A+
    salut tu as le jury copmbien? moi j ai eu le 2? t en pense quoi?
    sinon sujet 21

  14. #104
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    moi le 20 donc je ne peux pas t'aider

  15. #105
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par vallie Voir le message
    moi le 20 donc je ne peux pas t'aider
    salut quand tu as tiré le numéro c pour te donner le numéro de dossier et montage et ton numéro de passage sinon ça sera trop facile si le numéro x te donnait tout a l'avance

  16. #106
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Ca semblait un peu facile en effet...

    J'ai la commission n°2, je verrai bien si j'en pense pareil que ceux qui l'ont eu aussi.

    Bonne journée

  17. #107
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par Prof2pau Voir le message
    Ca semblait un peu facile en effet...

    J'ai la commission n°2, je verrai bien si j'en pense pareil que ceux qui l'ont eu aussi.

    Bonne journée
    En effet de tout façon les dés sont jetés encore une fois c'est un concours , il faut se dire qu'il y a des bons et des moins bons donc voila et se dire c'est une bonne expérience quoi qu'il arrive...

  18. #108
    invitead326db0

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par Prof2pau Voir le message
    Ca semblait un peu facile en effet...

    J'ai la commission n°2, je verrai bien si j'en pense pareil que ceux qui l'ont eu aussi.

    Bonne journée
    Alors t'en penses quoi de la commission 2?
    Une femme pour la physiques et un homme pour la chimie c'est ca?
    Moi j'ai eu que peu de questions en physiques et mon experience en chimie était longue et trop répétitive. Ils m'ont fais sortir que 4 minutes max et m'ont dit en revoir

  19. #109
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par ben307 Voir le message
    Alors t'en penses quoi de la commission 2?
    Une femme pour la physiques et un homme pour la chimie c'est ca?
    Moi j'ai eu que peu de questions en physiques et mon experience en chimie était longue et trop répétitive. Ils m'ont fais sortir que 4 minutes max et m'ont dit en revoir
    Salut si ça te dit on en parle sur msn si tu as msn mon adresse c'est akka241@hotmail.com ,j'echange pour l'avenir des montags de chimie et physique pour ceux que ça interesse moi j'ai eu un homme physique et une femme chimie plutot cool les deux mais bon c moi qui n'est pas assuré , moi aussi ils m'ont demandé de sortir apres faut voir

  20. #110
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Akka tu as eu quoi en sujet montage et exposé?
    Personne n 'a eu la commission 1?

  21. #111
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par vallie Voir le message
    Akka tu as eu quoi en sujet montage et exposé?
    Personne n 'a eu la commission 1?
    TP terminale st2s et première S et toi ? dit moi si ta msn

  22. #112
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    oui
    vallie_7@hotmail.com
    j'ai eu 1ereS physique et TS chimie

  23. #113
    invite23a03057

    Thumbs down Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour .
    J'ai passé les oraux aussi ce mardi .
    jury numéro 2 .
    Un mélange de questions sur la pédagogie et connaisance scientifiques . niveau term s plutot costaud.
    Je précise que je suis tombé sur piles et electrolyse en tp term s et aspects energétiques term s en eod. ma prestation etait plutot

  24. #114
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par ben307 Voir le message
    Alors t'en penses quoi de la commission 2?
    Une femme pour la physiques et un homme pour la chimie c'est ca?
    Moi j'ai eu que peu de questions en physiques et mon experience en chimie était longue et trop répétitive. Ils m'ont fais sortir que 4 minutes max et m'ont dit en revoir
    En fait, je me suis trompé, j'avais la commission 3: un homme en Physique et une femme en Chimie.

    Mon oral s'est bien passé, je ne regrette rien, mais les questions étaient vraiment pointues en effet. En restant général, j'arrivais à répondre, mais en devenant de plus en plus précis j'ai été à la peine sur les questions pointues.

    Les expériences de chimie se sont bien déroulées, j'en ai fait 4 en 20 minutes, j'avais bien géré mon temps et ma préparation, mais pas eu le temps de répéter.

    L'exposé de physique a été fait sans trop de difficulté sur les dipoles RC. Mais les questions qui portaient dessus étaient vraiment tendues et niveau licence !!! J'en ai un peu chié !!

    On verra bien lundi !!

    Maintenant je me rentre, j'ai 6h de train demain pour rentrer chez moi !!

    A +

  25. #115
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    prof2pau tu as eu quoi alors en montage de chimie?
    Tu as l'air le seul à être content de toi: c'est cool pour toi.

  26. #116
    invite767342b8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par Prof2pau Voir le message
    En fait, je me suis trompé, j'avais la commission 3: un homme en Physique et une femme en Chimie.

    Mon oral s'est bien passé, je ne regrette rien, mais les questions étaient vraiment pointues en effet. En restant général, j'arrivais à répondre, mais en devenant de plus en plus précis j'ai été à la peine sur les questions pointues.

    Les expériences de chimie se sont bien déroulées, j'en ai fait 4 en 20 minutes, j'avais bien géré mon temps et ma préparation, mais pas eu le temps de répéter.

    L'exposé de physique a été fait sans trop de difficulté sur les dipoles RC. Mais les questions qui portaient dessus étaient vraiment tendues et niveau licence !!! J'en ai un peu chié !!

    On verra bien lundi !!

    Maintenant je me rentre, j'ai 6h de train demain pour rentrer chez moi !!

    A +
    Salut prof de pau bien jouer alors si tu penses avoir tout dechirer , on a tous plus ou moins répondu des choses bonne ou mauvaise , faut relativiser ,bon retour

  27. #117
    invite81376411

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par vallie Voir le message
    prof2pau tu as eu quoi alors en montage de chimie?
    Tu as l'air le seul à être content de toi: c'est cool pour toi.
    En effet, je suis content de moi, mais surtout content de ne pas avoir de regret, maintenant comme le dit akka93, il faut relativiser et être conscient que la décision ne dépend pas que de nous...

    Pour le montage de Chimie, j'ai eu les tests de reconnaissance des constituants du lait dans le programme de 1ère ST2S (lactose, Ca2+, Cl- et protéines). Voilà pourquoi j'ai fait 4 expériences qui ont toutes biens marchées.

    Je n'ai juste pas eu le temps de faire la comparaison avec le blanc d'oeuf.

  28. #118
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour
    J'avais choisi niveau collège et je suis tombé en manip sur "notion de gravitation " en 3eme avec des expériences proposées à présenter, progression, ... et cours sur"conduction des ions dans les solutions aqueuses" 3eme 2activités: une première sur une demarche d'investigation et une deuxième un texte avec des questions à proposées et toujours progression, ...
    Je n'ai pas eu une questions de pédagogie et je trouve ca dommage car c quand meme le capes interne et puis après les questions ont montées de niveau au fur et à mesure.
    Je suis plus contente que l'année dernière mais reste à voir si cela est bon signe ou pas. En tous cas il me semble que les derniers passent aujourd'hui et bien je leur souhaite bon courage et bon courage à vous pour les résultats lundi. On se tient au courant.
    Bye

  29. #119
    invite85e24ce8

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    je croyais que les derniers passaient hier aprem....et uq'aujourd'hui c'était rangement.

  30. #120
    invite5599b933

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Petite aide sur l'oral pour l'année 2010:
    Voila mon bilan sur l'oral 2009, en attendant les résultats...
    Partie expérimentale chimie:

    Les changements d'étas physiques de l'eau, avec une classe de 28 élèves.

    J'ai bien situé la séquence, les pré-requis... et j'avais prévu plusieurs montages:

    Expérience 1

    Conservation de la masse: j'avais mis au congélateur un bécher d'eau pure, que j'ai sorti 30 minutes avant l'arrivée du jury, j'ai relevé la masse que j'ai noté au tableau sous un schéma du montage, puis lors de ma présentation, j'ai invité le jury à constater que la masse n'avait pas varié. la préparatrice m'avait donné une balance au 100ème, j'ai donc décidé en l'expliquant au jury que je choisissai de garder les valeurs au dixième pour tenir compte de l'imprécision des mesures (j'y reviendrai dans les questions).

    partie 1: masse et volume lors d'un changement d'état

    Expérience 2

    Diminution du volume lors de la fusion, j'avais mis un tube à essai au congél, 30 min avant l'arrivée du jury, j'ai mis une marque, et j'ai fait constaté au jury que le volume avait bien diminué.

    Partie 2: température lors d'un changement d'état

    Expérience 3

    vaporisation de l'eau: dans la précipitation lors de la préparation, j'ai oublié de prendre les premières mesures, mais j'ai pu relever mes mesures à compter de 84°C. et j'ai effectué un tableau avec la courbe que j'ai vidéo-projeté: bonne mise en évidence du palier à 101°C.

    Expérience 4

    solidification de l'eau: j'avais préparé mon bécher avec le mélange réfrigérant, je n'ai pas eu le temps d'effectuer les mesures, mais j'ai expliqué au jury comment je m'y prendrai avec les élèves et j'ai fait l'allure de la courbe au tableau.

    Expérience 5

    Vaporisation de l'eau sous pression réduite:

    j'avais oublié de préciser à la manipulatrice de me donner un bouchon percé pour mettre le thermomètre, du coup au moment de la présentation du montage, j'ai expliqué au jury qu'il le fallait pour faire l'expérience, en expliquant les résultats que l'on obtiendrait pour l'expérience.

    Partie 3: prolongement: changements d'états pour les mélanges

    J'avais préparé le montage pour la vaporisation de l'eau salée, pas eu le temps de faire les mesures pendant la préparation, j'ai simplement expliqué le protocole et les résultats attendus.

    Partie pédagogique:

    Activité 1: Poids et masse d'un corps, à partir des propositions d'élèves, expliquer comment vous réaliseriez le protocole sur la proportionnalité de la masse et du poids.

    Les propositions d'élèves étaient les suivantes:

    1: je prend un objet, je mesure son poids et sa masse.

    2: je prends plusieurs objets et je mesure le poids et la masse de ces objets.

    3: je mesure le poids des objets avec une balance électronique.

    4: j'utilise un ressort et je mesure sa variation de longueur avec celui-ci pour plusieurs objets.

    J'a bien situé la séquence et les pré-requis, et analyser et critiquer chaque proposition pour établir finalement le protocole expérimental à réaliser avec les élèves et la mise des mesures effectuées dans un tableau avec tracé de p=f(V) et calcul du coeff directeur de la droite si ils ont attaqués en mathématiques les fonctions affines ou calcul du coefficient de proportionnalité dans le cas contraire.

    Activité 2: un élève de 3ème est tombé par hasard sur le site de l'académie de...., il a trouvé un texte (qui était joint)sur l'impesanteur et n'a rien compris, comment utiliseriez vous ce texte avec la classe même si le niveau est bien supérieur..

    Ma réponse a été très rapide: je mettrai une bonne note de participation à l'élève pour sa curiosité!! et j'ai expliqué au jury que j'avais lu le texte en diagonale, et que je demanderai aux élèves de me réaliser un exposé sur les grands scientifiques qui ont travaillé sur la gravitation... (texte incompréhensible...).

    il a pas voulu que j'efface une partie du tableau, mais me suis ressaisi avec le sourire.

    Questions:

    Physique: comment j'utilise internet avec mes élèves: alors là, j'ai saisi la perche en leur parlant du site internet que j'ai fait au collège avec les cours, les évaluations, les documents, les photos de sorties... Ca a eu l'air de bien leur plaire car ils sont rester un moment à me poser des questions là-dessus.

    Mes types d'évaluation: m'en suis bien sorti: évaluation dignostique, formative et sommative.

    Définition de démarche d'investigation: pas les étapes ni les aboutissants mais définition: lorsque j'ai parlé de son intéret, de la démarche, il m'a dit non la définition, beaucoup titillé là-dessus, je vois toujours pas ce qu'il attendait de moi...

    La proportionnalité est-elle vraiment acquise en 3ème: heureusement j'enseigne aussi les maths donc je connaissai parfaitement la progression en maths au collège et nous avons échangé dessus.

    comment les élèves utilisent power point: pas de marque s'il vous plait!!! logiciel de diapo...avec un sourire du jury: j'ai expliqué que depusi la 5ème, je leur fait utiliser lors des exposés.

    aurais-je pu parler de la lune à mes élèves (référence à l'activité 1): je n'ai pas de suite saisi où elle voulait en venir et je suis parti sur l'expérience de du marteau et de la plume sur la lune(un peu hors sujet), mais me suis rattrapé en expliquant que je mettrai en évidence que g n'est pas une constante universelle dans l'univers et dépend des planètes et du lieu.

    Partie chimie:

    Mon palier à 101°C: Les élèves retiennent dans le cours qu'il s'effectue à 100°C, quelle démarche d'investigation pour les amener à obtenir u palier à 100°C??? j'ai parlé des impuretés présentes, de pression mais ce n'est pas ce qu'il attendait.

    Qu'est ce que j'entendais par vaporisation?: j'ai expliqué ébullition et évaporation: mais il m'a un peu titillé car j'ai dit que l'ébullition nécessaitait un approt d'enj, il m'a demandé si j'expliquai aux élèves que c'était la différence entre l'ébullition et l'évaporation: j'ai était assez vague, en expliquant que je leur présentais l'évaporation comme dépendant de l'humidité ambiante sans entrer trop dans le détail, me suis pas trop mouillé pour l'aspect énergétique ou non de l'évaporation. A mon avis, ici grosse erreur de ma part, pourvu que ce ne soit pas éliminatoire.

    combien de facteurs lors du changement d'état, j'ai eu le malheur de lui demander si il voulait me parler de variance et là il a sauté sur l'occasion et m'a dit oui c'est ça, parlons en avec un sourire, pouvez vous la calculer? j'ai dit non non et pas su répondre avec le sourire également!..

    Ma balance: il a mis en doute ma bonne foi d'avoir choisi au dixième parceque cela m'arrangeait, j'ai expliqué que pas du tout, j'avais voulu tenir compte des incertitudes de mesures,il a essayé de me guidé pour que je lui dise que le résultat devait etre indiqué à + ou - x, mais dans le stress j'ai pas compris ce qu'il attendait de moi. Là aussi j'ai compris qu'il n'était pas satisfait.

    Volià en gros:

    Conclusion:

    Positif: mes transparents + tableau +video-projecteur et tout l'aspect pédagogique, échange très agréable avec le jury

    Négatif: avec le stress, souvent répondu à coté des questions posées. Il m'a fait remarqué 2 ou 3 fois que je ne répondai pas la question posée (mauvais signe???).

    Bonne chance pour l'année prochaine

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière