Concours Polytechnique voie universitaire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invitec4b041e8

------

Bonjour je suis actuellement en deuxième année de licence MASS éco option info et le concours Polytechnique pourrait m'intéresser seulement plusieurs choses m'interpellent :
    - premièrement : pourquoi y a-t-il si peu de personnes le tentant (par la voie universitaire) et quel est le niveau de difficulté de ce concours ?
    - deuxièmement : une condition nécessaire à l'admissibilité est 14 de moyenne en L2 ce que j'ai tout juste, alors est-ce vraiment la peine d'essayer ?
    - troisièmement (et c'est peut être idiot) mais j'ai une assez profonde aversion pour la physique et la chimie (et suis aussi passablement mauvais) mais suis très intéressé par les mathématiques (pures ou appliquées) l'économie et l'informatique (mais je n'ai qu'un niveau de fac). Or il me semble être obligé d'avoir la première année un enseignement de physique à Polytechnique, dans ce cas est-il possible de ne pas faire de physique ou chimie et Polytechnique est-elle adaptée à ce que je recherche ?

Merci de votre aide et bravo d'avoir eu le courage de tout lire

-----

invite279de54f

Re : Concours Polytechnique voie universitaire

Bonjour,
    Je suis moi même en Licence MASS spé Eco. J'ignore si tu attend encore une réponse.

Je ne pense pas que se soit possible d'intégrer Polytechnique avec notre formation. J'ai moi même été tenter de passer le concours, mais en regardant les épreuves de la Voie Universitaire il est clair que se n'est pas possible. Il y a une épreuve coef 6 de Physique pour les étudiants venant de Licence de Maths et je doute qu'il soit possible de demander une dérogation (Ce ne serait pas loyal envers les autres candidat de toute manière...).

Ce concours est fait pour les fillières de "sciences pures" si je puis-dire ! Après tout, c'est une école d'ingénieur...

Sinon avec MASS tu peux tenter l'ENSAE, qui est une école d'application de l'X, sur concours B/L ou sur titre après un M1. Ensuite tu as toutes les écoles de commerces (HEC, ESSEC etc) qui ont des concours adaptés ou encore les écoles d'actuariat (ISFA, EURIA...).

Stochastique,
    Licence 1 Mathématiques & Sciences Ecomiques - Université de Nantes

Discussions similaires

1. Meilleure voie pour polytechnique
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 17h11
  2. Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie (Paris 6)-agroalimentaire
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 12h55