Renseignements agregation de physique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invitefc4aaf70

------

Bonjour,

Je souhaite me renseigner sur le concours de l'agrégation de sciences physiques. Je sais qu'il est possible de passer le concours après un M1. Parfait. Ma question est: Une fois le concours réussi, est-il possible de poursuivre en M2 et en thèse (c'est a dire est-on obligé de prendre un poste de suite après le concours et le stage)? Ou faut-il, si on veux faire une thèse, penser à l'agrégation après l'avoir faite?

J'ai cherché des réponses en ligne mais je n'ai rien trouvé qui répond bien à ma question.

Si vous savez ou je peux trouver ça...

Ou mieux: si vous savez... merci d'avance!

Si vous n'êtes pas sur de votre réponse merci de me le dire comme ça je en la prendrais comme paroles d'évangile.

Merci à tous!

Bon WE!

Esther.

-----

invitef7e7f363

Re : Renseignements agregation de physique

Bonsoir !

Citation Envoyé par Esther711 Voir le message
    Une fois le concours réussi, est-il possible de poursuivre en M2 et en thèse ?
    Oui, c'est tout à fait possible et ça arrive souvent (et je suis sure de ma réponse ).

invitefc4aaf70

Cool! Merci de ta réponse Inovarua!

Et du coup, le stage qui doit se faire après le concours, il se fait quand?... Pendant le M2 (suicice!) ? après le M2 en même temps que la thèse? Encore après? Jamais!!!

invite3f89090d

je parle pour l'agregation SVT: nous on nous a conseillé de se faire titulariser AVANT de poursuivre en M2 ou en thèse (et je suis sûre de ma réponse, je suis en prépa agreg, lol)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefc4aaf70

Vous êtes mignons à me dire que vous êtes sur de se que vous dites ^^
    J'avais juste mis ça pour dissuader ceux qui n'en savait rien de répondre à ce topic.

Heu... Je ne suis pas habituée au jargon... ça veut dire quoi se faire "titulariser" avant de poursuivre en M2?
    Moi je croyais qu'être titularisé signifiait, avoir un poste et donc commencer à travailler et donc pas question de faire un M2...

Je n'ai pas du tout comprendre...

invite3f89090d

en fait après avoir eu ton concours tu as une année de stage (tu es donc "stagiaire") où tu es évalué par ton "tuteur" (prof de l'établissement) et par quelqu'un de l'iufm qui vient vérifier tes aptitudes à être prof (oui parce qu'on est bien d'accord, tu passes un concours dans l'éducation nationale donc CAPES ou agreg, ce qui te botte, c'est d'enseigner...). A la fin de ton année de stage, si tout s'est bien passé, tu valides et tu es titularisé (c'est-à-dire que tu es nommé prof, sans tuteur, avec tes 15h de cours pour un agrégé). Et voilou!

invitefc4aaf70

Ok...

Et après quand tu es nommé prof, tu reprend un M2... en travaillant en tant que prof?

Tu as un an c'est ça pour faire ton stage et te titulariser?

désolée, je pose toutes mes questions parce que c'est plus clair quand quelqu'un t'explique que de lire des articles sur le web qui ne répondent pas précisément à tes questions.

Moi je suis en train de finir ma licence de physique en ERASMUS à Rome. Et je rentre en M1 en septembre. J'ai vraiment envie d'enseigner, je ne vois pas concrètement faire autre chose dans la vie. Mais j'ai aussi envie de faire une thèse pour "mon accomplissement personnel"... on va dire ça comme ça! Je sais que si je m'arrête avant j'aurai toujours un peu de regret. Alors voilà, je me renseigne sur l'ordre plus judicieux pour faire les choses. J'ai encore un peu de temps pour y penser...

En tout cas merci de tes réponses Elo!

invite7c2eb3a0

Bonjour

Une fois l'agrégation en poche, tu peux demander un report de stage de titularisation d'un an. Le report est toujours accepté (en tout cas je ne connais personne n'ayant pas obtenu ce report). Ensuite après le M2 si tu souhaites poursuivre en thèse tu dois valider l'agrégation avec des heures de monitorats pendant la thèse.
    Ainsi une fois la thèse terminée tu peux prendre un poste d'enseignant sans passer par l'année de stage car l'agreg aura été validé par le monitorat.

J'espère que ma réponse te seras utile

invitefc4aaf70

D'accord! C'est parfait ça m'arrange bien tout ça ^^
    Merci beaucoup patpat5 pour ta réponse.

Juste un autre truc et après je vous laisse tranquille. Il y a des demandes particulières à faire pour avoir des heures de monitorat? C'est possible qu'on ne te les accepte pas pendant ta thèse ou est-ce que c'est sur que si t'obtient ton report de stage, ton M2 et ton acceptation en thèse, t'aura aussi tes heures de monitorat? Il faut surement faire une demande... non?

boh... je crois que je n'arriverai pas à la formuler mieux cette question là...

invite3e2c689f

hey j'ai bien compris tes questions puisque je me les suis déjà posées une bonne centaine de fois. Je suis pile poil dans ton cas, j'ai passé mon M1 physique l'an dernier, je suis rentré en prépa agrégation à bordeaux cette année et je compte poursuivre en M2 puis thèse ensuite. Comme l'a précisé patpat5, tu peux valider ton stage par du monitorat en thèse. Cependant, pour obtenir ce monitorat, il faut être classé parmi les premiers de ton M2, ce qui n'est pas forcément facile. Je ne vais pas généraliser, mais si je prends l'exemple du master 2 qui m'intéresse à bordeaux, le major est souvent un agrégé si ca peut te rassurer...mais il faut quand même bien bosser. Si par contre, tu n'obtiens pas ce monitorat, là par contre ca devient compliqué, tu devras faire un choix...

invitefc4aaf70

Bien bien... ya plus qu'a!
    Avant de m'inquiéter de savoir si j'aurai un monitorat ou pas, par contre, je vais peu être m'inquiéter de rentrer en France avec ma licence en poche et faire une bonne année de M1.

Pour tout le reste on verra d'ici un an.

Encore merci à tous pour vos réponses!

Bonne nuit!

Discussions similaires

1. agregation : besoin de renseignements
    Par invitedde9fc7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 21h33
  2. Agrégation de Physique Chimie (option Physique)
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 17h38
  3. Agregation de physique
    Par invitefcdf698a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2004, 21h01