Fac vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac vétérinaire

invitec2a1d6dd

Thumbs up Fac vétérinaire

------

Bonsoir,

Un problème se pose. Je passe mon bac ES cette année. En regardant le résultat des admissions à mes écoles, j'ai vu que j'étais prise à l'université d'Orsay pour la préparation aux concours d'entrée dans les ecoles véto via BCST. Comme la plupart des gens, j'ai toujours rêvé d'être vétérinaire, j'ai deja fait des stages ...
    Je suis assez forte en maths, j'ai aux alentours de 16/17 de moyenne mais ce sont des maths de ES.
    Comme c'est mon rêve, j'hésite beaucoup à me lancer là-dedans.
    Je pensais donc faire une année de "mise à niveau" au niveau scientifique. Puis après intégrer cette fac.
    Quelqu'un a-t-il déjà vécu quelque chose comme moi ?

-----

invite3b4620fb

Re : Fac vétérinaire

Citation Envoyé par Mouth92 Voir le message
    Bonsoir,

Un problème se pose. Je passe mon bac ES cette année. En regardant le résultat des admissions à mes écoles, j'ai vu que j'étais prise à l'université d'Orsay pour la préparation aux concours d'entrée dans les ecoles véto via BCST. Comme la plupart des gens, j'ai toujours rêvé d'être vétérinaire, j'ai deja fait des stages ...
    Je suis assez forte en maths, j'ai aux alentours de 16/17 de moyenne mais ce sont des maths de ES.
    Comme c'est mon rêve, j'hésite beaucoup à me lancer là-dedans.
    Je pensais donc faire une année de "mise à niveau" au niveau scientifique. Puis après intégrer cette fac.
    Quelqu'un a-t-il déjà vécu quelque chose comme moi ?

Coucou, je suis passé par Orsay aussi (mais en ayant unBAC S en poche). Quelque chose m'étonne, tu es admise dans le parcours bioconcours dés l'inscription ? Es-tu sur de ne pas plutôt être "simplement" admise en L1 BCST ????
    Parce que moi quand j'y été voici comment ça se passait, le premier semestre S1 était comun. Pour aller en bioconcours qui commençait au S2, il fallait 12 de moyenne au moins au premier semestre, plus un entretien et une lettre de motivation+CV avec notes du bac/ de la prépa. Pour poursuivre le parcours en L2 il fallait maintenir ce 12 au S2.
    A moins que les chose ait changé depuis que j'ai quitté Orsay, je pense que tu es plutot admise en L1 bio normale tout simplement. L'admission en biococnours se fera ensuite.

Pour les maths, de toute façon tu verra plein de chose nouvelle, l'algébre, les stat's. Seul l'analyse vu en TS et les proba peuvent servir. Au besoin pendant l'été trouve toi un bouquin de TS et regarde ces points. Tu aura des cours de maths préparant au concours dés le S2, 6h d'annalyse par semaine au S2, 3h/semaine d'algébre+2h/ semaine de proba-stats au S3. Et au S4 des révisions (3h/semaine durant 6 semaines du S4) semés ça et là.
    En plus au S1, tu aura des maths en comun avec les autres étudiants qui reprennet le programme de TS en un peu plus poussés.

Si tu t'accroche dés le début tu as tes chances. Mais prévoit quand même une porte de sortie si ça ne marche pas (Rester à la fac ? Tenter d'autres écoles ?), car que l'on ait fait S ou pas, il y a en gros 13% d'admis ! De plus, la plupart des admis sont des ex-prépas ! Autre chose, tout le programme du concours n'est pas vu en bioconcours. Une bonne partie du programme en chimie et en bio surtout est à faire seul. Il faut bosser le DEUG aussi, car si tu as le concours mais pas ton DEUG tu perd ta place ! En premiére anné, le S1 est trés souple (profistes en pour travailler les maths éventuellement), le S2 un peu plus dense (env. 35h/semaine). Les cours de bioconconrs s'ajoute à ceux du DEUG tronc comun (sauf les options, puisque toi tes options se sera maths et chimie d'office). Par contre, tu es dispensé de stage à la fin du L2 pour préparer les concours. La L2 est bien plus dense que la L1, en gros, tu plafonne à une quarantaine d'heure de cours/semaine en L2 (cours du lundi au samedi midi), plus quelques colles, auquel tu devra ajouter du travail personnel pour le DEUG et le concours.Tout ça pour dire qu'il faut jouer des coudes et bosser sérieusement.

invite015cb473

Salut,
    merci pour cette réponse qui m'a hautement intéressé également Tzaan. Si tu le permets, je renverrais les questions sur la section bioconcours vers ce sujet parce qu'on n'a pas souvent ce genre de détails (ou alors je passe souvent à côté !).

J'ai d'ailleurs une question indiscrète : tu as passé le concours en 2007 et depuis, tu es rentré en ENV, tu as changé de voie ?

Cordialement,
    Ecthelion

invite3b4620fb

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'ai d'ailleurs une question indiscrète : tu as passé le concours en 2007 et depuis, tu es rentré en ENV, tu as changé de voie ?

Cordialement,
    Ecthelion
    Je suis en école d'ingénieur agro. Mais comme ça ne me plait pas trop j'ai retenté véto cette année. j'étais admissible et pas trop mal classé, mais j'ai peur que les oraux ne se soit pas aussi bien passé (les maths...., l'anglais me sauvera-t-il ?). On verra bien....

Sinon je connais pas mal de collégues qui sont maintenant en G2E, ENSA, ENITA, ENV...Car à Orsay pas mal ont intégrée une école. Ca me permet de connaitre un peu ce qui se passe dans différentes écoles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite51685c28

Bonjour ,
    Je suis actuellement en terminale S et j'envisage pour l'année prochaine de suivre la formation BCST à l'université paris sud XI (Orsay), afin de préparer le concours véto. Suite à vos messages, j'aurais aimé trouver quelqu'un qui puisse me renseigner sur des manuels en accord avec le programme de L1 BCST (cours et applications corrigées).

Merci d'avance

Ps : Est-ce que les livres de prépa BCPST sont appropriés pour cette formation par la fac ?

invite3b4620fb

A la BU d'Orsay tu trouveras tout ce qu'il te faut.
    Pour le concours, oui les livres de BCPST sont tout indiqué, ce sont même les seuls indiqué. en effet, à part dans deux livres d'eannales de bio ou l'on trouve un à deux sujet de l'ancien concours B, il n'y à rien sur le concours B-ENV.
    Mais la BU d'Orsay est largement pourvu en livre de bio, chimie et maths BCPST. De plus il y a des journeaux en anglais, espagnol, allemand....

Pour le DEUG cette fois, il n'y a pas un livre de biologie ou de chimie indiqué mais plusieurs. Certes, le "Biologie" de N.CAMPBEL en biologie touche à tout et est assez pratique, mais il ne va pas toujours assez loin. Je n'ai pas de livre clef pour le programme du DEUG, personellement je fouinait entre les étagéres jusqu'a ce que je trouve mon bonheur.

invite51685c28

Merci Tzaan pour ta réponse,
    Mais j'aurais souhaité obtenir ces livres afin de m'avancer un peu cette été et je ne pense pas que je puisse aller à la fac pour consulter les livres, puisque je n'y suis pas inscrite.
    Si je me trompe, j'irai y jeter un petit coup d'oeil

Par hasard, est-ce que tu aurais garder tes cours ?

Merci encore

invite3b4620fb

Pour les livres tu peux consulter sur place sans être inscrit à la fac ! En plus, quand j'y était encore, la BU d'Orsay était ouverte 3 semaines (au moins) en juillet. Au pire tu peux les appeler avant pour être sûr.

Pour t'avancer c'est un peu chaud, chaque prof fait sa sauce.
    Tu peux éventuellement feuilleter le campbell pendant les vacances, mais je te conseillerai plutôt de te reposer ou de te changer les idée (voyages, p'tits boulots, que sais-je....).

Quant à mes cours : ceux pour le DEUG sont pour la plupart à la poubelle. Il faut dire que je n'était là que pour les concours, d'autre part je ne voyais pas quoi faire de ces notes qui d'ailleurs ne me manquent pas. Quand je suis parti de chez mes parents, il a bien fallut faire le tri !
    J'ai pu garder quelque polycopié/notes ou fiches interessante car elle concernait aussi le concours.
    Les cours spécifiques bioconcours, eux ont été conservés, voire remaniés, mais ceux là je préfererai les garder. Mais pas de panique, de nombreux éléves vende leur cours/livres en fin d'année/début d'année. Consulte les annonce sur le paneau de liége prés du secretariat de L1 (tu le repérera vite, lol).

Pour ma part, je rentre enfin en ENV, ouf. L'école d'ingénieur agro ce n'était pas le top pour moi .

invite51685c28

Merci beaucoup, et je te souhaite de reussir ton école.
    J'espère suivre le même parcour que toi

Discussions similaires

1. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  2. fac bio pour être vétérinaire
    Par invited17c6bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 20h15
  3. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57