Orientation Fac ou pas fac ac stl?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation Fac ou pas fac ac stl?



  1. #1
    invite6b6e273c

    Talking Orientation Fac ou pas fac ac stl?


    ------

    Salut a tous!! Je suis en terminale STL génie bio, et je suis un peu perdu au sujet de mon orientation... Dans l'idéal je souhaiterais faire une licence en science de la vie option géologie pour faire prof de bio ou de physique chimie. Le problème c'est qu'on me conseille de ne pas faire la fac dessuite (par rapport au niveau en math etc...), mais de faire un BTS et reprendre en 2nde année a la fac . Es ce que quelqu'un a déja suivit le parcour que je voudrais faire? je suis vraiment motivée mais extremement perdu lol... merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me repondre.

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Trés bonne question !!! j'ai le mm problème que toi !! moi je suis en trem STAE et je suis dans le mm cas que toi je veux etre prof de SVT ?? si quelqu'un peuvait répondre ça serai cool.

    cordialement

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Pour faire prof je pense que ça n'est pas une bonne idée de passer par un BTS, le contenu de la formation de la fac est importante dès la première année et comme c'est un concours il faut commencer à bachoter le plus tôt possible ! Pour le CAPES SVt il y a des filières spécifiques SVT associant bio et géol. Le niveau peut être un peu dur pour des élèves n'ayant pas fait S mais la marche risque d'être encore plus dûr après un BTS et en entrant directement en 2ème année.
    Pour un élève de STL je pense quand même que ça risque d'être difficile de faire le CAPES physique-chimie mais je n'en suis pas sûre non plus.
    Je dirais que vous devriez regarder les contenus des premières années de SVT pour voir (mais il n'y a pas forcément de math dans ces formations). Ensuite il faudra bien s'accrocher pour les cours en 1ère année mais ça s'est pareil pour tout le monde

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    merci pour ces info tu n'aurais pas des liens avec les contenus des formations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Il faut regarder les sites des universités proches de chez vous pour savoir ça. Après il y a des descriptions des formations par année ...

  7. #6
    invite6b6e273c

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    ok merci pour toute vos reponse, ca fait plaisir de voir ke je suis pas toute seule... si je trouve les programme de cette licence, je vous le fairais savoir. bisous

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    pas de soucie !! moi aussi ça me fait plaisir de voir que je suis pas le seul !

    cordialement

  9. #8
    noir_desir

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Sinon tu peux essayer les dut, ils ont un meilleur niveau theorique que un bts, et donc l'insertion à la fac est plus simple, et tu pourra etre admis en licence 3 directement.
    C'est ce que j'ai fais avec une formation analogue (sti puis dut et integration en L3).

  10. #9
    invite0d82627e

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Dans ma fac (Orsay) , une certaine partie des etudiants de premiere année de bio viennent de STL et ils ne s'en sortent pas forcement plus mal que les autres meme s'ils ont quelques trucs a rattraper.
    Pour la physique , ceux qui viennent de STL on generalement fait u an de remise a niveau avant de venir en premiere année a la fac . Voila je sais pas si ca peut vous aider mais bon...
    Et chez nous il ya quand meme un petit peu de maths en bio mais c'est pas mechant !

  11. #10
    invite8b6423ea

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Bonjour à tous!

    Perso je pense que c'est la motivation qui compte avant tout, et si vous êtes motivés pour faire un truc qui vous tient à coeur, vous trouverez toujours les ressources pour avancer.
    Il y aura forcément des matières plus difficiles pour des STL, mais en se faisant des amis qui pourront vous aider, en fouinant dans des bouqins, en parlant avec les profs, rien n'est impossible!

    Courage!

  12. #11
    invited9236c0a

    Re : Orientation Fac ou pas fac ac stl?

    Le mieux serait de faire un DUT de bio.Je sais pas si la biologie à l'IUT et la faculté est la même mais tu aurais beaucoup plus de chance de réussir.
    Bonne chance pour la suite.

    Quelqu'un qui vous veut du bien

Discussions similaires

  1. bac stl clpi et fac de médecine
    Par invitea2069a6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 21h50
  2. orientation iut et fac
    Par invite738a6f94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 07h53
  3. Orientation fac pour agroalimentaire?
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h16
  4. orientation fac de médecine
    Par invitec0e08ab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 19h38
  5. pêut-on alé en fac pharma avec un bac stl ?
    Par invite9d02fd65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 22h20