passer le concours véto en candidat libre
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

passer le concours véto en candidat libre

invite83cfd88a

Arrow passer le concours véto en candidat libre

------

Bonjour à tous

Je suis étudiante en école d'ingénieur après avoir fait deux ans de prépa BCPST.
    En choisissant cette école j'ai renoncé à faire vétérinaire. Pourtant c'est toujours ce que j'ai voulu faire. Aprés 1 ans en école d'ingénieur qui me plait. je me demande si finalement je ne devrais pas aller retenter ma chance au concours véto.
    j'aimerai savoir s'il est possible de continuer mon cursus d'ingénieur cette année et de tenter anouveau ma chance au concours véto cette même année, en candidat libre. est- ce que les candidatures libres existent pour cette formation?
    merci d'avance pour une éventuelle réponse

-----

invitecfadb290

Re : passer le concours véto en candidat libre

Bonjour Fanny,

Tu peux passer le concours B, qui nécessite un bac+2 dans le domaine des sciences de la vie. Vu ton cursus je pense que c'est bon. Tes 2 années de BCPST validées doivent correspondre à une L2 de biologie.
    Dans ce cas-là, il n'y a pas d'histoire de candidats libres, tu as le diplôme qu'il faut, tu te prépares seule ou en suivant un parcours adapté à la fac, et tu passes le concours !
    Par contre, vu que tu l'as déjà passé une fois tu n'auras qu'une seule tentative donc attention, ne t'inscris que si tu es sûre d'être prête !

Après tu peux peut-être repasser le concours A en candidat libre, mais là je n'y connais rien, donc je laisserai quelqu'un d'autre répondre

Tu peux sûrement obtenir des infos sur le site des concours agro-véto
    http://www.concours-agro-veto.net/

Changer d'orientation quand on a déjà quelque chose de concret (tu es en école d'ingé, tu sais qu'au bout tu as un diplôme) n'est pas chose facile, mais si véto est ton rêve... FONCE !!!

invite3b4620fb

Coucou !
    J'ai fait un an à l'ENITA de Bordeaux mais ça ne me convenait pas vraiment. Alors j'ai repassé le concours B ENV entre deux axamens) et je l'ai réussit (ainsi que ma premiére année d'ingé). C'est beaucoup de travail mais en s'organisant on peux y arriver.
    Si tu as un DEUG tu peux t'inscrire au concours B. Si tu fait tout ton parcours d'ingé, avec un bac+5 tu peux faire le concours D, mais attention il n'y a que 45 places pour 50 à 60 candidats !

Pour le concours A en candidat libre, c'est vraiment chaud ! J'ignore si certains l'ont déjà réussit comme ça. Faire le programme de deux ans de prépa+le programme de l'école d'ingé, ouah !
    Quand au C, c'est impossible, il faut un certains BTS/DUT + un an de prépa spécifique.

invite83cfd88a

Thumbs up Re : passer le concours véto en candidat libre

bonjour

merci pour vos réponses. ça me rassure de me dire que je peux repasser le concours de vétérinaire. j'ai toujours voulu soigner les animaux. mais en y réfléchissant bien, dans l'école d'ingénieur ou je suis je peux ensuite travailler dans une réserve naturelle. ainsi je soignerais le mal avant qu'il ne soit fait par l'homme. au final je me dis que je ne vais peut être pas repasser le concours et continuer dans ma filière. on peut toujours s'approcher de ce qu'on veut faire. et puis être véto ne m'intéresse pas pour soigner des chiens et des chats. je veux de l'aventure, me sentir vraiment utile dans le monde sauvage en essayant de le préserver. encore des rêves d'enfant je suppose...

je vous remercie encore tous les deux pour les réponses que vous m'avais apporté.
    A bientôt

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite015cb473

Bonjour,
    pour le concours A en candidat libre, c'est possible, mais personne n'a encore réussi !
    Et puis, tu l'auras sûrement remarqué, on perd très vite une grande partie des connaissances qu'on n'utilise pas. C'est vraiment pas facile d'entretenir les choses. Par contre, ça revient vite.
    Mais comme tu n'as en effet sûrement qu'une seule possibilité (j'imagine que tu l'avais tenté une fois en prépa), il faut bien réfléchir.

Tu auras aussi une possibilité si tu obtiens un master voire un doctorat. Avec l'acquisition d'un super curriculum, tu peux présenter le concours D, mais il y a très peu de places (par contre, je ne crois pas que la restriction de 2 tentatives s'applique) et les gens qui se présentent ont pas mal de diplômes. Il faut donc pouvoir rivaliser...

Le plus facilement accessible semble en effet le concours B pour le moment, en le travaillant à fond. Et puis si tu devais échouer, renseigne-toi sur le concours D-ENV...

Cordialement,
    Ecthelion

invite3b4620fb

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    , tu peux présenter le concours D, mais il y a très peu de places (par contre, je ne crois pas que la restriction de 2 tentatives s'applique) et les gens qui se présentent ont pas mal de diplômes.
    Cordialement,
    Ecthelion
    Hé si ! C'est deux fois tout concours confondu, même le D ! D'où il faut bien réfléchir à la voie que l'on choisit et mesurer ses chances !
    Fanny j'espére que tu trouvera ta voie

invite582881da

Bonjour,
    Je suis étudiante en BTS de biologie et l'an prochain je vais en fac de bio, c'est pour savoir comment passer le concours vétérinaire en candidat libre (j'entre en L3 l'an prochain);
    Merci

Discussions similaires

1. Passer bac s en candidat libre
    Par invite213b0da1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 19h58
  2. bac S candidat libre=>fac veto??
    Par invite8f062249 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 18h21
  3. entraide pour passer les concours en candidat libre
    Par invite235cf3a6 dans le forum Orientation après le BAC