Assister à des oraux de concours
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Assister à des oraux de concours



  1. #1
    invite4dfc810b

    Assister à des oraux de concours


    ------

    Bonjour à tous, les oraux des concours d'écoles d'ingénieurs ( et aussi des ENS ) sont publiques, ie quelqu'un peut si il le souhaite assister au déroulement d'un oral d'un candidat.
    Mais concrètement, ca se passe comment ? Enfin, je veux dire, est-ce aussi simple d'y assister ? En général, on demande au candidat en question si on peut assister à son oral non ? ( ne serait-ce que pour ne pas le gêner, même si, en théorie, on y assiste si on veut).

    -----

  2. #2
    invite469825fb

    Re : Assister à des oraux de concours

    tu arrives et au moment où le candidat est appelé tu demandes , par convention, à l'examinateur si tu peux assister. Il a pas le droit de dire non, le candidat non plus. Mais bon, c'est sûr que c'est mieux de demander au candidat avant, c'est plus sympa!! ^^
    après, tu t'assieds au fond et t'écoutes. A tout moment tu peux te faire virer si l'examinateur juge que tu perturbes trop le candidat (mais les stresser ça compte pas... c'est plus si tu tousses tout le temps, frappe dans tes mains parce que t'as des TOC, rigoles...)
    D'ailleurs, si jamais y en a qui se retrouvent avec un public pendant leur TIPE, surtout faut pas oublier que vous parlez AUX EXAMINATEURS, faut faire comme si y avait pas de public, faut pas tout d'un coup vous prendre pour un savant au milieu d'un amphi...


  3. #3
    invite51c9e6f8

    Re : Assister à des oraux de concours

    Coucou, dans ma famille j'ai quelqu'un qui fait passer cette année les oraux d'agreg et il m'a dit que c'etait public et m'a encouragée a y assister. Selon lui, il suffit de se presenter a l'endroit ou se passent les oraux et entrer en même temps que le candidat. Mais je ne l'ai pas fait donc peut etre que c'est plus compliqué!

  4. #4
    invite51c9e6f8

    Re : Assister à des oraux de concours

    croisement avec sarahvit!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite469825fb

    Re : Assister à des oraux de concours

    lol
    vi

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Assister à des oraux de concours

    Salut à tous,

    En théorie, effectivement comme le disent Florette et sarahvit c'est publique et n'importe qui peut y assister.

    En pratique, il faut demander au candidat s'il y voit un inconvénient, et l'examinateur ensuite approuve ou non. C'est en tout cas ce qui s'est passé cette année pour un de mes oraux (où quelqu'un que je ne connaissais absolument pas est venu assister à mon oral de physique à un des concours d'écoles d'ingé).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite469825fb

    Re : Assister à des oraux de concours

    normalement, c'est écrit dans les textes officiels, t'as aucune demande à formuler. Tu rentres et tu te poses. Faut pas perturber c'est tout.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Assister à des oraux de concours

    J'ai bien dit "en pratique"...

    As-tu déjà passé des concours ? Car si cela avait été le cas, tu aurais vu marqué sur les salles d'oraux que l'auditeur doit faire une demande au candidat (ne serait ce que par politesse...)

    EDIT : je viens de voir dans un autre post que tu avais été en prépa. Donc je précise : ce que j'ai dit s'applique notamment à l'X et aux Mines
    Dernière modification par Gwyddon ; 12/07/2005 à 15h55.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite469825fb

    Re : Assister à des oraux de concours

    Oui j'ai déjà passé les concours....!!
    Mes profs en sup nous ont baratiné plein de fois avec le fait que la politesse ne devait rester que d e la politesse et qu'en pratique comme en théorie, si tu veux rentrer regarder et écouter, tant que tu perturbes pas c'est ton droit et que personne ne peut te dire non... après comme je l'ai dit dans mon PREMIER post, bien évidemment, c'est plus sympathique de pas stresser encore plus le candidat par sa présence!

  11. #10
    invite469825fb

    Re : Assister à des oraux de concours

    Et pour vécu, en Sup quand je suis allée assiter à des oraux de l'X, l'examinateur n'a pas demandé à l'élève si ça le dérangeait
    alors si j'avais pas demander avant, je me serai ptet' retrouvée dans une salle avec quelqu'un mort de trouille (encore plus!)

    et pour mon tipe, on m'a rien demandé non plus!

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Assister à des oraux de concours

    Ehhh, pas besoin de s'énerver, on est entre gens sympathiques sur un forum sympathique... Je disais juste ce qui était écrit sur les portes des salles d'oraux, et ce qui m'était arrivé cette année à l'X...

    Maintenant voilà l'initiateur de ce fil a eu deux points de vue sur la question, qui permettent de dire la chose suivante :

    Dans tous les cas on se présente en même temps que le candidat (rien de plus à faire), et ensuite selon l'examinateur on demande ou non au candidat.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitea8d97425

    Re : Assister à des oraux de concours

    Bonjour,

    Pour l'X je ne sais pas, mais pour les Mines il faut aussi passer par une commission de régulation de ces demandes (c'est en tout cas ce qui était marqué aux Ponts sur les portes... )
    Moi, j'ai fait tous mes oraux tous seul pour l'instant !

  14. #13
    esboy

    Re : Assister à des oraux de concours

    L'an dernier, j'ai eu un spectateur à mon oral de math des mines, à l'ENSTA (mince, je suis démasqué, je suis un ex-PSI ).
    Il a fait comme c'était écrit sur les portes : il m'a demandé mon accord pendant que j'attendais devant la porte.
    Au moment d'entrer, le prof m'a juste demandé si j'étais d'accord et il a demandé au spectateur d'être totalement silencieux et "impassible".

    Concernant le stress supplémentaire, ça n'a rien changé pour moi. Je ne l'ai même pas vu pendant tout l'oral, alors qu'il était assis à 2 mètres de moi, au premier rang. Au moment de sortir, je me suis dit "tiens, il n'y avait pas un observateur ?", je me suis retourné et j'ai pu l'apercevoir juste avant que la porte ne se ferme. Je l'ai totalement zappé pendant 1h30.

  15. #14
    invite469825fb

    Re : Assister à des oraux de concours

    jsuis cool jsuis cool

Discussions similaires

  1. Colle : annales des oraux de centrale
    Par invitec264ec56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2007, 20h26
  2. Lieux oraux concours :)
    Par invite9e95248d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2004, 15h17