Oral capes physique chimie 2010 - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Oral capes physique chimie 2010

invitea82a966a

Re : Oral capes physique chimie 2010

------

Désolé sheva10 j'ai tapé entrée un peu vite. En fait tu utilise de l'acide car si équilibre les demies equations redox à l'anode et à la cathode il y a des H+ d'ou la necessité de réaliser l'expérience en milieu acide. Quant à l'opportunité d'utiliser un acide plutôt qu'un autre, qui est une vrai question de jury (merci), j'ai trouvé les explications sur un site qui te reffraichira la mémoire sur les courbes intensité-potentiel et leurs intérêts pour l'électrolyse.http://www.seigne.free.fr/Cours/IntPot.pdf

-----

invitebb21b217

Merci beaucoup Filouteur j'espère tombé dessus maintenant lol
    Bon courage à tous.

invite6b9f7956

Bon courage à tous.
    j'espère que ceux qui ont déjà passé l'oral, qui'ils prennent deux minutes pour partager leurs expériences.
    Bonne chance et bcp de courage à tous.

invite11ed3c7c

bon courage a tous et toutes...et bonne chance..

on attend effectivement les retours..bons ou mauvais de ceux qui sont passés cette semaine...

si qqun peut me dire le type de sujets qu'ils ont croisé (soit en temps que "visiteur" soit en temps que candidat) en lycee, pour aider a la preparation...de ces 3 derniers jours!

esperons aussi que les transports en commun ne soit pas trop "volatiles"..

Allez! ca va le faire!!!!

invite0dcde93d

De retour de Sceaux !
    Oral à l'image de celui du capes externe pr ceux qui l'ont déjà passé. Un jury totalement impassible qui nous laisse dans le flou le plus total. Ma réponse était-elle la bonne ? Ai-je répondu à côté de la question ? Qu'attendaient-ils exactement comme réponse seront les questions que vous vous poserez en sortant.
    Pour mon sujet, niveau lycée, montage de chimie : détermination de la concentration d'une solution inconnue par conductimétrie 1ereS (proposer le protocole élève complet + bien evidemment, réalisation des manipulations) et exposé de physique : les oscillations dans le dipôle RLC TS (sequence pédagogique détaillée + conception d'un exercice d'évaluation à partir d'un document de 4 lignes)
    Je sors décue puisque je n'ai pas eu le temps de tout préparer et l'improvisation, ça n'a pas toujours du bon.... Les sujets sont vraiment très longs (les candidats du niveau collège avec qui j'ai discuté ont aussi ressenti de manque de temps de préparation)
    Néanmoins, je pense que la plupart d'entre nous sortirons décus
    Il n'y a plus qu'à attendre maintenant....

invite11ed3c7c

salut..merci ceciles de nous avoir donné tes impressions post oral...

je pensais que les jurys a l interne etaient plus avenants qu a l externe..a priori non...

les questions posées en fin d 'oral etaient de quel type?pourrais tu nous donner quelques exemples?quel numero de jury avais tu?

allez courage! la sensation est souvent mauvaise pour tout le monde vu le manque de temps de preparation...seuls les resultats definitifs te diront ou tu te situes par rapport aux autres!!!

en tout cas c est fait! te voila debarassee ...je m y colle mardi...

et franchement...j aimerai etre a ta place!!

tu peux souffler a present.

invite0dcde93d

le jury n'est pas désagréable. Ils sont souriants et cordiaux mais vraiment impassible quant à la qualité de nos réponses....
    J'ai eu la commission n°2 : un homme et une femme (mais d'après ce qui nous a été dit à la réunion, c'est le cas de tous les jurys)
    Concernant les questions, approfondissement de ce que j'avais dit + pas mal de questions sur les compétences à avoir et à acquérir, évaluation de mes connaissances des compétences acquises dans les différents niveaux du lycée.
    Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé ^^

invite629ff89f

bonjour a tous
    je reviens egalement de sceaux et comme il etait convenu, voici mon sujet:
    niveau lycée
    TP "catalyse et reaction chimique"
    je devais faire une experience en rapport avec le theme I "suivi cinetique d'une reaction chimique" niveau term S
    ED "gravitation universelle" niveau 2nde: faire un cours detaillé+analyse d'un TP
    voila pour moi, jai eu la commission n°3
    on est tres bien accueilli et il est vrai que tout est fait pour nous mettre en confiance... les techniciens sont tres sympas etc
    en ce qui me concerne, je ne sais pas ce que cela va donner meme si je suis tres decue par mon ED qui etait vraiment baclée (sans parler des questions....)
    voici qque questions: ED: bcp sur la gravitation de la lune autour de la terre, ref galileen, pp inertie etc mais aussi niveau superieur avec vitesse de liberation dun satellite, Em ....
    chimie (jai choisie par spectrophotometrie) loi de beer Lambert, vitesse de reaction... plutot niveau term S
    j attends les resultats meme si toutes les nuits je me revois en train de passer et surtout je me rends compte que jai dis bcp de betises... vivement lundi pro (ou pas! selon les resultats!)
    bon courage a ceux qui vont passer!

invitee6cd94ae

Bonjour à tous,

ça y est les résultats pour le Capes interne sont tombés !

Go to Publinet :

http://publinetce2.education.fr/publ...ION&_concours=

invite629ff89f

bonjour a tous!
    les resultats sont tombés; j espere que vous l'avez eu
    jai la chance de faire partie des reçus; comme quoi, il ne faut jamais abandonner!
    est ce que qqun saurait ce quil faut faire apres?? si on doit recevoir un papier pour faire des voeux? quelle est la date limite??
    merci

invite629ff89f

bonsoir!
    il n'y a plus personne pour ce post??

invite4aae3e5b

Bonsoir Helllena!
    Je fais également partie des heureux admis (et très soulagé de l'être). L'oral est vraiment très difficile au niveau du temps avec seulement 1h45 (en enlevant le temps de choix des bouquins, l'écriture de la liste de matériel et les 5 minutes pour s'organiser avant l'arrivée du jury) pour préparer le montage et l'exposé...Il vaut mieux avoir des points d'avance à l'écrit. Je suis tombé en montage de chimie sur la constante d'équilibre (TS) et la mise en évidence par conductimétrie qu'elle est indépendante de l'état initial du système mais qu'elle est différente selon le système considéré. En physique l'exposé portait sur le prisme, milieu dispersif (seconde).
    Je pense avoir des renseignements la semaine prochaine pour l'affectation. Je ferai suivre...

invite629ff89f

salut lolo25!
    felicitation a toi!
    est ce que tu as fais tes voeux sur le site SIAL ?? personne nest en mesure de me repondre concernant la rentrée de septembre et le nouveau concours; esperons que tu en saches un peu plus )
    a bientot

invite4aae3e5b

Salut Helllena!
    Félicitations à toi aussi (j'avais oublié de le faire)! J'ai plus d'informations concernant l'année prochaine. J'ai reçu une lettre du ministère (que tu as du recevoir également) demandant de s'inscrire sur le site SIAL afin de choisir l'académie dans laquelle on souhaite faire l'année de stage (6 voeux à faire). Un barème de points va permettre de classer les candidats admis (externe et interne) dans chaque académie. S'il y a plus de candidats que de postes dans l'académie, ceux qui ont le moins de points iront dans une autre académie (selon voeux et places disponibles). Les points sont attribués selon plusieurs critères : classement au concours (de 0 à 150 points), rapprochement de conjoint (150 points), enfants (75 points par enfant), contractuels dans académie d'exercice (250 points)...
    Début août tu sauras dans quelle académie tu seras affectée (résultats mouvement interacadémique) puis il faudra faire des voeux géographiques dans l'académie (villes). Le rectorat prévient enfin fin août (parfois 3 jours avant la rentrée) le poste attribué pour l'année.
    Si tu veux plus de précisions concernant l'année de stage n'hésite pas à me demander.A +!

invite629ff89f

bonjour,
    merci pour ta reponse; je m etais renseigné entre temps et effectivement j'ai reçu une lettre et j'ai fais mes voeux etc
    par contre je me demandais si on etais "plus" avantagée en interne par rapport a l'externe par rapport au stage?? est -on prioritaire? car je n'ai pas de point (les points iufm et AE n'existent plus cette année)
    cest un peu le flou!!
    aussi, par rapport a mon ancienneté,( jai ete assistante d education pd 5ans) est ce que cela sera pris en compte pour le salaire (echelon?) Dois je faire un dossier ou autre?
    merci d avance
    a+

invite8241b23e

Ton ancienneté sera pris en compte pour le salaire.

Pour les points, je ne sais pas.

invite629ff89f

merci benjy!
    mais est ce que je dois fournir des papiers?? ou cest automatique?
    a tout hasard, vous savez quel sera le salaire selon l ancienneté??
    merci!

invite8241b23e

Quand tu remplis les papiers, tu dois préciser que tu as déjà travaillé.

Et je ne connais pas le salaire ce moment là.

invite629ff89f

merci pour ta reponse!! pour le salaire, on verra!! jai deja le concours, cest l essentiel!
    en tout cas, il ne faut pas se decourager!

invite4aae3e5b

Salut Helllena!
    Comme tu dis il faut persister et ça finit par payer!
    Pour les points supplémentaires, il a été décrété il y a peu de temps que tous les titulaires de la fonction publique bénéficiaient de 250 points supplémentaires. Par contre je ne sais pas si le statut d'assistant d'éducation est considéré comme un statut de titulaire??
    Comme l'a dit Benji tu vas avoir droit à un reclassement qui se fera automatiquement au bout d'environ 3 mois qui te permettra de gagner plus mais aussi d'avoir des points d'ancienneté (par rapport aux candidats du concours externe).
    Le salaire est difficile à estimer mais devrait avoisiner les 1600 euros du fait de la revalorisation de début de carrière annoncée (conséquence de la masterisation et des 18 heures de cours lors de l'année de stage).
    A bientôt!

inviteff1991d3

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite passer le capes externe pour l'année prochaine.
    A force de vous lire je suis un peu perdu. Le capes externe est il plus difficile que celui de l'interne ? différence entre l'écrit et l'oral ?
    pour l'oral il y en a qui choisisse le niveau collège et d'autre le niveau lycée...pourquoi ce choix ? si on prend niveau collège, cela signifie enseignement au collège ? car si je devais choisir, le niveau collège me semble "plus facile" et plus abordable. je me trompe ?? qd on choisit un niveau, cela s'applique aux TP et aux EOD ? ou bien on peut choisir TP niveau collège et EOD niveau lycée?

si il y a des personnes qui ont passés l'externe, ça serait bien de partager un peu vos expériences. Temps de préparation, nbre de tentatives,...

Merci d'avance

invite0dcde93d

Ton problème va être assez vite résolu. Pour passer l'interne, il faut 3 ans d'ancienneté en service public. Si tu n'as jms enseigné, été AED ou tt autre chose, tu n'as pas le choix. De plus, l'année prochaine, seul le capes externe ouvre....
    L'écrit de l'externe reste plus dur car il necessite au minimum un bon niveau licence ds les 2 matières voir plus pour certaines parties des sujets. Pour l'oral en externe, tu ne choisis pas de niveau, le sujet te le fixe. Mais tu as tous les renseignements sur les épreuves sur le guide du candidat du site du ministère (avec notamment la liste des sujets pr le montage). si tu souhaites plus de précision, n'hésite pas

inviteff1991d3

Les oraux capes externe sont ils déjà passés ? je souhaite assister à certains oraux, comment faut il faire ?
    Le classement au capes est pris en compte pour déterminer le salaire de départ, ou est-il calculé en fonction de ton diplôme et de ton ancienneté?
    Merci d'avance

invitec17b0872

Bonjour,

Pour le capes externe, on ne choisit pas le niveau des épreuves orales.
    Elles se déroulent (en partie il me semble) au lycée Janson de Sailly rue de la Pompe paris 16e et ils n'ont pas encore commencé mais ça ne tardera pas.
    Pour y assister, sachant que le nombre de public est limité, il faut se présenter de bonne heure pour faire partie des gens qui pourront assiter, et laisser sa carte d'identité à l'entrée.

Perso je l'ai eu du premier coup l'an dernier sans le préparer, je préparais l'agreg (pour répondre à Bauer008)
    Notez que le niveau réclamé désormais pour passer le capes externe est un M1. Le niveau des épreuves est donc amené à s'élever.

Bon courage

invite4aae3e5b

Bonjour à tous!
    Les oraux du capes externe se déroulent du 23 juin au 15 juillet aux lycées Saint Louis (chimie) et Janson de Sailly (physique) à Paris. Bauer008 tu peux bien sûr y assister (avec carte identité) mais il faut savoir que l'année prochaine les sujets de montage seront différents (la liste va être largement modifiée). Pour se présenter au concours il faudra être titulaire d'un master ou être inscrit en deuxième année de master.
    Le nombre de candidats à passer le concours l'année prochaine risque donc de chuter fortement et le nombre de postes offerts également.
    Bon courage pour tous ceux qui vont passer les épreuves orales de l'externe cette année.

Mirabelle1234

Bonjour,

les montages physique/chimie de l'année prochaine sont parus et ils ne diffèrent pas beaucoup de ceux de cette année:

http://media.education.gouv.fr/file/...nes_145322.pdf
    Dernière modification par Mirabelle1234 ; 03/06/2010 à 21h32. Motif: faute de frappe

invite4aae3e5b

Merci pour la liste Mirabelle1234.
    Effectivement les thèmes se ressemblent mais il y a quand même 5 montages en moins dans chaque discipline. Les modifications sont plus grandes en physique avec la disparition des montages type "physique appliquée" et l'apparition du filtrage et de la résonance. Le programme pour les épreuves écrites d'admissibilité porte maintenant sur les classes de PCSI et PC ce qui traduit une hausse du niveau demandé.
    Bonne journée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2