Oral capes physique chimie 2010
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Oral capes physique chimie 2010



  1. #1
    invite6b9f7956

    Oral capes physique chimie 2010


    ------

    Bonjour,
    JE cherche des personnes qui ont réussi le concours interne physique chimie à fin d'aider les nouveaux candidats en partagent leurs expériences.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : oral capes physique chimie 2010

    Bonjour,

    Je veux bien témoigner, mais je l'ai eu en externe...

    Bye
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    invite6b9f7956

    Re : oral capes physique chimie 2010

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Bonjour,

    Je veux bien témoigner, mais je l'ai eu en externe...

    Bye
    Félitation défà.
    votre témoignage peut toujours sérvir surtout pour les candidats qui ont choisi niveau lycée.

  4. #4
    ceciles

    Re : oral capes physique chimie 2010

    Les dates de convocation pour les oraux sont tombées.... Et elles commencent plus tôt que prévu... Je suis convoquée le 21 avril pour la réunion d'information et le tirage au sort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b9f7956

    Re : oral capes physique chimie 2010

    Bonjour, quant à moi, la réunion c'est le dimanche 25 avril
    Courage,et bonn chance.

  7. #6
    invite6b9f7956

    Re : oral capes physique chimie 2010

    ceciles, tu as choisi niveau collège ou lycée?

  8. #7
    ceciles

    Re : oral capes physique chimie 2010

    J'ai choisi niveau lycée. Je trouve que le collège est trop risqué, tu prends vite le risque d'être trop haut en niveau....

  9. #8
    invite6b9f7956

    Re : oral capes physique chimie 2010

    j'ai choisi collège car j'ai enseigné 4 ans au collège.

  10. #9
    ceciles

    Re : oral capes physique chimie 2010

    ah oui, dans ces conditions, c'est plus simple
    Pour ma part, je suis personnel de laboratoire dans une cité scolaire. C'est la 1ère année que je passe le CAPES en interne. Je verrais bien... Je vous ferai part de mes impressions dès mon retour dans mon Sud Ouest après l'oral.

  11. #10
    invite11ed3c7c

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    bonjour,
    je rejoins cette discussion..convoquee le 26 pour passer le 27, option lycee...avez vous des exemples de sujets sur qq themes?je n ai jamais passe l oral professionnel, peut etre que qquns d entre vous ont déjà été coonvoqué les années anterieures ou ont trouve des exemples sur des sites?
    en tout cas..deja felicitation a tous, une premiere etape de franchie...le reste ds 15 jours

  12. #11
    ceciles

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Je suis également preneuse de sujets déjà posés en épreuve professionnelle. Tout comme almotan83, il s'agit de ma première fois

  13. #12
    invite6b9f7956

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonjour,
    voilà un lien qui peut être utile pour les candidats niveau lycée.
    http://www.ilephysique.net/forum-sujet-229851.html

  14. #13
    invitebb21b217

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonjour a tous, moi aussi je suis admissible par contre option collège j'y enseigne cette année c'est pour cela.
    Je suis convoqué le 21/04 pour passer le lendemain pas beaucoup de temps de réviser
    Bref bonne chance à tous et je suis preneur de toutes info concernant des exemples de sujets qui peuvent tomber.
    Merci d'avance

  15. #14
    invite11ed3c7c

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    bonjour j ai trouve qq infos sue le capes..allez y jeter un oeil

    http://gwenaelm.free.fr/Physique/

    une petite question, qd on dit qu il faut ecrire le plan au tableau, s agit il d un plan general ou du plan de la partie dite EOD (correction dexo, ou cours etc..) etant donne que les deux sujets ne font pas partie du meme theme...

    merci et bon courage pour les revisions, pour ma part y a de quoi faire!!!

  16. #15
    invite6b9f7956

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Ecoute, je crois que tu dois établir un plan pour chaque partie. Et pour bien gérer ton tableau, il vaut mieux écrire tes plans sur des transparents. ce qui te permet d'avoir de laplace pour des schemas et formules. mais attention, ne laisse pas trop de place pour le jury a fin d'éviter des demonstrations trop compliquées....

  17. #16
    ceciles

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    question idiote : avez vous reçu vos convocations ????

  18. #17
    invite11ed3c7c

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    merci physique67 pour ta réponse, en esperant que les liens que j ai envoye vous soit utiles, pour ma part ca ma un peu desesperé..surtout que c est les vacances ici et du coup pas trop de possibilite pour m entrainer aux manip...alors j essaye de remplir la tete pour tenir le choc face aux questions...

    convocation recue aujourd hui...il faut renvoyer un accuse de reception attestant qu on l a bien recu..

    bon courage encore a tous

  19. #18
    ceciles

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    convoc toujours pas arrivée chez moi.... on verra demain.... j'aime pas ça.....
    bonnes dernières ligne droite pour les révisions !
    Chez moi, vacances à partir de demain soir : une semaine de révisons intenses en perspective !!!!

  20. #19
    invite6b9f7956

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    J'ai reçu ma convocation ce matin. pas de panique, cesiles, la convacation va surement tomber, au pire, tu peux tjs téléphoner à ton rectorat.
    almotan83, regarde si tu connais des étudiants qui préparent capes externe à UFM, ils peuvent t'aider (conseils, questions ou faire des presentations devant eux.....).
    corage à tout le monde.

  21. #20
    invitebb21b217

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonjour quelqu'un sait quelle est la barre d admissibilté pour cette année ?
    merci

  22. #21
    ceciles

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    je ne sais pas si vous avez vu cet info sur Publinet donc je fais suivre :

    CONCOURS : CAPES INTERNE
    SECTION : PHYSIQUE ET CHIMIE

    Urgence signalée

    Nous vous informons que les dates figurant sur la convocation qui vous a été adressée par courrier postal sont les seules à prendre en compte

  23. #22
    invitea9e58d3d

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je suis admissible et convoqué le 23 avril pour passer le lendemain. C'est la première fois que je passe un concours capes, et j'avoue que c'est un peu flippant.

    Concernant la barre d'admission, elle est généralement fixée à 12/20. avec un coeff 2 pour l'oral, il faut pas se rater . dommage qu'on ne connaisse pas la note de l'écrit

    sur internet, les sites sont très nombreux pour préparer l'externe, mais pour l'interne, il n'y a quasiment rien pour nous aider. On peut jeter un coup d'oeil sur ces sites mais c'est fastidieux. Sinon les manuels scolaires sont indispensables.

    bon courage à tous

  24. #23
    invite629ff89f

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    bonjour a tous
    je viens a vous pour vous demander de l'aide:
    que mettriez vous dans le montage qui a pour theme :- énergies et transferts énergétiques : conservation de l’énergie (niveau lycée) ??
    merci pour votre aide et bonne revsion a tous

  25. #24
    Rhodes77

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonjour,

    Niveau lycée je pencherais pour une étude énergétique du pendule simple (mais j'ignore si vous disposez du matériel nécessaire pour étudier les énergies) et à l'étude d'un dipôle LC ou RLC (plus commode pour l'analgoie électromécanique).
    Il faudra penserr à adapter le niveau à la classe, ici terminale, sans déborder sur le programme de prépa. Il faudra se méfier des pertes puisqu'il est indiqué "conservation de l'énergie". On peut du coup privilégier le dipole LC, circuit bouchon.
    Vous pouvez aussi étudier les collisions élastiques ou inélastiques sur table à coussin d'air, mais l'étude vectoriel de la conservation de l'impulsion est longue pour un montage.

    Notons que je vous réponds en m'appuyant sur mes expériences en tant qu'agrégatif externe et qu'il faudra prendre d'autre avis plus proches de votre concours.

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  26. #25
    invite629ff89f

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    merci beaucoup de votre reponse
    en fait, j'avais pensé moi aussi a l'energie Ep et Ec avec la table a coussin d'air mais en 1ere S les eleves voient aussi l'energie interne avec les transferts thermiques (ex le calorimetre).... donc jai un doute
    merci !
    bon courage pour vos revisions

  27. #26
    invitea82a966a

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonjour à tous moi aussi je suis admissible et je passe le 23, ne l'ayant jamais passé, je ne sais pas si il faut arriver avec de manips déja préparées en fonction des thèmes proposés ou si on nous impose des manips.
    Pour répondre à ta question Hellena sur le thème "énergies et transferts énergétiques : conservation de l’énergie", tu a raison en 1S il y a bien du transfert thermique, en fait moi ce que je pense faire c'est juste une description des différents transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement) mais pas faire de calorimétrie car bien que cela soit au programme, ce sera surement trop long à mettre en place (déterminer la constante du colorimètre et ensuite faire une mesure de chaleur latente ou autre ( c'est trop long)).
    Je pense comme toi faire l'étude de Ep , Ec , et conservation de Em, mais plutot que le coussin d'air qui demande trop de tracé (à moins que tu sache te servir d'une table à digitalisé (personelement je n'en n'ai jamais vu)), je ferais plutôt l'étude d'une chute libre ou oscilation libre avec Web cam.
    Enfin, avez vous des idées sur le thème de chimie" aspects énergétiques et effets thermiques associés aux transformations de la matière"
    Bon courage à toutes et à tous

  28. #27
    invitefe8db727

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    salut
    pour ma part je suis convoqué le 23 et passage le 24
    j'ai choisie option college ayant une plus grande experience d'enseignement sur ce niveau
    je trouve parfois difficile de meubler certain sujet et d'autre ... il y a trop de chause à dire.
    je cherche des aides pour les plan moi aussi
    et des sujets d EOD (meme si il reste tres peu de temps pour ce preparer)
    je regrette que tout soit fermé pendant les vacances.
    a defaut d avion j espere ne pas avoir de perturbation sur les train
    bon courage

  29. #28
    ceciles

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Espérons tous que la grève de la sncf touche rapidement à sa fin....
    Pour ma part, l'aller devrait arriver à se faire sans trop d'encombres par contre, je ne sais absolument pas quand est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi..... Vive les oraux !!!!
    Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite

  30. #29
    invitebb21b217

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Bonsoir je me pose une question sur la migration des ions niveau 3ème :
    Après une dizaine de minutes d’électrolyse sous une tension continue de 24 V, on constate à l’interface entre la solution colorée ( solution de sulfate de cuivre (II) : saturée + solution de permanganate de potassium) et l’acide sulfurique incolore l’apparition d’une coloration bleue à la cathode et une coloration violette à l’anode, ce qui permet d’expliquer aux élèves (ou de leur faire expliquer) les déplacements des ions positifs et négatifs dans la solution. On remarquera que vu la forte tension mise en jeu, on réalise une électrolyse du solvant qui est l’eau, avec dégagement de dihydrogène à la cathode et de dioxygène à l’anode.
    C'est la manipulation avec le tube en U.

    Si le jury me demande à quoi sert le H2SO4 je ne saurais quoi dire et pourquoi ne pas avoir utilisé un autre acide ? ...
    Merci de votre aide.

  31. #30
    invitea82a966a

    Re : Oral capes physique chimie 2010

    Si on utilisait de l’acide chlorhydrique, on pourrait,
    dans certaines conditions, favorisees la formation de dichlore qui est un gaz toxique

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière