Concours B agro véto paris 6
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Concours B agro véto paris 6



  1. #1
    inviteddb81001

    Concours B agro véto paris 6


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis recalé en médecine à paris 5 et je compte me réorienter en L2 à paris 6 l'année prochaine pour tenter le concours B agro véto. la prépa interne à paris 6 est apparemment une bonne prépa d'après ce que dise les autres sujets de ce forum. MAis ces autres sujets ne disent pas comment on fait pour s'y inscrire ( à cette prépa) et quelles sont les dates limites??
    Si quelqu'un pouvait me renseigner la dessus ce serait coool!

    -----

  2. #2
    invite3b4620fb

    Re : Concours B agro véto paris 6

    J'ai été à Paris XI et là bas, ceux qui venait de prépa, s'inscrivait en L1, L2 ( voir L3) selon la procédure habituelle ET devait en plus téléphoner au dirigeant du parcours bioconcours pour être accepter. Souvent , il leur demandaient d'envoyer CV+lettre de motivation, voire de passer un entretien.
    Car l'inscription en L2 et en parcours bioconcours sont deux chose différente, c'est un peu comme s'inscrire dans une option.
    Je ne sais pas comment ça se passe pour Paris 6, mais je pense que ç a doit être similaire et que tu devrais téléphoner sans tarder au responsable du parcours de Paris 6 !
    Sur la page de leur site il y a l'adresse mail de leur responsable, contacte là san tarder si jamais elle prend des congés d'été : http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01...NTENU/ensa.php

  3. #3
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    salut tzaan
    ah! merci beaucoup ! j'ai eu beau chercher sur internet j'avais rien trouvé... j'éspère que je m'y prends pas trop tard !
    ciao

  4. #4
    inviteeacd8d9e

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Salut !

    La date limite d'envoi des dossiers de candidature pour Paris 6 était le 30 juin car ils donnent les réponses la semaine prochaine, normalement.

    De plus, il me semble que la prépa à l'UPMC est accessible pour les gens ayant fait une L1 bio.
    Je ne sais pas si tu y aurais droit en venant de médecine...

    Tu peux toujours contacter la responsable mais le temps de faire ton dossier et de leur envoyer, je crois que les résultats seront déjà donnés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    salut!
    oui j ai vu ça! je m'y prends un peu tard mais je pensais pas être recalé et j ai pas été prévoyant du coup... grave erreur!
    je vais quand meme essayer de remettre mon dossier le plus vite possible, et je verrais bien...

  7. #6
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    pour parsi 6les étudiants qui ne sortent pas de L1 ne sont pas admissible à la prépa...
    je me demandais si il y avait d'autre prépas privées? ou juste prendre un prof part dans les matières qui sont dure,mais ça doit etre plutôt cher
    et sinon si le concours agro était accessible sans prépa?

  8. #7
    inviteeacd8d9e

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Je me disais bien aussi...
    Ceci dit, c'est de la belle hypocrisie car ils prennent des gens venant de BCPST.

    Il n'existe pas de prépa privée pour le concours B véto.
    Et un prof particulier pour chaque matière risque de te coûter très cher. Et surtout, ça prend du temps...

    Bon courage si tu tentes le concours.

  9. #8
    invite8f23f62b

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Tout à fait, tu peux bosser à la bibliothèque à partir de bouquins, les programmes sont normalement disponibles.

    J'ai intégré une agro sans faire de préparation spécifique, certes à une époque où le nombre de matières était plus restreint.

    Citation Envoyé par mau-mau Voir le message
    et sinon si le concours agro était accessible sans prépa?

  10. #9
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    c'est marrant y en a qui disent que c'est impossible et d'autre que c'est largement faisable sans bio concours
    merci mais c'set des choses que tu avais déjà vu et que tu as approfondi dans les livres ou tu as carrément appris?
    les livres : c'est des livres de BCPST?
    parceque sortant de médecine, meme si j'étais pas mauvais en maths en terminale, l'algèbre linéaire, par exemple, je viens de regarder vite fait et je me demande si je vais pouvoir apprendre ça tt seul...

  11. #10
    invite8f23f62b

    Re : Concours B agro véto paris 6

    A mon époque il n'y avait pas de mathématiques au concours, d'où une nuance à mettre sur mon avis.

    J'avais juste chimie et biologie, je n'avais pas révisé spécifiquement pour le concours. Je me suis planté en chimie (3) et j'ai plutôt bien réussi en biologie (15), ce qui a suffit pour l'admissibilité.

    Maintenant avec les mathématiques, je ne serais jamais passé, mais je reste persuadé qu'il est possible de réussir ce concours en autodidacte.

  12. #11
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    ah oui! tu as dû gérer les oraux aussi non?
    ça fait longtemps que tu as passé le concours? parce que je crois que le nombre d'inscrits augmente avec les années et du coup ça diminue les probabilités de l'avoir... mais tu me rassures un peu en disant que c'est faisable!

  13. #12
    invite8f23f62b

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Oui les oraux se sont bien passés (139eme -> 48 eme).
    Par contre les probas sont stables, je l'ai passé en 2007.

  14. #13
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    ah ok chapo! et en fait t'as raison j'avais pas vérifié par moi même et c'est à peu près stable....
    merci
    et si vous avez ( toi ou d'autre ) des informations sur les points les plus important du programme en maths-physique en bio et en chimie ce serait super?

  15. #14
    invite8f23f62b

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Je préfère ne pas t'induire en erreur, donc je laisse d'autres répondre..

  16. #15
    inviteeacd8d9e

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Tu veux passer les 2 concours B ou juste l'agro ?

    C'est faisable de réussir le concours sans prépa, je connais une fille qui vient de l'avoir et qui était à Paris 6.
    Perso, je viens d'apprendre que je suis prise en prépa à P6. J'espère donc le réussir !!

    Il n'y a pas de points plus importants que d'autres. Les sujets se regroupent et il ne faut rien laisser de côté.

    Tu vas à P6 en L2 normale, alors ?

  17. #16
    invite3b4620fb

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Citation Envoyé par mau-mau Voir le message
    c'est marrant y en a qui disent que c'est impossible et d'autre que c'est largement faisable sans bio concours
    c'est aussi parce certains parle du concours agro, faisable sans préparation specifique (même si un parcours speciale aide bien) et que d'autre parle de véto pour lequel, à mon avis, être dans un parcours bioconcours aide beaucoup.
    Mais ne pas être pris en biococnours n'est pas une fatalité, car même dans un parcours comme celui ci il faut travailler par soit même à cotés. Rien ne t'empêche de bosser tout par toi même et de prendre un ou deux profs particuliers si tu as des difficultés dans une/deux matiéres.

  18. #17
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    salut!
    ce qui m'intéresse c'est agro seulement... de toutes façon j ai pas le choix il faut que je le prépare tt seul, je suis pas pris à bioconcours même si j'ai vu qu il existe une prépa privée spécifique à l'épreuve de maths physique!
    mais je suis pris à paris 6 en L2 normale...
    merci pour vos réponses
    ciao

  19. #18
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    salut!
    juste une question je ne sais pas dans quel UFR m'inscrire. Lequel est le plus propice à la préparation agro véto??
    science de la vie ?
    terre environnement bio-diversité?
    chimie?

  20. #19
    inviteeacd8d9e

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Il faut que tu t'inscrives en L2 sciences du vivant.
    Mais au concours agro, tu peux choisir entre bio et chimie pour l'écrit. En plus de l'épreuve de maths/physique.

  21. #20
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    oui c'est ce que j'ai fait mais dans le département science du vivant on me demande de choisir entre plusieurs ufr dont ceux que j'ai cité...

  22. #21
    invite3b4620fb

    Re : Concours B agro véto paris 6

    En sciences de la vie ! Même si tu choisit la chimie au concours, la biologie servira plus une fois en école. Mais si tu veux prendre chimie au concours, ça te fera du boulot en plus à cotés. Pour la bio, certains point risque de ne pas être vu en cours, il faut être prêt à compléter ça en suivant le programme du concours.
    En général dans les parcours biologie il y a des maths, mais pas d'un niveau trés élevé, ce sera aussi à renforcer.
    En revanche en langues ( à par si tu te sens vraiment "à la ramasse") le niveau en fac est assez bon, car il y a des cours obligatoire (et facultatif) de langues durant les semestres et de plus, certains cours/TD peuvent être fait en anglais. Et beaucoup de bons ouvrages de bio sont en anglais aussi dans les bibliothéques. De plus, ces bibliothéques sont souvent abonnées à des journaux étrangers.

    Tu auras surement des options à choisir pour chaque semestre, essaie de choisir celles qui pourraient t'apporter un plus pour le concours agro, par exemple une option avec de l'algébre, des stats , de la chimie générale, de la chimie organique, ect.

  23. #22
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    salut!
    merci pour ttes ces précisions. Je pense que je prendrais chimie car le programme de médecine en bio ne concerne vraiment que l'humain et apparemment ya pas mal de végétal au concours et puis ttes façons je suis meilleur en chimie !

  24. #23
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    salut!
    merci pour ttes ces précisions. Je pense que je prendrais chimie car le programme de médecine en bio ne concerne vraiment que l'humain et apparemment ya pas mal de végétal au concours et puis ttes façons je suis meilleur en chimie !
    j'ai vu qu'il fallait prendre le parcours recherche et technologie à paris 6...
    et je pense que je vais essayer d'être là à la prérentrée de la prépa! on m'a dit qu en montrant qu on était motivé au prof et si jamais y avait des désistements ça pouvait marcher...
    on se croisera peut être fée clochette! ( si tu es prise à la prépa ?)
    ciao

  25. #24
    inviteeacd8d9e

    Re : Concours B agro véto paris 6

    Pitêt
    Mais je serai dans la prépa véto, pas dans celle d'agro, et les cours sont différents.
    Pour le moment, la prépa agro n'est pas complète, donc tu as peut-être tes chances de pouvoir assister aux cours.
    Mais je ne pense pas que tu pourras te faire corriger

  26. #25
    inviteddb81001

    Re : Concours B agro véto paris 6

    ça c'est pas grave, si j'arrive juste à assister aux cours je serais déjà bien satisfait!

  27. #26
    inviteeacd8d9e

    Re : Concours B agro véto paris 6

    C'est toujours mieux d'avoir une correction pour avoir une idée de son niveau mais si tu peux assister aux cours, c'est déjà bien pour toi effectivement !

    Je ne sais pas comment ça se passe pour la prépa agro. Mais je sais qu'il y a 2 ans, la responsable des prépa a viré tous ceux qui s'étaient incrustés en français avec les véto car il y avait trop de monde.
    Mais je crois que c'est le seul cours auquel des étudiants extérieurs à la prépa ne peuvent pas assister

Discussions similaires

  1. Préparation au concours B agro véto
    Par invite6af3a61a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2018, 12h12
  2. [Biochimie] Concours agro veto 2007
    Par invite1f924ded dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 19h02
  3. Concours B agro-veto.
    Par inviteb71a5d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 19h32