Le concours B véto
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le concours B véto



  1. #1
    invite33524dc2

    Le concours B véto


    ------

    Voilà,
    Je viens d'avoir mon bac S, et n'ayant pas pu avoir accès aux prépas BCPST je me suis orienté vers une fac de biochimie à grenoble pour tenter d'intégrer les écoles vétérinaires malgré tout.
    Je m'apprète à rentrer en L1 je sais que je ne passerais pas le concours cette année mais l'année prochaine. Depuis l'âge de dix ans le métier de vétérinaire m'entousiasme et tout les contacts que j'ai pu avoir avec la profession m'ont enchanté. C'est pourquoi n'ayant pas pu suivre une formation en classe préparatoire pour préparer le concours, j'ai l'impression d'être en train de passer sérieusement à coté de mon rêve.

    Mes questions sont les suivantes :
    -Que puis je faire pour préparer au mieux à partir de cette année le concours B que je souhaite passer l'année prochaine? Y a t-il des formations parallèles à la fac qui existent pour se concours ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    Bonjour,

    je passerai cette année le concours B, dc je peux peut être t'aider.

    Commence par aller sur le site internet du "SCAV" si tu ne connais pas, tu y trouveras les programmes des matières passées au concours, ainsi que les annales des épreuves.

    En fait, il existe des "prépa véto" dans certaines universités, c'est-à-dire des cours en plus des cours de la fac, qui préparent le programme du concours; elles commencent pour la plupart en L2, mais certaines au S2 de L1. Etre dans une de ces prépas t'assure évidemment de meilleures chances de réussir, puisque tu vois une plus grosse partie du programme en cours et tu es préparé aux épreuves; mais tu peux très bien bosser tout le programme seul et réussir (certains membres du forum l'ont fait il me semble....).

    Pour cette année, je te conseille de vraiment bien bosser, régulièrement, tes cours de L1, pour assurer les meilleures notes possibles aux partiels. Les prépas n'ont pas beaucoup de place, donc ils prennent les meilleurs, ms la L1 est relativement facile si on bosse sérieusement.
    Je ne sais pas si tu as la possibilité de bouger de Grenoble, car à part Lyon (et encore je ne suis pas sûre) je crois qu'il n'y a aucune fac possédant une prépa ds ce coin là.... Il y a Nantes, Toulouse, et Paris (P6, P7 et P11), surtout, mais des personnes plus renseignées que moi pourront t'aider pour ça!

    Voilà, tu peux aussi bosser tes langues si tu en as le tps, car le niveau de l'enseignement en fac (en L1 en tout cas) est plus ou moins proche du zéro.

    J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en as d'autres, n'hésite pas.

    Bonne journée,

    Julie.

  3. #3
    invite33524dc2

    Re : Le concours B véto

    Merci beaucoup oui je veux me donner les moyens donc je suis prêt à bouger de grenoble je vais me renseigner pour lyon et merci pour les annales.

  4. #4
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Bonjour,
    Je crois que j13 a bien résumé. Il faut surtout être sérieux dès la L1 et te mettre tout de suite à bosser.

    J13> Tu es dans une prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    Ouai j'ai été prise à la prépa véto de P6, à Paris. Toi aussi t'es ds une prépa en fac? ...ou t'as déjà passé le concours peut-être?

    Bonne soirée,

    Julie.

  7. #6
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    On se verra, alors. Je suis aussi dans la prépa de P6

    Chloé

  8. #7
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    ah, bah je te dis à mercredi alors.....j'espère que tu aimes plus les maths que moi

  9. #8
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Euh... C'est pas dit
    Surtout que là, je fais une overdose de révisions de maths... Les maths de L1, ça va mais la TS

    Tu étais déjà à P6 l'année dernière ? Moi non et l'immensité du campus me fait un peu flipper

  10. #9
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    waah t'as réussi à bosser?!! mes respects^^ Moi je n'ai pas encore ouvert un seul cours, ma chimie m'attend sagement depuis ce matin sur le bureau...

    Ouai j'étais déjà à P6...et je confirme, le campus est énorme et on se perd facilement au début! Si tu as besoin n'hésite pas à demander mercredi =)

    Tu étais où l'année dernière?

  11. #10
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Merci

    J'ai un peu bossé les maths vu que la responsable nous l'a conseillé par mail mais j'ai commencé récemment
    Par contre, je n'ai pas ouvert un seul bouquin de bio et de chimie...

    J'étais à Versailles (UVSQ) en L1. Tu connais des gens de la prépa ?

  12. #11
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    ouai c'est vrai qu'on commence hard avec ttes ces h de maths je m'y mettrai juste la veille^^
    J'ai plus envie de revoir bio et chimie, histoire de me remettre ds la tête ttes les notions qu'on a vues.

    Je ne connais qu'une fille ds la classe, qui était avec moi en amphi cette année; ah ouai t'étais quand même ds le coin de Paris, donc t'es pas non plus exilée de chez toi (je suppoe...).
    Juste par curiosité, pourquoi n'es-tu pas venue direct à P6 en L1?

  13. #12
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Ah non, je ne suis pas exilée mais ma fac était beaucoup plus petite et c'était beaucoup plus simple de s'y repérer ^^

    En fait, je ne suis pas venue à P6 dès la L1 parce que je ne savais pas encore que je pouvais passer le concours véto par la fac. Et je me suis inscrite au dernier moment dans la fac la plus proche de chez moi.

    Faut aussi que je révise la bio et la chimie mais je sais pas si j'aurai le temps avant mercredi
    J'espère que l'ambiance de la classe prépa ne sera pas trop pourrie :-/

  14. #13
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    ouai c'est sûr que P6 c'est l'usine, ça y ressemble même
    C'est grand, moche et froid, mais bon il y a des bons profs, une bonne bibli et des bonnes pizzas au RU alors on s'y fait vite

    Ah j'imagine que tu voulais aller en BCPST à l'origine alors; bon tu seras pas déçue, tu les auras quand mm tes DS, colles et travail à la pelle^^

    Perso je pense pas que l'ambiance soit trop pourrie, on veut tous une bonne ambiance (à priori) pour bien travailler et réussir...m'enfin j'espère aussi qu'on ne tombera pas mal^^ Sache que tu auras deux personnes trèèès gentilles à disposition, mon amie et moi-même

    N'habiterais-tu pas ds le 78 par hasard?

    Bon bah profite quand même de tes derniers jours, je sens que cette année va être assez dure...avec l'emploi du tps qu'on a

    Et à très bientôt

  15. #14
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Ah non, je ne voulais pas aller en BCPST !
    En fait, j'étais un peu paumée après le bac et je me suis inscrite en fac de bio par hasard. Et quand j'ai vu que je pouvais passer le concours véto, j'ai eu une sorte de révélation et je me suis mise à bosser

    J'habite dans le 92 mais je vais sûrement bientôt déménager à Paris
    Tu es de Paris même, toi ?

    Il paraît qu'il y avait une super ambiance l'année dernière et plutôt un esprit de compétition, il y a 2 ans. On verra bien sur quoi on tombe cette année

    Mais c'est vrai que l'emploi du temps fait peur ! Je pense qu'on va vite être claqués

    Comment ça se passe pour les TD et les TP ? Ca commence pas tout de suite, non ?
    Comment on sait les jours où on a TP, les salles etc... ?

  16. #15
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    ah okai, désolée j'ai supposé un peu vite^^
    T'es dans le 92 okai, juste à côté de moi, le 78=) (Comme tu étais à versailles, j'ai supposé à tort que toi aussi^^).
    C'est mieux si tu vas ds Paris même, ça te fera moins de transport, et pour la prépa c'est plutôt pratique

    Ouai normalement, si c'est comme en L1, les TD/TP commencent environ une semaine après les cours en amphi; on le saura sûrement à la réunion, sinon il faut aller voir à chaque secrétariat
    Et pour les salles de Tp et les semaines, c'est normalement indiqué au secrétariat de la matière avec un tableau pour chaque section... m'enfin je sais pas trop, parce qu'en L1 on était à l'atrium, mais jcrois qu'après on sera ds les autres bâtiments, dc je n'en sais pas plus que toi; mais t'inquiète, ils ne ns laissent pas comme des paumés^^ Et puis surveille le site du L2, ils donnent pas mal d'infos par internet!

  17. #16
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Oui c'est clair que ça me diminuerait le temps de trajet ! C'est pas trop galère pour toi ?

    Merci pour les info sur les TD/TP. J'ai comme l'impression qu'on va devoir aller à chaque secrétariat

    Profite bien des derniers jours parce que la rentrée va arriver viiiiiite

  18. #17
    invite13b5da45

    Re : Le concours B véto

    Bah moi j'ai une heure train/métro; c'est chiant, mais bon on s'y fait vite.

    Ouai, déjà plus que deux jours....

    Bon, on se verra mercredi alors, à très bientôt

  19. #18
    inviteeacd8d9e

    Re : Le concours B véto

    Ah ben ça va encore, c'est pas trop long !

    Oui, à mercredi !

Discussions similaires

  1. Concours véto
    Par inviteaa192fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h48
  2. [Divers] Concours B véto...
    Par invite0e88a1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 19h02