hypokhâgne & khâgne. Oui, mais où?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invitec03fc2d0

------

Bon alors voilà je passe en terminale S cette année, et j'ai pour projet de faire une prépa littéraire.
    Le problème c'est que je ne sais pas où aller: on dit beaucoup que celles de Paris sont les meilleures (comme Henri IV etc..), mais j'ai de toute façon peu de chances d'y être acceptée et je ne suis pas sure d'avoir envie d'aller dans une prépa "trop cotée", de peur de vraiment me rétamer.. Mais d'un autre côté j'ai quand même envie d'aller quelque part où j'ai mes chances pour après rentrer dans une bonne école. Pour ce qui est des notes pour l'instant j'ai de bons résultats en langues (anglais 18 et espagnol de 16-17), en histoire géo à peu près 16, et j'ai eu 17 et 17 au bac de Francais cette année. Cependant comme je le disais, je doute de mes chances d'être prise où je veux.
    Pour faire vite, je me pose beaucoup de questions et j'aimerais savoir si vous avez des réponses à me proposer; par exemple si vous connaissez d'autres prépas que celles de Paris .

Merci d'avance : )

-----

nodjem

Re : hypokhâgne & khâgne. Oui, mais où?

Bonjour Jewell,

D'abord, un lien, sur lequel vous pourrez trouver des informations précises concernant la procédure d'inscription en CPGE. Car s'il est vrai que dans l'immédiat, les formalités d'inscription ne sont pas encore votre première préoccupation, elles peuvent vous orienter. Vous verrez par exemple que vous pouvez formuler douze vœux pour des établissements susceptibles de vous accueillir, ce qui donne tout de même une assez grande liberté de choix. vous avez encore, d'ici la rentrée, le temps d'étudier et d'analyser tout cela. Voici le lien :
    http://www.admission-postbac.fr/site...-Version_4.pdf
    Quant à savoir dans quel type de prépa vous devez vous inscrire, cela dépend beaucoup de votre personnalité.
    D'abord, Paris ou non : je ne sais pas où vous êtes pour le moment, et si vous envisagez, financièrement et psychologiquement, de vous éloigner de votre famille. Certaines étudiantes s'en trouvent très bien, d'autres souffrent de l'éloignement - question d'autonomie, mais c'est important. Si vous deviez venir à Paris, il y a la solution de la chambre individuelle, ou du foyer des lycéennes, pour lequel il convient de se manifester assez tôt.
    Ensuite, prépa très compétitive, ou plus "douce". Là encore, cela dépend de vous : il est sûr que certains lycées, du fait, précisément, du public, de l'émulation, de la compétitivité et de la combativité des étudiants, offrent plus de chances d'intégrer. Si vous avez besoin de cette pression, ce sont ceux-là qu'il faut rechercher. Sachez cependant qu'on n'y est pas forcément laminé...
    Une solution raisonnable consiste à faire une première année (HK) dans un lycée où la pression est moins forte, et à faire la khâgne dans un autre établissement, en fonction des résultats de la première année.
    Il existe en province de très bons lycées, je ne les connais pas tous, je pense au Parc à Lyon, à Chateaubriand à Rennes, Faidherbe à Lille, Descartes à Tours, Pothier à Orléans - je ne peux les énumérer tous. Je vous conseille d'aller voir leurs sites, de voir s'ils signalent les résultats obtenus.
    J'espère avoir réondu, au moins en partie, aux questions que vous vous posez. Je vous souhaite une bonne fin de vacances.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 20h26
  2. oui mais....
    Par invite7893540b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 22h00
  3. Laser oui mais...
    Par inviteb0057298 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 09h57
  4. internet oui mais......