Faire prof de SVT
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Faire prof de SVT



  1. #1
    invited12815c8

    Faire prof de SVT


    ------

    Bonsoir à tous !
    Alors voilà, comme l'intitulé l'indique, je souhaite devenir prof de SVT...
    Bien sur, j'ai fait quelques (voir beaucoup) de recherches pour les études mais je m'y perds...

    Pourriez vous me dire ce qu'il faut faire après un bac S ?
    Je sais qu'il faut aller en FAC, mais là aussi je m'y perds... et passer à la fin un CAPES, avec un master bac+5

    Donc, si vous BEAUCOUP d'infos à me donner, les programmes, les fac envisageables (entre Lyon et Valence), vos impressions, etc...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : faire prof de svt

    Pour passer le CAPES SVT, il te faut faire un cursus universitaire de 5ans. Actuellement le concours du CAPES se passe en Master2 (lors de ta 5ème année de fac) et il faut valider ton master et ton concours pour pouvoir être prof. Tu peux aussi tester une prépa BCPST après le bac, le programme qui y est enseigné est le même que l'écrit du CAPES (actuellement du moins) et celà te permet d'avoir d'excellentes bases. Néammoins, la fac est aussi très bien. L'essentiel est de savoir à quoi s'attendre: des études longues et difficiles car le concours se passe à la fin de ton cursus, ce qui n'est pas évident.

    C'est un parcours qui demande du boulot mais quel beau métier au final!

    Bon courage

  3. #3
    invited12815c8

    Re : faire prof de svt

    Pour les études longues, je sais à quoi m'attendre =)
    en tout cas, merci beaucoup pour ta réponse

    mais maintenant... deux hésitations... prépa BCPST ou FAC ? c'est quoi la différence...? Avantages, inconvénients... ou c'est pareil?

    merci encore

  4. #4
    invited12815c8

    Re : faire prof de svt

    Et aussi, en fac, il faut choisir quel spécialité? Science de la Terre? De la matière? Biochimie? Etc...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f89090d

    Re : faire prof de svt

    Alors en fac c'est le parcours BGSTU (biologie générale sciences de la terre et de l'univers) donc un parcours mix bio/géol.
    BCPST c'est 2ans de prépa aux concours donc qui dit prépa dit travail acharné, en bio, géol, mais aussi physique/chimie et un peu de maths je crois. Pour y accéder, il te faut un bon dossier au lycée mais surtout être sûr d'avoir les épaules.

    Bon courage

  7. #6
    invited12815c8

    Re : Faire prof de SVT

    Merci beaucoup en tout cas ! D'un coup j'ai moins l'impression d'avancer dans le vide XD
    Je pense plus aller an FAC, ce que m'a en plus conseillé l'un de mes profs. En tout cas merci beaucoup encore une fois =)

    Maintenant je vais me renseigner sur leur programme, tarif, villes, etc... curiosité certes... mais indispensable ^^

  8. #7
    invite3f89090d

    Re : Faire prof de SVT

    renseigne toi sur les fac qui proposent un M2 enseignement parcours SVT et vise celles-ci. Toulouse est bien placé cette année il me semble...

  9. #8
    invited12815c8

    Re : Faire prof de SVT

    D'accord, j'irai aussi à des salons du métier. Et je me renseignerai pour Toulouse et Lyon.

  10. #9
    invite8db24098

    Re : Faire prof de SVT

    Si tu as la capacité d'aller en prépa BCPST c'est mieux! Le niveau est haut et tu seras très bien formé. Après les deux ans de prépa, l'entrée en fac pour la licence puis le Master reposera sur de très bonnes bases et cela t'offrira des bonnes chances pour le concours.
    Personnellement j'ai fais un cursus en fac et pour le concours j'ai travaillé que avec le bcpst pour l'écrit (plus les livres à la liste) et si tu maîtrises le programme de bcpst tu as de grandes chance d'être admissible!

  11. #10
    invite99218ee8

    Re : Faire prof de SVT

    C'est toujours l'éternel débat prépa BCPST versus Université. Tu peux trouver des dizaines d'arguments dans les deux sens dans de nombreuses discussions de ce forum et d'autres.
    Dernière précision : il n'y a pas que le concours du CAPES pour devenir prof de SVT, il y a aussi celui de l'agrégation.

  12. #11
    Dr. Zoidberg

    Re : Faire prof de SVT

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    C'est toujours l'éternel débat prépa BCPST versus Université. Tu peux trouver des dizaines d'arguments dans les deux sens dans de nombreuses discussions de ce forum et d'autres.
    En effet, il y a déjà plein de discussions sur le problème Fac ou Prépa pour passer le CAPES ou l'agreg. A mon avis, il peut y avoir 2 avantages à passer par une prépa. Un avantage minime est qu'on y fait plus de physique et de chimie qu'en L1-L2, ce qui peut permettre de comprendre plus facilement quelques phénomènes physico-chimiques en SVT, mais c'est quand même en général facilement rattrapable pour un élève "Fac". Le seul véritable avantage est le fait d'avoir déjà passé des concours, et plus particulièrement des oraux, alors que les élèves de la fac n'en ont quasiment pas ou jamais passé (les éventuels oraux de rattrapage n'ont rien de comparable avec ceux du concours). Tomber en pleurs devant le jury à cause du stress (oui oui, cela arrive régulièrement) est quasi éliminatoire (surtout avec le nombre de places qui a fortement diminué depuis une dizaine d'années).
    Par contre, pour quelqu'un sortant de prépa, il est aussi souvent plus difficile de se replonger dans la masse de boulot après 2 ans de fac/ENS après la prépa, alors que pour un élève de la fac, la montée en puissance est progressive.

  13. #12
    invite3f89090d

    Re : Faire prof de SVT

    Je voudrais juste préciser pour les oraux: si tu veux faire prof de SVT, c'est que tu as un certain "plaisir" à passer à l'oral, à parler en "public", à faire des exposés...Sinon, il faut revoir ton projet d'orientation. C'est malheureux à dire mais le nombre d'étudiants qui arrivent en prépa CAPES/agreg en étant soporifique ou introverti à l'oral, c'est catastrophique...Alors après je ne dis pas que tu ne peux pas t'améliorer à l'oral, mais c'est quand même un énorme avantage d'être à l'aise à l'oral (surtout quand tu tombes sur un sujet pourri !!). Perso je suis passée par la fac (donc pas bcp d'oraux avant le M1) mais chaque été depuis la L3, je suis allée voir les oraux du CAPES et de l'agreg à Paris pendant une semaine et celà a été plus qu'enrichissant si bien que quand ça a été mon tour de passer les oraux, j'avais bcp moins de stress car j'avais déjà vu les profs, leur façon de te questionner voire de te "déstabiliser" pour certains, les erreurs des candidats...donc si tu as le temps et une possibilité de logement sur paris, je te le conseille fortement.

  14. #13
    invite8db24098

    Re : Faire prof de SVT

    oui assister aux oraux est très enrichissant et je confirme l'importance d'être à l'aise à l'oral et de vouloir captiver ton auditoire parce que être bon en svt ne suffit pas il faut savoir et vouloir le transmettre et dieu sait comme il y a des gens qui t'endorme en 5 min!!!

    Dis moi tu as eu quoi à l'oral?

  15. #14
    invite3f89090d

    Re : Faire prof de SVT

    Citation Envoyé par titemaude Voir le message
    oui assister aux oraux est très enrichissant et je confirme l'importance d'être à l'aise à l'oral et de vouloir captiver ton auditoire parce que être bon en svt ne suffit pas il faut savoir et vouloir le transmettre et dieu sait comme il y a des gens qui t'endorme en 5 min!!!

    Dis moi tu as eu quoi à l'oral?
    à 300% d'accord avec toi: les gens qui en savent bcp mais qui n'ont aucune aptitude à transmettre, c'est l'horreur! Mieux vaut en savoir desfois un peu moins (quite à se rattraper sur les questions) mais bien l'exposer que de vouloir étaler sa science en étant soporifique.

    Alors à l'oral je suis tombée sur : coopération intraspécifique et évolution biologique...Et là, tu te dis: "Il va falloir tout jouer sur la présentation", lol.

  16. #15
    invite8db24098

    Re : Faire prof de SVT

    Effectivement...Bravo pour avoir réussit à l'avoir avec ce sujet...

  17. #16
    invite873b1935

    Re : Faire prof de SVT

    Bonjour,

    """""""""""""""""""
    je suis allée voir les oraux du CAPES et de l'agreg à Paris pendant une semaine

    """""""""""""""""""

    Je suis intéressée, mais je connais pas l'endroit exact sur Paris ??????
    Pouvez vous m'indiquer l'adresse exact ?

    Merci d'avance

  18. #17
    invite873b1935

    Re : Faire prof de SVT

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Je voudrais juste préciser pour les oraux: si tu veux faire prof de SVT, c'est que tu as un certain "plaisir" à passer à l'oral, à parler en "public", à faire des exposés...Sinon, il faut revoir ton projet d'orientation. C'est malheureux à dire mais le nombre d'étudiants qui arrivent en prépa CAPES/agreg en étant soporifique ou introverti à l'oral, c'est catastrophique...Alors après je ne dis pas que tu ne peux pas t'améliorer à l'oral, mais c'est quand même un énorme avantage d'être à l'aise à l'oral (surtout quand tu tombes sur un sujet pourri !!). Perso je suis passée par la fac (donc pas bcp d'oraux avant le M1) mais chaque été depuis la L3, je suis allée voir les oraux du CAPES et de l'agreg à Paris pendant une semaine et celà a été plus qu'enrichissant si bien que quand ça a été mon tour de passer les oraux, j'avais bcp moins de stress car j'avais déjà vu les profs, leur façon de te questionner voire de te "déstabiliser" pour certains, les erreurs des candidats...donc si tu as le temps et une possibilité de logement sur paris, je te le conseille fortement.

    Je suis intéressée, mais je connais pas l'endroit exact sur Paris ??????
    Pouvez vous m'indiquer l'adresse exact ?

    Merci d'avance

  19. #18
    invite3f89090d

    Re : Faire prof de SVT

    Depuis l'année dernière, c'est le lycée Jean de la Fontaine à Paris dans le 16ème qui accueille les oraux du CAPES SVT.

  20. #19
    invite873b1935

    Re : Faire prof de SVT

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Vous connaissez la date exacte des oraux pour cette année ?

    Merci d'avance

  21. #20
    invite3f89090d

    Re : Faire prof de SVT

    apparemment idem que l'an dernier: de mi-juin à mi-juillet.

  22. #21
    invitef2f17580

    Smile Re : Faire prof de SVT

    La date des oraux sera communiquée vers mi mai, après les résultats de l'agrèg. Mais comme dit Elo c'est entre mi juin et mi juillet (allez plus que 2 mois ^^)

Discussions similaires

  1. Future Prof Contractuel SVT vous lance defi
    Par invite1766feb7 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 12h47
  2. prof de SVT avec BAC STL
    Par invitef836872b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2009, 03h02
  3. les etudes pour prof de svt
    Par invitecf1d2c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2009, 10h35
  4. Comment devenir prof de svt ?
    Par invite17b6114b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/06/2008, 18h47