Financement Ecole d'Orthophoniste
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Financement Ecole d'Orthophoniste



  1. #1
    invite8c3d2ef3

    Thumbs up Financement Ecole d'Orthophoniste


    ------

    Bonjour à vous,

    J'effectue une reconversion professionnelle pour devenir Orthophoniste (c'est ce que je veux faire depuis l'enfance), le gros problème c'est le financement de mes 4 années études..

    Actuellement je suis en intérim, je vais commencer dans les jours à venir ma formation par correspondance avec Educatel ou les Cours Minerve (si vous avez des infos sur ces centres de formations n'hésitez pas !). Normalement le FONGECIF prend la formation à sa charge savez vous comment ça se passe ? Les délais sont courts et il faut que j'envois le chèque pour la formation en même temps que le dossier CIF, j'ai peur de ne pas répondre aux critères.... Rrrr

    Ca fait 6 ans que je suis dans la vie active, j'habite seule sur Nantes dans un studio (pour ESSAYER de mettre des sous de côtés, ce qui est loin d'être le cas !!). Je me demande comment je vais pouvoir payer mes loyers, factures, courses, impôts...

    Si des personnes de votre entourage ou vous même, êtes en pleine reconversion professioonnelle ou déjà effectuée, merci de me dire si des organismes sont là pour m'aider...

    J'arrive dans un secteur que je ne maitrise pas du tout et ça me fait peur, car lourdes conséquences financières HEEEELLLP

    Merci d'avance pour les réponses et conseils !!!!

    -----

  2. #2
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : Financement Ecole d'Orthophoniste

    bonjour,
    je ne connais pas les modalités de remboursement mais je voulais obtenir une précision: vous allez commencer par correspondance une préparation ? Parce que les concours coûtent chers ( 80 € chacun) et les déplacements pour aller dans chaque ville encore plus!

  3. #3
    invite8c3d2ef3

    Re : Financement Ecole d'Orthophoniste

    Merci pour la réponse Pechekiwi ! En effet je veux passer par une prépa par correspondance... le centre de formation prend en charge les inscriptions de ce qu'ils m'ont dit ! Là j'essaie de passer avec le FONGECIF pour prendre ma formation en charge (les 5 ans) mais rien n'est gagné lol Avez-vous des conseils ?

  4. #4
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : Financement Ecole d'Orthophoniste

    Je ne connais pas la procédure avec le fongécif, mais je peux dire que niveau budget, même sans les inscriptions aux concours, il faut prévoir une petite somme: le voyage, plus quelquefois une voire deux nuits d'hôtel quand les concours durent toute la journée.
    Sur ce sujet, je vous déconseille de passer Besançon si vous avez quelques problèmes d'argent (sauf si vous habitez à côté!): le concours se déroule en trois fois, et même si y aller fournit une chance en plus de réussir, la ville est excentrée et cela se sent lors du transport!

    Pour ma part, j'ai fait une année de préparation cette année, et j'ai travaillé avec les Vuibert:
    Vuibert vocabulaire ( mais vu que vous êtes plus âgée que la plupart des candidats vous devez avoir plus de vocabulaire que nous, alors ce n'est peut être pas indispensable: cela prend un temps fou pour retenir chaque mot!)
    Vuibert orthographe: il y a des exercices d'ortographe ( doublement de consonnes, conjugaison, h ou non, etc...) mais le plus utiles est le récapitulatif de toutes les règles d'accord à la fin!
    Si vous avez quelqu'un pour vous faire faire des dictées, le Vuibert dictées/textes à corriger est bien aussi car chaque faute possible est expliquée.
    Voilà les livres qui pourront compléter votre prépa par correspondance si besoin!

    Pour la culture générale, je vous conseille de ne pas la bosser ( eh oui^^). C'est ce que j'ai fait cette année, et c'est tellemnt vaste que l'on peut apprendre des listes par coeur sans qu'aucune question ne tombe dessus!

    voilà quelques conseils, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c3d2ef3

    Re : Financement Ecole d'Orthophoniste

    Merci merci pour les conseils je vais voir en fonction des bouquins qu'Educatel va me faire parvenir et compléter grâce à vos conseils !
    Vous avez effectuer la prépa par quel moyen ? et vous avez passer plusieurs concours ?
    Je vais préparer un dossier pour le FONGECIF je recherche des témoinages de gens en reconversion ou ayant effectué les études d'orthophoniste... Est-ce que je peux vous questionner ?

    Merci merci merci pour tout !!!!

  7. #6
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : Financement Ecole d'Orthophoniste

    Alors pour choisir ma prépa j'ai cherché sur internet, il y en a pas mal. Ce sont des prépas d'une (petite) année scolaire qui coûtent en moyenne 2300 à 2600 € l'année.
    pour ma part par semaine j'avais à peu près:
    10 heures de français ( grammaire, rédaction, orthographe... tout était pris en compte dedans!)
    3h30 de préparation à l'oral (2h de présentation du métier et de rencontre avec des sourds, des muets, des aphasiques... 1h30 pour divers petits exo pour être plus à l'aise à l'oral et être plus sûr de soi)
    2h de Culture générale
    3h de bio
    3h de tests psychotechniques
    des concours blancs chaque semaine.

    J'ai passé le maximum de concours pour avoir le plus de chances possibles : j'en ai passé 11, sachant que Bordeaux et Tours étaient le même jour cette année, tout comme Nice et Montpellier.
    J'ai réussi l'écrit de quatre concours, je j'ai déjà passé deux oraux, les autres sont à venir. J'attends encore les résultats de Amiens et Nice mais je sais que je n'irai pas puisque j'ai passé et réussi l'oral de Paris.

    pour les déplacements aux concours je me suis arrangée avec les autres filles ( oui ce n'était que des filles) de la prépa, ça permet de réduire un peu le coût des trajets.

    Sinon pour la quantité de travail à fournir, les écarts varient beaucoup d'une fille à l'autre, et cela dépend aussi beaucoup de la qualité du travail. Pour ma part j'ai travaillé de plus en plus jusqu'au début des concours où je me suis relâchée; ça a passé de 50h par semaine au début à 65 h avec deux ou trois semaines à 70h. Mais je sais que ma qualité de travail n'était pas très bonne, je recopiais beaucoup les cours au propre... Et heureusement que je n'étais pas toute seule dans un appart, sinon je n'aurais pas réussi à travailler autant. J'étais chez ma grand-mère donc j'étais blanchie et nourrie sans perte de temps!
    Mais la quantité de travail ne fait pas tout dans la réussite du/des concours, même si elle y est pour beaucoup: il y a surtout la gestion du stress ( pour ma part je n'ai été stressée que pour le premier concours, après j'étais presque détendue et heureusement, car le nombre de candidats a tendance à impressionner!). Il y a aussi la rapidité pour répondre ( très important aussi!) , le fait d'être pragmatique ( je n'ai plus de temps, il y a un énoncé assez long donc je le passe je fais la suivante! ) et enfin la façon de répondre aux questions où on sèche dans les qcm. Je vais donner un exemple ce sera plus rapide.
    Quelle est la bonne orthographe?
    -ortophonie
    -ortofonie
    -orthophonie
    -orthofonie
    -orthophonis?

    L'exemple est facile, mais on voit que th revient plus souvent sue t tout seul, de même que le ph par raport au f. donc c'est la réponse 3!
    Je ne sais pas si je suis claire
    Cela peut paraître facile mais ceux qui font les sujets ne font pas attention à ces détails et cela m'a permis plusieurs fois de trouver la bonne réponse!

    Voilà des remarques un peu dans le désordre, mais si vous avez des questions n'hésitez surtout pas; si je peux vous être utile ce sera de bon coeur!
    vous pouvez aller voir des témoignages sur deux sites notamment, je ne sais pas si vous les connaissez:
    http://temoignageortho.blog.mongenie.com/
    http://orthoflonie.over-blog.com/

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 02h26
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 21h40
  3. info sur le diplôme d'orthophoniste
    Par invite91ec0475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 22h24
  4. Renseignements sur le métier d'orthophoniste
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 21h05
  5. métier d'orthophoniste
    Par invitedd70ef41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 09h43