aide Programme concours Capes SVT 2012
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aide Programme concours Capes SVT 2012



  1. #1
    invite9202845a

    aide Programme concours Capes SVT 2012


    ------

    Bonjour,

    Maman au foyer , je voudrais préparer le concours du Capes de SVT , je pars de zéro.
    Merci de m'aider
    Quel est le programme?
    Comment me procurer des supports pour le préparer.

    par avance merci

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Qu'est-ce que tu appelles « partir de zéro » ?
    D'après ce qu'on m'a dit, le CAPES de SVT est plutôt difficile. Pas sûr que tu puisses l'avoir en candidat libre, c'est-à-dire sans le préparer à temps plein dans une université...
    Pour le programme : SIAC2.

    Edit :
    - l'inscription se fait fin juin-début juillet, les écrits sont en novembre, les oraux en juin-juillet (de l'année d'après bien sûr).
    - il faut un M2 (bac+5) pour être nommé enseignant. Si tu n'as pas ce niveau de diplôme, le passage par l'université est donc obligatoire...
    Dernière modification par Lucas_Levrel ; 19/09/2011 à 13h01.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    invite9202845a

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Bonjour,
    merci pour la réponse.
    J'ai eu effectivement quelques renseignements .
    Je peux le présenter en candidat libre , j'ai BAC+5 validé.
    Pour ce qui est du programme, c'est OK , je l'ai trouvé sur le BO.
    Par contre, qu'est-ce que vous entendez par ce capes est difficile. le nombre de poste est dégressif?
    ou bien y-a-t-il vraiment un surplus de candidats/ au nombre de poste ?

    Ma question port maintenant sur ma méthode de préparation.
    Comment me procurer des ouvrages ou autres supports pour travailler ce Concours.
    Je suis un peu isolée et loin de toute BU
    Par avance Merci

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Citation Envoyé par cagouilles16 Voir le message
    Je peux le présenter en candidat libre , j'ai BAC+5 validé.
    Êtes-vous inscrite cette année ? (Car il est tard pour commencer à réviser pour l'écrit.)

    Par contre, qu'est-ce que vous entendez par ce capes est difficile. le nombre de poste est dégressif?
    ou bien y-a-t-il vraiment un surplus de candidats/ au nombre de poste ?
    Vous devriez trouver des statistiques dans les rapports de jury : nombre de candidats/nombre de postes, mais aussi note moyenne des candidats à l'écrit et à l'oral.
    N'étant pas du domaine, je vous rapporte juste des propos de collègues qui disent que la concurrence est rude (le niveau moyen des candidats est élevé).

    Ma question port maintenant sur ma méthode de préparation.
    Comment me procurer des ouvrages ou autres supports pour travailler ce Concours.
    Pour préparer l'écrit, je vous conseille de commencer par étudier les épreuves antérieures. À partir de là vous verrez où sont vos lacunes.
    Si vos cours/TD d'université (j'espère que vous les avez gardés) ne suffisent pas à les combler, lancez un nouveau fil avec un titre explicite (du type Quels livres pour préparer le CAPES SVT).

    Je suis un peu isolée et loin de toute BU
    Pour l'écrit ce n'est pas bien grave, si vous avez les moyens d'acheter quelques livres, vous en trouverez facilement d'occase sur internet.

    Mais le gros problème est l'oral. Il me paraît illusoire d'espérer le préparer convenablement seule. Et ce n'est pas une BU qu'il vous faut, c'est une vraie formation.
    En physique-chimie, les inscrits au CNED bénéficient de quelques séances pratiques dans une prépa CAPES.

    Avez-vous déjà assisté aux oraux du concours ? Sinon, je vous le recommande chaudement pour savoir de quoi il retourne !

    Bon courage.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9202845a

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse détaillée
    1. Êtes-vous inscrite cette année ?
    Non, je ne suis pas inscrite cette année.
    J’étais en congés parental suite à la naissance de jumeaux et je reprends donc mon activité professionnelle.
    Ce congés parental m’a permis de me « repositionner » et de reconstruire un projet professionnel en adéquation avec ma vie personnelle.
    C’est la raison pour laquelle, j’envisage un retour vers l’enseignement.
    2. qu'est-ce que vous entendez par ce capes est difficile. Le nombre de poste est dégressif ?
    ou bien y-a-t-il vraiment un surplus de candidats/ au nombre de poste ?
    Je n’ai pas encore accéder à des statistiques de rapports de jury. Par contre, environ 20 % d'admis au niveau national par rapport aux inscrits et pour l’année 2010 : en SVT, le nombre de postes diminue avec 260 postes offerts, cependant, il faut également noter une diminution du nombre de candidats
    3. Ma question port maintenant sur ma méthode de préparation.
    Comment me procurer des ouvrages ou autres supports pour travailler ce Concours.
    J’ai effectivement conservé mes cours magistraux et TD d'université mais il me faudra d’autres supports
    4- Je suis un peu isolée et loin de toute BU
    Merci pour le conseil, il me faut trouver une organisation et un plan de travail


    J’ai une dernière question, y-a-t-il une différence entre le Capes et Cafep en terme de préparation de concours

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Citation Envoyé par cagouilles16 Voir le message
    J’ai une dernière question, y-a-t-il une différence entre le Capes et Cafep en terme de préparation de concours
    Aucune : le concours est le même (les candidats sont mélangés). Et ne croyez pas que les élèves sont plus faciles dans le privé !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    invite9202845a

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Merci pour vos renseignements

  9. #8
    invite62290c69

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Bonjour,
    J'envisage également de passer le Capes pour la session de novembre 2012. J'ai pris quelques renseignements au CNED et je vais m'inscrire pour les cours de mises à niveau de façon à commencer le cycle proposé en février 2012. Je suis basée dans le sud (près d'Alès) mais si vous voulez nous pouvons nous épauler mutuellement afin de mener à bien cette reconversion professionnelle.
    A bientôt.

  10. #9
    invite9202845a

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Pourquoi
    Pour le moment, je m'organise pour trouver des supports
    Après, il me faut trouver mes crénaux de travail entre le travail à mi-temps et les petits
    A bientôt

  11. #10
    Waira

    Re : aide Programme concours Capes SVT 2012

    Bonjour,
    Je relance cette discussion. Je souhaiterai également préparer le capes externe svt pour une reconversion professionnelle suite à la naissance ma fille. Je suis assez découragée, beaucoup de mal à organiser mes révision car je ne sais pas quoi réviser précisément. Je relie mes cours de fac mais la quantité est tellement énorme que je suis perdu dans ce qu'il est nécessaire de revoir ou non. Avec en plus un enfant à s'occuper, la mission me parait un peu impossible vu la difficulté du concours.
    Avez-vous finalement réussi votre concours ?

Discussions similaires

  1. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25