Thèse ou pas thèse?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thèse ou pas thèse?



  1. #1
    invite3888e655

    Exclamation Thèse ou pas thèse?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais commencer par vous présenter mon parcours: j'ai réalisé une Licence Sciences de la Vie puis un Master professionnel en Biologie/Biotechnologies. Lors de ce Master, j'ai effectué un stage de 6 mois dans une start-up qui s'est poursuivi par un CDD de 2 mois en tant qu'ingénieur d'étude. Celui-ci n'a pas été renouvelé faute de financements.
    Peu de temps après, j'ai accepté un poste de technicien dans un labo de recherche Inserm qui travaille sur la maladie de Parkinson (février 2011). Et peu de temps après, mon laboratoire a demandé une ouverture de poste pour un ingénieur d'étude (sur concours)... Cette demande est toujours en attente. C'est bien entendu un poste qui m'intéresse puisqu'il répondrait à mes attentes avec mon diplôme et à mon intérêt pour la recherche.
    La semaine passée, ma responsable me propose de faire une thèse, elle pense que j'en ai le niveau et qu'il pourrait m'aider pour l'éventuel concours du poste d'ingé. Je lui ai répondu que je ne savait pas, que j'y réfléchissait.
    Avant, j'étais plutôt réfractaire à la thèse: beaucoup de boulot qui devient parfois débordant sur la vie privée, l'après: la précarité des post-docs qui n'aboutissent pas à des postes stables...
    Mais aujourd'hui, j'ai plus de doutes... Le travail que je fais dans ce labo me plait et je serais prêt à faire quelques sacrifices pour encore 3 ans. Mais maintenant, ma question, c'est le "et après?"
    Je cherche en fait à obtenir un poste d"ingénieur d'études. L'état du marché fait que c'est déjà difficile de trouver un poste d'ingénieur d'études, les Bac+5, ils faut (logiquement) les payer plus! Mais qu'en est-il pour les personnes détentrices d"une thèse? Et qui ne veulent pas forcément enchainer sur les post-docs? Que peut-on attendre du secteur privé et du pubic?
    Si vous pouvez m'éclairer un peu, avec votre recul et votre expérience... j'attends vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite146b2913

    Re : Thèse ou pas thèse?

    Salut Pierrot,

    Dis toi que pour une ouverture de poste, il y aura beaucoup de candidats. Ingénieur d'étude sur concours, ça signifie que tu vas devoir d'abord présenter ton dossier. Sache qu'il est quasi- nécéssaire d'avoir au moins 1 post doc (de préférence à l'étranger) après une thèse (personellement, j'en suis à 4 ans et demi de post doc et là, je sature!).
    Autant dire que après une thèse, ce n'est que le début d'un autre parcours du combatant. Si tu te lance dedans, fais le en sachant qu'après tu devra obligatoirement te retrouver à un poste précaire encore 1 an ou 2 (de type ATER, post doc sur contrat de recherche...).
    Si veux réellement faire de la recherche à long terme, alors vas y, lance toi ! Sinon, je te conseille vivement de trouver autre chose car le chemin est long et pavé d'embûches.
    Aussi, quand un labo te dit qu'ils vont ouvrir un poste, ne le prends pas pour argent comptant car le labo fais une demande qui doit être validée par l'état (et oui, il s'agit d'emplois de fonctionnaires). Autrement dit, mieux vaut avoir un plan B. Et même si le poste est crée, ils sont obligés d'auditionner plusieurs candidats (avec un jury de spécialistes pour les universités par exemple). Bref, je ne connais pas la procédure à l'INSERM, mais si c'est comme au CNRS ou en univ, ils ne peuvent attribuer un poste à qui ils veulent.
    Sinon, de mon propre avis, je pense que le jeu en vaut la chandelle, mais tu dois être près à accepter beaucoup d'inconvénients...
    J'espère que j'aurai pu t'éclairer un peu !

  3. #3
    kinette

    Re : Thèse ou pas thèse?

    Bonjour,
    Perso, je dirais "pourquoi pas", si le financement est correct (si tu n'y perds pas par rapport à d'autres possibilités d'embauche), vu que ça se passe bien dans ton labo. Pourquoi pas, si justement tu ne souhaites pas absolument une embauche ensuite en tant que chercheur. Comme le dit Scronfull, les embauches sont compliquées (on voit parfois des candidats super bien placés, qui ont bossé sur un sujet et qui postulent sur un poste "sur mesure" se faire recaler pour des histoires compliquées entre personnes...).
    Tu dois réfléchir à ce que tu souhaites dans un avenir proche, et à plus long terme: pour avoir pas mal bougé et enchaîné des contrats, je suis d'accord avec Scornfull sur le fait que ça peut être usant (perso j'ai fait deux contats post-doc, puis je suis partie dans d'autres domaines que la recherche). Mais ça peut aussi être enrichissant, on apprend plein de trucs, et même si au final pas de poste de recherche, une thèse bien menée et qu'on sait ensuite bien valoriser peut permettre d'autres jobs sympas (j'ai passé ma thèse à me dire que, vu mon domaine de recherche, je n'intéresserais personne si je ne faisais pas de recherche: or, je n'ai jamais eu un seul mois de chômage depuis... j'en reste encore étonnée! Evidemment, je n'ai pas un salaire mirobolant... mais tant qu'on a du boulot et une activité intéressante...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  2. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  3. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  4. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58