Quels concours après une licence en sciences?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels concours après une licence en sciences?



  1. #1
    inviteb8a03c5c

    Quels concours après une licence en sciences?


    ------

    Voila je suis en fac de sciences et technologies en filière MP, mes notes de terminales ne m'ont pas permis d'integrer une prépa alors que je me sentais d'en fair une, mai bon, maintenant je cherche des alternatives pour rentrer dans des écoles d'ingénieurs. N'ayant aucune envie de continuer mes études dans la recherche et dans l'enseignement je me demande ce que je fais en fac, mais je travaille et mes résultats sont très bons parce que je suis motivés.

    Que pourriez vous me dire sur les concours a passer en 2eme année de licence? integrer supaero, supelec, x, ou centrale? est ce possible? ou est ce que je reve un peu trop et que mes chances d'intégrer ses écoles sont trop minimes pour l'envisagés.
    Merci de répondre si des personnes sont dans mon cas.

    -----

  2. #2
    Bloud

    Re : Quels concours après une licence en sciences?

    Il me semble que certaines écoles sont accessibles par la fac sur dossier. Je me demande si on ne peut pas passer les concours "normaux"(c'est-à-dire ceux des prépas) en candidat libre. Mais je ne suis pas sûr à 100%. Mais ma prof de maths de terminale m'a parlé de deux gars qui étaient avec elle en maths spé et qui n'ont pas eu l'ENS. Ils sont alors allés en fac au lieu de redoubler, pour préparer le concours par eux-même. Ils l'ont repassé après cette année de fac. Conclusion : je pense bien que l'on peut accéder aux concours même sans une prépa. Peut-être me trompé-je. Pour en revenir à l'admission sur dossier je sais que l'X le fait, l'ENS et peut-être d'autres établissements. Cependant, il faut savoir que pour les plus prestigieux la sélection sur dossier est très rude (pour l'X par exemple, ça commence à devenir envisageable avec une mention très bien).

    Voilà, c'est tout ce que je sais mais d'autres te renseigneront sûrement beaucoup mieux que moi.
    I was born intelligent...education ruined me!

  3. #3
    maxex

    Re : Quels concours après une licence en sciences?

    Bonjour,
    Si tu es motivé, une seule chose : informe-toi, visite les sites des concours que tu vises (http://www.scei-concours.org/cadre_partenaire.htm) et tente ta chance ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les écoles cherchent des candidats !

    Extrait du rapport d'activité 2004 de l'X concernant le recrutement universitaire :
    16 candidats se sont inscrits sur le site et ont envoyé un dossier complet, 12 ont été admissibles, 7 ont été admis. Sur les 10 places offertes, 3 n'ont donc pas été pourvues (sic).
    Parmi les 7 reçus, 5 avaient eu leur DEUG avec mention TB.
    Le faible nombre d'inscriptions s'explique à la fois par le niveau élevé des critères de recevabilité des candidatures, par la difficulté d'informer les candidats potentiels et par l'autocensure des candidats.


    En 2005, peu d'évolution : 21 inscrits, 18 admissibles, 9 entrants pour 10 places encore.

    Bref, ce n'est pas une voie plus facile que les autres, mais certainement une opportunité à étudier !

  4. #4
    inviteb8a03c5c

    Re : Quels concours après une licence en sciences?

    Réponse très pertinentes maxex, choses que j'avais constater avec les chiffres de l'X, mais il me suffirait de faillir une fois à un exam et c'est foutu pour les écoles, et comme je me vois pas du tout, ni dans la recherche et ni dans l'enseignement, je me consacrerai à une deuxième passion, mais je trouve ca dommage, n'est ce pas, voila, le doute est en moi...! loll

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Quels concours après une licence en sciences?

    Beaucoup d'écoles sont également accessible sur dossier suite au M1.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. que faire après une licence de sciences du langage??
    Par invite36411da6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 15h27
  2. Que faire après une licence sciences de l'éducation?
    Par invite543c7bc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 18h32
  3. passer des concours apres une licence pro?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  4. Que faire après une licence de sciences physiques?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  5. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18