Bonjour tout le monde, je passe la semaine prochaine le concours INRA pour devenir préparateur en biologie. Je reprend donc depuis quelques temps les concours des années précédentes, on voit bien que dans la majorité c'est le même type de questions qui revient.
Mais voilà mon souci, si pour la majorité de ces questions les réponses sont simples et évidentes (c'est simplement de la théorie), certaines questions sont plus d'ordre pratique et relèvent vraiment des taches quotidiennes du métier. Soit je ne connais pas la réponse, soit elle me parait tellement basique que je me dis que ça ne doit pas être ça (petit manque de confiance en moi par moment). Je n'ai aucune expérience en tant qu'adjoint technique. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Que faire si on trouve un récipient en verre fendu, ou si on le fend malencontreusement?
Que faire en cas d'inondation dans la laverie ou dans un laboratoire?
Une coupure d'électricité survient au milieu d'un cycle de lave vaisselle, doit-on recommencer un nouveau cycle?
Comment assurer le suivi d'un appareil de production d'eau purifié nouvellement installé?
Que faut-il faire pour éliminer des cultures bactériennes liquides?
Que faire si on trouve sur une paillasse un bécher contenant du sang?
Faut-il javelliser les milieux de culture usagés avant de les autoclaver?
Quelles sont les méthodes de validation d'une bonne stérilisation?
Quel est la meilleur façon de stériliser des flacons en verre fermés, des flacons remplis de solutions tampon, des flacons remplis de milieu de culture contenant des antibiotiques?
Voilà je ne vous embête plus. Si vous pouviez répondre à quelques unes de ces questions Pour beaucoup je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis nouvelle sur le forum, mais pour avoir déjà lu quelques sujets auparavant je sais que vous êtes sympathiques et que vous m'aiderez avec plaisir (je l'espère en tout cas).
Bonne journée à tous et merci !
-----