Bonjour à tous

Je postes parce que je me pose pas mal de questions. Je suis en Term S et comme tous les autres, je passerai mon Bac dans les semaines qui viennent. Loin de moi l'idée de me vanter mais je ne me fais pas trop de cheveux blancs à ce propos, j'ai bossé régulièrement donc ça va. En fait, je suis convoquée à passer un entretien de motivation au lendemain du dernier jour des épreuves du Bac. C'est pour une licence sélective (un trentaine de places) axée sur la biologie. Pour avoir accès à l'oral, il fallait envoyer un dossier écrit et répondre à pas mal de questions à propos des scientifiques qu'on aimerait rencontrer, des grandes questions de l'Histoire de la science, et aussi montrer sa motivation, fournir un CV, des bulletins... Après la satisfaction d'avoir passé la première étape du dossier, j'ai maintenant très peur de l'oral. Quel genre de questions sont posées ? Si certains ont connu des situations similaires, peuvent-ils m'éclairer sur le sujet ? Quelle attitude faut-il avoir ? Plutôt à l'aise et entreprenant, ou plutôt très sérieux ? Comment s'habiller (je suis une fille) ? Combien de temps, en moyenne, dure ce genre d'oral ? Et surtout, comment savoir, en sortant, si on peut avoir de l'espoir ou pas ? Faut-il se fier à son feeling, aux expressions du jury ? Ou faut-il ne plus y penser jusqu'à l'annonce des résultats ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner