Ingénieur souhaitant passer CAPES Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite95f004f9

------

Bonjour à tous,

Je désire avoir des témoignages et des critiques positives/négatives vis-à-vis de mon projet de re-conversion en professeur de Physique-Chimie.
    Tout d’abord, je suis diplômé d’une école d’ingénieur généraliste (ENSIAME) et j’ai aussi obtenu un MASTER 2 en systèmes d’énergies renouvelables à l’université technique de Chalmers (Suède) [dans le cadre d’un double diplôme]. Pour intégrer une école d’Ingénieur, je suis passé par une classe préparatoire TSI.
    Je travaille depuis 3 ans en tant qu’ingénieur dans l’industrie sans véritablement m’y plaire, je pense donc à me lancer dans l’enseignement depuis quelques temps.
    Les raisons et motivations qui m’amènent à ce choix sont l’intérêt que j’ai pour les sciences, le désir de transmettre des connaissances et le contact du jeune publique. J’ai donné des cours particuliers à domicile en Mathématiques, Anglais et Physique-Chimie et ces expériences m’ont beaucoup plu. Etre référent me plaît et je suis de nature altruiste.
    Je pense « tester le métier » en essayant une mission de vacataires sur plusieurs mois pour être sûr que le métier me correspond.

Pour se faire, je veux passer le CAPES (voir l’agrégation…soyons fou !) en candidat libre. Je me pose alors plusieurs questions :

« Session 2014
    Ouverture exceptionnelle du concours : inscriptions à mi-janvier 2013 pour des épreuves écrites en juin 2013.
    Cette session est ouverte, notamment, aux candidats inscrits en première année d'études en vue de l'obtention d'un master (M1).
    Inscription du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013, 17 heures, heure de Paris sur le site Siac2 (http://www.education.gouv.fr/siac2) »
    Les épreuves d'admissibilité auront lieu entre le lundi 17 juin et le mardi 25 juin 2013 «

1) Pensez-vous que je peux m’inscrire et réussir le concours écrit de Juin 2013 en sachant que je serais toujours en train de travailler pendant cette période (janvier à juin 2013)?

2) L’entreprise dans laquelle je travaille actuellement est en cessation de paiement et elle a un sursis de 6 mois pour se relever. Néanmoins elle va sûrement couler fin juin 2013 car il y très peu de chances que la situation s’arrange. Je souhaite donc profiter de cette période de chômage commençant au mois de Juillet pour me former pour les épreuves orales. Est-ce faisable ? (je souhaite aussi en parallèle de cette préparation à l’orale, travailler en tant que professeur vacataire de façon à avoir une expérience concrète et de finir de me convaincre que je me plais dans ce métier)

3) Quel organisme peut me préparer à l’oral ? Peut-on le préparer seul ?

4) Je n’ai pas pu trouver la date de l’oral 2013 pour le CAPES Physique-Chimie. Où puis-je la trouver ?

5) Je suis en concubinage avec une professeure des écoles (3ème année d’enseignement en cours), nous allons avoir un heureux événement au mois d’Août (bébé) et éventuellement se pacser. Elle est attachée aux départements du Rhône/Ain/Loire. Je ne souhaite évidemment pas à devoir enseigner la semaine à l’autre bout de la France et rentrer chez moi le WE. Avons-nous une chance d’enseigner dans le même département ?

6) Quelle est la procédure pour obtenir l’agrégation de Physique Chimie ?
    Désolé pour mes questions un peu vagues. Ce sont les premières que je me pose mais j’en ai encore d’autres en réserve dès que j’en apprendrais un peu plus.
    Merci à tous ceux qui pourront me répondre (même partiellement) en se basant sur leurs connaissances mais aussi sur leurs témoignages et expériences personnelles.

Romain (Ingénieur blasé en quête de sens)

-----

invite25ddd0ba

Re : Ingénieur souhaitant passer CAPES Physique-Chimie

Coucou Romain,

C'est marrant, on vient de la même école! , pour info, tu étais en quelle filière? (tu peux répondre en MP)

Tout d'abord désolé si je réponds dans le désordre.

Pour l'agrégation, je dirais que le niveau est assez élevé, très proches à mon sens des concours d'entrée aux grandes écoles. Il faut en moyenne un an pour s'y préparer.

Félicitations pour l'heureux évènement mais sache que si tu passes le CAPES (l'agrèg je ne suis pas sûre du tout), tu auras peu de points et tu te retrouveras dans les établissements que personne ne veut... Donc peu de chance d'être très prêt de ta famille...

Le CAPES est plus facile mais n'oublie pas que c'est un concours et que du coup, le niveau est très relatif. La réussite dépend de ton niveau par rapport à celui des autres.

Ou veux-tu enseigner?

J'espère que le peu de choses que je sais t'a aidé.

Cordialement

Mary

invite95f004f9

Bonjour Mary,

Merci pour tes réponses.
    J'étais en filière Mécanique-Energétique (promo 2008).

Comment se fait-il que tu ais des informations sur le CAPES, tu t'es posé les mêmes questions que moi à un moment donné?

Pour l'agrégation, je ne me sens pas de me prendre 1 an uniquement pour la préparer, sans autres activités à côté donc je vais revoir mes ambitions à la baisse...

Pour l'histoire des points, ma copine me dit qu'ils peuvent être "mutualisés" entre nous de façon à ne pas séparer les couples. Nous sommes dans le département du Rhône (69) donc j'aimerai enseigné dans celui-ci, voir dans les départements limitrophes.
    Ma copine aura "3 ans d'ancienneté en zone ZEP + un enfant + un pacse", cela ne suffira t'il pas pour que l'on reste dans le même département? Un témoignage?

En tout cas, merci à toi Mary pour tes 1ères réponses, je me sens un peu moins seul.

Est que quelqu'un aurait une expérience similaire à la mienne pour pouvoir m'aiguiller?

Merci d'avance.

invite6b312566

Bonjour,

Citation Envoyé par Bellut Voir le message
    Je pense « tester le métier » en essayant une mission de vacataires sur plusieurs mois pour être sûr que le métier me correspond.
    Très bonne idée, car les cours particuliers ne permettent pas de se tester sur un point essentiel : la gestion de classe. Si tu as le choix entre collège et lycée, essaie le collège, qui est plus dur, et où tu as de grandes chances d'être affecté à l'issue du CAPES.

1) Pensez-vous que je peux m’inscrire et réussir le concours écrit de Juin 2013 en sachant que je serais toujours en train de travailler pendant cette période (janvier à juin 2013)?
    Le point épineux est la chimie. En as-tu fait en prépa ? Si oui, l'écrit devrait aller, en révisant et t'exerçant pas mal quand même ! Sinon, il va falloir bosser énormément pour avoir le niveau.

As-tu regarder les sujets des deux-trois dernières années ?

2) Je souhaite donc profiter de cette période de chômage commençant au mois de Juillet pour me former pour les épreuves orales. Est-ce faisable ?
    S'auto-former à l'oral est une gageure, à mon avis. Pour deux raisons :
    - les épreuves ont un format très spécifique ; des conseils avisés, un entraînement « en conditions réelles » sont indispensables ;
    - les épreuves ont un contenu très spécifique ; des informations précises sur ce qu'il faut savoir sont indispensables ;
    - une des épreuves est expérimentale (soit physique, soit chimie par tirage au sort) ; un entraînement conséquent à la manipulation est indispensable.

Le CNED propose une préparation au CAPES. Il a je crois une convention avec les « vrais » centres de préparation pour permettre à ses inscrits quelques séances de TP. Mais c'est peu.

(je souhaite aussi en parallèle de cette préparation à l’orale, travailler en tant que professeur vacataire de façon à avoir une expérience concrète et de finir de me convaincre que je me plais dans ce métier)
    Les établissements sont fermés en juillet-août, sais-tu ?

3) Quel organisme peut me préparer à l’oral ? Peut-on le préparer seul ?
    Pour une préparation béton, il faut t'inscrire à la prépa CAPES de ton université. Avec la contre-réforme de 2009, les prépas CAPES ont dû se muer en masters ; généralement elles ont prévu des parcours spécifiques pour les candidats déjà titulaires d'un master. Si tu vas sur le web il te faut donc chercher un « master enseignement » ; le nom exact dépend de l'université. Ça ne t'occupera pas à temps plein (tu ne suivras pas les UE nécessaires pour l'obtention d'un master), mais sans doute un bon mi-temps quand même.

Tout ceci est très flou car la nouvelle réforme a débarqué depuis moins de deux mois. Pour l'instant nous (les prépas CAPES) parons au plus pressé en organisant la prépa aux écrits de juin. Le format exact de la prépa aux oraux de juin 2014 (voir ci-dessous) ne sera pas fixé avant quelques mois.

4) Je n’ai pas pu trouver la date de l’oral 2013 pour le CAPES Physique-Chimie. Où puis-je la trouver ?
    La session 2013 (pour être affecté en septembre 2013) est déjà entamée depuis belle lurette : les inscriptions étaient en juillet, les écrits en novembre...

La session dont les inscriptions vont s'ouvrir, dont les écrits auront lieu en juin 2013, est la session 2014, dont le format est transitoire. Les oraux auront lieu en juin-juillet 2014. Plus d'infos dans le fil dédié, épinglé dans le forum « orientation après le bac », et sur la page du ministère Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : les réponses à vos questions.

5) Je suis en concubinage avec une professeure des écoles (3ème année d’enseignement en cours), nous allons avoir un heureux événement au mois d’Août (bébé) et éventuellement se pacser. Elle est attachée aux départements du Rhône/Ain/Loire. Je ne souhaite évidemment pas à devoir enseigner la semaine à l’autre bout de la France et rentrer chez moi le WE. Avons-nous une chance d’enseigner dans le même département ?
    Le Rhône est un gros département pas excessivement demandé (contrairement à Paris ou au Midi), donc ça devrait aller. PACS indispensable bien sûr.

6) Quelle est la procédure pour obtenir l’agrégation de Physique Chimie ?
    Comme tu as déjà un master, c'est plus ou moins pareil (inscription dans une prépa), mais évidemment le concours est plus dur donc la prépa est plus intense.

Désolé pour mes questions un peu vagues. Ce sont les premières que je me pose mais j’en ai encore d’autres en réserve dès que j’en apprendrais un peu plus.
    J'ai vu pire Ça peut être plus simple par téléphone (MP pour le numéro).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite95f004f9

Bonjour et merci pour ta réponse complète Lucas,

Au fur et à mesure de la transmission de connaissances, j'affûte mes questions!

Pour la partie test "in situ", je souhaite en effet être persuadé que le métier me plaît en effectuant une mission en tant que vacataire.
    Concrètement, ma boite a déposé le bilan et elle a jusqu'au mois de juin pour se relever mais à la mi-janvier, 1/3 des effectifs de l'entreprise va être licencié sur une base de départs volontaires puis par obligation pour le reste... Donc je pourrais commencer à bosser pour le CAPES dès mi-janvier si je m'inscris sur la liste de volontaires (avec un pré-avis de 3 mois payé + chômage par la suite, ce qui me permet de ne pas avoir un trou financier d'un coup). Tout ça pour dire que c'est financièrement faisable.

Je viens de regarder le sujet de Physique du CAPES2012, je me suis senti prêt à passer le concours dès maintenant!
    J'ai ensuite regarder le sujet de Chimie du CAPES2012, je me suis senti tout de suite beaucoup plus mal.
    Les 9/10èmes du boulot pour l'écrit va devoir être fait sur la Chimie pour ma part... J'ai même l'impression que la Chimie que j'ai étudié ne me sers pas à grand chose pour l'épreuve... Un peu flippant.
    Malgré tout, je pense pouvoir gérer la Chimie à l'écrit en travaillant beaucoup pendant 6 mois.

Ce qui me fait un peu peur est l'oral. Ayant été préparé en prépa aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieur, je suis conscient qu'un oral ne s'improvise pas. Surtout que ma copine me dit que le jury veut des profs qui "rentrent dans un moule".

Si je te comprends bien, tu me suggères de faire un "master enseignement" (anciennement prépa CAPES à l'Université??). Ce qui me permettrait de me préparer à l'écrit (surtout Chimie pour moi) et à l'oral + rencontrer d'autres personnes préparant le concours, c'est bien ça?
    Je pourrais aider des chimistes en Physique et vice-versa... Il doit bien y avoir ça à Lyon.

Merci pour les détails sur les procédures/étapes, j'y vois trés clair et j'arrive à me projeter maintenant.

Je n'ai pas encore envisagé l'échec... Si jamais j'échoue, quelles alternatives ai-je?

@ Lucas: je te MP dès que j'ai de plus amples infos ou questions. En tout, merci beaucoup pour tout.

Reste ouvert à d'autres témoignages et suggestions sur mon projet qui prend forme!

invite6b312566

je suis conscient qu'un oral ne s'improvise pas. Surtout que ma copine me dit que le jury veut des profs qui "rentrent dans un moule".
    Pour le CRPE et les autres CAPES je ne sais pas trop, mais en physique-chimie ce n'est pas le cas. Le jury veut avant tout des profs qui ne disent pas d'âneries ! Le problème est le format des épreuves qui est très particulier.

Les oraux sont ouverts au public. Ils ont lieu à Paris, fin juin-début juillet. Je te recommande chaudement d'assister à quelques présentations si tu en as la possibilité.

Si je te comprends bien, tu me suggères de faire un "master enseignement" (anciennement prépa CAPES à l'Université??). Ce qui me permettrait de me préparer à l'écrit (surtout Chimie pour moi) et à l'oral + rencontrer d'autres personnes préparant le concours, c'est bien ça?
    Oui. Vu que la formation a dû rentrer dans le moule du master, elle est organisée en semestres. Tu peux peut-être t'inscrire maintenant pour préparer l'écrit en second semestre de M1. Renseigne-toi au plus vite.

Je n'ai pas encore envisagé l'échec... Si jamais j'échoue, quelles alternatives ai-je?
    Rempiler ?
    Plus que vacataire, tu peux être contractuel. Ça reste un peu précaire ; avec trois ans d'ancienneté tu pourrais passer le concours interne... s'il était ouvert (ça fait quelques années qu'il est fermé, mais avec le nouveau gouvernement, sait-on jamais).

Reste ouvert à d'autres témoignages et suggestions sur mon projet qui prend forme!
    Je te conseille de t'inscrire aussi au CAPLP maths-sciences. Tu as sûrement le niveau en maths, et il y a moins de chimie. Certaines années nous avons eu beaucoup de candidats préparant le CAPES qui l'ont raté mais ont eu le CAPLP.
    Le lycée professionnel en effraye plus d'un, mais les élèves ne sont pas forcément plus durs qu'en collège. Ça pourrait aussi être un lieu intéressant à essayer par des vacations.

invite25ddd0ba

Bonsoir Bellut,

J'étais en ME aussi, promotion 2012. Effectivement, je me suis posé très souvent la question. J'ai un réel goût pour l'enseignement
    et je sais que comme toi, je pense, je ne finirai pas ma vie en tant qu'ingénieur...

Pour l'histoire des points, effectivement comme Lucas_Levrel l'a très bien expliqué, tu as des chances de rester près de ta famille comme tu as un PACS.

Pour le lycée professionnel, effectivement ce n'est pas forcément plus difficile au niveau des élèves que le collège, ça peut même être très enrichissant.

Bon courage à toi en tout cas.

Mary,

invite95f004f9

Merci à tous les deux pour vos réponses/soutiens.

Très bonne idée de passer plusieurs concours en parallèle. Je vais sûrement tenter le CAPLP. Etant issue d'un bac techno STI et ayant fait plusieurs colonies de vacances en tant qu’animateur avec des enfants et ados de foyés, ça ne me dérange pas de donner des cours à un public difficile même si mon objectif premier est d'avoir le CAPES.

Je vais me renseigner de ce pas pour le master enseignement à l’université de Lyon. Il va falloir que je fasse vite !

Ca y est, je crois que c’est décidé, je révise pour le concours et je profite de ce licenciement économique pour changer de vie ! En plus, le gouvernement actuel appuie pas mal l’Education Nationale donc je pense que c’est le moment ou jamais. Le changement, c’est maintenant ! héhé.. Du moins, pour moi.

@ Lucas : Toi qui est plutôt calé sur le sujet, as-tu des éléments d’information concernant la valorisation du métier d’enseignant ? Il me semble que le statut doit être revu à la hausse pour attirer les candidats, qu’en est-il ?

@ Mary : à plus, n’hésites pas à reprendre contact si tu décides de travailler dans l’enseignement. Je pourrais éventuellement t’aiguiller pour que tu profites de mon expérience.

invite6b312566

as-tu des éléments d’information concernant la valorisation du métier d’enseignant ? Il me semble que le statut doit être revu à la hausse pour attirer les candidats, qu’en est-il ?
    La quoi ?
    Quand la mastérisation a été lancée, il y a eu pas mal de baratin sur l'élévation du niveau de compétences (alors que les profs avaient déjà, après la licence, une année de prépa concours et une année de formation en tant que fonctionnaire stagiaire, soit déjà bac +5 de fait). Je crois que c'est à cette époque qu'a commencée la nomination des nouveaux profs directement à l'échelon 3 (soit, en fait, un an d'ancienneté en cadeau).

À part ça, RAS sur le métier. Pour augmenter le nombre de candidats, la piste actuelle est d'augmenter le vivier via les emplois d'avenir professeur. Aussi, l'organisation du concours et l'entrée en fonction vont redevenir à peu près correctes (la réforme de 2009 était une catastrophe). Bref, on va déjà sortir du trou, on verra ensuite si on peut construire quelque chose

invite95f004f9

Re, encore moi!

A Lyon, les masters "Enseignement et Diffusion des Sciences Expérimentales" et "Ingénierie des Formations Educatives Techniques et Professionnelles" qui préparent respectivement au CAPES Ph-Ch et au CAPLP Math-Sc ne sont pas ouverts aux inscriptions en cours d'année.

J'ai posé des questions sur les alternatives de préparation de concours à un responsable des master enseignement à Lyon et je suis en attente de ces réponses.

Etant donné que le sujet commence à diverger vers une autre question, je vais créer un nouveau topic qui attirera des personnes ayant la réponse à ma question:
    Comment se préparer en 6 mois pour l'écrit/oral du CAPES Ph Ch et du CAPLP Math-Sc (sur Lyon et ses alentours)?

A bientôt sur un autre topic!

invite0056a466

Bonjour à tous,

Après une carrière assez longue dans le Privé, j'ai moi aussi dans l'idée de passer le CAPES pour devenir prof.
    J'ai toujours aimé transmettre un peu de savoir, je donne actuellement des cours particuliers de maths jusqu'à la Terminale.

Initialement, je pensais préparer CAPES Maths mais j'ai trouvé les sujets 2012 assez difficiles et je me suis souvenu que les Maths n'était pas ma matière préférée...
    Ayant fait une Maitrise de Physique quantique puis une école d'Ingénieurs, je m'oriente dorénavant sur le concours Physique & Chimie.

Bon, si j'ai bien compris (c'est pas tjs évident avec les infos Educ Nat!):
    - Concours d'admissibilité CAPES externe en Juin 2013,
    - Concours d'admission en Juin 2014

Pour préparer le concours d'admission aujourd'hui on peut prendre le pack CNED ou potasser les cours sur bouquins à acheter ?
    Si on passe avec succès les écrits d'admissibilité, cela donne t il droit et accès à la formation en préparation au concours d'admission ?
    De plus on a la possibilité d'avoir un contrat stage durant l'année scolaire ?

On peur venir assister aux Oraux en Juin ? Ou se passent ils ?

Merci d'avance pour vos réponses,

invite6b312566

Citation Envoyé par phil_clo Voir le message
    Bon, si j'ai bien compris (c'est pas tjs évident avec les infos Educ Nat!):
    - Concours d'admissibilité CAPES externe en Juin 2013,
    - Concours d'admission en Juin 2014
    Oui pour le concours ancienne formule (oraux fin juin/début juillet). Remarque : on parle plutôt d'épreuves d'admissibilité et d'admission, c'est un seul et même concours.
    En 2014 aura aussi lieu une session du concours nouvelle formule (écrits en mai d'après les dernières infos, oral en juin/juillet).

Pour préparer le concours d'admission aujourd'hui on peut prendre le pack CNED ou potasser les cours sur bouquins à acheter ?
    Tu veux dire admissibilité ?

Si on passe avec succès les écrits d'admissibilité, cela donne t il droit et accès à la formation en préparation au concours d'admission ?
    Non, il faut t'inscrire à l'université en M2 dans un parcours spécifique.

De plus on a la possibilité d'avoir un contrat stage durant l'année scolaire ?
    Oui, 6 h hebdo devant élèves, rémunéré comme un mi-temps.

On peur venir assister aux Oraux en Juin ? Ou se passent ils ?
    Oui. Publinet pour les dates et lieux. Physique à Janson de Sailly, chimie à Saint-Louis. Pour plus d'infos pratiques (horaires, etc.), reposte ici ou envoie-moi un MP en juin.

Discussions similaires

1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 01h19