Bonjour à tous,
Je désire avoir des témoignages et des critiques positives/négatives vis-à-vis de mon projet de re-conversion en professeur de Physique-Chimie.
Tout d’abord, je suis diplômé d’une école d’ingénieur généraliste (ENSIAME) et j’ai aussi obtenu un MASTER 2 en systèmes d’énergies renouvelables à l’université technique de Chalmers (Suède) [dans le cadre d’un double diplôme]. Pour intégrer une école d’Ingénieur, je suis passé par une classe préparatoire TSI.
Je travaille depuis 3 ans en tant qu’ingénieur dans l’industrie sans véritablement m’y plaire, je pense donc à me lancer dans l’enseignement depuis quelques temps.
Les raisons et motivations qui m’amènent à ce choix sont l’intérêt que j’ai pour les sciences, le désir de transmettre des connaissances et le contact du jeune publique. J’ai donné des cours particuliers à domicile en Mathématiques, Anglais et Physique-Chimie et ces expériences m’ont beaucoup plu. Etre référent me plaît et je suis de nature altruiste.
Je pense « tester le métier » en essayant une mission de vacataires sur plusieurs mois pour être sûr que le métier me correspond.
Pour se faire, je veux passer le CAPES (voir l’agrégation…soyons fou !) en candidat libre. Je me pose alors plusieurs questions :
« Session 2014
Ouverture exceptionnelle du concours : inscriptions à mi-janvier 2013 pour des épreuves écrites en juin 2013.
Cette session est ouverte, notamment, aux candidats inscrits en première année d'études en vue de l'obtention d'un master (M1).
Inscription du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013, 17 heures, heure de Paris sur le site Siac2 (http://www.education.gouv.fr/siac2) »
Les épreuves d'admissibilité auront lieu entre le lundi 17 juin et le mardi 25 juin 2013 «
1) Pensez-vous que je peux m’inscrire et réussir le concours écrit de Juin 2013 en sachant que je serais toujours en train de travailler pendant cette période (janvier à juin 2013)?