CAPES et agrégation SVT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CAPES et agrégation SVT



  1. #1
    dorastella2011

    CAPES et agrégation SVT


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai en 2015 passer le concours du CAPES et de l'agrégation de SVT. Seulement comme je travaille je ne peux pas m'inscrire à une prépa CAPES de l'université de ma région qui est située à plus de 200 kilomètres de mon lieu de travail.
    Je dispose d'un DEUG en sciences de la vie, d'une licence en biologie cellulaire et en physiologie ainsi que d'un MASTER en agroalimentaire mais qui comporte de nombreux enseignements en biologie (surtout en relation avec les plantes et les animaux) et en biologie moléculaire et physiologie.
    Je précise que j'ai toujours été une étudiante sérieuse (j'ai obtenu toutes mes années avec mention bien), mais je souhaiterai savoir si sans prépa, je disposerai de toutes les ressources nécessaires pour la réussite de ces concours, en effet je ne sais pas si je dispose de tous les cours et de toutes les ressources.

    pourriez-vous me renseigner ?

    -----

  2. #2
    Aguila133

    Re : CAPES et agrégation SVT

    Des bouquins existent pour les écrits. À toi de voir si tu as suffisamment le temps pour les bosser.
    Par contre pour les oraux les livres ne font pas tout et je ne sait pas si ton parcours à la fac (contrairement à une prépa) t'as habituer à ce genre de chose. C'est quand même particulier.

    Tu as regardé s'il existait des formations à distance ?

  3. #3
    dorastella2011

    Re : CAPES et agrégation SVT

    Merci pour ta réponse,

    Je sais que le CNED dispense des formations par correspondance. Seulement je ne voudrai pas dépenser de l'argent de manière inutile si je dispose déjà de tous les cours.
    Je sais qu'il est très préférable dans tous les cas que je m'y inscrive même pour être plus motivée car il propose des devoirs. Je vais essayer de me renseigner auprès de la directrice de la prépa qui est une de mes anciennes intervenante de licence, elle doit bien savoir si ce qu'elle nous a dispensé est suffisant où si il est préférable que j'approfondisse mes acquis.

  4. #4
    Aguila133

    Re : CAPES et agrégation SVT

    Il n'y a que le CNED ?
    Je pensais que des facs pouvait le proposer. Je sais que la fac de Nice le fait pour les sciences-physiques.
    En dehors des devoirs qui donc seront corrigé avec des conseils pour t'améliorer (c'est très important pour un concours ! Les épreuves ne te bases pas que sur tes connaissance mais aussi sur ta maîtrise de l'épreuve) tu pourras aussi avoir des conseils et une formation pour les oraux que les livres ne te donneront pas forcément.
    Bref, rien que pour la préparation aux épreuves je pense que ça vaut le coup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nel34

    Re : CAPES et agrégation SVT

    Bonjour,

    J'ai un DEA en biologie moléculaire et j'envisage de passer le capes SVT. Il s'agit d'une reconversion car j'ai travaillé entre temps. J'ai repris mes cours de la fac mais je suis perdu quand je vois la quantité de travail surtout que je ne sais pas très bien quel niveau de connaissance il faut. Le programme est peu précis. Le CNED peut effectivement être utile pour être bien orienté. Par contre c'est cher et j'ai lu par ailleurs que ce n'était pas si bien que ça.
    Connaissez-vous d'autres écoles qui préparent par correspondance?

  7. #6
    zwitterion

    Re : CAPES et agrégation SVT

    Bonjour,

    Je suis un peu dans un cas comparable : titulaire d'un Master en Biologie moléculaire de la cellule, je souhaite passer l'agreg de SVT en candidat libre cette année (le but étant d'être admissible). J'ai également fait une première année de prépa BCPST dans un lointain passé. J'ai donc naturellement choisi la spécialité A "biologie cellulaire".

    Du coup je me pose des questions sur la bibliographie. Tout d'abord je vous précise mon niveau de base (qui a baissé depuis le temps bien sûr !) par rapport au programme :

    - Biologie moléculaire/cellulaire : Bac +5
    - Biochimie : Bac +4
    - Physiologie animale : Bac +1/+2 (je dirais Bac +2 pour la physio humaine)
    - Physiologie végétale : Bac +1 (hormis photosynthèse vue en cours de bioch)
    - Géologie : Bac +1 (mais c'est loin !!!!!!!)
    - Biologie des populations, écologie, etc : que dalle !!

    Voici les deux bouquins que j'ai déjà acheté :

    - Géologie Tout en un BCPST 1&2 (Dunod) ==> je l'ai lu et relu en entier, très bon !
    - Biologie Tout en un BCPST 1 (Dunod) ==> j'en suis à la moitié environ, très bon aussi

    Le prochain bouquin que je vais lire est bien sûr Biologie Tout en BCPST 2 ! Au passage je ne regrette pas d'avoir fait un an de prépa, car j'ai vraiment l'impression que "l'esprit" agreg est très comparable à "l'esprit" prépa (en prépa on avait des devoirs de synthèse de 4h, et les khôles étaient aussi une bonne expérience). Et ces bouquins de BCPST sont vraiment excellent, parfaitement dans l'esprit du concours. Au passage une des auteures du BCPST était ma prof de SVT en prépa Néanmoins, ces trois bouquins ne couvrent pas tout le programme, donc il faut compléter !

    En géologie, je pense compléter par le Brahic(Vuibert). Certes le Pommerol semble plus complet, mais il m'a l'air aussi très redondant avec les bouquins de prépa, alors que le Brahic semble bien compléter avec des points pas du tout vu dans le BCPST : grosse partie sur l'astronomie et l'histoire de la Terre. En plus je suis passionné d'astronomie, donc c'est toujours bon de mettre le paquet sur un sujet qu'on aime. En lisant les rapports de jury, y'a toujours des points "coup de cœur" prévu, et ils incluent dans presque chaque correction des notions de planétologie comparée.

    En biologie, c'est plus compliqué. Je pense compléter par Biologie, tout le cours en fiches (Dunod), même s'il y a beaucoup de redondances avec le BCPST (mais ça fera réviser). Cela dit il va plus loin en BA/BV et permet de voir les points du programmes qui manquent dans les bouquins de prépa.

    Reste deux interrogations :

    - Quel bouquin pour la partie biotech ? des cours de BTS ou 1ère/Tle STL ?? j'ai l'impression que les chapitres peuvent se trouver dans plein de livres différents (biochimie, microbio, agronomie etc).

    - Quel bouquin pour la physio humaine ? j'ai l'impression que ce qui est demandé est assez light et qu'un bouquin de physio pour étudiants paramédicaux ferait l'affaire.

    D'autre part, question qui n'a rien à voir avec la biblio : à combien évaluer vous la probabilité de se faire recruter en PRAG, et au bout de combien de temps ? J’imagine qu'il faut sortir parmi les premiers ?

    Merci !
    Dernière modification par zwitterion ; 09/11/2015 à 23h06.

Discussions similaires

  1. agrégation ou capes ????
    Par mimi01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2014, 15h36
  2. capes agrégation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 11h01
  3. capes et agrégation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 08h30