capes agrégation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

capes agrégation



  1. #1
    invitee75a2d43

    capes agrégation


    ------

    Bonjour, voilà ma situation:

    Je suis en Master 1 de mathématiques à la fac de Jussieu, j´ai validé mon premier semestre, malheureusement pas mon deuxième. Je fais tout à distance car j´habite à l´étranger.
    Parrallèlement j´ai pu m´inscrire au capes troisième concours car je suis salarié depuis de nombreuses années.

    Comme je ne suis pas sûr d´avoir envie de retourner en France pour un salaire de capes, j´aimerais un jour tenter l´agrégation, mais je n´ai pas bac+5, or la fac de Jussieu n´assure que le M1 á distance, et à partir de M2 c´est presque impossible à distance. Bref, je suis un peu bloqué à ce niveau là.

    Alors je me demande s´il n´est pas possible de passer l´agrégation sans M2 dans le cas où on a réussi le capes. Il me semble que c´était comme ça avant la réforme: pour passer une agrégation, il fallait ou bien une maîtrise ou bien un capes. Est-ce que la réussite au capes ne compte-t-elle pas comme M2? Cela m´arrangerait.

    Merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : capes agrégation

    et pourquoi ne pas passer le M2 à Berlin? il y a une équivalence des diplômes au sein de l'UE maintenant.
    autrement, il y a une agrégation interne réservée aux certifiés, mais je crois bien qu'il faut qu'ils enseignent effectivement.

  3. #3
    invite00970985

    Re : capes agrégation

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    et pourquoi ne pas passer le M2 à Berlin? il y a une équivalence des diplômes au sein de l'UE maintenant.
    autrement, il y a une agrégation interne réservée aux certifiés, mais je crois bien qu'il faut qu'ils enseignent effectivement.
    Et il faut de l'ancienneté. Il me semble que c'est 5 ans d'expérience.

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : capes agrégation

    Bonjour,

    Le diplome de M2 est désormais obligatoire en France pour se présenter comme candidat au concours de l'agrégation externe.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : capes agrégation

    Salut,

    http://www.guide-concours-enseignant...s-externe.html

    la titularisation après le CAPES offre toujours la possibilité de présenter l'agreg externe.

    Cordialement.

  7. #6
    invitee75a2d43

    Re : capes agrégation

    Merci à tous pour toutes ces précisions. J´aurais donc la possibilité de passer ce capes, puis d´être titularisé après l´année de stage, puis de passer l´agrég externe.

    Pour l´agrég interne, effectivement, j´ai toujours entendu parler de 5 ans d´ancienneté. Le problème c´est que je suis pas tout neuf

    Merci à tous.

    Christophe

  8. #7
    invitec17b0872

    Re : capes agrégation

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    http://www.guide-concours-enseignant...s-externe.html

    la titularisation après le CAPES offre toujours la possibilité de présenter l'agreg externe.

    Cordialement.
    Oui sauf qu'en France, il va falloir (il faut ?) le M2 pour présenter le Capes. Et donc pour l'agreg externe comme pour le capes il va falloir un M2, autrement dit l'agreg est vouée à mourir à brève échéance.
    Un certifié tout neuf (avant la réforme) peut donc présenter l'agreg externe sous couvert de sa certification en attendant les 5 ans de service public pour présenter l'interne au besoin.

    Bonne soirée

  9. #8
    invitec17b0872

    Re : capes agrégation

    Désolé pour le double post :

    Voici un copié-collé d'une page du SIAC (service des concours du MEN)concernant le CAPES :

    Conditions de titre ou diplôme
    Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

    - d'un master,
    - ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
    - ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples: DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...)
    - ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles,
    - ou d'une inscription en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire qui suit votre admission au concours de l'un de ces titres ou diplôme. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.
    Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité:

    - de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,

    - de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

    Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

    Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.

  10. #9
    invitee75a2d43

    Re : capes agrégation

    Moi j´ai un diplôme d´ingénieur Allemand, en Allemand ça s´appelle Diplôme d´ingénieur, mais c´était 4 ans d´études, donc je pense que ça ne suffit pas...

    Donc l´agrégation est vouée à disparaitre? J´arrive pas bien à m´imaginer...

  11. #10
    invitec17b0872

    Re : capes agrégation

    Bonjour,

    Le capes et l'agreg vont recruter des personnes toutes à Bac+5 donc mêmes qualifications : pourquoi conserver des agrégés qui travaillent moins et sont payés plus ? Les PrAg disparaissent progressivement des universités et il ne reste de postes que pour les profs de prépa. A la rigueur l'agreg sera maintenue pour eux mais avec peut-être 30 posts par an... alors bon courage !

Discussions similaires

  1. agrégation ou capes ????
    Par invite989ca0fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2014, 15h36
  2. Capes, agregation.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/03/2011, 18h53
  3. capes et agrégation
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 08h30
  4. Suppression du capes et de l´agrégation
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 54
    Dernier message: 16/03/2008, 13h47