Capes, agregation.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Capes, agregation.



  1. #1
    deyni

    Capes, agregation.


    ------

    Bonsoir.

    Avant la réforme, tout était clair pour moi, mais maintenant, je ne comprends plus.

    L'agrégation, permet d'enseigner au lycée+prepa+iut+bts.
    Mais, pour le faire, il faut faire master+concours.

    Le capes?

    Pouvez-vous m'en dire plus, et infirmer ou confirmer ce que je dis.
    Merci.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    invite6cb24346

    Re : Capes, agregation.

    Je me permet de te répondre car j'ai pu lire à droite et à gauche que tu pouvais aussi enseigner au collège avec l'agrégation, du moins au début.

  3. #3
    inviteca2b4618

    Re : Capes, agregation.

    Bonjour

    Avant tout il faut savoir que avec l'agreg on peut aussi être affecté a un collège, même si c'est plus rare.

    Pour les post dans le supérieur cela est plus rare, ce sont les meilleurs aux concours (que ce soit a l'agreg ou au capes) qui arrivent a avoir ces places en géneral. Surtout pour les IUT ou ce sont d'avantages des enseignant chercheurs qui font les cours.

    L'agreg comme tu la dit se passe après avoir validé un niveau bac +5, et se passe donc a un équivalent bac+6 avec une année entière consacrée a la préparé.

    Le capes lui ,avec la réforme, est aussi un concour mais il se passe durant le M2, c'est a dire a bac +5, cependant il est necessaire de validé son master pour validé sa réussite au concour.

    Une fois le capes obtenue tu as une année de stage a faire, autrement dit une année ou tu enseigne avec un de tes collègue pour te guidé plus ou moins. Cette année se passe dans l'academie de ta fac en géneral. A la fin de cette année par contre commence les affectations en fonction des nombres de points et la tu as de fortes chances de tomber dnas un collège de ZEP.

    La différence entre les deux se joue donc surtout a la différence de salaire et le nombre d'heure, les deux sont plus avantageux pour les agrégés. Les postes reste grossièrement les même même si avec l'agreg on a plus tendance a ensigné au lycée que au collège et que l'on a plus de chance d'obtennir un poste dans le supérieur

  4. #4
    invite26b4ec3b

    Re : Capes, agregation.

    Actuellement il y a de grosses réformes dans l'Education Nationale, donc pas mal de profs qui se retrouvent sans poste (réforme des STI2D, réforme des bac généraux...). Ces profs ont des points de priorités, et prendront donc les rares postes disponibles au mouvement.
    Je plains donc les courageux qui veulent devenir prof aujourd'hui : ça va être dur pour eux d'aller dans l'Académie de leur choix, voir d'enseigner leur discipline de formation... Aujourd'hui, on t'affecte indifféremment dans un collège ou un lycée, t'es en concurrence avec des vacataires qui ne coutent pas cher à l'état (négation de ta formation, pourvu qu'il y ai un prof devant les élèves, c'est tout ce qui compte, peu importe son aptitude à la pédagogie...), au pire, t'es TZR (titulaire sur zone de remplacement) dans un collège sensible... bouche trou quoi !
    Agreg ou pas, ce sera pareil !
    Bref, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Je plains donc les courageux qui veulent devenir prof aujourd'hui : ça va être dur pour eux d'aller dans l'Académie de leur choix, ..............
    C'est pareil qu'il y a 10 ans. Quand tu débutes, tu n'as pas de points. Donc, de toute façon, tu as les affectations pourries puisque tu es sans ancienneté et sans doute pas marié avec 2 gamins.

    Sauf que justement, il y a 10 ans, il y avait BEAUCOUP de candidats par postes. Aujourd'hui, la proba de réussite est énorme, et on pourrai presque dire que ça frôle les 100 % si on est prêt à redoubler et à s'investir un minimum.

  7. #6
    invite8cc8b94d

    Re : Capes, agregation.

    C'est pareil qu'il y a 10 ans. Quand tu débutes, tu n'as pas de points. Donc, de toute façon, tu as les affectations pourries puisque tu es sans ancienneté et sans doute pas marié avec 2 gamins.
    Pour ça, il y a une solution "en vogue", et c'est pas des bêtises:
    Il faut se trouver un copain (ou une copine peut importe) qui travail déjà et dans le coin ou on a envie de rester, et de se pacsé.
    Beaucoup de jeunes profs font ça avec un(e) ami(e) et évitent ainsi de se retrouver a Créteil ou autre endroit pas réputé.
    Il me semble que cela doit être fait l'année d'avant, les profs le recommande pendant l'année de préparation du concours.
    Mais faut faire attention, c'est un contrat, ça implique des responsabilités entre les parties.

    lazar

  8. #7
    deyni

    Re : Capes, agregation.

    Ok, merci.

    Ca décourage de voir ça.
    j'ai quelques questions:

    1)Quand on est agrégé, on travail moins?
    2)Le boulot de prof, est seulement:cours+correction de copie. Pas de coups foireux, avec des trucs administratif ou autre.
    3)Plus on a un haute place haute au concours, plus on est dans une bonne academie?
    4)Faire une agregatrion, c'est être futur chomeur?
    5)On est obligé d'aller aux quatres coins de la France?
    6)L'idée de Lazar est bonne pour ne pas changer d'academie. Dés que t'as assez d'ancienneté, du te "dé-pacse". Mais, après c'est pas très bien pour ceux qui veulent se marier. L'idée d'être déjà pacsé, ne plaira surement pas à tous les conjoint(e)s.(Moi en tout cas).
    7)Le monde de l'enseignement à l'air dêtre un monde de l'acharnement.
    Dernière modification par deyni ; 02/03/2011 à 10h05.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    GLaG

    Re : Capes, agregation.

    1) Oui

    2) Dans le secondaire, oui.
    Parfois dans le supérieur (postes de PRAG en particulier), si, pas mal de travail administratif et pédagogique en plus (en gros le rôle des proviseur et des CPE dans les collèges-lycée)

    3) Non

    4) Euh ?? Non, du moins pour le moment : la réussite au concours et la validation de l'année de stage assure d'être recruté comme fonctionnaire.

    5) C'est un risque indéniable, conséquence du précédent point : l'État assure que les lauréats aux concours sont recrutés, mais ils sont affectés en fonction des besoins.

    6) Sauf à ignorer complètement les motifs familiaux (être marié/PACSé/avoir des enfants n'apporterait aucune bonification pour le choix du poste), ou à imaginer une enquête de police pour vérifier que les couples déclarés sont des "vrais" couples...je ne vois pas bien de solution.

    7) comme beaucoup de monde. Les problèmes et les défauts ne sont pas les mêmes que, par exemple, ceux du métier d'ingénieur.
    Mais si tu connais un métier sans inconvénient et qui convient à tout le monde...

  10. #9
    deyni

    Re : Capes, agregation.

    Merci.

    Je vois le truc.

    J'ai encore quelque questions:

    C'est quoi le PRAG?
    J'ai cru voir qu'on travaille 15/semaine, c'est vrai?
    On peut refuser le travail administratif?
    Comment on chosis si on veut être prof en prepa, ou au lycée?
    A t'on le droit de refuser d'aller à Marseille, alors qu'on habite à Paris?
    C'est combien le salaire net d'un prof? Ses avantages?
    A quoi ça sert d'avoir un bon classement?
    Où sont les lieux, où on la les meilleurs taux de réussite pour l'agrégation de math?

    Merci encore.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  11. #10
    GLaG

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    C'est quoi le PRAG?
    Des postes d'agrégés affectés dans le supérieur dans les IUT, les écoles d'ingénieur, les IUFM, les UFR.

    J'ai cru voir qu'on travaille 15/semaine, c'est vrai?
    15h de cours par semaine. Donc pour le travail, nettement plus...

    On peut refuser le travail administratif?
    Comme PRAG, pas vraiment.

    Comment on chosis si on veut être prof en prepa, ou au lycée?
    Normalement on est affecté en collège ou en lycée. On peut, par ailleurs, candidater sur les postes de PRAG (détails au BO mi-novembre) ou sur des postes en prépa (mouvement spécifique, détails aussi au BO mi-novembre).

    Mais (sauf à démissionner) il est impossible de refuser d'enseigner dans le secondaire si on n'obtient pas de poste dans le supérieur.

    A t'on le droit de refuser d'aller à Marseille, alors qu'on habite à Paris?
    Non ; après, Paris est très difficile à obtenir mais les académies de Versailles et surtout Créteil le sont beaucoup moins : je ne pense pas que beaucoup de gens qui ont placé la région parisienne avant les bouches du rhône dans leur voeu n'aient pas eu satisfaction...

    C'est combien le salaire net d'un prof? Ses avantages?
    En traitement net mensuel après 2 ans de carrière, ça doit représenter environ 1700 euros pour un certifié, 2000 pour un agrégé. Au bout de 10 ans, 300 euros de plus environ.

    Pour les avantages, rien que du bien connu : sécurité de l'emploi (pas de chômage et aussi progression salariale assez encadrée : salaire très correct en fin de carrière mais très inférieur à celui de certains ingénieurs qui ont des responsabilités d'encadrement ou des compétences pointues), vacances, possibilité d'organiser son temps de travail (mais qu'on le fasse en journée, le soir ou le week-end, les cours se préparent et les copies se corrigent...).

    Où sont les lieux, où on la les meilleurs taux de réussite pour l'agrégation de math?
    Région parisienne et quelques grandes facs de province.
    Mais le taux de réussite est moins important que la qualité de l'encadrement : il est plus facile de faire réussir de bons étudiants bien sélectionnés au départ..Et en fin de compte ce ne sont pas les profs de la prépa agreg qui passent le concours !

  12. #11
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Pour ça, il y a une solution "en vogue", et c'est pas des bêtises:
    Il faut se trouver un copain (ou une copine peut importe) qui travail déjà et dans le coin ou on a envie de rester, et de se pacsé.
    lazar
    Ca fait un bail que c'est en vogue, et tous les profs ou presque sont pacsé. De fait, les points que ça engendre sont peu discriminants pour les classements. En réalité, va donc jouer "seulement" l'ancienneté et les enfants.

  13. #12
    invite8cc8b94d

    Re : Capes, agregation.

    Ca fait un bail que c'est en vogue, et tous les profs ou presque sont pacsé. De fait, les points que ça engendre sont peu discriminants pour les classements. En réalité, va donc jouer "seulement" l'ancienneté et les enfants.
    Oui c'est vrai, c'est presque une condition sine qua non pour être au même niveau (en terme de points j'entends) que les autres en débutant sa carrière.

    Ce serait étonnant que ça dure ad vitam æternam, tellement ce pacsé est devenu une "combine" pour avoir des points.
    Je ne sais pas si le gouvernement a prévu d'y réfléchir.
    Enfin, pas étonnant que les profs fassent plein de gosses par la suite ^^

    lazar (que de latin aujourd'hui)

  14. #13
    deyni

    Re : Capes, agregation.

    Bonjour.

    Merci de vos réponses. J'ai encore quelques petites questions, et remarques:

    Lorsque je parlais de 15/semaines, je parlais du travail d'enseignant. On est au lycée 15/semaines?
    Les plus gourmant, peuvent enchainer un travail à temps partiel. (pas mon cas, je suis très fainéant).

    Si je suis prof en en terminale, ou en prépa, la seule chose que j'aurai à faire, c'est 15heures/semaines+correction copies?

    Je n'ai pas très bien compris ce que vous avez écrit GlaG, sur la façon de choisir si on veut enseigner en prépa ou en lycée. On a pas le choix?

    Quel est l'interêt d'être premier au classement de l'agrégation?

    Je prends mon exemple, je veux rester en région parisienne(versaille, creteil, paris), mais on me propose quelque chose à Marseille, je peux refuser?


    Je suis un peu deçu, de la "magouille" de la pacs.
    Je pense que le gouvernement y a réfléchi. Il me semble, qu'ils font des test, ou vérification pour éviter les "mariages blancs", qui pourra se prolonger pour l'enseignement.

    Merci beaucoup.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  15. #14
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Bonjour.
    Les plus gourmant, peuvent enchainer un travail à temps partiel. (pas mon cas, je suis très fainéant).
    J'ai bien compris que tu plaisantais, mais de toute façon pour un fonctionnaire il est interdit de cumuler un autre boulot. Bien sûr, si tu files des cours particuliers au "black", ça compte pas

    La combine du PACS n'en est pas vraiment une, faut juste faire avec. Tous les profs le sont: soit avec une vraie compagne / compagnon, ou bien par défaut avec un autre prof célib', le frère ou la soeur, etc....Et franchement, je ne vois pas de raison pour que le système change ou ne compte plus de points de bonus pour le PACS ( même si un bonus moindre mais bien réel quand même serait sans doute une bonne chose )

  16. #15
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Enfin, pas étonnant que les profs fassent plein de gosses par la suite ^^
    C'est surtout qu'une mère de famille de 3 enfants qui est prof peut demander sa retraite anticipée, donc bien avant 60 ans. Bon, certes, y'a des conditions en plus à remplir et deviennent plus restrictives au fil des réformes....

    PS: ça marche pô pour le père

  17. #16
    deyni

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    PS: ça marche pô pour le père
    Où est la parité dans tout ça?
    J'en connais, qui par la suite, vont avoir des familles de 8 enfants ou plus.

    Mer dernières:


    1)Si je suis prof en en terminale, ou en prépa, la seule chose que j'aurai à faire, c'est 15heures/semaines+correction copies?

    2Je n'ai pas très bien compris ce que vous avez écrit GlaG, sur la façon de choisir si on veut enseigner en prépa ou en lycée. On a pas le choix?

    3)Quel est l'intérêt d'être premier au classement de l'agrégation?

    4)Je prends mon exemple, je veux rester en région parisienne(versaille, creteil, paris), mais on me propose quelque chose à Marseille, je peux refuser?

    Merci beaucoup.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  18. #17
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    1 oui en terminale, non dans le supérieur. Dans tous les cas, ne pas oublier la préparation des cours après chaque réforme de programme.

    2 Non

    3 Mmmmmm....je creuse......A priori j'en vois pas. Comme beaucoup de concours, tu l'as ou pas. Point.

    4 Non. Enfin, tu dois pouvoir refuser. Mais alors tu vas chercher un boulot dans le privé et tu as passé un concours pour rien
    Je signale que la mobilité "forcée" peut aussi se rencontrer dans le privé, et n'est pas une exclusivité de fonctionnaire.

  19. #18
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    4)Je prends mon exemple, je veux rester en région parisienne(versaille, creteil, paris), mais on me propose quelque chose à Marseille, je peux refuser?
    Hop, petit complément.

    Si tu demandes Paris intra muros en débutant, tu n'aura pas de place et ce sera un refus. Avec le neuf cube dans ta liste de vœux, tes souhaits seront exhaussés sans problème

  20. #19
    invite8cc8b94d

    Re : Capes, agregation.

    C'est surtout qu'une mère de famille de 3 enfants qui est prof peut demander sa retraite anticipée, donc bien avant 60 ans. Bon, certes, y'a des conditions en plus à remplir et deviennent plus restrictives au fil des réformes....
    A ce sujet, je suis pas sur qu'ils aient pas changé un peu ce dernier point sur la réforme des retraites de l'automne dernier, ou alors ils ont maintenu cet avantage suite a une ou deux manifs?

    lazar

  21. #20
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Il me semble (à confirmer) que c'est maintenu. Mais des conditions supplémentaires s'ajoutent, il y avait eu plusieurs "pistes" en ce sens. Comme un age mini du plus jeune enfant, et un tas d'autres choses. D'ou ma remarque sur les conditions de plus en plus restrictives, et puis quelques subtlités fiscales aussi.

  22. #21
    invitec97fa116

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Lorsque je parlais de 15/semaines, je parlais du travail d'enseignant. On est au lycée 15/semaines?
    Les plus gourmant, peuvent enchainer un travail à temps partiel. (pas mon cas, je suis très fainéant).
    Si je suis prof en en terminale, ou en prépa, la seule chose que j'aurai à faire, c'est 15heures/semaines+correction copies?
    Si tu crois vraiment que le boulot de prof se limite à 15 heures par semaine et quelques paquets de copies à corriger de temps en temps, tu risques d'avoir de grosses surprises... Un certain nombre de stagiaires débarque avec ces clichés en tête et ils finissent par très vite démissionner quand ils découvrent ce qu'est vraiment le boulot de prof.

    Je n'ai pas très bien compris ce que vous avez écrit GlaG, sur la façon de choisir si on veut enseigner en prépa ou en lycée. On a pas le choix?
    Les mutations se déroulent en 2 phases. La première pour le choix de l'académie, et la deuxième pour l'attribution d'un poste. En général, les certifiés (CAPES) se retrouvent plutôt en collège et les agrégés en lycée en tout début de carrière. Pour espérer trouver un poste en prépa, il est quasiment indispensable d'avoir été très bien classé à l'agrégation. Si tu n'es pas dans les premiers, n'espère même pas avoir ce genre de poste en début de carrière.

    Je prends mon exemple, je veux rester en région parisienne(versaille, creteil, paris), mais on me propose quelque chose à Marseille, je peux refuser?
    Le nombre de points minimums nécessaires pour être affecté dans une académie dépend de l'attractivité de l'académie, mais aussi des matières. Mais bon, pour Créteil et Versailles, la barre est de 21 points, soit le nombre minimum de points d'un stagiaire. En gros, si tu demandes ces académies, tu es sûr à 100% de les obtenir.

    Je suis un peu deçu, de la "magouille" de la pacs.
    Je pense que le gouvernement y a réfléchi. Il me semble, qu'ils font des test, ou vérification pour éviter les "mariages blancs", qui pourra se prolonger pour l'enseignement.
    Il faut quand même présenter une feuille d'impots commune, il me semble, et le conjoint doit également être salarié. Et puis, pour la première affectation, un PACS ne rapporte que 50 points, ce qui est insuffisant pour les académies très demandées (en général, la barre pour ces académies est plutôt de 100-200 pts).

  23. #22
    GLaG

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    1)Si je suis prof en en terminale, ou en prépa, la seule chose que j'aurai à faire, c'est 15heures/semaines+correction copies?
    Sans oublier de préparer les cours, c'est souvent mieux

    2Je n'ai pas très bien compris ce que vous avez écrit GlaG, sur la façon de choisir si on veut enseigner en prépa ou en lycée. On a pas le choix?
    Tant qu'il y aura largement plus d'élèves en collège+lycée qu'en prépa, il est évident que tous les enseignants ne pourront pas choisir !

    Maintenant, un major de l'agrégation avec une thèse, lui, il a généralement le choix (au pire en attendant un an ou deux dans le secondaire).
    Le 200ème à l'agrégation, il n'a pas vraiment le choix...

    3)Quel est l'intérêt d'être premier au classement de l'agrégation?
    ça peut aider pour obtenir un poste en prépa...
    mais pour l'enseignant en collège ou lycée, le classement à l'agrégation n'a aucune importance.

    4)Je prends mon exemple, je veux rester en région parisienne(versaille, creteil, paris), mais on me propose quelque chose à Marseille, je peux refuser?
    Non, sauf à démissionner de l'éducation nationale.
    Mais vu que Marseille est plus demandée que Créteil, on ne te proposera pas Marseille si tu mets Créteil en premier voeu.

  24. #23
    deyni

    Re : Capes, agregation.

    Merci de toutes vos réponses, elles me servent énormément.

    Dr. Zoidberg a dit, qu'on avait pas que 15h+des copies. On a quoi en plus?

    Enseigner en prépa? On est plus à 15h/sem, on a du boulot qui est très embêtant(administration), plus pleins de copies à corriger!! Faire les oraux....
    Donc, je choisis, mon truc c'est soit les TS, ou les 6eme, 5eme.
    Parce que, les 4eme et 3eme, sont vraiment durs.(Dans mon collège), les 2nd bien moins...Les TS: nickel.
    Académie de Versailles(chez moi), comme ça je ne bouge pas.

    On peut passer l'agrégation, et se la mettre "au chaud", pendant qu'on passe un doctorat?
    On peut refuser la place qu'on a à l' agrégation, et redoubler volontairement?

    Merci encore, excusez-moi si je suis "lourd".

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    ps: j'ai encore mes cours de terminale, comme ça je n'ai même pas à les préparer
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : Capes, agregation.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    mais pour l'enseignant en collège ou lycée, le classement à l'agrégation n'a aucune importance.
    Tu rigoles ? Le classement à l'agrég fait partie du calcul des points, il est évident qu'être le mieux classé possible rapporte plus de points qu'être moins bien classé. Donc ça joue, même pour enseigner en collège/lycée. Pour choisir son académie d'enseignement par exemple...

    De toute façon il faut le dire haut et fort : les affectations dans l'éducation nationale c'est magouille et compagnie

    Etre syndiqué, ça aide par exemple..

    G.

  26. #25
    agitateur

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,
    Etre syndiqué, ça aide par exemple..
    G.
    Disons que c'est comme le PACS, c'est assez peu discriminant en réalité. Presque tout le monde l'est, donc finalement il y a égalité pour tous, mis à part 3 pauvres cas isolés pas bien renseignés ( non syndiqués non pacés...).
    Il faut dire que les syndicats bénéficient de la primeur de certains "tuyaux", ce qui pousse immanquablement à prendre sa carte.

  27. #26
    GLaG

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu rigoles ? Le classement à l'agrég fait partie du calcul des points, il est évident qu'être le mieux classé possible rapporte plus de points qu'être moins bien classé.
    Tu as une référence ? Je ne me rappelle pas que cela soit rentré en compte pour mon unique participation au mouvement inter-académique. Et je ne vois rien non plus sur le premier site (syndical) sur lequel je tombe via google :

    http://cfdt-alpviv.org/spip.php?article1359&id_mot=1

  28. #27
    invitec97fa116

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu rigoles ? Le classement à l'agrég fait partie du calcul des points, il est évident qu'être le mieux classé possible rapporte plus de points qu'être moins bien classé. Donc ça joue, même pour enseigner en collège/lycée. Pour choisir son académie d'enseignement par exemple...
    Non, le classement aux concours (CAPES et agreg) n'est pris en compte que pour le choix de l'académie du stage. Une fois titularisé, le premier et le dernier de l'agreg ont le même nombre de points. A part pour les postes dans le supérieur (PRAG, prépa,...) le classement ne joue plus aucun rôle dans le décompte des points. Pour preuve, le classement n'est même pas affiché sur le site web qui gère les mutations.

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : Capes, agregation.

    Salut,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Tu as une référence ? Je ne me rappelle pas que cela soit rentré en compte pour mon unique participation au mouvement inter-académique. Et je ne vois rien non plus sur le premier site (syndical) sur lequel je tombe via google :
    Désolé je n'ai pas de réf sous la main, cela je le tiens de mes camarades de promo agrégés ; dans leur calcul des points pré-stage, il y avait la prise en compte du classement.

    Citation Envoyé par DR.Zoidberg
    Non, le classement aux concours (CAPES et agreg) n'est pris en compte que pour le choix de l'académie du stage. Une fois titularisé, le premier et le dernier de l'agreg ont le même nombre de points
    Ça ne contredit pas ce que je dis non ? L'académie de titularisation est quand même fortement corrélée avec l'académie de stage...

  30. #29
    GLaG

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Donc, je choisis, mon truc c'est soit les TS, ou les 6eme, 5eme.
    J'aimerais être là le jour où tu vas expliquer ça lors de ton premier poste : "Comment, je suis nommé sur deux établissements différents et j'ai 5 niveaux différents ? Non mais ça va pas être possible, moi je ne prend que les 6eme et les TS, les autres y sont pas gentils".

    On peut passer l'agrégation, et se la mettre "au chaud", pendant qu'on passe un doctorat?
    Le problème est plutôt de "mettre au chaud" l'allocation de recherche pendant l'année de préparation de l'agrégation...Il y a eu des fils à ce sujet, fais une recherche dans le forum.

    On peut refuser la place qu'on a à l' agrégation, et redoubler volontairement?
    Techniquement, on peut (en tout cas ça a déjà été fait), mais :
    - c'est prendre un risque de ne pas l'avoir l'année suivante
    - même si tu l'as de nouveau, ce n'est pas dit que ce soit avec un classement significativement meilleur,
    - l'inspection générale qui décide des affectations en prépa sera de toute manière au courant et ne déroulera pas forcément le tapis rouge pour un poste en prépa

    ps: j'ai encore mes cours de terminale, comme ça je n'ai même pas à les préparer
    Parfait, y'a plus qu'à trouver le proviseur qui te proposera un service complet en TS (et sur le programme de ton année de terminale à toi, 5 ou 10 ans plus tôt)

  31. #30
    GLaG

    Re : Capes, agregation.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça ne contredit pas ce que je dis non ? L'académie de titularisation est quand même fortement corrélée avec l'académie de stage...
    Euh, comment cela ??
    Je connais foule d'agrégés qui ont fait leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours...et ont ensuite été envoyés aux quatre coins de la France (enfin, surtout dans le quart nord-est) pour leur première affectation comme titulaire.

    Pendant l'année de stage, on participe au mouvement inter-académique, et là il n'y a plus de prise en compte du classement au concours, et seulement 0.1 point de bonification pour un voeu "académie de stage".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. agrégation ou capes ????
    Par invite989ca0fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2014, 15h36
  2. capes et agrégation
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 08h30