Capes, agregation. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Capes, agregation.

invitec97fa116

Re : Capes, agregation.

------

Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Dr. Zoidberg a dit, qu'on avait pas que 15h+des copies. On a quoi en plus?
    Bah les cours, il faut bien les préparer !!! Et ça prend pas mal de temps. Et puis, par exemple, en SVT ou en Physique-Chimie, il commence à y avoir un manque de préparateurs dans certaines académies, ce qui force les profs à mettre la main à la pate.

Donc, je choisis, mon truc c'est soit les TS, ou les 6eme, 5eme.
    Parce que, les 4eme et 3eme, sont vraiment durs.(Dans mon collège), les 2nd bien moins...Les TS: nickel.
    Ah bah non, ça tu ne choisis pas. A la fin de l'année scolaire, tu fais des voeux, et en général les profs d'une discipline essayent de prévoir un peu la répartition, mais à la fin, c'est le chef d'établissement qui décide, et tu seras bien obligé d'enseigner dans les classes qu'il te donnera. En lycée, il est difficile de couper à une classe de seconde ou 2 (à cause des heures de première chaire), sauf pour un prof de philo

On peut passer l'agrégation, et se la mettre "au chaud", pendant qu'on passe un doctorat?
    Normalement, c'est possible, et le monitorat au cours de la thèse permet de valider l'agrégation (ce qui au passage est totalement stupide car l'enseignement à la fac n'a rien à voir à l'enseignement en collège lycée). Par contre, avec le CAPES, il me semble que ce n'est pas possible.

On peut refuser la place qu'on a à l' agrégation, et redoubler volontairement?
    Vu le peu de place et la difficulté du concours, il y a quand même un fort risque de se planter l'année suivante. En plus, je ne pense pas qu'il soit possible de refuser sa place après annonce des résultats. Par contre, si tu refuses ton affectation, tu devras repasser le concours.

j'ai encore mes cours de terminale, comme ça je n'ai même pas à les préparer
    C'est sans compter sur les 26 réformes et les 9 changements de programme qui auront lieu d'ici là !!! (En plus, un cours c'est personnel. Reprendre le cours de quelqu'un d'autre est rarement une bonne idée)

-----

invitec97fa116

Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Euh, comment cela ??
    Je connais foule d'agrégés qui ont fait leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours...et ont ensuite été envoyés aux quatre coins de la France (enfin, surtout dans le quart nord-est) pour leur première affectation comme titulaire.

Pendant l'année de stage, on participe au mouvement inter-académique, et là il n'y a plus de prise en compte du classement au concours, et seulement 0.1 point de bonification pour un voeu "académie de stage".
    Je confirme, l'académie de titularisation n'a aucun lien avec l'académie de stage, c'est une procédure différente. Par contre, je ne savais pas pour cette histoire de 0.1 pts !!! ça doit être très utile pour obtenir une première mutation

Edit: Grillé à chaque fois par GLag !!!

invite4d540784

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Par contre, je ne savais pas pour cette histoire de 0.1 pts !!! ça doit être très utile pour obtenir une première mutation
    Je ne savais pas non plus, je l'ai trouvé sur le lien que j'ai indiqué dans un de mes messages précédents.

Ce 0.1 point peut peut-être jouer pour un stagiaire d'une académie accessible à 21 points et qui souhaite y rester, pour éviter qu'il ne soit envoyé dans une autre académie déficitaire ? Enfin il faudrait connaître en détail l'algorithme d'affectation pour être plus précis...Et dans tous les cas ce n'est pas cela qui évitera à un stagiaire de Paris, de Bretagne ou de Grenoble d'être envoyé à Créteil...

agitateur

Donc, je choisis, mon truc c'est soit les TS, ou les 6eme, 5eme.
    Parce que, les 4eme et 3eme, sont vraiment durs.(Dans mon collège), les 2nd bien moins...Les TS: nickel.
    J'étais dans un petit lycée de campagne dans le sud ouest, donc probablement qu'il demandait un nombre de points plutôt supérieur à la moyenne pour y être affecté, donc c'est pas vraiment significatif comme exemple.
    Mais en tout cas, les rares profs débutants qui y venaient ne se retrouvaient JAMAIS à des postes "stratégiques". Je veux dire, par exemple, que pour les math / physique chimie et SVT de première S et terminale S, les postes étaient pris par de vieux routards expérimentés, toujours les mêmes. Les débutants en langues étrangères n'avaient pas de première ou terminale L, dans le même esprit.
    Bon, maintenant, si tu retrouves en ZEP avec que des jeunes profs, il te sera peut être possible d'avoir des terminales.

ps: j'ai encore mes cours de terminale, comme ça je n'ai même pas à les préparer
    J'ai eu un prof débutant en physique chimie en seconde. Son support de cours nous intriguait, et on a réussi à mettre la main dessus: c'était un cahier de cours de seconde de 2 ou 3 ans avant, d'une élève portant le même nom de famille que lui ( sa soeur, sa nièce, ou que sais-je encore). Le problème, c'est qu'il recopiait même les boulettes de prise de note......
    Indiscutablement, c'était un des 2 pires profs que j'ai eu au lycée
    A la fin du cahier, il y avait une pochette avec un tas d'interro de cette fille. Il nous refaisait les mêmes DS qu'avait eu la nana. Une fois, nous avons "attrapé par hasard" ce qui correspondait au prochain DS, on l'a photocopié et distribué à tout le monde. Vous auriez vu ces super notes sur ce coup là
    Mais chuuuttttttttt.......

invitebf26947a

Merci encore!!!

Si j'ai bien compris:

1)Arriver 1er admis à l'agrégation ou dernier admis...Aucune importance.

2)On n'a pas besoin de passer l'agrégation, si on fait du monitorat durant la thèse.

3)On ne choisit pas ses classes, ni le niveau, les postes donnés en prépa ou en 2nd, c'est du hasard, ou de l'expérience.

4)On peut repasser l'agrégation si on a une mauvaise place, mais cela ne sert à rien. Car même si on arrive 1er ou 3eme à notre 2eme essai, ils vont voir qu'on l'a passé en 2ans. On perd tous bénéfice(s'il y en a ).

5)Eviter de prendre les cours des autres.

6)Prof lycée+collège=15/semaines+copies à corriger. Pas une minute de plus!!
    Prof BTS,IUT,prepa= 15/semaines+copies à corriger+x heures de trucs qui servent à rien, sans que cela ait des bénéfices pour le prof(plus de points, salaires....)

7)Demander l'acédemie de Versailles, comme ça on a de grande chance d'être pris. Et on ne part pas au bout de la France.

8)Avec l'agrégation, en dehors de la france, le diplome est-il reconnu?
    Par exemple en Suisse, Etas-Unis, Japon, Corré, Algérie, Senégal,Brésil....Bref les 4 coins du globe.

Merci beaucoup.

Désolé pour le dérangement.

invite20d1fc4a

Faire dans les 10 premiers à l'agrégation est-il suffisant pour être certain d'avoir un poste en MPSI ? Autre question : j'ai entendu dire qu'il était impossible d'avoir un poste en MP* dès la première année, est-ce vrai ? Même pour un magnoludovicien avec un parcours MPSI/MP*/XouENS/top 3 agreg/thèse ?

Si la réponse est négative, j'imagine que c'est parce qu'il faut que le prof fasse d'abord ses preuves en sup, mais je pose quand même la question, histoire d'avoir d'autres points de vue que ceux de mes camarades...

invitea85ccf09

Merci encore!!!

Si j'ai bien compris:

1)Arriver 1er admis à l'agrégation ou dernier admis...Aucune importance.
    Si tu veux un poste en prépa si, il vaut mieux être dans la tête de classement (je dirais au moins dans les 10 premiers).

2)On n'a pas besoin de passer l'agrégation, si on fait du monitorat durant la thèse.
    Non, là t'as rien compris, tu n'as pas a validé ton agrégation par l'année de stage habituellement nécessaire (en gros, dans quasiment tous les métiers du fonctionnariat, une fois le concours réussi, tu as une année dite de "stage pratique" que tu dois valider afin d'être titularisé, si tu passes l'agrég et qu'ensuite tu fais une thèse monitorée, tu n'as pas besoin de "valider" ce stage pratique car le monitorat le fait, mais il faut quand même passer et réussir le concours auparavant).

3)On ne choisit pas ses classes, ni le niveau, les postes donnés en prépa ou en 2nd, c'est du hasard, ou de l'expérience.
    Du hasard, de l'expérience et un peu de copinage je dirais aussi.
    Si tu est comme cul et chemise avec le proviseur de ton lycée, je pense que tu récupéreras plus facilement des Terms S que si il ne peut pas te piffrer.

4)On peut repasser l'agrégation si on a une mauvaise place, mais cela ne sert à rien. Car même si on arrive 1er ou 3eme à notre 2eme essai, ils vont voir qu'on l'a passé en 2ans. On perd tous bénéfice(s'il y en a ).
    Pas si sur que ça, je connaissais le cas d'une fille qui a redoublé son agrég la première année et qui a eu une classe de BTS l'année suivante.
    Et puis, arriver major de l'agrég, même en deux ans, il faut quand même le faire...

5)Eviter de prendre les cours des autres.
    Surtout si on est trop mauvais dans la matière pour se rendre compte des erreurs de prise de cours...

Prof BTS,IUT,prepa= 15/semaines+copies à corriger+x heures de trucs qui servent à rien, sans que cela ait des bénéfices pour le prof(plus de points, salaires....)
    Un prof de collège/lycée aura les conseils de classe de fin de trimestre(qui sont certes payés en heures sup').
    Un prof de prépa aura moins d'heures de cours si je ne m'abuse, et pourra donner des kholles à côté, qui sont grassement payer en heures sup' (à plus de 40 euros de l'heure, un prof de prépa qui fait 8-10 h par semaine de kholles en plus de son service peut se faire un beau bonus sur son salaire, tu n'as qu'à calculer toi-même).

7)Demander l'acédemie de Versailles, comme ça on a de grande chance d'être pris. Et on ne part pas au bout de la France.
    Oui, mais on se retrouve dans l'académie de Versailles...

Par exemple en Suisse, Etas-Unis, Japon, Corré, Algérie, Senégal,Brésil....Bref les 4 coins du globe.
    Le lycée "français" est quelque chose qui s'exporte très bien, je pense qu'il doit y avoir pas mal d'agrégés qui enseignent dedans, mais je dis ça sans vraiment savoir.

Merci beaucoup
    De rien

Désolé pour le dérangement
    Y'a pas de quoi...

invitea85ccf09

Citation Envoyé par Crossfire Voir le message
    Faire dans les 10 premiers à l'agrégation est-il suffisant pour être certain d'avoir un poste en MPSI ? Autre question : j'ai entendu dire qu'il était impossible d'avoir un poste en MP* dès la première année, est-ce vrai ? Même pour un magnoludovicien avec un parcours MPSI/MP*/XouENS/top 3 agreg/thèse ?

Si la réponse est négative, j'imagine que c'est parce qu'il faut que le prof fasse d'abord ses preuves en sup, mais je pose quand même la question, histoire d'avoir d'autres points de vue que ceux de mes camarades...
    Spé étoilée dès le début de carrière j'ai jamais entendu parler, même pour un normalien docteur major de l'agrég (et ça m'étonnerait quand même, la spé étoilée c'est un peu l'aboutissement de carrière pour un prof de prépa, vu qu'y a rien au dessus si je ne m'abuses).
    Par contre, j'ai déjà vu un mec qui venait de passer l'agrég et qui a tout de suite pris un remplacement en classe sup de prépa (en général pour valider ton agrég en prépa tu fais un remplacement).
    A la fin de son année, son inspection s'est tellement bien passée que l'inspecteur l'a directement titularisé sur une spé (non étoilée certes).

invitec97fa116

Non, les postes en prépas sont à part. Quand tu es nommé en lycée, c'est pour enseigner en 2nde, 1ère et Tale. Les enseignants des matières principales en prépa n'ont en général qu'une classe et n'enseignent pas en lycée.

Encore une fois, un prof fait bien plus que 15 heures par semaine !!!! Une heure de cours ça ne se prépare pas en 5 minutes. Les premières années, ça peut facilement prendre plus de 2h pour préparer 1h de cours. Et il y a aussi les réunions parents/profs, les conseils de classe, les surveillances et corrections du bac, les jurys de bac... Sans compter les petits suppléments administratifs lorsque l'on est professeur principal.

Je ne pense pas que les profs de BTS ou de prépa aient beaucoup de trucs administratifs à faire. Cela concerne plutôt les PRAG à l'université qui sont souvent responsables d'une formation (licence, prépa CAPES ou agreg).

A part pour enseigner dans un lycée français à l'étranger, l'agrégation ou le CAPES n'ont à mon avis aucune valeur (sauf peut-être si le pays est francophone). Mais si tu comptes enseigner dans un lycée américain ou japonais avec une agrégation, ça n'est pas possible.
    De plus, l'agrégation n'est pas un diplome, c'est un concours !!! ça n'a rien à voir.

invite9c9b9968

Bonjour à tous,

Au temps pour moi GlaG et Dr. Zoidberg, manifestement j'avais dû mal comprendre

Comme ça je me suis mis à jour, merci à vous !

Sinon attention encore une fois, l'agrégation n'est pas un diplôme, ça ne s'exporte donc pas ! C'est un concours de recrutement dans la fonction publique et rien de plus.

Autre remarque/précision

(à plus de 40 euros de l'heure, un prof de prépa qui fait 8-10 h par semaine de kholles en plus de son service peut se faire un beau bonus sur son salaire, tu n'as qu'à calculer toi-même).
    C'est même beaucoup plus que 40 euros, ce tarif c'est le tarif minimal d'un colleur, qui n'a pas l'agrégation et qui n'est pas fonctionnaire. Si on commence à regarder dans le détail, en fonction de l'ancienneté, du corps professoral (agrégé ou capes), du niveau de la classe (pas le même tarif en sup et en spé), ça peut monter à 80 euros de l'heure de colle

invitebf26947a

Vos réponses me servent tellement!!

Merci.

J'ai quelques interrogations:

1)Le classement sert si on veut être en prépa MP, PCSI....

2)Même nombre d'heurs au total, que se soit en prépa ou au lycée.

3)Si on veut absolument les prépas, mais qu'on a fini 20eme, on peut repasser le concours, et tenter une meilleur place. Mais si on a pire, c'est tant pis pour nous.

4)On ne peut pas travailler à l'étranger(en tout cas je refuse le Japon, fainéant comme je suis...).

J'ai envie d'être prof.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. agrégation ou capes ????
    Par invite989ca0fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2014, 16h36
  2. capes et agrégation
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 09h30