Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conseils pour entretien concours maitre de conf. ?



  1. #1
    serena

    conseils pour entretien concours maitre de conf. ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai soutenu ma thèse (mécanique) fin 2005 et suis maintenant ATER. En toute objectivité, j'ai un bon dossier et je me prépare donc à passer quelques entretiens des concours universitaires de maitres de conférence. C'est vraiment le métier que je veux faire, j'aime enseigner et travailler sur le développement de nouvelles applications.

    Est-ce que certains sur ce forum sont déjà passés par là, et ont dû affronter un tel jury ? Avez-vous des conseils à donner, en particulier sur la façon de se présenter ? On m'a dit qu'il fallait beaucoup "jouer", paraitre plutôt que d'être : c'est l'opposé de ma philosophie. Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, je suis une femme dans un domaine très masculin. Est-ce que cela peut jouer en ma défaveur ?

    J'espère que vous aurez des suggestions !

    Serena

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    zoup1

    Re : conseils pour entretien concours maitre de conf. ?

    Bonjour,

    Dans les commissions de spécialistes que je connais, il ne faut pas se faire trop d'illusion, ce qui est important c'est le dossier, le laboratoire d'accueil et le projet.

    Il est donc important pour avoir une chance dans un concours de recrutement de prendre un vrai contact avec un laboratoire d'accueil et d'établir un projet avec ce laboratoire.

    Au niveau de l'entretien en lui-même, il est important de montrer sa capacité à faire une présentation claire de ses travaux. On demandera de faire quelque chose qui ressemble plus à une présentation de recherche qu'au cours d'un enseignant. Cependant, il est important de montrer une certaine aisance oratoire.

    L'exposé devra comporter à peu près la moitié du temps sur vos travaux antérieurs et la moitié sur le projet. c'est un exercice difficile car généralement la durée des auditions est très courte et il n'est pas aisé de présenter en 10 minutes tout cela. Il ne faudra donc pas chercher à être exaustif mais plutôt faire des choix et présenter dans la partie historique un point précis énoncé clairement en essayant de mettre bien en avant votre travail propre.
    Dans la partie projet, il faut montrer votre volonté d'insertion dans le laboratoire et essayer de montrer ce que vous pouvez y apporter.
    La partie sur vos activités d'enseignement doit être extrêmement réduite.

    Il ne faut pas oublier que 2 rapporteurs de votre dossier sont là pour compléter votre présentation. Il ne faut donc pas trop hésiter à ne pas tout dire dans la présentation orale.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #3
    RMIste

    Re : conseils pour entretien concours maitre de conf. ?

    Si tu es déjà convoquée à l'oral c'est très très très bon signe car le plus gros de la sélection se fera sur dossier parmis des dizaines. Donc tu seras passé par la première étape pour éliminer le gros du bataillon!

    D'après ce que j'ai vu (je parle des cas où tout n'est pas bidonné à l'avance avec le candidat local pour qui le profil a été établi), seulement 5 à 10 candidats sont convoqués sur un très grand nombre. Et en général c'est entre 2/3 candidats que ce fait l'hésitation.

    Très souvent le jury a déjà une petite idée de qui il veut pour le poste, et il connait bien ce que tu as fait comme recherche avant. Ne pas hésiter à prendre contact bien avant l'examen des dossiers!

    Ne pas oublier de parler de ton expérience dans l'enseignement (ATER, moniteur, vacation). Cela peut faire la différence! Certain n'ont jamais fait d'enseignement!
    Dernière modification par RMIste ; 25/01/2006 à 15h13.

  5. #4
    serena

    Re : conseils pour entretien concours maitre de conf. ?

    merci pour les conseils.
    Savez-vous si beaucoup de labo pratique cette politique, de créer un profil pour le candidat local ? Parfois, c'est justifier si la personne est vraiment compétente, mais parfois plutôt injuste et la personne est embauchée pour d'obscures raisons (lien marital...)

    Serena

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseils pour préparer concours par FAC
    Par taml_najak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15