Cogmaster à l'ENS
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cogmaster à l'ENS



  1. #1
    Kat-suragi

    Cogmaster à l'ENS


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiante en L1 Psycho après une année en PACES.
    J'ai toujours voulu être chercheuse et j'ai vu qu'avec ma fac de psycho (Paris 5-Descartes), on peut passer un master recherche à l'ENS (en sciences cognitives, cogmaster) ce qui est la voie royale pour devenir chercheur, à mon sens.

    lls demandent bien entendu, un niveau d'excellence académique aux étudiants de psycho (mais aussi d'autres branches qui souhaiteraient intégrer ce master; ingénieurs, étudiants en médecine, philo etc).

    Néanmoins, je ne sais pas s'il me faut avoir un dossier impeccable de la première à la troisième année de licence.
    Dans quelle optique doit-on être pour vouloir intégrer ce genre d'école et surtout comment tenter d'avoir une place en tête de promotion.
    Est-ce envisageable quand on le veut ? Dites-en moi plus si vous savez comment fonctionne ce genre de sélection.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kat-suragi

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Vraiment personne ?

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Je n'ai pas de réponse spécifique à ce domaine, mais en général une commission de sélection regarde les notes obtenues aux différentes UE suivies. Contrairement au lycée, à l'université on ne répète pas d'année en année les mêmes matières en augmentant peu à peu le niveau. Les matières sont généralement différentes en L1/L2/L3, les trois années dans l'ensemble couvrant la discipline étudiée.

    Donc tu ne peux pas te contenter de te la couler douce en L1/L2 et d'en « mettre un coup » en L3 !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Citation Envoyé par Kat-suragi Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis étudiante en L1 Psycho après une année en PACES.
    J'ai toujours voulu être chercheuse et j'ai vu qu'avec ma fac de psycho (Paris 5-Descartes), on peut passer un master recherche à l'ENS (en sciences cognitives, cogmaster) ce qui est la voie royale pour devenir chercheur, à mon sens.

    lls demandent bien entendu, un niveau d'excellence académique aux étudiants de psycho (mais aussi d'autres branches qui souhaiteraient intégrer ce master; ingénieurs, étudiants en médecine, philo etc).

    Néanmoins, je ne sais pas s'il me faut avoir un dossier impeccable de la première à la troisième année de licence.
    Dans quelle optique doit-on être pour vouloir intégrer ce genre d'école et surtout comment tenter d'avoir une place en tête de promotion.
    Est-ce envisageable quand on le veut ? Dites-en moi plus si vous savez comment fonctionne ce genre de sélection.

    Merci.
    Bonjour à toi,
    *
    C'est très simple: sur ta capacité à être sélectionnée. Ca comprend, évidemment de bonnes notes à très bonnes (14 au moins de moyenne ou des 17 et 18) mais surtout ta capacité à être chercheuse (des petits travaux, une connaissance plus grande sur des domaines annexes (linguistique, informatique), et surtout une grosse capacité de travail !!!

    Dossier "impeccable" ne voulant rien dire ! Mais tes notes seront un peu "ton degré d'investissement (donc de temps passé)" sur les disciplines que tu auras apprise. Donc vise l'excellence pour chacune de tes disciplines chaque année, autorise toi quelques loupés (des notes entre 10 et 12) mais surtout ose t'investir en dehors des cours sur les sujets qui te fascinent (je ne sais pas: par exemple la mémoire implicite --- les neurones miroirs --- l'épistémologie des neurosciences --- l'informatique --- les langues orientales --- la logique propositionnelle --- etc....)

    Dès la L3, penses à ton sujet de recherche.....pour la M1...

    Pense à lire quelques livres sur le sujet....

    Bonne chance pour ton projet !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kat-suragi

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Merci pour vos deux réponses Lucas et Cyrille.
    Cyrille, quand tu parles d'intérêt pour d'autres matières comment dois-je le concrétiser ? Par des actions/stages, des rapports écrits ?

  7. #6
    Papsdepops

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Salut!

    Je suis moi aussi en quête d'informations sur ce master! Après avoir rapé de peu la rue d'ULM à l'oral, parcours lettres, je viens d'arrêter ce que j'avais commencé en début d'année en programmant de me réinscrire en master l'année prochaine, au mieux dans le cogmaster, sinon philo! Cyrille, tu as l'air de très bien connaître le cursus, aurais-tu des conseils pour booster un CV, mis à part un régime intense de lecture dans les matières clefs? Des stages...? J'ai eu de très bonnes notes en philo, mais j'ai peur que malgré mon BAC S le bagage en sciences et surtout maths fasse un peu léger (j'ai l'impression que dans la filière "philosophie" ils recrutent beaucoup d'ex khâgne BL). Merci d'avance! J'imagine que tu dois être un peu las de ces questions..

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Citation Envoyé par Kat-suragi Voir le message
    Merci pour vos deux réponses Lucas et Cyrille.
    Cyrille, quand tu parles d'intérêt pour d'autres matières comment dois-je le concrétiser ? Par des actions/stages, des rapports écrits ?
    Une petite question simple: Pourquoi désires tu faire cogmaster ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans ce cursus ?

    Réponds avec honnêteté, sans fard,


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    Cyrille999

    Re : Cogmaster à l'ENS

    Citation Envoyé par Papsdepops Voir le message
    Salut!

    Je suis moi aussi en quête d'informations sur ce master! Après avoir rapé de peu la rue d'ULM à l'oral, parcours lettres, je viens d'arrêter ce que j'avais commencé en début d'année en programmant de me réinscrire en master l'année prochaine, au mieux dans le cogmaster, sinon philo! Cyrille, tu as l'air de très bien connaître le cursus, aurais-tu des conseils pour booster un CV, mis à part un régime intense de lecture dans les matières clefs? Des stages...? J'ai eu de très bonnes notes en philo, mais j'ai peur que malgré mon BAC S le bagage en sciences et surtout maths fasse un peu léger (j'ai l'impression que dans la filière "philosophie" ils recrutent beaucoup d'ex khâgne BL). Merci d'avance! J'imagine que tu dois être un peu las de ces questions..
    Bonjour à toi,

    Je ne suis jamais las de questions, ayant moi même tant de questions.... Certains "vieux" sont toujours insatisfaits par rapport aux jeunes, mais quand les jeunes sont demandeurs, peu d'adultes les aident à concrétiser leurs projets !

    Oui, je connais bien le cursus pour maintes raisons (que je n'ai envie d'exposer ici !). Ca ne veut pas dire pour autant que j'ai suivi ce cursus ou validé quoique ce soit; Mais disons, que je connais un peu l'Esprit de cette formation.

    Ce qu'attendent les professeurs qui vont éventuellement regarder ton dossier, c'est "Pourquoi il/Elle veut aller en CogMaster ?" Tu ne seras pas résumé(e) à des notes, mais à des motivations profondes, pour des recherches interdisciplinaires (sciences cognitives).

    Un CogMaster, c'est une formation "en plus" d'une formation universitaire classique (donc tu suis, par exemple, un Master Philosophie tout en suivant un cursus CogMaster où d'autres domaines comme la linguistique, les neurosciences, etc... te seront donnés).

    Pourquoi veux tu faire ça ?

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Cogmaster pour matheux/informaticiens
    Par invite8a2da01f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 20h44
  2. cogmaster - master recherche neuropsy
    Par invitebb6f2c2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 11h21
  3. Cogmaster
    Par invite1f9caf93 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 20h04