Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L3 de psycho à Bordeaux. Je désire m'orienter vers la neuropsychologie ou bien les neurosciences, plutôt dans une activité de recherche.
J'ai lu quelques messages de ce forum et si j'ai bien compri, le plus important ce n'est pas l'intitulé du master recherche mais plutôt l'excellence des enseignants chercheurs et donc directeurs de thèse... confirmation ?
Je retiens Caen, Grenoble, Paris V et Chambéry comme universités délivrant des enseignements de neuropsycho. Caen étant apparement la meilleure...
tout le monde est d'accord ?
Autre chose, à votre avis, quel diplôme est plus reconnu et apprécié un doctorat français ou un Phd, canadien par exemple ?
Connaissez vous les pays ou les facultés qui sont à l'avant garde des avancés en neuropsy et neurosciences ? (soit dit en passant, je sais bien qu'il n faut pas confondre neuropsy et neurosciences...)
Dernière question, j'ai entendu parler de l'exellence du cogmaster, la spécialité neurosciences est suceptible de m'intéresser mais je trouve que le site n'est pas vraiment exhaustif en matière de renseignements... quelqu'un pourait être plus précis ? Est ce qu'on y enseigne les neurosciences appartenant au versant biologique, neuropsy, physio, psychopharma etc... ou est ce que c'est plus informatique, linguistique, IA...
De plus, on attend une grande motivation et capacité de travail de la part des étudiants... c'est un genre de prépa ce cog master ? Si j'en crois mon expérience en prépa, ça signifie, travail acharné, bourage de crane et absence de vie sociale...
Dernière chose, au niveau du dossier, un bac ES mention Bien à plus de 15 de moyenne, et licence psycho avec option neuropsycho et neurosciences mention Bien à également plus de 15 ça fera rire le jury d'admission du cogmaster ou je peux avoir une chance... tout en sachant qu'il n'y a pas que les notes qui comptent...
Pas mal de questions donc, j'éspère que certains d'entre vous auront le temps et les réponses.
Je vous remercie par avance.
-----