Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir travaillé plus de quinze ans dans le domaine de l'informatique, j'ai souhaité il y a quelques années reformuler mon projet professionnel pour l'orienter vers l'enseignement. J'ai donné ces trois dernières années des cours particuliers en physique-chimie à des TS et étudiants en prépa sur Paris (une vingtaine d'élèves suivis tous les ans) et ai fait plusieurs remplacements en lycée en tant que contractuel. J'ai la foi dans ce métier où une heure travaillée est mille fois plus dense et plus intense que n'importe laquelle de celles de mon activité passée. Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le pas et de préparer, à 45 ans, le concours externe de l'agrégation de chimie. Vaste challenge ou défi impossible, me direz-vous, mais qui est à la mesure de la motivation et de l'énergie qui m'animent.
Titulaire d'un DEA (M2 aujourd'hui) en chimie organique obtenu en 1997, je conserve pas mal de beaux restes mais ai, évidemment, besoin de me replonger et de m'immerger complètement dans les matières concernées. Je dispose de l'ensemble de mes cours et de quelques ouvrages de référence. Ma première question va tourner autour des livres essentiels dont j'aurais besoin pour potasser, particulièrement sur la cinétique, la cristallographie, la thermodynamique, les diagrammes de phases et la chimie minérale (liste non-exhaustive). Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis preneur de tout conseil pertinent sur ce sujet.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne journée à vous.
-----