Entretien UTC
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Entretien UTC



  1. #1
    Maellle

    Entretien UTC


    ------

    Bonsoir à tous!
    Alors voilà, j'ai reçu par mail ma convocation pour les entretiens: le mercredi 13 avril et j'ai plusieurs questions...
    Déjà quelqu'un ici vient-il le même jour? on se sait jamais
    Plus sérieusement,
    Ils disent dans le mail d'apporter sa convocation (évidement) mais du coup, j'imprime le mail ou je suis censée recevoir un courrier papier?
    Parmi ceux qui ont passé l'entretien, quelles questions avez-vous eus? (oral comme écrit)
    Enfin, je regardais des vidéos sur l'UTC l'autre jour et là je tombe sur le mec qui a fait un réveil olfactif, qui a participé à des concours etc.. Je trouve ça impressionnant (et super!) pour un mec de 18 ans pas plus! Mais il y en a beaucoup des comme ça qui se présentent à l'UTC? Parce que à côté je suis ridicule... Je n'ai jamais eus d'approche concrète avec le métier d'ingénieur, je ne sais pas tellement comment dire mais "je n'ai rien fais de spéciale". Vous en pensez quoi pour ceux qui sont passés par là?
    Merci d'avance pour vos réponses!
    Maëlle

    -----

  2. #2
    agen47

    Re : Entretien UTC

    Bonsoir, je l'ai moi aussi le 13 tu le passe ou?
    désolé je peux pas t'aider en tout cas j'en sais pas plus que toi ^^

  3. #3
    Maellle

    Re : Entretien UTC

    Directement à l'UTC je crois bien ! Et toi?

  4. #4
    agen47

    Re : Entretien UTC

    Ah moi à Toulouse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agen47

    Re : Entretien UTC

    Je vais commencer a faire des recherches sur l'entretien ce week-end si tu veux je pourrai te dire e que je trouve

  7. #6
    yoko56

    Re : Entretien UTC

    Une petite question sur les entretiens UTC : ces entretiens se déroulent obligatoirement à Compiègne ? Je vois que l'un d'entre vous est convoqué à Toulouse, mais y a-t-il d'autre lieux pour les entretiens ?
    Compiègne parait assez loin vu de l'Ouest de la France...
    J'imagine également qu'il fait d'abord confirmer le choix APB et envoyer le dossier papier avant de recevoir une éventuelle convocation. C'était votre cas ?

  8. #7
    agen47

    Re : Entretien UTC

    quand je me suis inscris j'ai choisis un lieu parmi ceux proposé pour les entretiens
    et oui j'ai confirmé le voeu apb déja

  9. #8
    yoko56

    Re : Entretien UTC

    Tu as choisis ce lieu sur Apb ? Je n'ai pas vu de choix de lieu d'entretien... Merci pour ton aide,c'est pour anticiper la logistique.

  10. #9
    Maellle

    Re : Entretien UTC

    Ah dommage agen47! En tout cas tes recherches m'intéressent!
    yoko56, je ne me souviens pas avoir choisis un lieu non plus mais étant donné que j'habite à Lille ce n'est pas si loin (même si je suis obligée de partir à 6H30 du mat en voiture..) Je pense qu'ils regardent ta situation géographique et t'envoie dans le centre le plus proche (tout le monde n'est pas à l'utc même ce serait trop compliqué!)

  11. #10
    Maellle

    Re : Entretien UTC

    Oui il faut confirmer le voeu APB car l'utc reçoit ton dossier après confirmation et en fonction tu peux être dispensé d'entretien, convoqué ou même directement rejeté si ton dossier est vraiment mauvais (une grande majorité est convoquée si j'ai bien compris)

  12. #11
    agen47

    Re : Entretien UTC

    bonsoir, désolé du retard
    oui j'ai choisis ce lieu sur apb
    et j'ai pas encore commencé mes recherches

  13. #12
    Maellle

    Re : Entretien UTC

    Bonjour,
    J'ai passé mon entretien aujourd'hui du coup je vous partage mon expérience pour aider certains

    Déjà, étant donné qu'on est en période de vacances il n'y avait personne dans l'école! (Certains trouverons ça dommage, ce qui est vrai, mais perso j'étais peut être plus détendue, concentrée). Je suis entrée dans le bâtiment vers 8h20-25, on était vraiment pas beaucoup (on devait être 25 max). Rapidement une étudiante de l'UTC nous a dis de passer dans l'amphi pour qu'elle nous présente l'école. La fille était super sympa et ça a duré jusque 9h15 environ. Ensuite elle nous a distribué un questionnaire (une copie double), je détaillerai plus bas.
    Là, une dame est venue, elle a appelé 10 personnes, en a pris 5 puis une autre dame 5 min après a pris les 5 autres (dont moi). Du coup là on va dans une salle, elles se présentent (très) rapidement puis c'est à nous (elles nous laissent prendre la parole seul). J'ai commencé, je ne sais pas si c'est la meilleurs idée car en écoutant les autres je me disais que j'avais plus de chose à dire. Après, il faut avouer que certains s'étalent un peu trop sur les détails. Soyez court, synthétique: prénom, nom, age, lycée, passion, pourquoi ingé/ UTC (elles vous diront quoi dire). Ensuite on a parlé de "pourquoi l'UTC" plus en précision. On était 3 a postulé pour des CPGE du coup on comparait les points positifs et négatifs. Ca a quand même duré un bon moment. Ensuite, vous le savez peut être déjà mais à un moment ils donnent un sujet, partent de la salle et veulent un récap après 10 Min. Dans notre cas, une des filles disait dans présentation qu'elle aimait bien écrire des textes sur des réflexions etc, et dernièrement elle se demandait "Quelles sont les limites/ existent-elles de l'innovation/ le dev." (en gros) du coup on a du parlé de ça et franchement c'était super intéressant!! Bien que je ne sois pas fana de la philo (c'est quand même un sujet en philo, et quand on creuse il y a pleiins de choses à dire) j'ai vraiment aimé la discussion. Donc, nous on a pris une feuille et on a écrit quelques trucs et quand les psy sont revenues on en a reparlé et elles avaient l'air vraiment contente. Je ne sais plus exactement mais l'entretient doit bien duré 1h (un peu moins) mais ça passe très vite.
    Il devait être 10h45, et j'ai pu finir le questionnaire. A 11H30 j'avais finis, j'ai mis ma feuille sur le bureau (l'amphi n'est pas surveillé) et je suis partie!
    Je suis pas de nature à stresser longtemps avant, en générale je me "retiens", là j'ai quand même eus la petite boule au ventre quand j'attendais dans la voiture avant d'aller au bâtiment mais au final je me suis détendu pendant la présentation et tout c'est super bien passé!
    Prenez ça comme une expérience, ça peut vraiment être intéressant et puis si c'est vote premier choix ça se verra!

    Du coup pour les questions c'est à peu près: Quelles raison vous amènent au métier d'ingénieur? / Comment avez-vous connu l'UTC? / Pourquoi vous postulez à l'utc? / Quel autre métier vous tente? / Donner un défi pour l'avenir dans un secteur lié à ingénieurie qui vous plaît / Dans quel secteur voulez vous exercer ce métier, pq? Avez vous un projet que vous souhaitez réaliser? / Choisissez les fillières qui vous intéresseraient (une liste style bio, méca etc à cocher)/ Quels sont les points dans ces professions que vous appréhendez? / Quels métiers vous ne voulez absolument pas faire? / Vos autres choix apb? / Loisirs extra scolaire? / quels activités aimeriez vous faire, être membre, diriger? / Une épreuve difficile que vous avez surmonté ces 2 dernières années / Votre méthode de travaille est elle la bonne, décrivez / Quels voyagesà l'étranger, quel cadre? / Intéressé pour double diplome ou stage à l'étranger? / Vous voyez vous à l'étranger pr votre vie pro dans l'avenir? / Donner une argumentation sur qlq chose qui vous tient à coeur

    Si certains se pose la question de la tenue, pour les filles c'est comme au lycée en restant sobre, les garçons chemise c'es bien mais pas obligatoire, tant que vous êtes à l'aise!

    Je pense avoir bien détaillé, il y a pratiquement toutes les questions ^^ Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Discussions similaires

  1. Entretien UTC
    Par Pinecone817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 21h22
  2. Entretien UTC
    Par invite8c4eb6c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 12h46
  3. Entretien D.U.T.
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 23h26
  4. entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 18h08
  5. Entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2006, 00h08