Entretien UTC
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entretien UTC



  1. #1
    invite8c4eb6c5

    Entretien UTC


    ------

    Bonsoir,
    je viens de recevoir une proposition d'entretien pour le 14 Mars à l'UTC après une première étude de mon dossier.
    Je sais bien que c'est un entretien dit de motivation, mais je voudais savoir à quoi m'attendre ( le genre de questions qu'ils posent...)
    de plus, c'est un entretien individuel alors que j'étais persuadée que ceux qui voulaient aller en première année passaient un entretien en groupe...
    voilà si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Entretien UTC

    Tu es sur que ton entretien sera individuel ? quand j'y avais été (il y a 3 ans) c'était par groupe de 7-8.

    Enfin je peux toujours te dire comment cela c'était passé pour moi :

    Au debut on vous regroupe tous ensemble dans un gros amphi où l'un des prof vous présente l'école, les études et tout le blabla, tu peux lui poser question. Ensuite on vous distribue un questionnaire sur les raisons de ta candidature, ton projet scolaire et professionnel...
    Après on était successivement appelé par groupe de 7-8. L'entretien par groupe se passait avec 2 psychologues : chacun se présentait, décrivait son ambition, son projet, sa vision du metier d'ingénieur...Mais se n'était pas une succesion de longs monologues, chacun parlait 2-3 minutes avant de passer la parole à l'autre afin de developper l'ambiance d'interaction entre chacun des participants, le tout régulièrement ponctué par les questions des psy afin d'approfondir un point.
    Mais ne t'inquiète pas, l'ambiance était très très bonne, personne n'essaie de te saquer ni de te mettre mal à l'aise.

  3. #3
    invite8c4eb6c5

    Re : Entretien UTC

    oui oui j'en suis sure, je me suis renseignée. et puis comme c'est un entretien individuel, je suppose que j'aurai à prendre la parole plus de temps... donc j'avoue que ça me stress un peu, je ne sais pas à quelles questions m'attendre ( des questions scientifiques ou de culture générale? ) ...
    En tout cas merci beaucoup pour tes renseignements Anthonaille

  4. #4
    invitea45ffadd

    Re : Entretien UTC

    J'ai passé un entretien individuel l'an dernier pour une entrée en 2eme année de TC. AU final je pense que c'est le même type d'entretien pour toi. Il fallait dans un premier temps remplir une fiche avec des questions assez diverses sur toi, tes activités, le métier d'ingénieur, ta vision des choses en gros. E ce qui concerne l'entretien, j'étais seul face a une personne (genre conseillère d'orientation-psy, quelque chose comme ça). Son but est visiblement de te faire parler, de mieux cerner ta personnalité et voir si ton profil convient. Ce ne sont pas des questions pièges, mais il faut étayer tes propos, les réponses toutes faites, ça se sent! Durant cet entretien, tu dois tout de même te "vendre", montrer que cette école est faite pour toi et que tu es fait pour elle. Pas beosin de stresser, pas de questions scientifiques en tant que telles, plutôt des questions sur toi et ta vision des choses, de l'actualité par exemple.

    Bonne chance pour ton entretien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Entretien à UTC en branche (après BAC +2)
    Par invitefc8e71bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 103
    Dernier message: 18/01/2017, 10h08
  2. UTC entretien
    Par invitef05eb294 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 11h27
  3. entretien UTC
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/07/2006, 11h40
  4. entretien UTC
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28