Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fac de droit.



  1. #1
    chlooe

    Post fac de droit.


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S et je n'ai pas encore décidé ce que je voulais faire apres mon bac ...
    J'ai pensé a une fac de droit. Le probleme c'est que je n'ai jamais suivi un cours de droit, j'ai donc du mal a me représenter ce que peut etre cette matiere. je connais des gens qui me disent que c'est passionnant, d'autres qui me disent au contraire que c'est a dormir debout !
    pouvez vous m'éclairer sur cette fac ? qu'est ce qu'on y fait en cours? quelles qualités il faut avoir pour suivre ces cours et etre intérréssé ? est ce que du par coeur ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par chlooe ; 22/11/2008 à 10h59.

  2. #2
    02080

    Re : fac de droit.

    Bonjour,

    Moi je suis en première année de droit et c'est vrai que les avis sont mitigés sur ce sujet.
    Il y a 3 conditions incontournables :
    -il faut une motivation en béton armé (si tu veux avoir ton année : 12,5 % de réussite) il faut t'attendre à un travail sans relâche tout le semestre (environ 50 heures par semaine).
    -Il faut une orthographe irréprochable (mes profs font ça pour les copies : au delà de 3 fautes sur le première page, ils arrêtent de lire et mettent 1/20, et ainsi de suite)
    -Il faut une très bonne capacité d'adaptation aux méthodes, notamment d'écriture, parce qu'il arrive tout le temps que des étudiants qui connaissaient leur cour par cœur se plantent parce qu'ils n'ont pas appliqué la méthode...
    Ensuite, il faut savoir que si tu aimes bien réfléchir sur un sujet : ça n'est pas la filière idéale : il faut souvent recracher le cours et tu es parfois pénalisé si tu t'aventures à faire des commentaires... Certes il faut redonner le cours avec une certaine intelligence (sinon tu fais du hors sujet et ça non plus ça ne pardonne pas : des 0 des 1 et 2/20 sont légion en droit !!), mais si vraiment tu aimes rechercher des choses par toi même et réfléchir dessus : tu n'auras pas beaucoup de temps ni d'occasions pour ça !
    Mais tu apprends énormément de choses en droit, qui te serviront toute ta vie et te feront comprendre plein de choses entendues dans l'actualité, et ça te permettra de t'écarter des idées reçues.
    Il faut donc vraiment s'astreindre à travailler régulièrement, en quantité, et surtout aller en cours. Aux examens : savoir tout le cours et rien que le cours : ne pas s'aventurer à rajouter trop de connaissances personnelles sans avoir demandé au prof avant ce qu'il attendait).

    Pour le contenu des cours :
    En droit civil tu as un cours de droit des personnes (naissance, mort, disparition, état civil, mise sous tutelle...) et de droit de la famille (PACS, mariage, divorce et un peu de filiation : toutes les procédures sont décrites et à connaître avec les articles, les décisions de tribunaux etc)
    Tu as un cours général d'introduction au droit : qui te fais comprendre un peu mieux ce qu'est le droit, un cours d'institutions administratives et juridictionnelles (tribunaux et institutions publiques)
    Droit constitutionnel : sur la Constitution de la République : toutes les institutions politiques et leur fonctionnement, le contrôle et l'accès au pouvoir...
    Histoire du droit : du droit Romain au code civil : les grandes Lois, l'évolution du droit, des institutions : passionnant mais attends toi à apprendre beaucoup de mots latins, et les tribunaux médiévaux, la féodalité,etc.
    Un cours de Droit comparé très général : pour aller voir le système de droit anglo-saxon, asiatique, russe...
    etc.
    Un cours de Relations internationales : ça prolonge le programme de terminale en histoire et tu apprends les ONG, leur rôle, les conventions internationales comme l'onu etc.

    La première année est très générale et assez intéressante, mais attention : c'est une sorte de concours : peu s'en sortent avec 10 et tu devras travailler de manière acharnée et toujours demander des conseils aux profs, ne jamais laisser planer un doute sur une partie du cours ou une méthode...
    C'est un défi et il ne faut jamais abandonner : connaître son cours sur le bout des doigts et alors tu pourras réussir et même brillamment...

    Il faut du courage !

Discussions similaires

  1. Inscription en fac de droit
    Par manugyver dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 18h55
  2. La fac de droit...
    Par remshart dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 17h16
  3. Fac de droit
    Par mathiasj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  4. Fac de droit
    Par beni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 14h39
  5. la fac de droit...?
    Par superneric86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/10/2006, 15h47