Réorientation après une CPGE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation après une CPGE



  1. #1
    invite35937db2

    Réorientation après une CPGE


    ------

    Bonjour à tous, actuellement en CPGE Bio en première année (qui ne sera peut-être pas validée) je voudrais intégrer une école d'ingénieur dans l'agro alimentaire, l'agriculture, l'environnement.
    J'en ai retenu plusieurs mais je ne sais pas faire le choix entre toutes...

    Quelles sont les caractéristiques pour pouvoir rentrer dans une telle école?

    Y a t-il une sélection pour continuer la formation en 5ans à la fin de la 3ème année?

    De plus certaines sont privées donc payantes comme supbiotech?
    Est-ce une bonne école tout de même car j'ai reçu des échos négatifs de la part du groupe ionis...

    J'espère que quelqu'un pourra me renseigner...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite616e6f6a

    Re : Réorientation après une CPGE

    Salut!

    A mon avis, t'as plusieurs possibilités.
    Soit tu rentres directement en école d'ingé mais privée (donc payante), car pour rentrer dans les écoles publiques, faut passer les concours. Mais si tu ne fais qu'un an de prépa, ca va pas etre possible.
    Dans ce cas, selon ton dossier, tu seras accepté en 1ere ou 2de année

    Soit tu passes à la fac, normalement, si t'as fais un année complète tu auras tes 60 crédits ECT et donc tu pourras garder ton équivalence et tu seras en 2ème année de licence. Apres, par contre, tu pourras revenir par les voies paralleles en école d'ingé public sur dossier (apres, le mode de recrutement varie selon les écoles, tu peux rentrer à partir de L2, L3, ou M1).

    Voilà, j'espere que j'ai été assez clair!

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Réorientation après une CPGE

    Bonjour, je suis de la haute normandie et pour cette raison j'ai eu des (bons) échos de l'ESITPA école généraliste en agronomie et environnement, il parait qu'elle est réputée...Une personne de cette école m'a dit qu'ils prenaient souvent des élèves qui n'avaient pas leurs concours, donc ce serait une bonne opportunité de réorientation.Seul hic, elle est privée et assez chère.

  4. #4
    invite35937db2

    Re : Réorientation après une CPGE

    Merci pour vos réponses.
    Je crains ne jamais pouvoir réintégrer une école d'ingénieur après ma fac...Mais ce sont peut-être (certainement) de fausse idées...
    J'ai vu que certaines écoles privées recrutaient après la terminale mais j'ai également entendu qu'il y avait une sélection au niveau de la 3ème année pour faire ingénieur...
    Je voudrais savoir si cela était vrai ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  2. Ecole apres une année de cpge ( mpsi )
    Par inviteaed557b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 20h19
  3. Réorientation après une BCPST
    Par invite6be15827 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
  4. Réorientation après une école d'ingé
    Par invite05502cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14
  5. Ecole militaire après une CPGE?
    Par invite0b3be39b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h45