Pour les concours d'audioprothésiste, à l'écrit il y a 3 épreuves Biologie, Physique et maths.
Les concours d'entrée aux écoles d'ergothérapeutes, il y a à l'écrit une épreuve de tests psychotechniques.
à l'oral du concours d'entrée à certaines écoles d'audio, on trouve des tests psychotechniques (bordeaux, Montpellier), d'autres avec des tests psychophysiques (Lyon) et d'autres écoles sans précision (Paris).
Mon fils est très intéressé par les concours d'audioprothésistes, et on avait choisi une prépa incluant 2h de prépa aux tests psychotechniques. néanmoins comme il veut aussi préparer les concours de manip radio, il est finalement inscrit aux 2h de chimie. en fait les 2h de tests psychotechniques sont pour les concours d'ergo. est il intéressant d'assister à ces deux heures de prépa à une épreuve de tests psychotechniques qui n'a sans doute rien à voir avec ce qu'il a besoin ?
les tests psychotechniques du concours d'ergo comportent bcp de calculs mentaux alors que le concours d'audio comporte déjà une épreuve de maths. de plus en ergo, les TpsychoT font parties de l'épreuve écrite.
les tests psychophysiques de l'oral de lyon sont des manipulations de petits objets visant à tester la dextérité des candidats.
L’épreuve des TpsychoT du concours ergo porte sur trois grandes parties : l’aptitude numérique, l’aptitude verbale et l’aptitude logique.
-----