CAPES SVT Externe 2007, on commence? - Page 3
Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 362

CAPES SVT Externe 2007, on commence?



  1. #61
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?


    ------

    Une question peut-etre bête (mais les profs disent toujours qu'il n'y a pas de question bête ):faites vous des fiches résumés ou en avez vous fait(par exemple durant votre licence) pour pouvoir réviser le CAPES "plus vite" plutot que de se retaper la lecture de ces piles de cours...???

    -----

  2. #62
    invite99042a49

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    moi, je reprends mes piles de cours...

    et en résume l'essentiel...je ne peux pas me permettre de reprendre mes résumés de l'époque, car voilà 5 ou 6 ans que je les ai fait, alors...

    Internet aide pas mal aussi.

    quand à l'ordre des revisions...à chacun sa méthode.

    en été, j'ai fais au hasard de mes envies,
    là, j'essaie de suivre le calendrier suggéré par le cned l'an passé, sauf que j'en suis qu'au "jour 2" alors que je devrais finir ce soir le "jour 3"...autant dire que je suis déjà en retard mais bon, je me rattrape le week end


  3. #63
    invitebed9348b

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Merci Mumu !!

    Bon, cela me rassure un peu car si je commence, ce ne sera qu'à partir de mi-octobre et là, faudra que je m'y mette sérieusement

  4. #64
    invite69f8728f

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par soleia Voir le message
    bonjour!
    j'ai un M1 biologie a montpellier y-a t-il sur montpellier des preparations au capes? je sais pas si mon niveau est suffisant pour me presenter est t-il plus facile de passer le capet de biotech?! je me pose un millier de questions et personne pour me renseigner! pouvez vous m'aider ?!! merci
    Oui il y a bien au sein de la fac de science une filière prépa capes qui est en coordination avec l'iufm de Montpellier mais il fallait s'inscrire à l'iufm pour cela avant mai 2006. Tu peux toujours t'inscrire au cned et rassure toi ton niveau est suffisant pour le concours, à condition que tu bosses à fond cette année bien sûr.Sinon je pense pas que le capet de biotech soit plus ou moins facile que celui de svt, ça reste un concours, mais fais ton choix maintenant car les programmes risquent de ne pas être les mêmes.
    Bon courage à toi et à vous tous!!

  5. #65
    invite39343aba

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Une question peut-etre bête (mais les profs disent toujours qu'il n'y a pas de question bête ):faites vous des fiches résumés ou en avez vous fait(par exemple durant votre licence) pour pouvoir réviser le CAPES "plus vite" plutot que de se retaper la lecture de ces piles de cours...???
    Salut Elo_8131,

    Personnellement j'étais très "fiches" jusqu'en licence, mais en essayant de les reprendre pour réviser l'année dernière, je me suis rendue compte que je perdais plus de temps à comprendre ce que j'avais marqué qu'à relire tranquillement les cours (quand tu viens de voir le cours, il y a plein de choses que tu comprends sur le moment et que tu ne mets pas forcément sur les fiches, etc etc).
    Donc comme Benindy je reprends les piles de cours, avec quelques schémas-bilans, fiches pour les notions où j'ai vraiment du mal, etc etc.

    Encore une fois tout dépend de l'organisation que tu as acquise au cours des ans.


    En espérant que les révisions de tous se passent bien,

    Mumu

  6. #66
    inviteff5e549c

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour à tous

    Comme beaucoup d'entre vous, je me lance cette année dans l'aventure du capes externe de svt. Je dois d'abord vous dire que je suis content d'être tombé sur ce forum parce que jusque là, je me sentais un peu seul.

    Je prépare le concours en candidat libre avec l'appui du cned (j'ai pris la prépa dont je n'ai toujours pas reçu les docs et le module de remise à niveau en géologie). J'ai commencé à réviser la géol mais j'avoue que j'ai du mal à me faire un vrai programme de révision. Existe-t-il des sites internet qui suggèrent un programme ? Même s'il s'agit d'une session antérieure, ça m'aiderait à m'organiser.

    Quant aux livres, j'ai trouvé la bibliographie de la session 2006. Vu la liste énooooorme, est-ce que certains d'entre vous pourraient m'indiquer les plus importants à leurs yeux ? Et pensez-vous que le bibliographie de l'EDS sera la même cette année ? (vu que le programme ne change pas, je me dis que oui).

    Bon courage à tous.
    Edelric

  7. #67
    invite39343aba

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Salut à toi Edelric!

    Citation Envoyé par Edelric Voir le message
    Bonjour à tous

    Je prépare le concours en candidat libre avec l'appui du cned (j'ai pris la prépa dont je n'ai toujours pas reçu les docs et le module de remise à niveau en géologie). J'ai commencé à réviser la géol mais j'avoue que j'ai du mal à me faire un vrai programme de révision. Existe-t-il des sites internet qui suggèrent un programme ? Même s'il s'agit d'une session antérieure, ça m'aiderait à m'organiser.
    Pareil pour les documents de la prépa CAPES CNED... Si tu as reçu ta confirmation d'inscription, tu dois avoir accès au forum du CNED: d'après certains posts, il y aurait eu un problème technique qui aurait retardé un peu les envois. Mais çà ne devrait plus tarder

    Niveau organisation, tu peux farfouiller parmi les sites d'universités, certaines mettent leur organisation de la semaine pour les prépa CAPES. Mais sinon, la prépa CNED devrait également fournir un planning de révisions pour la bio et la géol.

    Quant aux livres, j'ai trouvé la bibliographie de la session 2006. Vu la liste énooooorme, est-ce que certains d'entre vous pourraient m'indiquer les plus importants à leurs yeux ? Et pensez-vous que le bibliographie de l'EDS sera la même cette année ? (vu que le programme ne change pas, je me dis que oui).
    Regarde un peu plus haut dans ce post, on a déjà donné quelques avis...Les plus importants bouquins sont ceux où - pour ma part - j'ai le plus de lacunes...livres de géol par exemple (Caron, Pomerol, Brahic : les trois classiques, cf. d'autres messages moins récents)
    La liste évolue peu en général, quelques remplacements d'édition, etc. Donc en attendant les directives 2007, bosser sur la liste 2006 me paraît un très bon point de départ.


    Sur ce, je m'en retourne au tome I de géol (et oui, module CNED aussi )

    Mumu

  8. #68
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Une petite question (et oui, encore): pour les personnes préparant le CAPES "en solitaire", je suppose donc que vous avez un job à côté (oui, faut bien manger et payer son loyer quand même). Donc mettons, sur une base des 35h, combien de temps consacrez-vous en plus aux révisions CAPES??

  9. #69
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour,
    une petite nouvelle qui va préparer CAPES et agrèg cette année... Mon parcours: maîtrise (et oui, je suis passée avant le LMD!) , DEA et doctorat de physiologie animale, que je termine le 22 septembre. Je n'ai donc pas encore commencé les révisions. Cette année je vais aussi enseigner dans une prépa (pour des futurs kinés) à temps partiel, et je pense que grâce à ce forum je me sentirai moins seule devant l'énorme tache qui m'attend, car je prépare les concours en candidat libre!!!
    Je ne sais pas encore comment je préparerai les oraux (je suis allée en voir l'an dernier, histoire de connaître le type d'épreuves et le niveau, c'est très instructif), ça me semble difficile sans formation spécifique, mais je vais commencer par réussir les écrits!
    Bon courage à tous!
    Effie

  10. #70
    invite39343aba

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Une petite question (et oui, encore): pour les personnes préparant le CAPES "en solitaire", je suppose donc que vous avez un job à côté (oui, faut bien manger et payer son loyer quand même). Donc mettons, sur une base des 35h, combien de temps consacrez-vous en plus aux révisions CAPES??
    Bonsoir

    Depuis trois ans en parallèle à mes études je bosse avec Acadomia, et j'étais "monitrice informatique" en fac (un grand nom officiel pour quelqu'un chargé d'allumer les ordis, surveiller les salles, etc etc). L'année denrière en préparant seule capes/agreg, je faisais 15h acadomia, et je rentrais claquée si bien que j'ai vite décroché dans mes révisions. Donc cette année c'est maximum 8h, et puiser dans la tirelire pour loyer et tout....année "pâtes-jambon" en perspective quoi!

    Du coup j'ai pas mal de temps pour bosser. J'essaye de me tenir à un 10h12h, 15h18h puis souvent un peu le soir, 21h24h. Mais bon çà fluctue souvent, et puis surtout j'attends de voir le planning Cned et le temps que çà va demander pour remplir leurs objectifs...Si je peux me permettre un petit conseil, ne te calque pas sur les méthodes des uns et des autres, c'est un très bon moyen pour paniquer inutilement!

    Voili voilo!

    En espérant que vos révisions suivent leur bonhomme de chemin...

    Mumu

  11. #71
    invite39343aba

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Bonjour,
    une petite nouvelle qui va préparer CAPES et agrèg cette année... Mon parcours: maîtrise (et oui, je suis passée avant le LMD!) , DEA et doctorat de physiologie animale, que je termine le 22 septembre. Je n'ai donc pas encore commencé les révisions. Cette année je vais aussi enseigner dans une prépa (pour des futurs kinés) à temps partiel, et je pense que grâce à ce forum je me sentirai moins seule devant l'énorme tache qui m'attend, car je prépare les concours en candidat libre!!!
    Je ne sais pas encore comment je préparerai les oraux (je suis allée en voir l'an dernier, histoire de connaître le type d'épreuves et le niveau, c'est très instructif), ça me semble difficile sans formation spécifique, mais je vais commencer par réussir les écrits!
    Bon courage à tous!
    Effie
    Bienvenue à toi Effie!

    Mes félicitations pour ton (quasi-fini!) doctorat!
    Nous sommes en effet pas mal à préparer capes et/ou agreg sans formation spécifique...l'union fera notre force!

    A bientôt
    Mumu

  12. #72
    inviteff5e549c

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Mumu_ Voir le message
    Salut à toi Edelric!

    Regarde un peu plus haut dans ce post, on a déjà donné quelques avis...Les plus importants bouquins sont ceux où - pour ma part - j'ai le plus de lacunes...livres de géol par exemple (Caron, Pomerol, Brahic : les trois classiques, cf. d'autres messages moins récents)
    Merci Mumu pour ta réponse.
    Si je reprends un peu ce qui a été dit, en géol on a la tiercé "Caron-Pomerol-Brahic" et en bio l'incontournable Campbell et le Lecointre, qu'un ancien candidat m'avait déjà conseillé (et que donc, je pense acheter avec mes maigres économies). En gros, j'ai l'impression que les livres les plus intéressants (les plus complets?) sont ceux de la liste de l'ESD.

    Sur ce, le tome I de géol me sort par les yeux alors je vais me coucher

    Edelric

  13. #73
    inviteff5e549c

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Une petite question (et oui, encore): pour les personnes préparant le CAPES "en solitaire", je suppose donc que vous avez un job à côté (oui, faut bien manger et payer son loyer quand même). Donc mettons, sur une base des 35h, combien de temps consacrez-vous en plus aux révisions CAPES??
    Pour ma part, j'attends des réponses pour du soutien scolaire. Si ça se fait, ça devrait être du 12h/sem, ce qui me laissera du temps pour la préparation du concours.

    Pour l'instant, c'est un peu chaud parce que je fais de l'interim dans une boite à plus de 50km de chez moi et que je cherche en même temps autre chose. Du coup, les révisions n'avancent pas très vite...

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Edelric

  14. #74
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Pour ma part, je vais donner 8h de cours par semaine en prépa; ça me semble déjà pas mal car contrairement au soutien scolaire, il faut que je prépare les cours et que je corrige les copies. Je complèrerai peut-être par qq cours particuliers.
    Au-delà d'un mi-temps (c'est-à-dire environ 10h de cours avec préparation/correction, ou 15-20h d'un autre boulot ne demandant pas de boulot personnel), il me semble très difficile de pouvoir dégager assez de temps pour préparer les concours, à moins d'avoir déjà un très bon bagage scientifique, ou la capacité de dormir 3h par nuit sans s'écrouler à la toussaint...
    Bon courage à ceux qui bossent à coté!

  15. #75
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Mumu_ Voir le message
    Bienvenue à toi Effie!

    Mes félicitations pour ton (quasi-fini!) doctorat!
    Nous sommes en effet pas mal à préparer capes et/ou agreg sans formation spécifique...l'union fera notre force!

    A bientôt
    Mumu
    Au fai, merci mumu!

  16. #76
    invite99042a49

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    sur une base des 35h, combien de temps consacrez-vous en plus aux révisions CAPES??

    moi je bosse aux 35h aussi, mais j'ai l'avantage de rentrer chez moi le midi et tôt le soir,

    alors quand j'ai le courage, 1h le midi...mais faut quand même se faire à manger

    le plus régulier, c'est la fin de journée, 18-1h (avec pause repas...oui, je mange aussi le soir )

    et enfin les WE> un samedi entier sur les bactéries, je suis sûr que j'ai fait des envieux ce WE dernier....

    je me suis rattrapé le dimanche, avec un lecture relaxe au bord de l'eau...sur les écosystèmes toutefois...

  17. #77
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Merci à tous de vos réponses. Moi cette année, en plus de la fac, je tente l'aide aux devoir par l'intermédiaire de l'AEPS de ma commmune...Faut bien commencer quelque part puisque les prépa "privées" (Acadomia, Complétude ou autres) n'accepte qu'à licence validée (snif). On va voir comment cela va se passer, je me dis que ça peut etre une bonne expérience d'encadrer plusieurs enfants.
    En tout cas, bon courage à tous (particulierement ceux qui font le "grand saut" sans préparation, qui bossent en plus et qui sont aux "pâtes-jambon" (cf mumu ).

    Elo...qui attend sa rentrée et ces entretients d'embauche!!

  18. #78
    invite14208ec7

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Hello tout le monde !!

    J'me présente je m'appelle Ophélie (ça vous l'avez sans doute deviné ...) et je suis en L3 SVT à Strasbourg en Elsass .. Je suis tombee par hasard sur ce forum et j'ai trouvé ça sympa !
    Moi aussi je souhaite passer le Capes (mais pas encore ) j'attend la fin de mon M1....

    Pour commencer, j'ai déjà une chtite question que vous allez peut etre considerer comme débile mais bon ... Le fait est que moi je n'en connais pas la réponse.. ... en fait je me demandais ce que vous entendez par " prépa capes" .. C'est qq chose à coté des cours de fac ?? Merci d'eclaircir ce point for me !
    Et bonne rentrée à tous

  19. #79
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Ophélie67 Voir le message
    Hello tout le monde !!

    J'me présente je m'appelle Ophélie (ça vous l'avez sans doute deviné ...) et je suis en L3 SVT à Strasbourg en Elsass .. Je suis tombee par hasard sur ce forum et j'ai trouvé ça sympa !
    Moi aussi je souhaite passer le Capes (mais pas encore ) j'attend la fin de mon M1....

    Pour commencer, j'ai déjà une chtite question que vous allez peut etre considerer comme débile mais bon ... Le fait est que moi je n'en connais pas la réponse.. ... en fait je me demandais ce que vous entendez par " prépa capes" .. C'est qq chose à coté des cours de fac ?? Merci d'eclaircir ce point for me !
    Et bonne rentrée à tous
    Il y a plusieurs manières de préparer le CAPES: à la fac avec une licence orientée enseignement (son nom m'échappe), en iufm, à distance par le CNED... ou en candidat libre.
    A chacun de choisir en fonction de son dossier (c'est le cas pour l'iufm), sa façon de travailler (plus ou moins autonome), ses moyens financiers (en travaillant, c'est généralement en candidat libre ou par le CNED, mais là il faut pouvoir payer), bref, c'est comme on veut... ou comme on peut!
    Si tu sais déjà que tu veux passer le CAPES, en 2008 si j'ai bien compris, ça peut te laisser du temps pour t'organiser sur 2 ans, donc de bien approfondir tes connaissances et d'éviter les grosses lacunes sur certains domaines (souvent en géologie pour ceux, comme moi, qui n'en ont plus fait depuis de DEUG), ça peut être une chance pour toi. Ca te laisse aussi le temps d'aller assister aux oraux (ils sont publics) l'été prochain, il n'y a pas mieux savoir ce qu'on attend de toi. Tu peux tenter le CAPES en candidat libre pendant ton M1, et en fonction des résultats... au pire, tu connaîtras mieux tes lacunes pour retenter l'année suivante! Au mieux, tu réussis les 2 et c'est l'idéal!

    Bonne rentrée à toi aussi
    Effie

  20. #80
    invite14208ec7

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils... En ce qui concerne la géologie j'en ai fait a partir de ma deuxieme annee ... Vive la geol ! surtout avec A. Schaff ^^


  21. #81
    inviteba6c22e5

    Wink Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonsoir à tous!!!!

    Ca fait super plaisir de voir que les effectifs se remplissent petit à petit!!!!
    Donc bienvenue aux nouveaux et nouvelles
    J'ai pris également la prépa avec les devoirs et j'attends toujours de les recevoir....
    Les bouquins cités en tiercé en Géol st en effet incontournables en bio veg je rajouterai le "Botanique"
    de LUTTGE il est pas mal parce que je trouve les polys du CNED parfois un peu "light" , non non ce n'est pas de l'humour!!!!
    Voilà pour aujourd'hui je vais retourner ds les plys de Biologie Cellulaire ...

    Bon courage à tout le monde!
    Sandrine

  22. #82
    invite39343aba

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonsoir Ophélie

    Il y a plusieurs manières de préparer le CAPES: à la fac avec une licence orientée enseignement (son nom m'échappe), en iufm, à distance par le CNED... ou en candidat libre.
    Les facs font leur propre sauce: parcours BGSTU, SVTU, Biologie fondamentale / générale, etc etc. Parfois, même s'il n'y a pas ce type de parcours, il existe des modules axés sur la préparation aux concours (attention cependant, souvent ce sont des concours style véto, agro, pas forcément dans l'optique capes et/ou agreg)

    Regarde sur le site de ta fac, tu y trouveras sans doute ton bonheur...

    ----

    Bonsoir Sandrine

    En ce qui concerne les envois des premiers documents du CNED (prépa capes)...hmmm hmmm J'attends toujours également. En regardant sur le forum du cned, il semblerait qu'"il y a eu un problème avec l'une des deux machine + les personnes s'en occupant n'étaient pas toutes rentrées..". Perso j'avais envoyé un mail, on m'a répondu que les envois s'effectueraient en début de semaine...dernière! On va dire que la poste a un peu de mal et que demain les boîtes aux lettres seront pleines....enfin j'espère!


    Bonne soirée à vous, et vive les cailloux!! (ou pas)

    Mumu

  23. #83
    invitedf1fdab9

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour à tous !

    Le site de l'éducation nationale a été modifié pour afficher le nombre de postes offerts en 2007 pour le CAPES SVT :

    http://www.education.gouv.fr/siac/si...stes/poste.htm

    Cependant, le nombre de postes offerts est toujours identique à celui de 2006. J'espère que la mise à jour ne tardera pas trop !

    Bon courage à tous !

  24. #84
    inviteba6c22e5

    Smile Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour à tous!

    Merci Geckos777 pour ces infos, c'est plutôt une bonne nouvelle que les postes ne diminuent pas cette année!!!!! Enfin!!!!!
    Je viens de recevoir les devoirs de la prépa CAPE CNED par la poste ce matin!!!

    Allez bon courage pour ces révisions passionnantes et au boulot tout le monde!!

    Sandrine

  25. #85
    invitebed9348b

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour!!!

    Bon, c'est bien décidé, je me lance dans la préparation par le CNED. Je vais faire l'inscription aujourd'hui.... j'ai un peu de retard, mais de toute façon, je ne peux commencer à travailler qu'à partir du 15 octobre.

    je suis bien contente de vous avoir trouvés!! Me sens moins seule dans cette aventure...

    J'ai fini mes études il y a 8 ans, cela va me faire bizarre de m'y remettre

    Merci pour les bouquins indispensables.

  26. #86
    invite39343aba

    Exclamation Ouverture des préinscriptions.

    Bonjour à tous,


    Moi aussi j'ai reçu le premier envoi du cned pour la prépa capes.... Après la première réaction face aux plannings (Mamaaannnn!! ), les choses sérieuses commencent!


    Vous pouvez dès à présent vous préinscrire :
    http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/france.htm


    Et bienvenue à bord Deutzia

    Mumu

  27. #87
    invite99042a49

    Re : Ouverture des préinscriptions.

    voilà, c'est officiellement lancé, pré-inscriptions faites...

    bonne chance à tous autant que nous sommes


  28. #88
    invite19431173

    Re : Ouverture des préinscriptions.

    Bonsoir.

    Essayons de ne pas transformer ce fil en chat !

    Pour la modération.

  29. #89
    lebowski

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    bonjour, je prepare moi aussi le capes de svt, mais j'ai un peu de mal avec les limites du programme; quand je regarde le programme, ca a l'air "gérable", mais quand je regarde les leçons qui sont tombées au capes 2006, ca me parait énorme niveau connaissances !

    et le programme ne semble pas en accord avec les sujets !

    un exemple: dans le programme, il est indiqué: "les mécanismes fondamentaux de la transcription et de la traduction chez les procaryotes"; et dans les leçons, il y'a: "la transcription chez les eucaryotes" !!!

    de meme que dans le programme, il n'y a rien sur les enzymes, faut il en deduire que la catalyse enzymatique n'est pas au programme ? ca me semble risqué !

    donc je ne sais pas trop quoi faire, s'en tenir au programme, ou bosser directement a partir des leçons pour etre sur de couvrir l'essentiel ?

  30. #90
    invite39343aba

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par lebowski Voir le message
    bonjour, je prepare moi aussi le capes de svt, mais j'ai un peu de mal avec les limites du programme; quand je regarde le programme, ca a l'air "gérable", mais quand je regarde les leçons qui sont tombées au capes 2006, ca me parait énorme niveau connaissances !

    et le programme ne semble pas en accord avec les sujets !

    un exemple: dans le programme, il est indiqué: "les mécanismes fondamentaux de la transcription et de la traduction chez les procaryotes"; et dans les leçons, il y'a: "la transcription chez les eucaryotes" !!!

    de meme que dans le programme, il n'y a rien sur les enzymes, faut il en deduire que la catalyse enzymatique n'est pas au programme ? ca me semble risqué !

    donc je ne sais pas trop quoi faire, s'en tenir au programme, ou bosser directement a partir des leçons pour etre sur de couvrir l'essentiel ?
    Bonjour Lebowski,

    Avant tout bienvenu sur ce forum.

    En ce qui concerne "LE" programme officiel du concours, il faut rester prudent je pense, et savoir lire entre les lignes. Si je reprends tes deux exemples:

    - Effectivement, dans la partie 2 du programme (information génétique), il est clairement indiqué "mécanismes fondamentaux de la transcription et de la traduction chez les Procaryotes (E. coli)". Il n'y a certes pas exactement la même formulation pour les eucaryotes, mais on retrouve les notions "Particularités de l'expression génétique eucaryote" et "contrôle de l'expression génétique". Or si on doit connaître les particularités (ARNm etc.) cela implique que l'on sache parfaitement les mécanismes de la transcription et de la traduction eucaryote...

    - Pour les enzymes, c'est un peu la même chose. Il n'y a en effet rien d'explicite, mais l'intitulé 1.1 (Partie 1 Structure du vivant; Constituants chimiques fondamentaux du vivant) indique: "Ces constituants, organiques et minéraux, seront étudiés en relation avec leurs fonctions biologiques". Or si elles ne font pas que çà, la majeure partie des protéines sont des enzymes, donc il faut en expliquer le fonctionnement etc. Par ailleurs, d'autres parties du programme (glycolyse par ex) seraient très difficiles à expliquer sans en passer par la bioénergétique, enzylomogie, etc.


    Bref, si tu veux travailler à partir du programme, c'est un très bon matériel de base, mais il faut savoir prendre du recul, car il y a pas mal de connaissances "sous-entendues" à acquérir. Ensuite, il faut faire attention au fait que les leçons n'auront pas forcément un intitulé identique à tel ou tel point du programme officiel.


    Pour ma part, je suis le programme, et je pioche dans les leçons pour voir ce que je peux en dire en un temps limité.


    En espérant que cela t'aidera à y voir plus clair

    Bonne journée à tous

    Mumu

Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES externe de mathématiques 2007
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 12h32