analyse de document scientifique pour admission parallèle
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invitedb2d4cc1

------

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 Physique-Chimie et j'aimerais tenté le pass ingenieur ou bien l'espci dans le meilleur des cas. Le problème est que pour l'espci on nous demande si on est admissible de réaliser une analyse d'un document scientifique en physique et en chimie ce que je n'ai jamais fait avant. Il y'a quelques exemples pour le pass ingenieur mais aucun pour l'espci. J'aurais vraiment besoin d'aide, je ne trouve pas grand chose sur internet non plus.

Merci d'avance.

-----

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Re : analyse de document scientifique pour admission parallèle

Il existe des infos:
    vois ici 2) analyse de document scientifique:
    https://www.espci.fr/enseignement/ad...entretiens.pdf.
    en particulier ceci:
    Chaque candidat se voit remettre un dossier comportant un ou plusieurs textes ou documents en langue française autour d’un thème choisi par l’examinateur. Il dispose de deux heures pour étudier le dossier et préparer un exposé de synthèse de 15 minutes, illustré par la projection de quelques transparents (typiquement de 3 à 5). Cet exposé est suivi d’un entretien de 25 minutes environ avec l’examinateur, portant sur le contenu scientifique du dossier et, à partir du thème de celui-ci, sur la culture scientifique du candidat.

En revanche, j'ignore le type de thèmes proposés.
    peut être se renseigner auprès de l'école ou d'élèves de l'école....?
    Cdt

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Dans le même document (merci ansset !) :

L’épreuve présente de larges similitudes avec l’épreuve du même nom passée par les candidats au concours d’entrée commun à l’ESPCI ParisTech et à l’École Polytechnique (filière PC).
    et des exemples de dossier d'ADS pour ces épreuves sont donnés ici : https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/portal/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invitedb2d4cc1

D'accord , merci ca m'aide beaucoup. Est-ce que vous auriez une méthode ou autre pour ce genre d’étude si c'est pas trop demandé. Je trouve vraiment peut de chose sur internet ou alors ce n'est pas très intéressant.

merci d'avance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Re,

Personnellement, et je pense que c'est aussi le cas pour ansset, je n'ai jamais passé ces épreuves. A l'époque, au siècle dernier, elles n'existaient pas.
    Ce qui peut vous être utile, par contre, c'est de vous procurer les rapports du jury du concours et de les étudier avec attention. Cela ne vous donnera peut-être pas une méthode générale, mais ce qui est attendu et les erreurs fréquemment commises sont mentionnées en principe. Ces rapports devraient être disponibles en ligne.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

@albanxii:
    pas trouvé, mais pas vraiment cherché non plus.
    ceci dit on peut s'attendre à une présentation structurée :
    - le sujet/problématique traité(e)
    - le ou les approches techniques / modélisations ( en les explicitant clairement )
    - les résultats ( qui sont rarement "parfaits" )
    - synthèse incluant éventuellement les prolongements envisagés.
    Je dis cela un peu au pifomètre.(*)

(*) je veux dire par là une approche type "ingé".

invitedb2d4cc1

Bonsoir,

Ok, encore merci je n'aurais pas pu trouver ça tout seule. Je vais regarder sur le site de l'espci pour voir si ils n'ont pas plus d'information alors.

albanxiii
    Modérateur

gnaar, si vous n'avez pas vu cette page, je vous la donne https://www.espci.fr/fr/formations/d...-niveau-l2-dut
    Des contacts sont mentionnés, c'est pour qu'ils soient utilisés en cas de besoin, donc n'hésitez pas (que vous contactiez les responsables au niveau du concours, ou les étudiants en charge de l'accueil des admissibles, ils seront ravis de vous aider).

invitedb2d4cc1

Bonsoir, oui j'avais vu cette page mais je n'avais pas oser appeler. Si vous me dites que je peut le faire sans hésitez je vous fais confiance.

invitedb2d4cc1

Bonjour, j'ai commencé a faire quelques sujet grâce au lien gargantua que vous m'avez donné mais j'ai un petit problème. La synthèse de texte n'est pas mon fort et je tient a peine 5 min au lieu des 15 demandé. Le problème est que j'ai tellement peur de faire du hors sujet ou de paraphraser que je ne prend que la partie scientifique ( ce que j'arrive a comprendre ) et j'omet totalement/ passe très vite les applications dans l'industrie et le contexte historique. J'aurais besoin qu'on m'éclaire un peu malgré le fait que vous n'ayez pas eu a passer ces épreuves a l'époque. Je met en lien deux texte que j'ai fais :

https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/ ( je n'ai pas de lien directe pour les articles )

( texte de chimie sur le rôle de l'or comme catalyseur )

mon plan etait de donner commencer par définir ce qu'etait un catalyseur et son utilité puis d'expliquer pourquoi l'or et sous quels conditions mais je me retrouve vite a sec.

( texte de physique qui parle du pyrhéliomètre de Charles Féry )

Pour celui la j'ai aussi commencé par décrire le pyrhéliomètre et son evolution puis de expérimentation qui ont permis de déduire la temperature de la surface du soleil mais j'ai le meme probleme.

Discussions similaires

1. Admission Parallèle pour Polytech
    Par invitede273fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2018, 00h56
  2. Avis sur ma lettre de motivation pour une admission en parallèle en école
    Par invite76ce0b6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2018, 19h37
  3. [Exercice] Croissance des plantes analyse de document
    Par invite0b509c24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2