Est- il possible de passer les concours aux Grandes Ecoles en candidat libre ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitea5be59b9

------

Bonjour, voilà je me retrouve dans une position délicate .
    J'ai fait 2 ans de Classe prépa( MPSI et MP), et j'ai échoué tous mes concours. MOn lycée ne m'a pas accepté à faire une 5/2, et j'ai demandé la 5/2 dans d'autre lycée mais j'attends leurs réponses. Au cas ou, si aucun lycée ne m'accepterait , je vais m'orienter en L2 à la Fac de Math, et j'aimerai savoir s'il est toujours possible de passer les concours de Grandes Ecoles en Candidat Libre ? Les étudiants en prépa scolarisés ne sont-ils pas les plus priviligiés ? et en nombre de places ? Peut- on les passer en candidat libre tout en faisant ses études à la Fac ?

Merci, de bien vouloir m'apporter des réponses à ces interrogations, et à bientôt !!!

-----

invite3d0e9613

Re : Est- il possible de passer les concours aux Grandes Ecoles en candidat libre ?

Normalement tu dois pouvoir passer les concours en candidats libres (je sais que plutôt que faire 5/2 certains préfèrent intégrer une école en 3/2 puis retenter leur chance l'année d'après, pour être sûrs d'avoir quelque chose).

je vais m'orienter en L2 à la Fac de Math
    L2 ? Pas L3 ?

invite3c1cece8

Re : Est- il possible de passer les concours aux Grandes Ecoles en candidat libre ?

Tu peux peut-être te renseigner sur les concours réservés aux étudiants de facs qui offrent un nombre restreint certes mais non négligeable de places dans les écoles d'ingénieurs...

invite51bd75aa

Je ne suis pas sûr que la filière ENSI-DEUG soit possible pour des élèves ayant déjà fait une spé. En revanche tu peux tout à fait tenter les concours en candidat libre. Mais bon ça implique lire les livres, faire de la SII toussa... Perso j'espère que je suis libéré de tout ça et que je vais intégrer en septembre

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite50d0d501

oui, il me semble bien que c'est possible (enfin, je ne suis pas expert...)

pour l'annecdote, des rumeurs disent que certains lycées obligent leurs "moins bon" candidats a passer les gros concours en candidats libres, car ils estiment que ces eleves ont peu de chance de reussite, et qu'ils pourraient faire diminuer leur % pour les classement style "lepoint" etc...

invite9c9b9968

pour l'annecdote, des rumeurs disent que certains lycées obligent leurs "moins bon" candidats a passer les gros concours en candidats libres
    Comme tu le dis, des rumeurs absolument débiles. Pourquoi donc les faire circuler ?

Bon sinon il est sûr que tu peux passer des concours en candidat libre, chaque année des étudiants le font. Mais a priori tu dois pouvoir trouver un lycée qui t'accepte en 5/2 (et c'est même bizarre que ton lycée te refuse en 5/2, ils ont trop de monde ?)

invitef65c14cc

Citation Envoyé par Bigorneau Voir le message
    Normalement tu dois pouvoir passer les concours en candidats libres (je sais que plutôt que faire 5/2 certains préfèrent intégrer une école en 3/2 puis retenter leur chance l'année d'après, pour être sûrs d'avoir quelque chose).
    Et ces gens là passent le concours B, c'est bien ça ?
    Peut-on passer le concours A en candidat libre ?
    En fait j'ai pas trop compris la définition exacte de "candidat libre".
    Personnellement je suis admis en Agro (à l'Ensam) mais pas en véto ni Ens, qui m'attiraient beaucoup plus. Mais je sens mal une 5/2, pour différentes raisons. Donc je m'inscrirais plutot dans les cadre des 'certains' qui préfèrent intégrer tant qu'ils en ont la possibilité... par sécurité.

Discussions similaires

1. Classes préparatoires aux grandes écoles
    Par invite3c239028 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 15h07
  2. Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
    Par invite84c87f84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 12h02