Concours fac de médecine ou sur dossier ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concours fac de médecine ou sur dossier ?



  1. #1
    invite769ce6d6

    Exclamation Concours fac de médecine ou sur dossier ?


    ------

    bonjour,

    Je passe en 1ère S l'an prochain. Je voudrais savoir s'il faut passer un concours pour entrée en école de médecine ou c'est sur dossier ? Comment se passent les cours ? Les matières sont au nombre de combien ?

    J'ai besoin de réponse
    merci d'avance


    nath

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : fac de médecine

    l'entrée en fac de médecine est possible avec n'importe quel bac. Pas de concours d'entré.
    En revanche en fin de première année il y a un concours qui décide si l'on peut poursuivre ces études ou pas (possibilité de le repasser une fois en cas d'echec). Il porte sur toutes les matières enseignées durant cette première année:
    math/physique
    chimie ("classique" et biochimie)
    biologie cellulaire
    biologie moléculaire
    histologie
    biologie du développement
    anatomie
    physiologie
    sciences humaines et sociales

    Une note de 10/20 recalle au concours (probablement) mais permet d'entrer directement en seconde année de biologie.

    Voilou.

  3. #3
    invite769ce6d6

    Re : fac de médecine

    merci pour ces réponses !

    donc dans toutes ces matières, il faut avoir au moins 11/20 pour avoir le concours et passer en 2ème année de médecine ?
    C'est quoi la seconde année de biologie ?

    as-tu été étudiant en médecine ?

  4. #4
    invitecefe723d

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par surfspirit
    merci pour ces réponses !

    donc dans toutes ces matières, il faut avoir au moins 11/20 pour avoir le concours et passer en 2ème année de médecine ?
    C'est quoi la seconde année de biologie ?

    as-tu été étudiant en médecine ?
    Pas forcément (et je dirai même qu'il faut minimum 14 de moyenne pour être pris en medecine) car c'est un numérus clausus donc les meilleurs ont le choix entre medecine dentaire et sage femme sachant que sur montpellier il y a 227 places en medecine, 54 en dentaire et 66 en sage femme et il y a 1550 étudiants!!!

    Ce concours est un des plus difficile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1e052e6

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    -Salut futur P1

    Une première année (PCEM1= Premier Cycle d'Etudes Médicales 1ère année ) est commune aux études de médecine, de chirurgie dentaire (odontologie), de sage-femme et de masseur-kinésithérapeute. Cette première annnée est sanctionnée par un concours dont le résultat détermine l'affectation dans l'une de ces quatre voies en fonction du choix de l'étudiant.
    Le nombre de places offerte est fixé par arrêté ministériel. C'est ce qu'on appelle le numerus clausus.
    Par conséquent ton passage en médecine dépendra de ton classement par rapport aux autres étudiants (et non pas d'une note (telle que 11 de moyenne générale car ce n'est pas un examen type BAC mais un concours)).

    Numerus Clausus de toutes les facs de médecine (de 2001 à 2006) sur le site:
    http://www.remede.org/pcem1/numerus-clausus.html

    Les matières énumérées par Piwi sont globalement celles enseignées dans les facs de médecine mais les disciplines varient en fonction des facs (concernant tant bien les matières que les volumes horaires de chaque matière). Il te faut donc consulter les sites des facultés pour connaitre les matières dispensées.


    Concernant certaines universités (Paris V par exemple),
    a l’issue du concours, les étudiants peuvent se rediriger vers la filière des sciences du vivant en fonction des résultats obtenus. Une réorientation en L1, L2 mais aussi L3 est possible.
    (Passage en Licence1 si moyenne générale au concours<8/20)
    (Passage en Licence2 si moyenne générale au concours>8/20)
    (Passage en Licence3 si moyenne générale au concours>10/20 et que tu es Doublant)

    Il faut au préalable s'informer pour chaque faculté des réorientations possibles.

    Je t'invite à consulter les sites suivants qui contiennent toutes les infos dont tu as besoin:
    http://www.remede.org
    http://www.megasalon.letudiant.fr/fr...edecine_01.asp

  7. #6
    invite769ce6d6

    Re : fac de médecine

    Passe partout dit : "Pas forcément (et je dirai même qu'il faut minimum 14 de moyenne pour être pris en medecine) "

    j'ai compris que c'est pas une question de moyennes, mais ce que je voulais dire était une moyenne de 11/20 au concours !

    Je me doute bien que c'est mieux d'avoir 14 pour entrer en médecine !

  8. #7
    invite769ce6d6

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    merci beaucoup totoch, pour toutes ces informations et pour les sites internet !

    J'espère bien être une future P1 comme tu dis !
    lol
    merci

  9. #8
    piwi

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    Pour les concours on a souvent tendance à croire que plus c'est fermé plus il faut une note haute.
    En fait, quand l'on regarde les resultats des concours tels que médecine à Strasbourg (exemple que je connais) on se rend compte que, bien que le concours s'ouvre de plus en plus, les derniers pris ont toujours une note moyenne de 12/20. Quand ils en prennait 10% le dernier avait 12 et maintenant qu'ils en prennent 20% le dernier a toujours 12.
    En fait c'est le jury de correcteurs qui fixe la barre et les barèmes des épreuves sont faits selon.
    J'avais un prof d'anatomie qui faisait comme cela: il prennait mettons 60 copies (sur 1000) et classait les copies en fonction de la valeur qu'il leur trouvait. En fonction du niveau global il faisait un barème de telle sorte que l'on tombe sur le ratio attendu.
    Je pense que pas mal de profs font pareil.

    Il est donc faux de dire que 11/20 ne suffit pas. Il n'y a pas d'absolu, c'est fonction des souhaits du jury.

    Conclusion: il faut faire de son mieux et vogue la galère!

    Cordialement,
    piwi

  10. #9
    inviteaf8d1eb2

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    Exactement, 11/20 ca peut etre très bon ou très mauvais... tout dépend des résultats des autres. Un concours c'est ca : peu importe la moyenne que tu as, elle peut etre "nulle" mais pour autant te permettre d'etre dans les premiers de ta promo. Et c'est ca qui compte.
    Mais bon... en principe ceux qui sont pris ont quand meme plus que ca, enfin c'est vrai pour ceux que je connais.

  11. #10
    invite769ce6d6

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    ok merci pour toutes ces réponses !

  12. #11
    invite36336016

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    Salut à tous,

    Je suis en terminale S et l'année prochaine j'aimerai beaucoup aller en fac de médecine mais je ne sais pas si lorsque l'on s'inscrit, on est pris d'office ou en fonction de notre dossier scolaire.
    Beaucoup de mes amis me disent que l'on est pris d'office comme dans les autres facs ( sciences, droits ...) mais moi je ne pense pas.

    Pourriez vous mettre fin à mes doutes une bonne fois pour toute s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    invitefa49eb69

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    Bonjour Soaddict25,
    Comme écrit ci-dessus, tu es prise automatiquement en fac de médecine (pourvue que tu t'y sois inscrite ), la sélection se faisant en fin de première année avec un concours où il faut que tu te trouves dans les X meilleurs de ta promotion. (X=numérus clausus déterminé à l'avance).
    Bon courage

  14. #13
    invite36336016

    Re : Concours fac de médecine ou sur dossier ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Questions sur la fac de médecine.
    Par invitee1f5b648 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 86
    Dernier message: 03/08/2011, 02h03
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  3. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35
  4. Quel fac de médecine sur Paris?????????
    Par invite2742ce8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 18h27